Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean Paul Dubois

Aller en bas 
+9
darabesque
leutchi
Bridget Jones
mazel
bertrand-môgendre
aérial
coline
Provence
rotko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:39

J'avais lu en son temps "Une vie française" et j'avais bien aimé.

Mon intérêt pour l'auteur avait ensuite décru en raison des mauvaises critiques du livre suivant "Vous plaisantez monsieur Tanner".

Vos messages m'ont donné envie de lire "Tous les matins je me lève".

Je lirai aussi "Kennedy et moi".
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:57

rotko a écrit:
quels livres as-tu lus ? je ne crois pas qu'on puisse d'emblée décerner un gagnant parmi les auteurs d'expression française. As-tu lu Patrick chamoiseau par exemple ? ou Andreï Makine ?

J'exagère peut-être mais il est fort. Je n'ai lu que "Une vie française" mais j'ai à la maison "L'Amérique m'inquiète" et je lirai probablement tout de lui. Je lis présentement "Il y a un autre monde" de André Frossard, un écrivain-journaliste français, caustique et brillant.

Là je m'en vais à ma Biblio chercher le premier roman de Steve Earle, le légendaire songwriter "Je ne quitterai pas ce monde en vie", si c'est seulement la moitié bon comme les "Chroniques" de Bob Dylan, je n'aurai pas vécu en vain.

Bravo pour ce beau site empreint d'amour des livres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:16

bien, chacun a ses auteurs préférés, je crois que sur le fil Dubois, les avis sont parfois diversifiés, selon les titres aussi.

Pas grave, on ne tombe pas dans la pensée unique, et nos goûts évoluent aussi. :fleur:

Si tu veux parler d'Andre Frossard, n'hésite pas, je crois qu'il a eu une vie marquée par la guerre et le déportation. En a t-il parlé dans un ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zazy
pilier
zazy


Nombre de messages : 32
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 06/05/2012

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 12:31

J'ai beaucoup aimé 'une vie française", "les hommes entre eux", apprécié "les accommodements raisonnables" pas pu terminer "vous plaisantez monsieur Tanner"
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com/
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 04:19

rotko a écrit:
bien, chacun a ses auteurs préférés, je crois que sur le fil Dubois, les avis sont parfois diversifiés, selon les titres aussi.

Pas grave, on ne tombe pas dans la pensée unique, et nos goûts évoluent aussi. :fleur:

Si tu veux parler d'Andre Frossard, n'hésite pas, je crois qu'il a eu une vie marquée par la guerre et le déportation. En a t-il parlé dans un ouvrage ?

Oui, il en parle dans ce livre mais l'ouvrage, je crois, exclusivement consacré à cette épisode se nomme "La maison des otages". La grosse affaire dans ce livre "Il y a un autre monde" est le témoignage de sa conversion à la Claudel, simultanée, foudroyante. J'aime bien les histoires de conversions dans le monde des lettres françaises, elles sont plus fréquentes que l'on croit: Les Maritain, Claudel, Julien Green, Verlaine, Cocteau, Bergson, Léon Bloy, Max Jacob, Rimbaud, Jacques Rivière, Huysman, etc..

Celle de Frossard fut foudroyante, nullement prédestiné à cette chose, il la subit plus qu'autre chose lors d'une visite, par hasard dans une église parisienne. Nullement intéressé à la foi, ignorant de la chose, fils du secrétaire général du PCF.

Dans ce livre, il compare son expériennce à celle d'un autre converti, le Juif, fils de banquier, Alphonse Ratisbonne, Frossard est un quart Juif de par sa grand-mère.

Frossard fut journaliste à l'Aurore, au Figaro, au Temps Présent qui fondera Le Monde et à Paris-Match. Sa plume est caustique, assassine parfois, membre de l'Académie française, très proche de Jean-Paul II.

Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 00:51

rotko a écrit:
quels livres as-tu lus ? je ne crois pas qu'on puisse d'emblée décerner un gagnant parmi les auteurs d'expression française. As-tu lu Patrick chamoiseau par exemple ? ou Andreï Makine ?

J'ai entre les mains "Le testament français" que je vais lire bientôt, pour Chamoiseau, rien, ça viendra. Mais je puis dire, je suis Québécois, que le roman français le plus fort des 40 dernières années, le mieux réussi, à mon humble avis, est "L'Imprécateur" de René-Victor Pilhes que j'ai lu il doit bien y avoir 15 ans et je suis encore sous le choc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   dubois - Jean Paul Dubois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul Dubois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Dubois - Eloge du gaucher
» Pierre Dubois, Comptines assassines.
» Jean-Paul Sartre
» Jean Paul Delfino
» Jean Paul de Dadelsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser