Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Beigbeder

Aller en bas 
+32
Layla Monroc
FrançoisG
besta
Coffeee
Quetschup
lacroco
tybalt
Iman
Apocalypso
Sylbao
thiazik
SarahC.
jeremy.storm
Virgule
marxou
mona
jude
maïa
Old Bull Lee
Christophe
Tozer
Marie kiss la joue
Bridget Jones
nada
Syl
Dindon
zorg69
sousmarin
queenieinlove
marie chevalier
aérial
rotko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2011, 11:21

Mon préféré: Windows on the world, ca donne la chair de poule!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2011, 16:21

rotko a écrit:
tu es foncièrement bienveillante, Crevette. :fleur:

ça va pas durer... evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: citation   Beigbeder - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:38

La vie est humiliante de simplicité : on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux.
[Windows on the World]
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:48

Coffee a écrit:
La vie est humiliante de simplicité : on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux.
[Windows on the World]

ça c'est excellent!
avec vos commentaires vous m'avez donné envie de lire beigbeder.
je vais commencer par celui-ci je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyJeu 27 Oct 2011, 11:12

Super! dis-nous tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2011, 11:44

Son Premier bilan après l'Apocalypse est assez agréable à lire, on y retrouve bien l'insolence et la provoc'qui ont fait sa réputation Smile bon après il conseille des livres qui tournent souvent autour des mêmes thèmes (drogue, dépression...) donc à force ça peut devenir lassant, mais ça donne quand même pas mal d'idées de lectures, et rien que pour la préface, je le recommande Smile
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011, 16:26

J'avais lu "99 francs" à l'époque. J'en garde le souvenir d'une lecture agréable. J'étais plus jeune, moins cultivé.

J'entends beaucoup de critiques à son endroit.

Mais bon, il semble avoir su joindre l'utile à l'agréable et ses livres se vendent suffisamment pour lui permettre de mener une vie de nabab...

J'ai lu récemment dans une librairie les première pages de sa pseudo biographie dont j'ai oublié le titre, bof !
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Entretien avec Fredo Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2012, 12:40

Entretien très agréable entre Frederice Taddei et Beigbeder...

http://www.franceculture.fr/emission-le-tete-a-tete-frederic-beigbeder-2011-09-18.html
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2012, 14:59

Je vais également m'opposer aux détracteurs de Beigbeder. Parce que je suis entrain de lire 99F et que je le trouve excellent. Je suis complètement fan de son cynisme, de son insolence et de sa mauvaise fois. J'aime sa façon de cracher dans la soupe. Comme il le dit, tu dis bonjour à personne, tu arrives en retard. Tu te fou de tout. Et ça c'est bon. Pareil pour le coc pute et champagne, officiellement qui l'assume ? Enfin voilà. Je comprends totalement ceux qu'il agace. Qu'il insupportable. Puisqu'il est complètement antipathique, mais moi son côté polémique me parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2012, 15:06

Layla, tu es fichue... plus tu vas le lire, plus tu vas l'aimer... tu devrais le lire par ordre chronologique car ca va crescendo...
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2012, 15:09

Je vais finir celui-ci. Je suivrai surement ton conseil après quand j'aurai un peu d'argent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Gohel50
pilier
Gohel50


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:07

Beigbeder n'a rien d'un écrivain polémique, au contraire, boire du champagne et prendre de la drogue c'est devenu branché (Il suffit de lire la plupart des pseudos écrivains bobos qui nous envahissent) c'est le contraire qui serait subversif. 99F et Au Secours Pardon n'étaient pas de mauvais romans, mais il est quand même très loin d'être un grand écrivain... Un bon scénariste je veux bien, mais j'irai pas jusqu'à dire que son travail c'est de la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:19

Ben j'irais pas jusqu'à le comparer à un Dante ou un Shakespeare. Mais moi 99F me botte bien. Et je prefere largement Beigbeder à un pseudo philosophe à la BHL ..
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012, 03:47

Citation :
Beigbeder n'a rien d'un écrivain polémique, au contraire, boire du champagne et prendre de la drogue c'est devenu branché

Heureusement que la polémique concernant Beigbeder ne se réduit pas au contenu de son verre ou de ce qu'il peut se mettre dans le nez , mais bien de sa provocation justifiée quant à son regard sur le monde. Perso je n'ai rien contre un bobo qui clame les dérives d'une societé.

Citation :
il est quand même très loin d'être un grand écrivain...

Beigbeder ne se lit pas pour sa réthorique mais pour ses idées qui font naitre un questionnement, si tu as lu "au secours pardon" , j'espère bien que tu n'emploies pas le terme bobo au sens péjoratif , parce qu'il n'y a rien de superficiel dans son discours.

Citation :
mais j'irai pas jusqu'à dire que son travail c'est de la littérature...


rendons au contenu son mérite plutôt que de traiter la forme! La littérature provocatrice est un style qui mérite d'exister au même titre que les autres.Les critères esthétiques se renouvellent , qu'on adhère pas est une chose , mais il faut peser ses mots tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012, 06:20

Tu as tout dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012, 17:53

Sorry pour le double post..
Mais ça y est je l'ai terminé. Sincèrement ce livre m'a plut. Il m'a touché. Alors oui, il y a beaucoup d'artifices. Oui il a un ton légèrement hautain. Mais en allant chercher en profondeur ce livre est très riche. Beaucoup de références. Verlaine, Vian, Lautréamont... Et puis cette déchéance..Son style est efficace, son histoire intéressante. Je ne regrette pas ma lecture. Et puis même s'il crache dans la soupe, ses messages sont pourtant attestant et pleins de vérités.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012, 06:26


Pour qui s'interesse à Beigbeder, qui se lance dans le cinéma, un article du figaro avec une video entretien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012, 22:04

J'ai lu l'interview et comme bonne pro Beigbeder que je suis je sors du cinéma. De L'amour dure 3 ans. Que dire sur ce film ? Les artifices de 99F ont disparut et pourtant ça reste très très bon. Il nous dit quelque chose dans son film. Il est profondément cynique, un peu mysogine et surtout bourré de sensibilité. Du coup ça renforce mon avis, il n'est pas qu'un bobo qui crache dans la soupe, comme il le dit si bien c'est une fleur bleue mélancolique. Et sa sensibilité me touche beaucoup car je me retrouve dans certains aspects de ses écrits. Ensuite dans les aspects techniques, c'est de la qualité. Gaspard Proust est très bon, nonchalant et cynique comme d'habitude, les images sont belles, le rythme du film est dynamique, le casting y est et la bande son est sympathoche. Bref une réussite pour moi et un très bon moment. Voilà voilà. Me reste plus qu'à lire le livre maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012, 22:09

le film est la suite du livre, parait-il... Je suis verte de jalousie car il me faudra attendre, attendre, attendre pour voir le film...

merci d'en avoir parlé...

Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012, 22:11

D'acc. Et bien de rien ce fut avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:13

Je viens de lire Nouvelles sous ecstasy. Excellent. Beigbeder fidèle à lui même <3
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012, 10:14

Je suis en train de lire L'amour dure trois ans: j'adore! C'est tellement vrai, juste et drôle! Ça peut presque se lire dans le désordre, ce sont des réflexions sur l'amour, la vie, la passion, la fidélité....

Ca m'a donné envie de voir le film, qui est bien agréable à regarder cheers J'ai loué le DVD, c'est le genre qu’on a envie de remettre au début, à peine terminé, pour revoir les tas de bouts chouettes Smile C'est dommage.... il fallait aller le rendre.

La narration du film se passe après l'écriture du livre, je m'explique: dans le film, Marc Marronnier (le personnage principal s’appelle toujours Marc Marronier chez Frédéric Beigbeder) a écrit un livre qui s'appelle "L'amour etc". Il essuie plusieurs refus, jusqu'à ce qu'un beau jour, une maison d'édition (Valérie Lemercier, géniale) accepte de le publier. Il veut absolument paraître sous pseudonyme pour que sa bien-aimée ne sache pas que c'est lui qui a écrit ce livre dans lequel il décrit par le menu ses sentiments pour elle. Il y a donc un drôle de décalage temporel entre le livre et le film.

Ce n’est pas vraiment l’histoire qui compte - je t’aime moi non plus, reviens je t’aime, tu me trompes, je te quitte, pourquoi se marier, pourquoi on s’aime, pourquoi on ne s’aime plus - mais, tout comme dans 99F, c’est plutôt la façon de raconter les choses qui est intéressante. Tout comme avec 99F, c’est le livre sans être le livre. Une adaptation très libre, avec plein de mises en abîme et de clins d’oeil (Marc Marronier remporte le Prix Littéraire du Café de Flore, prix créé par Frédéric Beigbeder), ce n’est pas exactement le livre, mais une sorte de version générique ou Canada Dry, si on veut.

Un casting génial et très éclectique: Louise Bourgoin (elle est juste parfaite), Frédérique Bel, Joey Starr, Nicolas Bedos, Anny Duperey, Valérie Lemercier... Marc Levy qui accepte de faire une apparition très auto-ironique en toute fin de générique (sa scène a été coupée), alors qu'il se prend des baffes pendant le film, et..... Michel Legrand comme fil conducteur! Marc Marronier se désintéresse illico de la bonasse qui ne sait pas qui est Michel Legrand. De belles vues du pays basque, des tas de traits d'esprit, assez cyniques, il est vrai...

Le livre est beaucoup plus trash-sexe, alors que le film reste beaucoup plus tous publics. Si ce n’est la scène du micro-pénis (Nicolas Bedos est très inquiet), surtout la version longue, fou rire inclus, qu’on trouve dans les suppléments.





La chanson est Your Song de Sir Elton John, dans une reprise de Ellie Goulding. Je préfère la nouvelle version ange

PS: @ admin: pourrait-on harmoniser l'orthographe de Beigbeder? Dans l'index des auteurs, par exemple, il apparaît comme Begbeider tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012, 10:49

Ce sera fait, Bridget ! merci de le signaler.

c'est fait

Citation :
Si ce n’est la scène du micro-pénis (Nicolas Bedos est très inquiet), surtout la version longue, fou rire inclus, qu’on trouve dans les suppléments.

moi ce qui m'a fait rire dans rendez-vous secret de KOBO Abe , est une scène quasi médicale ! devant un pénis en érection, l'infirmière, très professionnelle, le clique de l'index pour l'amener à des proportions convenables.

j'aime bien cette pitchenette d'institutrice qui rappelle à l'ordre, sans faire un éclat cheese



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2009

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 09:45

J'ai lu l'autre jour Vacances dans le coma, et renouvelle ma circonspection à l'égard de Beigbeder.

Il voudrait être Proust, mais il aime trop le milieu dont il tente de se moquer, cela se sent.

Pourtant, il est assez bon journaliste, même s'il ne comprend pas Eric Chevillard.

J'aime bien ses chroniques, dans Lire notamment. Et son film m'a fait marrer. Peut-être grâce à Proust (Gaspard, cette fois).
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:30

J'ai lu "L'amour dure trois ans" au collège et bizarrement j'ai bien aimé ce point de vue dépressif même si je ne le partage pas spécialement. Je trouve qe Beigbeder est un homme très intéressant de part ses points de vue assez spéciaux et très cultivé.

J'ai ensuite lu "99F", "Au secours pardon", "L’égoïste romantique", "Windows on the world", "Un roman Français" et "nouvelles sous ecstasy".
Donc oui j'en ai lu pas mal ( je vais me faire fouetter Laughing )

Je déconseille nouvelle sous ecstasy qui donne de Beigbeder une caricature de lui même ( tout comme l’égoïste romantique ), un livre soit disant écrit sous ecstasy mais qui se révèle vide et sans intérêt si ce n'est celui du "délire".

En revanche "Windows on the world" m'a beaucoup plus. Alors oui c'est du Beigbeder et ça en sera toujours mais il y a derrière ce livre une certaine profondeur et une réflexion sur l'idée de destruction qui m'a bien plut.
Disons que c'est le moins "Beigbeder" du genre.

"Au secours Pardon" et "99F" mon bien plut aussi mais perdent tout intérêt quand on se rappelle qui en est l'auteur.
Critiquer ce auquel on appartient est certes intéressant mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas différents de ceux critiqués ( j'ai eu du mal à faire cette phrase et ça se sent ).

Mais parmi les critiques que j'ai pu lire ici et ailleurs j'en ai retenu une qui ne le plait pas.
Oui le titre c'est "Beigbeder" mais peut on justifier la qualité de ce qu'il écrit par le fait que "c'est un sale type" et "il est à vomir" ?
Dans ce cas le "voyage au bout de la nuit" de Celine ne serait pas digne d’intérêt sous prétexte que l'auteur est un collabo antisémite ?
Je pense que peu importe la qualité du texte il faut savoir différencier le créateur de la création.

Voilou c'était mon petit coup de gueule cheese
Je suis néanmoins d'accord avec beaucoup de vos critiques mais .... j'aime bien quand meme ! ( le coeur a ses raisons gnagnagna )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beigbeder
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser