Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Kafka [République Tchèque - germanophone]

Aller en bas 
+33
alive47
Layla Monroc
sofenka
Sylbao
sarabennada
Amadak
mimi54
Drella
claclacla
Aviendha
Harelde
b7
LeVoyageur
Alli
BiBi
Solweig
Marie kiss la joue
Seb
Madspirit
fontelle
Varda
zlaag
Moon
Tchipette
Rafikuss
Vodash
coline
oxymoron44
yugcib
Loïc
Calou
Dinou
rotko
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013, 19:25

un livre: Un artiste de la faim,Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Unartistedelafaimalacol



en voici un extrait:

..chacun voulait voir l’artiste de la faim au moins une fois par jour ; les derniers jours, il y avait des abonnés qui restaient assis toute la journée devant la petite cage grillagée ; la nuit aussi il y avait des visites, aux flambeaux pour augmenter l’effet ; les beaux jours, on sortait la cage à l’air libre, et c’était spécialement aux enfants qu’on montrait l’artiste de la faim ; alors que pour les adultes ce n’était souvent qu’un amusement auquel ils participaient parce que c’était à la mode, les enfants, étonnés, bouche bée, se tenant par la main pour se sentir en sécurité, regardaient l’artiste de la faim : il était pâle, portait un tricot noir d’où ses côtes ressortaient très nettement, ne voulait même pas du fauteuil qu’on lui avait mis, préférant rester assis sur de la paille dispersée par terre, faisait un signe poli de la tête, répondait aux questions avec un sourire forcé, tendait aussi le bras à travers la grille pour qu’on puisse toucher sa maigreur, puis il replongeait complètement en lui-même, ne s’occupait plus de personne, même pas de l’heure qui sonnait, si importante pour lui, à la pendule qui était le seul meuble de la cage, regardait devant lui les yeux presque fermés en trempant les lèvres de temps en temps dans un minuscule verre d’eau pour se les humecter. A part les spectateurs qui changeaient sans cesse, il y avait en permanence des gardiens choisis par le public, bizarrement des bouchers en général qui, toujours par groupe de trois, avaient pour tâche de surveiller jour et nuit l’artiste de la faim..
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptyMer 28 Aoû 2013, 19:15

Le "livre-audio" de La Métamorphose fait maison par votre humble serviteur (pour l'instant j'ai enregistré le premier chapitre) : métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptyLun 02 Sep 2013, 17:29

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Bh3j

En interrogeant d’un oeil neuf sa correspondance, Louis Begley remet à jour Kafka.

Tout en soulignant le contraste entre la banalité routinière de sa vie, et l’exigeante ascèse de son travail littéraire, il rend une densité à un homme hanté par la fragilité de l’assimilation des Juifs. Avec cet essai, sa prose cryptique cesse de faire écran à sa vie personnelle. Au prix d’une empathie envers ce qu’il nomme l’« énigme Kafka », l’auteur nous fait ressentir ce que la démarche de ce Praguois eut de visionnaire. Et même de révolutionnaire. Avant tous les autres, il a deviné la déraison de la Raison triomphante ; il a entrevu les prodromes de la terreur de masse ; il a vécu par anticipation le XXe siècle. Surtout, rappelle Louis Begley, cet ultrasensible a prédit la venue d’une humanité impavide et homicide, d’une humanité enserrée dans sa « mer gelée ». Celle des « assassins ».
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013, 08:40

Me revoilà après une très longue absence... je recommence tout juste à lire un peu le soir lorsque mon état me le permet. J'ai lu le terrier, c'est étrange à part la métamorphose, chaque nouvelle, roman de Kafka me laisse dans un état partagé. J'oscille entre l'envie que cela se termine au plus vite tellement l'ambiance est lourde, pesante, et en même temps, je ne peux pas m'empêcher de lire jusqu'au bout, et à la fin, qui arrive vite et pas assez en même temps, je me dis ah déjà ! Suis-je maso ? Laughing 
J'ai acheté en livre de poche, lettres à Milena et l'amérique. Il reste encore d'autres écrits que je n'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013, 17:56

Pour moi aussi, il reste de la lecture ; un de mes amis me reproche à chaque fois de ne pas connaître le chateau. ça viendra...

toujours est-il qu'on ne compte plus les actuels romanciers qui tiennent Kafka pour le très grand écrivain du XXe, à dimension internationale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 12:10

J'ai le château téléchargé à lire. Pour moi, il fait partie des grands qui vous laissent transformés après les avoir lus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kafka [République Tchèque - germanophone]   Kafka [République Tchèque - germanophone] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kafka [République Tchèque - germanophone]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Robert Walser [Suisse - germanophone]
» Pascal Mercier - Suisse germanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser