Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Truman Capote

Aller en bas 
+14
cafeine
Amadak
Bridget Jones
poeme
Harelde
belledenuit11
elsa12
rabiblio
Moon
Vodash
Fuchinran
rotko
maïa
Provence
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2009, 08:28

Nymphéa a écrit:
"Shutter Island"?
chapeau
C'est que j'aurais répondu itou.
On doit avoir les mêmes lectures !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2010, 22:11

J’adhère pleinement à tout ce qui a été dit précédemment à propos de ce livre. Son atmosphère de plus en plus lourde m’en a rendu la lecture difficile, voire laborieuse. Pourtant, parvenue au point final, je reconnais qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre. Ce n’est finalement ni un roman ni un reportage mais c’est bien une œuvre littéraire particulièrement originale. Cela tient essentiellement, je crois à sa construction rigoureuse qui a pour effet d’impliquer fortement le lecteur. Paradoxalement, la distanciation adoptée par l’auteur pour raconter son histoire, son effacement obligent le lecteur à se sentir de plus en plus concerné jusqu’à la fin c’est-à-dire jusqu’à l’intolérable. On se pose des questions, les réponses semblent contradictoires. C’est du grand art.

En ce qui concerne la dernière page du récit, évoquée par rotko, je ne l’ai pas perçue comme lui. Certes, c’est bien « une affaire réglée », autrement dit achevée mais comme le sont toutes les tranches de vie de chaque humain. Je ne crois pas que l’auteur ait voulu dire qu’il n’y avait pas de séquelles pour les proches des victimes. S’il y en a, ce que je crois, elles leur appartiennent, la vie continue son cours parce qu’il ne peut en être autrement. Quant à l’auteur, pour moi il n’est pas plus présent dans cette fin qu’il ne l’est dans le reste du roman. Pas une fois, il ne laisse transparaître son opinion. D’ailleurs, il n’apporte aucune réponse d’aucune sorte. Même en ce qui concerne la peine de mort, il me semble que Capote, fidèle à sa volonté de raconter les faits tels qu’ils sont, ne laisse toujours pas deviner ce que lui-même pense. Finalement, jamais il ne tranche et je me demande si ce ne fut pas son drame à lui justement, lui que cette histoire, dit-on, a détruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 07:08

oui, je suis d'accord avec toi sur la dernière page du livre, la formule "affaire règlée" était expéditive Wink les réactions précédentes des voisins et amis montraient le traumatisme subi.

Citation :
en ce qui concerne la peine de mort, il me semble que Capote, fidèle à sa volonté de raconter les faits tels qu’ils sont, ne laisse toujours pas deviner ce que lui-même pense

Parfaitement. Ce n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 12:56

rotko a écrit:
oui, je suis d'accord avec toi sur la dernière page du livre, la formule "affaire règlée" était expéditive Wink les réactions précédentes des voisins et amis montraient le traumatisme subi.

Citation :
en ce qui concerne la peine de mort, il me semble que Capote, fidèle à sa volonté de raconter les faits tels qu’ils sont, ne laisse toujours pas deviner ce que lui-même pense

Parfaitement. Ce n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort.
Ce n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort, je suis d'accord. Mais je ne sais pas pourquoi mais surtout dans la dernière partie, j'ai cette impression que Capote se cherche lui-même à travers les personnages.
Avez vous eu le même sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 14:34

Pas un plaidoyer contre la peine de mort ?
Le mot est peut-être trop fort, mais la peine de mort est tout de même critiquée. Il est plusieurs fois dit, par le truchement de la défense et de nombreux témoins que la peine capitale ne résoud rien : elle ne ramène pas les défunts à la vie, pb de religion et d'atteinte à la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 15:30

L'auteur, à travers sa description de la psychologie des tueurs, veut faire comprendre comment on peut arriver à tuer.
Il relate le récit de leur enfance difficile, en particulier celle de Perry, afin de montrer qu'ils n'ont aucune notion du bien et du mal. Et on ne peut pas juger sans avoir vécu ce qu'ils ont vécu.

"Il est plus facile de faire comme si la pluie n'existe pas quand on porte un imperméable" (p219)

Mais il le relate de façon neutre. Il ne prend pas parti. D'ailleurs c'est Perry qui raconte son histoire et non l'auteur.
Ce livre tend à montrer aux lecteurs qu'on ne peut pas juger tels ou tels actes sans d'abord comprendre ce qui se passe par la tête des tueurs. Toutefois, Capote n'excuse en rien l'attitude des tueurs. Mais il essaie juste de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. C'est pour cette raison, à mon avis que parfois, on a l'impression qu'il est contre la peine de mort. Et l'impression que j'ai dans le fait qu'il se cherche à travers Perry surtout vient du fait que l'auteur paraît comprendre ce que Perry a vécu. Mais il n'excuse nullement son attitude.
D'ailleurs il a dit à ce propos, j'ai lu ça sur le net :

"Perry et moi, on est dans la même maison. Moi je suis sortie par la porte de devant et lui par celle de derrière"
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:17

Si critique il y a, que ce soit de la peine de mort ou d'autre chose, elle n'est jamais formulée mais seulement suscitée dans l'esprit du lecteur ; c'est donc ce dernier qui critique... ou non ! En revanche sont montrées les conséquences de la condamnation à mort, la mort lente et horrible par pendaison, les réactions atroces du public, en particulier les journalistes, l'inutilité d'un châtiment qui n'arrêtera pas la sauvagerie de meurtres analogues.

La grande force de ce livre est dans l'absence de manichéisme, je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis, poème. Même face à un quadruple crime aussi atroce et incompréhensible à première vue, rien n'est simple et tous les hommes mis en scène sont quelque part des êtres ordinaires, qui pourraient être nos voisins ou nous-mêmes, victimes, coupables, enquêteurs, journalistes... tous. Du coup, le lecteur ne peut être que troublé, voire durablement "dérangé" dans ses éventuelles certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 09:11

nicyrle a écrit:
Du coup, le lecteur ne peut être que troublé, voire durablement "dérangé" dans ses éventuelles certitudes.
Oui !
pale

Un des livres qui aura marqué profondément le lecteur que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 09:29

Harelde78 a écrit:
nicyrle a écrit:
Du coup, le lecteur ne peut être que troublé, voire durablement "dérangé" dans ses éventuelles certitudes.
Oui !
pale

Un des livres qui aura marqué profondément le lecteur que je suis.
Il m'a marquée aussi. Il est destabilisant comme livre je trouve. Il tend à détruire les idées préconçues.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2011, 16:00

J'ai lu le recueil de nouvelles de T.Capote, Musiques pour des caméléons.

Première rencontre avec l'écrivain. J'ai beaucoup aimé et je compte bien lire un de ces jours de Sang-froid.
Dans ces nouvelles, on croise une foule de personnages, on passe du rire à l'horreur.
J'ai notamment été marquée par la nouvelle consacrée à Monroe.....tellement surréaliste mais si vrai en même temps : curieux sentiment !
L'histoire des cercueils, m'a tenue également en haleine.
Sa journée de travail, où il suit une femme de ménage dans ses visites chez ses clients, montre la misère humaine.

Bref, très intéressant. Un style d'écriture assez originale. Dans sa préface, il parle d'un style journalistique, de nouveau roman..... Je n'irais pas jusque là mais son écriture me plait bien, sans détails superflus.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2011, 09:22

Alors j'ai lu en quelques heures, la traversée de l'été

Premier roman de Capote, qu'il n'a pas publié et qu'il avait même oublié dans un coin. Il fut redécouvert en 2005 lors d'une vente de ses effets personnels.

Un petit bijoux où on sent les débuts prometteurs d'un grand écrivain même si le récit souffre de quelques longueurs.

L'histoire d'amour passionné d'une pauvre fille riche avec un beau jeune homme pauvre. Simple mais efficace.

Quelques passages :

Citation :
"Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et qu'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance." I love you

"Il tendit la main et effleura le corsage de soie de Grady, puis les doigts accentuèrent leur pression pour caresser les seins. En silence, ils échangèrent un long regard tandis qu'une goutte de sieur perlait sur le front du jeune homme et glissait sur sa joue. " drunken

"Pendant tout ce temps, moi je pensais que tu me fuyais, murmera Clyde.
-On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même, répondit Grady. Mais tout va bien maintenant.
-Bien sûr, dit-il. Tout va bien". hesit
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:41

Il me semblait que l'auteur faisait l'objet d'une lecture commune ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:43

pas trouvé ce livre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012, 08:51

Tant pis, je l'avais lu l'année dernière "petit déjeuner chez Typhanie". Je n'avais pas aimé. Je vois que je n'avais même pas de commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truman Capote - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truman Capote
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Michel Schneider, Marilyn...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser