Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Olivier Neveux - Théâtres en lutte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Olivier Neveux - Théâtres en lutte Empty
MessageSujet: Olivier Neveux - Théâtres en lutte   Olivier Neveux - Théâtres en lutte EmptyMer 14 Mar 2007, 22:24

Théâtres en lutte : Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui
de Olivier Neveux ~ Editions La Découverte

Olivier Neveux - Théâtres en lutte 60110


Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique.

Inscrit au cœur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s'est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d'émancipation de son temps.

Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l'histoire théâtrale. Et c'est cette histoire inédite et passionnante que l'on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté.


Infos et table des matières ici

Un livre-document paru en février 2007 que j'aimerais bien lire !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Olivier Neveux - Théâtres en lutte Empty
MessageSujet: Théatre en lutte !   Olivier Neveux - Théâtres en lutte EmptySam 17 Mar 2007, 16:56

Bonjour Utopie,

Je te recommande un autre livre qui pourrait être le pendant de celui que tu présentes.

Théâtre de l'opprimé; pratique du théâtre de l'opprimé de Augusto BOAL.

Citation :
Comment avez-vous créé le théâtre de l’Opprimé et quelle est la fonction de ce théâtre fait pour et par les opprimés ?

Augusto Boal. Cela a commencé pendant la dictature au Brésil lorsque le gouvernement interdisait les pièces que l’on voulait monter. Nous avons été littéralement envahis par la police du gouvernement fasciste. Alors, nous avons commencé à faire le théâtre-journal où l’on apprenait au spectateur à transformer en scène théâtrale les nouvelles du journal. C’était la première idée du théâtre de l’Opprimé. Il n’y avait pas encore l’interactivité.

Le théâtre de l’Opprimé est-il une manière de faire de la politique ?

Augusto Boal. Tout théâtre est une forme d’action politique. Il y a des pièces qui évitent les problèmes centraux de la société. Cela est un choix politique. Dans notre cas, c’est une action politique consciente. Nous savons qu’il y a plusieurs types d’oppression et nous voulons les combattre. C’est une manière de faire de la politique sans faire de la politique politicienne.

Vous dites qu’il s’agit de transformer le spectateur en protagoniste. Comment l’opprimé peut-il transformer la réalité de l’oppression par le théâtre ?

Augusto Boal. Le théâtre de l’Opprimé est une clé. La clé n’ouvre pas la porte, c’est celui qui tient la clé qui l’ouvre. Tout théâtre montre un aspect de la société en mouvement. Dans le théâtre vous montrez des conflits humains, sociaux et politiques. Quand il entre en scène, le spectateur comprend l’oppression. Il apprend à identifier les armes de l’oppresseur. Et il s’entraîne à la transformation. Ce n’est pas au théâtre qu’il va transformer quoi que ce soit. Au théâtre, il se transforme quand il transforme la situation fictive. Mais lui n’est pas une fiction, il se transforme. Nous voulons que le théâtre soit un tremplin pour transformer la réalité. Au théâtre, l’opprimé apprend qui est l’adversaire et élabore des tactiques et des stratégies de lutte pour les appliquer dans la réalité.

Bonne Lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Olivier Neveux - Théâtres en lutte Empty
MessageSujet: Re: Olivier Neveux - Théâtres en lutte   Olivier Neveux - Théâtres en lutte EmptySam 17 Mar 2007, 18:47

Adrien a écrit:
Bonjour Utopie,
Je te recommande un autre livre qui pourrait être le pendant de celui que tu présentes.
Théâtre de l'opprimé; pratique du théâtre de l'opprimé de Augusto BOAL.

Bonjour Adrien !

Oui je connais bien ce livre et le travail d'Augusto Boal et j'ai utilisé ses techniques.
Je voulais faire une bibliothèque de livres sur le théâtre mais je repousse à chaque fois ! Parfois je me dis que ces livres sont assez techniques et les lecteurs intéressés seront peu nombreux et puis il faut dire aussi que je ne travaille plus dans ce domaine et puis aussi que j'ai la flemme ... j'avoue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Neveux - Théâtres en lutte Empty
MessageSujet: Re: Olivier Neveux - Théâtres en lutte   Olivier Neveux - Théâtres en lutte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Neveux - Théâtres en lutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Py
» Olivier Cadiot
» Olivier LARRONDE
» Olivier Lorelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser