Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Truman Capote

Aller en bas 
+14
cafeine
Amadak
Bridget Jones
poeme
Harelde
belledenuit11
elsa12
rabiblio
Moon
Vodash
Fuchinran
rotko
maïa
Provence
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009, 20:41

Portrait des deux affreux dans In Cold Blood (de sang froid) de Capote, par Richard Avedon.
Je les avais vus lors de l'expo Avedon de l'été 2008 (?) à Paris, ils m'avaient fait froid dans le dos...

Truman Capote - Page 2 Image+1
Truman Capote - Page 2 Image+3

Dick Hickock et Perry Smith par Avedon

J'ai lu le livre il y a quelques années, je l'avais trouvé effrayant!
Surtout, de penser que ce sont des faits réels... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 08:31

poeme a écrit:
Pourtant si le meurtre laisse Dick impassible, il en va pas de même pour Perry qui se pose beaucoup de questions.
Attends d'arriver à la fin du livre. Le pire des deux n'est pas forcément celui qu'on croit.
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 10:20

Bridget Jones a écrit:
Portrait des deux affreux dans In Cold Blood (de sang froid) de Capote, par Richard Avedon.
Je les avais vus lors de l'expo Avedon de l'été 2008 (?) à Paris, ils m'avaient fait froid dans le dos...

Truman Capote - Page 2 Image+1

La photo confirme bien le portrait fait par Capote.

D'une affaire fictive, on aurait pensé que la difformité physique et le visage tordu du malfrat traduisaient, par le truchement de l'art, les monstruosités morales...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 11:01

Harelde78 a écrit:
poeme a écrit:
Pourtant si le meurtre laisse Dick impassible, il en va pas de même pour Perry qui se pose beaucoup de questions.
Attends d'arriver à la fin du livre. Le pire des deux n'est pas forcément celui qu'on croit.
pale
Ah d'accord, je te dirais ce que j'en pense quand j'aurais fini. Mais ce livre est passionant et horrifiant à la fois je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 11:02

rotko a écrit:
Bridget Jones a écrit:
Portrait des deux affreux dans In Cold Blood (de sang froid) de Capote, par Richard Avedon.
Je les avais vus lors de l'expo Avedon de l'été 2008 (?) à Paris, ils m'avaient fait froid dans le dos...

Truman Capote - Page 2 Image+1

La photo confirme bien le portrait fait par Capote.

D'une affaire fictive, on aurait pensé que la difformité physique et le visage tordu du malfrat traduisaient, par le truchement de l'art, les monstruosités morales...
Il me semble que dans le livre, Capote fait allusion au fait que le physique reflète le "mental". Dès que j'ai fini le livre je vais chercher le passage où il en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Capote "de Sang-Froid"   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 18:07

Truman Capote, l’un des écrivains les plus importants de la littérature Américaine du 20ème siècle. Il avait eu une enfance dure et solitaire ; il aimait écrire et depuis son plus tendre age il le faisait.
Après avoir écrit plusieurs récits et nouvelles, il cherchait un nouveau style « littérature et journalisme ». C’est ce qu’il fait avec « de sang-froid ». Une sorte d’immense reportage, où Capote raconte, l’avant, le pendant et l’après, d’un fait divers sanglant, dans l’Amérique rurale, Kansas, à
Holcomb,village agricole prospère où toute une famille a été tuée sans mobile apparent
L’auteur narrateur a divisé l’œuvre en quatre chapitres : 1 page 13 à119 : les derniers à les avoir vus en vie
Chapitre2, page 119 à 237 : Personnes inconnues.
Chapitre3 page 237 à 371 : Réponse.
Chapitre4 :le Coin page371 jusqu’à la fin du livre.
Au fur et à mesure qu’on lit ces chapitres, nous assistons à une enquête acharnée sur les traces des tueurs et en même temps à la description des habitants de la ville et à l’épouvante déclenchée par ce crime, sur leur vie auparavant paisible.
Nous assisterons aussi à un procès retentissant qui a duré six ans, et a touché en profondeur l’âme de l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 19:52

Curieux, ces ecrivains qui suivent un procès pour un journal ou leur propre oeuvre :

je pense à Giono pour l'affaire Dominici, une histoire de touristes assassinés dans la campagne, et mettant en cause une famille d'agriculteurs, presque un clan, je crois,

Emmanuel Carrère pour l'affaire Roman, le faux medecin de l'OMS qui tué toute sa famille.

Ces meurtriers exceptionnels nous en apprendraient-ils sur nous et nos semblables ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Capote "de Sang-Froid"   Truman Capote - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 01:13

Je pense que nous n'avons rien à apprendre des criminels. C'est leur vie, malheureuse, faute d'amour et d'education, sauf rares exceptions , ce qui les pousse aux forfaits.
Tous les messages sur l'oeuvre de Capote rendent parfaitement, le climat angoissant de l'histoire.
J'ajouterai quelques mots demain.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Capote "de Sang-Froid"   Truman Capote - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 11:43

Ce roman non-fiction, est sombre, non seulement pour le crime, mais par l’analyse psychologique des assassins et le regard humain de l’auteur, qui n’accuse, ni juge. Avec son style de journaliste, il nous présente les faits et un voilé plaidoyer contre la peine de mort. Tout ce qui se passe dans les quatre chapitres a été bien raconté.
Je peux ajouter une citation de VillieJay,compagnon de prison, à Perry :

« tous les crimes ne sont que des variétés de vol »
Les meurtres aussi. Quand on tue un homme on lui vole sa vie.

Ce délinquant par un simple mensonge avait poussé Perry et Dick au crime épouvantable qui leur avait rapporté quarante dollars.

Pour moi le dernier , avec l’Allée de la Mort, est le plus impressionnant Capote a suivi les condamnés jusqu’à leur fin.
Citation de Dick, avant d’être pendu :

« Je veux simplement vous dire que je ne tiens rancune à personne. Vous m’envoyez dans un monde meilleur que celui-ci ne l’a jamais été »

Un livre difficile, sur un sujet qui a fait beaucoup de bruit et qui a valu à Capote un succès littéraire
immédiat, mais aussi une dépression dont il n’est jamais sorti. Apitoyé sur la vie sordide de Perry avec qui il avait pendant ces longues années, lié une sorte d’amitié.
Dans ce malheureux, il se voyait tel qu’il aurait été s’il n’était pas devenu écrivain.
Ombres et lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 12:17

Oui Amadak.
J'ai lu (je ne sais plus où) que Truman Capote avait tissé des liens de réelle amitié avec les tueurs qu'il avait longuement côtoyés.

Sa dépression est issue de cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Harelde 78   Truman Capote - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 20:15

Bonsoir Harelde
Je réponds à ta question: après sa formidable réussite il est tombé dans une profonde dépression Ces longues années passées avec ses deux tueurs l’ont marqué : surtout Perry dont il état devenu ami et qu’il ne trouvait pas trop méchant. Après ce livre il n'a plus été ni écrivain ni la même personne.

Ce prix payé pour la gloire, le sommet et la chute, me rappelle le même sort d’un talentueux auteur Américain : Tennesse Williams qui avait écrit des chef-d’œuvres, l’un après l’autre, et couronné de gloire il avait cessé d’écrire, plongé dans l’alcool et la dépression.

Auteur d’un « Tramway nommé désir » « la chatte sur le toit brûlant » « menagerie de verre » et encore, encore.
Dans un reportage qu’on lui a fait, demandant pourquoi il n’écrivait plus, il a répondu : ma réussite est venue trop tôt et mes personnages m’ont abandonné.

Le prix de la gloire peut être fatal-
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009, 10:09

Citation :
il faudrait peut-être comprendre le restant en liberté conditionnelle.

Confirmation p. 270 chez Folio.

perry ne s'est pas présenté au bureau de surveillance des prisonniers libérés sur parole.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009, 21:51

J'ai beaucoup de mal à poursuivre ma lecture, le style froid qui est ici volontairement employé génère un vrai malaise, si j'arrivai à me dire que ce n'est qu'une fiction, peut-être cela ne serait pas aussi dur...

J'ai un peu le même frisson que face aux portraits pris par Avedon.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009, 07:28

J'ai fini le livre ...
que je n'ai pas pu lâcher ! au grand dam de mes proches !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009, 09:26

J'ai commencé tardivement le livre (il n'était pas disponible à la bibliothèque et je n'étais que modérément tentée par ce type de lecture !).
Mais maintenant, je suis dedans. J'en ai lu un tiers environ. Je suis sensible aux descriptions très précises et aux avertissements qui parsèment le texte, apportant d'emblée une touche d'inéluctable à la fois pour les personnages et pour les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009, 23:54

J’ai lu ce livre sans connaître son histoire ni sa genèse, je savais juste qu’il s’agissait d’un « monstre sacré » de la littérature américaine …
J’ai attendu d’avoir du temps pour le lire tranquillement.

D’emblée le style, le ton, l’histoire m’ont plu, jusqu’à la dernière partie c’était une fiction bien menée, la facilité des aveux me laissait un peu dubitative … je m’attendais à un rebondissement …
jamais je n’ai pensé à une histoire vraie, à un roman après enquête de l’auteur, rencontre de l’auteur avec les protagonistes etc. … Tout au plus une inspiration à partir de faits divers ..

J’ai trouvé la dernière partie Le coin plus lourde, un peu fastidieuse par moments …

Le procès en lui-même a été très rapide : il y avait les aveux (contradictoires mais visiblement cela n'a géné personne), des preuves (douilles retrouvées) une défense plutôt molle, avec une expertise psychiatrique ignorée par le Juge appliquant strictement la loi du Kansas.
Avec des plaidoiries qualifiée pour l’une de « boniment sans conviction » l’autre étant axée sur les méfaits de la peine capitale.
Tout était joué d’avance, la question de la perpétuité ou de la peine de mort ne se posait pas.
Effarant, à la hauteur du crime. La loi du Talion pure et dure.

P 376 :

Le discours de Green (chargé de l’accusation) avait semblé « brutal et populacier » au journaliste de l’Oklahoma.
« Il a simplement dit la vérité, fit Parr
(autre journaliste). La vérité peut être brutale, à proprement parler.
- Mais il n’avait pas besoin de frapper si fort. C’est injuste.
- Qu’est-ce qui est injuste ?
- Tout le procès. Ces types ont pas la moindre chance.
- Une drôle de chance qu’ils ont donnée à Nancy Clutter.
- Perry Smith. Mon Dieu, il a eu une vie si misérable… »
Parr dit : « Y a plus d’un type qui peut raconter des histoires aussi larmoyantes que ce petit enfant de garce. Moi aussi. Peut-être que je bois trop, mais nom de Dieu j’ai jamais tué quatre personnes de sang-froid.
- Ouais, et pendre l’enfant de garce ? Ça manque pas de sang-froid ça non plus. »

Tout est dit.

Je ne suis pas étonnée des conséquences de l’écriture de ce roman sur son auteur.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/badinter.shtml
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009, 08:28

De sang-froid. III Réponse.

Je vais aborder la dernière partie le coin.

En dehors du style froid, type procès verbal, que les grains ont noté, je suis sensible au montage et/ou à l’orchestration de l’histoire.

On revient sur la tragédie des Clutter par différents canaux, les souvenirs de Bobby, l’amoureux de Nancy, la fille des Clutter, le récit de Perry dans la voiture, avec un changement de rythme dans la narration puisque l’auteur ,reprenant la parole, raconte rapidement la phase finale du drame.

Le thème de la peur est orchestré par la sœur de Perry, ressenti par le voisinage des Clutter, mais aussi par le lecteur : ce dernier, qui connaît les intentions des tueurs s’attend au pire quand Dick et Perry font de l’autostop ou prennent eux-mêmes en charge des auto-stoppeurs.

Comme dans une tragédie, on a vu les victimes, et les bourreaux, mais aussi les présages du drame dont on connaît l’issue.
Les indices visuels comme cette pancarte ambiguë OOM (pour Room et Doom) marquent le paysage, comme le montage alterné ordonne le récit, avec des passerelles entre les groupes des personnages, par le rêve du détective Dewey, comme par les souvenirs ponctuels des fugitifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009, 08:43

Fini de sang-froid.

Je voudrais savoir si l'épisode du docteur Savage p.453 vous rappelle quelque chose :

Doc Savage était un heros fictif de romans populaires.

Citation :
« Un de ses projets était de débarrasser le monde des criminels. il a d'abord acheté une grande ile au milieu de l'océan. Puis avec l'aide de ses assistants, il a enlevé tous les criminels du monde et les a conduits sur cette île. Et doc leur faisait une opération au cerveau. Il enlevait la partie qui contient les pensées mauvaises.. Et quand ils se réveillaient, ils étaient tous de bons citoyens. Ils ne pouvaient commettre de crimes parce que cette partie de leur cerveau avait été enlevée. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009, 16:33

IV Dans le coin, dernière partie du récit, je m’interroge sur les véritables intentions de Truman Capote, qui, à cause de son parti pris de froideur objective, ne paraissent pas aller de soi : le mal existe, et la collection de meurtres aussi gratuits qu’horribles qu’il nous raconte, n’incline pas à la pitié pour des criminels impitoyables avec leurs victimes.

D’autre part, Capote montre que le procès de Dick et Perry aurait pu trouver une autre issue, s’il n’avait pas été mené « à charge ».

Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce qu’il entraîne la peine capitale, dans des conditions barbares : 20 minutes d’attente - et donc de souffrances, avant que la mort ne soit effective, ce qui rend insupportables certaines conversations désinvoltes de journalistes.

Enfin Truman Capote montre bien la curiosité du public pour ces deux « monstres » : non pas dans un désir de vengeance, mais en raison d’un intérêt morbide, notamment pour leurs apparences et leurs comportements. Il m’ a semblé aussi que Perry avait monopolisé l’attention de l’écrivain, aux dépens de Dick, sur lequel on ne s’arrête pas.

La dernière page laisse entendre que les les proches des victimes gardent peu de séquelles du drame, sauf l’auteur. Cette fin sonne donc comme « affaire réglée » au terme de ce récit procès-verbal, dont le montage m’a paru la qualité première.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009, 17:57

Je poursuis ma lecture mais n'ai pas encore abordé la dernière partie. En fait, je n'arrive pas à lire plus de quelques pages à la suite. Le climat d'ensemble est d'une telle lourdeur, malgré le ton froid et distancié de l'auteur, qu'il est sans doute pour beaucoup dans ma réaction. En fait, je n'ai pas l'impression de lire un roman mais plutôt un compte-rendu d'enquêteur.
Néanmoins, j'irai au bout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009, 09:47

La lecture s'épaissit au fur et à mesure que les pages défilent pour trouver son apothéose dans les couloirs de la mort et l'exécution en fin de livre.
Légère au début, j'ai abordé ma lecture avec une once de désinvolture. Mais aussi un minimum de conscience, car je savais que le livre relatait une histoire vraie. On ne peut, dans ce cas, aborder les premières pages avec le même détachement.
Néanmoins, la fin est tellement opaque, moite, poisseuse, que ma perception s'est radicalement modifiée au cours de la 4e partie. Un profond malaise s'est installé en moi et j'arrivais à éprouver une certaine compassion pour ces tueurs au regard si froid.
J'ai immédiatement pensé au combat de Badinter en France contre la peine de mort et l'ardeur qu'il avait mis, à l'époque, à défendre son client qui risquait sa tête. Je prends ce livre comme un document journalistique, mais aussi comme un plaidoyer contre la peine capitale.
Un livre dont on ne sort pas indemne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet "doc Sauvage"   Truman Capote - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009, 14:14

Sujet Doc Sauvage

Je ne le connais pas, mais dans mon pays, il y a eu, plusieurs années auparavant, un député qui avait exprimé une idée presque pareille.
Rassembler tous les habitants des bidons–villes et les envoyer sur une ile qui se trouve très loin dans l’océan et de laquelle personne ne pourrait échapper. Ils vivraient en liberté, cultivant la terre, se consacrer á la pêche, de temps,en temps ,un bateau leur apporterait des provisions, et nous serions délivrés de cette source de délinquants.
Bien sûr que cela lui a coûté sa vie politique, mais de nos jours, nous vivons entourés de centaines ou milliers de délinquants de toute sorte, la plupart presque enfants, sur qui la loi ne peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009, 18:33

je répéte ma question
Je voudrais savoir si l'épisode du docteur Savage p.453 vous rappelle quelque chose :

Doc Savage était un heros fictif de romans populaires.

Citation :
« Un de ses projets était de débarrasser le monde des criminels. il a d'abord acheté une grande ile au milieu de l'océan. Puis avec l'aide de ses assistants, il a enlevé tous les criminels du monde et les a conduits sur cette île. Et doc leur faisait une opération au cerveau. Il enlevait la partie qui contient les pensées mauvaises.. Et quand ils se réveillaient, ils étaient tous de bons citoyens. Ils ne pouvaient commettre de crimes parce que cette partie de leur cerveau avait été enlevée. »

j'avais entendu parler de cette histoire, mais c'est très vague. Plus précisément est-ce que ça vous rappelle un roman récent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009, 19:55

rotko a écrit:
je répéte ma question
Je voudrais savoir si l'épisode du docteur Savage p.453 vous rappelle quelque chose :

Doc Savage était un heros fictif de romans populaires.

Citation :
« Un de ses projets était de débarrasser le monde des criminels. il a d'abord acheté une grande ile au milieu de l'océan. Puis avec l'aide de ses assistants, il a enlevé tous les criminels du monde et les a conduits sur cette île. Et doc leur faisait une opération au cerveau. Il enlevait la partie qui contient les pensées mauvaises.. Et quand ils se réveillaient, ils étaient tous de bons citoyens. Ils ne pouvaient commettre de crimes parce que cette partie de leur cerveau avait été enlevée. »

j'avais entendu parler de cette histoire, mais c'est très vague. Plus précisément est-ce que ça vous rappelle un roman récent ?

"Shutter Island"?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009, 20:05

bien sûr ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Truman Capote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truman Capote   Truman Capote - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truman Capote
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Schneider, Marilyn...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser