Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+19
Ysandre
mimi54
darabesque
Albert
Ernst
zephyr
ECaminade
Harelde
soussou
nicyrle
Hexagone
Amadak
salammbo
Bernique
Madspirit
Sphynx
Tchipette
Provence
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:31

La relation entre les deux frères est très ambiguë, franchement sexuelle lorsque l'aîné prend du plaisir à caresser son frère nu . Je vois le meurtre plutôt comme un passage à l'acte, l'acmé d'une relation amoureuse qui ne pouvant pas se réaliser se transforme en corps à corps sanglant.

Il y a en effet beaucoup d'ellipses, de non dits dans la narration. Ça ne m'a pas dérangé, parce que j'ai trouvé que le style était parfois entre la prose et la poésie, et que l'implicite ne me dérange pas en général, mon imagination remplit les vides Smile

Quant à la diabolisation de la ville, je l'ai plutôt ressentie comme un exutoire, le lieu où les règles habituelles sont abolies. Il y a une scène d'émeute et de violence qui m'a fait penser à certains coups de sang des banlieues parisiennes.
Je n'y ai pas vu une refus de la ville, mais je ne connais pas du tout les prises de position de Giono sur le sujet.

Maintenant, je trouve que tu t'avances beaucoup au sujet de la clefs des coeurs! Il y a certainement des femmes qui aiment le genre très enveloppé!
regarde les couples dans la rue Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:55

rien à voir avec les banlieues actuelles à mon avis.

les écrits de Giono avant et pendant la guerre sont plutôt, je m'avance imprudemment sans doute, pour un retour à une vie saine àla campagne, et sans machines agricoles si possible. Il changera d'avis plus tard, c'est vrai, quittant des positions qui pourraient paraître simplistes.

les phrases d'explication sur le dénouement

Spoiler:

p 223 dans mon édition.

Il faudra attendre Nicyrle, je la crois très au point sur Giono.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:12

bonjour: pardonnez mon ignorance: que veut dire "clef-de-coeur", pas trouvé dans le dictionnaire
autre chose, la fin brutale expliquée en trois phrases, correspond à "Les grands chemins" ou à "Les deux cavaliers"
J'ai des amis qui habitent à Manosque et d'après leur avis c'est un Paradis
Pour la lecture commune , attendez-moi, je suis en train de finir "Le moulin de Pologne"
J'ai lu l'article Rotko, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:43

Amadak a écrit:
que veut dire "clef-de-coeur", pas trouvé dans le dictionnaire
autre chose, la fin brutale expliquée en trois phrases, correspond à "Les grands chemins" ou à "Les deux cavaliers"
J'ai des amis qui habitent à Manosque et d'après leur avis c'est un Paradis
Pour la lecture commune , attendez-moi, je suis en train de finir "Le moulin de Pologne"
J'ai lu l'article Rotko, très intéressant.

"clef-des-coeurs" signifie en gros "séducteur", celui qui pénètre dans les coeurs comme s'il avait la clé.
En gros les 3 phrases sont l'explication donnée à la fin tragique des deux cavaliers, une explication qui est loin de tout résoudre, mais qui ouvre des pistes sur les rapports entre les deux hommes.

Cette fin est identique à celle des grands chemins, qui elle-même ressemble beaucoup à la fin de des souris et des hommes de Steinbeck.

Spoiler:

Vas-y quand tu veux pour le moulin de Pologne, le récit est court, mais on voit plusieurs générations. On ne rentrera pas dans les détails, c'est pourquoi c'est difficile d'en parler.

En attendant ton compte-rendu, je propose cette citation de l'homme qui plantait des arbres , c'est le début :

Citation :
Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années.

ce qui donnerait pour le moulin de Pologne

Citation :
Pour que le caractère d'une lignée dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant plusieurs générations
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:49

merci pour les explications, "séducteur" est un mot que je connais et des séducteurs aussi, mais la différence de ne pas habiter le pays est lourde, on n'arrive jamais à tout connaître. Je me souviens d'avoir dit à l'un de mes prof:

20 ans de français et je ne sais pas tout, et il m'a répondu et moi 40 et j'ignore toujours. C'etait un excellent prof, mais pas français.

La phrase d'Oscar Wilde, m'a touchée, car c'est vrai, on le fait sans réfléchir, avec parents, enfants,couple et on regrette plus tard.

Je poste le "moulin" sur ce fil?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:33

Pour moi, la lecture commune c'était Colline.
Une lecture très différente du Hussard sur le toit. Le même auteur, mais un genre différent, un style différent. Nous sommes toujours en Provence, sur les flancs de la Montagne de Lure au dessus de Manosque.
Le livre commence de façon très poétique, ce qui m'a fait craindre un récit un peu naïf qui risquait de m'ennuyer fort. Les senteurs, le chant des cigales, le soleil. Tout y est et tellement présent que j'ai moi aussi l'impression d'avoir quitté le Nord de la France.
Mais rapidement, le ton change : une angoisse imprécise est palpable. Puis la fontaine cesse de couler.
L'atmosphère s'alourdit, on s'interroge, on murmure, on complote.
Les Bastides se font païennes, superstitieuses. C'est la divination de la nature qui se révolte contre l'homme qui consomme sans vénérer.

Un récit que j'ai beaucoup aimé, un huis clos estival riche que je poursuivrai probablement
avec Un de baumugnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 09:59

Harelde a écrit:
Pour moi, la lecture commune c'était Colline.
Une lecture très différente du Hussard sur le toit. Le même auteur, mais un genre différent, un style différent. Nous sommes toujours en Provence, sur les flancs de la Montagne de Lure au dessus de Manosque.
Le livre commence de façon très poétique, ce qui m'a fait craindre un récit un peu naïf qui risquait de m'ennuyer fort. Les senteurs, le chant des cigales, le soleil. Tout y est et tellement présent que j'ai moi aussi l'impression d'avoir quitté le Nord de la France.
Mais rapidement, le ton change : une angoisse imprécise est palpable. Puis la fontaine cesse de couler.
L'atmosphère s'alourdit, on s'interroge, on murmure, on complote.
Les Bastides se font païennes, superstitieuses. C'est la divination de la nature qui se révolte contre l'homme qui consomme sans vénérer.

Un récit que j'ai beaucoup aimé, un huis clos estival riche que je poursuivrai probablement
avec Un de baumugnes

Si tu ne connais pas, lis ensuite Regain qui constitue le 3e volet de la trilogie : c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 11:38

nicyrle a écrit:
Si tu ne connais pas, lis ensuite Regain qui constitue le 3e volet de la trilogie : c'est superbe.
Non, je ne connais pas.
J'ai vu le film (Regain) il y a fort fort longtemps. Il n'en reste rien... col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 13:22

Harelde a écrit:
. C'est la divination de la nature qui se révolte contre l'homme qui consomme sans vénérer.

Sans doute la *divinisation* de la nature ?

La place de l'homme dans la nature me paraît être essentielle chez Giono. Ainsi dans les deux cavaliers de l'orage, deux épisodes en témoignent qui conditionneront les rapports de Marceau et de "Mon Cadet" : dans l'épisode du croup, Marceau vainc la nature au profit de Mon cadet, tandis que dans l'épisode de l'orage, Mon Cadet sauve la vie de Marceau contre la nature.

Albert peut me contredire, car j'utilise de vieilles notes sur les deux cavaliers.

A vrai dire, je suis moins interessé par la nature et les paysages dans les premières oeuvres de Giono, que par l'étude des rapports entre les personnages dans les oeuvres suivantes.
J'ai bien aimé aussi un de Baumugnes, mais le contexte rural, déjà désuet à l'époque, à ce que je crois, m'irrite un peu. Je serais même tenté d'y voir une image pétainiste (le mot est lâché), encore que Giono ait précédé le fameux "retour à la terre", "qui ne ment pas", selon le discours de Pétain.

C'est quand même étonnant que ceux qui ont critiqué violemment la guerre de 14 dont ils ont souffert, comme Céline et Giono, se soient compromis, voire plus, dans la collaboration avec l'Allemagne nazie. Je le dis sans violence, comme je le ressens, admettant qu'on puisse avoir d'autres vues.

La résurrection du village dans Regain, avec ces hommes de bons sens, bien éloignés de toute pensée, surtout politique, comme le protagoniste de "l'homme qui plantait des arbres" (c'était une création de Giono, et non un homme réel comme le texte voudrait le faire croire) me fait penser à un "oubliez tout çà" en revenant à l'agriculture - ce qui ne me séduit pas.
j'espère ne vexer personne en le disant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 13:25

rotko a écrit:
Harelde a écrit:
. C'est la divination de la nature qui se révolte contre l'homme qui consomme sans vénérer.

Sans doute la *divinisation* de la nature ?
Yes...
Divination, c'est dans la plus haute tour de Hogwarts, avec Harry et ses amis.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:43

Oui Harelde Nicyrle a raison il faut maintenant que tu lises Un de Baumugnes et Regain. un film avait d'ailleurs été tiré de "Regain" avec Fernandel film de 1937

Donc moi j'ai lu Colline dans le cadre de la lecture commune et franchement je n'ai pas regretté.

Commentaire d’un lecteur « hexagone » sur le site d’amazon, j’ai bien aimé et je partage tout à fait son analyse.

Spoiler:

Je me suis replongée avec bonheur dans l’atmosphère paysanne rude que sait si bien décrire GIONO.
Un mélange de superstitions et de réalité, de peurs ancestrales mais aussi de courage. Tout est si bien rendu !
De plus, les descriptions sont si bien décrites que l’on voit ces bastides, ces paysans et cette colline.

J’ai été ravie de (re) lire un si beau récit. Ca c’est de la belle écriture ! J’ajoute que GIONO est un conteur comme je n’en pas retrouvé dans la nouvelle génération d’auteurs. Nous faire vivre à ce point les émotions dans les paysages du « pays », il excelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 17:30

rotko a écrit:


Albert peut me contredire, car j'utilise de vieilles notes sur les deux cavaliers.


Albert n'oserait pas, il craint les représailles cheese
En fait je n'ai vu la nature que comme un environnement, parfois hostile, mais c'est à peu près l'opinion qu'en aurait eu mon grand père paysan, donc je n'y ai pas prêté attention. Ça m'a paru normal dans le contexte.
Pour Harelde, je n'ai pas lu Collines, parce que pas trouvé à la médiathèque, pas par esprit de rébellion! Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010, 21:09

J'ai eu du mal avec Colline, non pas avec l'écriture, mais avec l'histoire quasiment inexistante.. Je tente d'écrire un avis, mais ce sera difficile tant est grande mon indifférence à l'égard des 189 pages alignées sans en découvrir le sens .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 07:31

Mimi54 a écrit

J'ai eu du mal avec Colline, non pas avec l'écriture, mais avec l'histoire quasiment inexistante.. Je tente d'écrire un avis, mais ce sera difficile tant est grande mon indifférence à l'égard des 189 pages alignées sans en découvrir le sens .

Je crois que tu as donné ton avis dans ces quelques lignes, sans le vouloir Happy

et puis effectivement ce n'est pas à proprement parler une histoire, du moins je ne l'ai pas ressenti ainsi mais comme un beau texte tout à fait à la Giono avec des paysages, des odeurs mais bon !! chacun a le droit heureusement !
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 10:41

darabesque a écrit:
Mimi54 a écrit

J'ai eu du mal avec Colline, non pas avec l'écriture, mais avec l'histoire quasiment inexistante.. Je tente d'écrire un avis, mais ce sera difficile tant est grande mon indifférence à l'égard des 189 pages alignées sans en découvrir le sens .

Je crois que tu as donné ton avis dans ces quelques lignes, sans le vouloir Happy

et puis effectivement ce n'est pas à proprement parler une histoire, du moins je ne l'ai pas ressenti ainsi mais comme un beau texte tout à fait à la Giono avec des paysages, des odeurs mais bon !! chacun a le droit heureusement !
bye

Et bien justement j'attends toujours les odeurs, les couleurs et les bruits de la Provence. Je l'attendais, et ce n'était pas au rendez-vous .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:37

mimi54 a écrit:
Et bien justement j'attends toujours les odeurs, les couleurs et les bruits de la Provence. Je l'attendais, et ce n'était pas au rendez-vous .
Comme Marie, j'en ai pris plein le nez !
Je sens encore l'odeur des cistes.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:42

Des petites citations permettraient de sortir des affirmations opposées, "moi je ne sens rien", et "moi j'en ai plein le nez" Razz

On va porter au crédit de Giono l’art de faire sentir un paysage, par des sensations comme ici dans un de Baumugnes 1/2

«
Citation :
Donc tu vois, qu’il reprend, Baumugnes, c’est moi. C’est tout en tas, fourré dans ma peau : les choses solides, de la couleur et du goût des herbes; du chant des arbres, du grincement des maisons de bois dans le vent glacé, et des choses, comme qui dirait des choses d’air, çà qui fait que le cœur tremble de joie, ou s’alentit, adoloré, de ce que le bruit, le parfum ou la couleur porte en plus de sa chose propre. »

Le récitant, ou le conteur comme on voudra, use d’une langue locale, avec un intérêt pour les locutions populaires qu’on retrouvera dans un moulin de Pologne.

Les alinéas sont comme des pauses dans un récit oral qui fait vivre les silencieux,
( Baumugnes, la montagne des muets), leur donne une musique, art de l’expression particulièrement réussi dans ce titre.

Le conteur ménage ses effets : il dramatise « je comprends que le malheur s’est mis en marche », il anticipe les évènements, « je sentais que ça allait venir » etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:45

Un de Baumugnes 2/2

Pour retenir l’attention de l’écouteur, il donne à ses personnages des noms symboliques : Amédée (le secourable), Albin (le pur), Angèle (l’ange déchue), la douloire (ferme marquée par la douleur) etc.

Comme dans la littérature populaire, on trouve un aspect moral, avec une faute et une rédemption dans l’intrigue, et de petits tableaux comme ceux de l’enfant qu’on cache, qu’on protège, qu’on allaite, qui réclame « Pépé », qui réinsère et reconstruit.

Il parle comme à un familier, dans une langue qui fait tout pour paraître authentique, y compris le clin d’œil :

Citation :
« Je suis rentré dans son lit de bon cœur, je ne vous cache pas. C’était tiède et doux. Ca me faisait drôle de me coucher dans des draps chauffés par une autre viande et puis de sentir ces deux jambes dans les miennes.
C’est quelque chose, la femme, quand même ! »

Bref, Amédée est plein de sagesse, il refuse le mal, qu’il vienne de la nature ou des hommes, et quand son récit est clos : « voilà ! » dit-il, et il continue sa route. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 13:09

Merci Rotko !
J'aime effectivement beaucoup ces passages.

Ma belle mère vient d'acheter une maison dans le coeur historique de Manosque. Avec une terrasse dominant les toits de la ville. Je sens que je vais lire les autres livres de Giono dans l'ambiance locale... Je vais me prendre pour un certain hussard.
hesit
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 21:04

mon avis un peu plus élaboré à propos de Colline

Cruel est le dilemme : faire ou ne pas faire de critique. Quand un livre plait, ou au contraire ne passe pas, la question ne se pose pas ; il y a à dire quelle que soit l’option. Mais quand un livre laisse indifférente, quand une fois le livre fermé, les yeux sont grands ouverts en voulant dire "oui, et alors que vais-je faire de tout cela maintenant que j’ai terminé ?"

C’est à peu près l’état d’esprit qui était le mien, au beau milieu de mes vacances, alors que j’étais détendue, heureuse, libérée de pensées parasites qui m’encombre l’année durant, et que j’ai refermé ce livre.

L’écriture de Giono est belle, les mots sont bien choisis. Il y a un fond d’histoire, qui appelait plutôt à humer une ambiance, à ressentir un terroir.
Je pensais y sentir la garrigue, le romarin. Je comptais entendre chanter les cigales. Je me réjouissais comme avec Pagnol de cet accent provençal qui sent les vacances et le soleil…..
J’ai eu beau ouvrir en grand mes narines, pas d’odeur flatteuse.
J’ai eu beau ouvrir mes oreilles, et là c’est sur, je sais faire, pas de cigales pour bercer les fins de soirées
J’ai eu beau d’essayer, pas d’accent Provençal à la Pagnol.

Rien, un livre que l’on ferme comme on éteint une lampe derrière soi pour aller ailleurs…….
Giono, que je ne connaissais pas, ne m’a pas touchée. Je n’ai pas aimé, je n’ai pas détesté ; j’ai simplement été impassible devant tout cela.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010, 08:33

Bon, je n'ai pas lu Colline puisque je n'avais pas le droit de lire (je revois le chirurgien aujourd'hui pour mon oeil droit qui me fait mal, est rouge et pleurniche)
Mais j'ai un tel souvenir de Regain et du Hussard sur le toit, que vos critiques sur Colline ne me donne pas envie de le lire et d'effacer ainsi (peut être) le ressentit que j'avais en lisant les deux précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:01

Lysandre a écrit:
Bon, je n'ai pas lu Colline puisque je n'avais pas le droit de lire (je revois le chirurgien aujourd'hui pour mon oeil droit qui me fait mal, est rouge et pleurniche)
Mais j'ai un tel souvenir de Regain et du Hussard sur le toit, que vos critiques sur Colline ne me donne pas envie de le lire et d'effacer ainsi (peut être) le ressentit que j'avais en lisant les deux précédents.
scratch
A part Mimi54 qui n'a pas été emballée, les critiques sont positives, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:11

Déjà que je ne savais pas qu'il avait été collabo !!!! mais je fais abstraction, c'est un merveilleux conteur. Je me souviens encore de Regain et de l'impression que j'avais eu en le lisant. J'étais totalement dedans ! couleurs, odeurs, sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:18

Euh... peut-être que "collabo" est un peu excessif. Comme énormément de Français en 1940, il ne voulait pas se battre, non par moralisme mais comme il le reconnaissait "parce que j'ai la pétoche, parce que je fais dans mon froc à cette idée". Ce qui me le rend plus sympathique que certains "nobles prêcheurs". En plus de cela, il haïssait les grandes villes, la modernité, le cosmopolitisme, l'économisme, et préconisait fermement le Retour à la Terre selon tout le programme de Pétain. Il haïssait De Gaulle. Mais il n'avait pas de sympathie ni aucun atome crochu avec le nazisme, le racisme ; avec le fascisme italien, hum... là il y a un soupçon.
Au fait, il détestait Pagnol, Raimu et les "pagnolisade" et niait être un romancier de la Provence : il aurait aimé plutôt vivre en Ecosse et la décrire!
J'ai un ami proche qui sait TOUT sur Giono, moi j'en ai peu lu !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 04:32

On ne va pas refaire le procès de Giono, ce n'est ni le but ni l'endroit. Il a eu des propos et des attitudes plus qu'équivoques.

le contexte de l'occupation et de la guerre joue un grand rôle dans le regard porté sur ses oeuvres et explique qu'il connaisse un grand engouement aux Etats-unis actuellement, très sensibles à Whitman et Thoreau.

Pour ma part, je préfère les oeuvres d'après guerre, dont le moulin de Pologne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Jean Giono, Le Bout de la route.
» Roger Vercel, prix Goncourt 1934 avec Capitaine Conan
» Jean Ray
» Lectrices et lecteurs.
» Jean de Sponde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser