Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherches en tous genres.

Aller en bas 
+86
mazel
girelande
chaloupy
anndorothy
Sith
Razorbill
martipei
nanmeho
Natalia
Quetschup
Luca
Maya
Prince d'Aquitaine
Drella
Janedanslanuit
nicyrle
Hexagone
Dindon
IzaBzh
sarabennada
Aphrodite
fanfan
Mile
Albert
fanfan2
simon
awertz
Kervinia
Byams
soussou
paco07
brandhal
Constance
Lily_83
krasnaya
Orkeny
bibipallon
maïa
rs
Darksark
[D]ark-Siren
Pip
alainclosson
KomA
Harelde
federe
Saladlover
odhret
Grenouille Fraise
L'émane
Luzie77
Diego
cafeine
qzdkom
jenny
Modiano
andré
Katitsya
Lîlâ
Solweig
Hermine
lyonnais23
M.854
piou
Bobby Watson
Firenze
Ephedra
marie chevalier
katie
joce22
mousigama
Amadak
Bernique
Nestor
fontelle
la-petite-normande
Sphynx
Syl
Moon
Varda
Tchipette
Le mouton sauvage
Alain
Seb
rotko
Utopie
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2008, 13:55

sinon, il peut ya voir Sur les traces de Chet Baker, aux éditions rivage noir, de Bill Moody Question
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2008, 14:06

non, ce n'est pas un livre sur Chet en particulier, même si le livre commence par un évènement le concernant
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2008, 16:24

Il serait peut-être temps que Cherétendre écrive un livre dont le récitant serait, par exemple, un journaliste, fils d'un grand joueur de guitare, et pourquoi pas lui-même joueur de jazz.
Le récit pourrait commencer à l'enterrement de Chet Baker (Amsterdam me parait idéal pour entamer le récit).tongue

Je suis sûre que de nombreux lecteurs sont en attente d'une telle œuvre ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2008, 17:31

rire
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptySam 08 Nov 2008, 10:29

En ce qui me concerne, je souhaiterais savoir comment exterminer (je sais, le terme est fort) les mouches blanches qui squattent mon hibiscus et ce d'une manière naturelle car il existe effectivement des insecticides que je préfère ne pas en employer à cause des chats.
J'ai essayé le savon de marseille qui donne d'assez bons résultats sur le moment, mais cela ne dure pas.

Merci de vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptySam 08 Nov 2008, 11:33

Syl a écrit:

J'ai essayé le savon de marseille qui donne d'assez bons résultats sur le moment, mais cela ne dure pas.

Merci de vos conseils éclairés.

C'est ce que j'allais te dire : le savon de Marseille.

Vraisemblablement ces insectes inopportuns sont sur les extrémités des feuilles ?

normalement on rabat les hibiscus en février, mais ne pourrais-tu le faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptySam 08 Nov 2008, 12:08

Je l'avais fait Rotko, mais ces sales bêtes secrètent un liquide collant qui leur permet non seulement de rester sur les feuilles, mais de contaminer les plantes avoisinantes. Je viens à nouveau de recouper des branches. Nous verrons bien.

J'ai aussi de répété l'opération "savon de marseille" et j'ai changé l'hibiscus (qui a la taille d'un arbuste et se trouve dans le living) de place pour qu'ils ne puisse plus polluer les autres plantes.
Je l'ai mis hors du soleil puisque manifestement ces bestioles aiment le soleil et la chaleur.

Wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyDim 09 Nov 2008, 17:08

Attention, les aleurodes (mouches blanches)se cachent à l'envers des feuilles, bien vaporiser ce côté.

D'autre part elles pondent dans la terre:essayer d'enlever 2 ou 3 cm de terre des pots et remettre du terreau qu'il faut garder humide (ça évite la prolifération).

Enfin, les oeillets d'inde les éloignent (à titre préventif)
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyDim 09 Nov 2008, 17:50

Super ! merci Fontelle. Je vais déjà essayer quelques trucs demain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008, 05:47

Dans un roman comme le Rouge et le noir on a souvent juste avant le chapitre, une citation, de Danton par exemple. Je crois qu'on l'appelle un épigraphe, alors que l'exergue serait en debit de roman comme la citation de Defoe pour la peste.

On trouve chez Voltaire dans Candide et chez Hugo aussi, de petits résumés enigmatiques du chapitre : "comment notre héros se tire d'un mauvais pas" etc.

Je me demande comment on appelle ces résumés-annonces.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 12:47

rotko a écrit:
Dans un roman comme le Rouge et le noir on a souvent juste avant le chapitre, une citation, de Danton par exemple. Je crois qu'on l'appelle un épigraphe, alors que l'exergue serait en debit de roman comme la citation de Defoe pour la peste.

On trouve chez Voltaire dans Candide et chez Hugo aussi, de petits résumés enigmatiques du chapitre : "comment notre héros se tire d'un mauvais pas" etc.

Je me demande comment on appelle ces résumés-annonces.

Tout simplement un "résumé" ou en anglais "abstract".
Bonjour la salière !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 14:16

Ben voilà! Coucou Joce plein de bisous et de bonnes choses pour 2009 tchin!
Ce Rotko qui se titille les méninges je te jure evil
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 14:46

marie chevalier a écrit:
Ben voilà! Coucou Joce plein de bisous et de bonnes choses pour 2009 tchin!
Ce Rotko qui se titille les méninges je te jure evil

Bonjour Marie, à toi aussi la même chose ! Il neige à Paris en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 14:50

Hello Joce sunny bonne fin d'année, du soleil, de la joie, des sourires et du raki !

Citation :
...de petits résumés enigmatiques du chapitre : "comment notre héros se tire d'un mauvais pas" etc.
Au début ou à la fin ?

J'avais pensé à prologue, préambule mais une préface z'ossi.
Ou un prodrome, ou alors un prélude, voire avant-propos, avertissement, introduction, préambule, prolégomènes, prélude, préliminaire, notice, avis.
Si c'est à la fin : épilogue, voire résumé Razz

Il n'y a pas que GDS* sur la toile, il y a aussi les dictionnaires :cho:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 16:11

Happy
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 16:24

Utopie a écrit:
Hello Joce sunny bonne fin d'année, du soleil, de la joie, des sourires et du raki !

Citation :
...de petits résumés enigmatiques du chapitre : "comment notre héros se tire d'un mauvais pas" etc.
Au début ou à la fin ?

J'avais pensé à prologue, préambule mais une préface z'ossi.
Ou un prodrome, ou alors un prélude, voire avant-propos, avertissement, introduction, préambule, prolégomènes, prélude, préliminaire, notice, avis.
Si c'est à la fin : épilogue, voire résumé Razz

Il n'y a pas que GDS* sur la toile, il y a aussi les dictionnaires :cho:

Merci Utopie, mais tu sais un résumé peut fort bien se trouver en début d'un article (c'est d'ailleurs souvent le cas pour les articles scientifiques).

A toi aussi, joir, bonheur et tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 16:28

Il me semble avoir trouvé un jour un terme spécifique pour ces quelques lignes ménageant l'interêt et le suspens en tête du chapitre,

mais c'est vrai qu'il s'agit d'un résumé suspensif Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 16:41

joce22 a écrit:


Merci Utopie, mais tu sais un résumé peut fort bien se trouver en début d'un article (c'est d'ailleurs souvent le cas pour les articles scientifiques).

Bien oui mais Rotko ne répond pas à la question...

Pour les sciences, j'ai lu tout à l'heure une définition s'y rapprochant :
prolégomènes :
Longue préface.
Introduction à l'étude d'une science.

Ton histoire rotko me fait penser à un apéritif hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 17:04

Utopie a écrit:

Bien oui mais Rotko ne répond pas à la question...

Evidemment, puisque je me la pose, la question !

c'est un terme de rhetorique ou quelque chose comme ça,
parent-cousin d'épigraphe sans doute, mais rien de commun avec un synopsis, puisque ça pique la curiosité sans dévoiler l'intrigue, avec un grain d'humour...

oui, une sorte d'aperitif, mais pas dans le genre prolegomène qui coupe toute envie Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 17:47

rotko a écrit:
Utopie a écrit:
Bien oui mais Rotko ne répond pas à la question...
Evidemment, puisque je me la pose, la question !
Evidemment !
Mais ce n'est pas de cette question là qu'il s'agit mais de celle-ci :

Citation :
Citation :
...de petits résumés enigmatiques du chapitre : "comment notre héros se tire d'un mauvais pas" etc.
Au début ou à la fin ?

Citation :
oui, une sorte d'aperitif, mais pas dans le genre prolegomène qui coupe toute envie Razz
Prolégomènes avec un s toujours, (nom masculin pluriel) dit le dico.
J'ai trop appris, je vais prendre un apéritif, un vrai Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 17:52

au début du chapitre;

Citation :
CHAPITRE PREMIER


COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ
DANS UN BEAU CHÂTEAU,
ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D'ICELUI


Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la soeur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 18:53

C'est une mise en bouche, bon cela ne t'aide pas beaucoup, c'est un joli terme mais point académique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008, 19:40

Peut-être une prolepse : "En narratologie, la prolepse - ou anticipation- est une figure de style par laquelle sont mentionnés des faits qui se produiront plus tard"
Revenir en haut Aller en bas
Ephedra
neophyte
Ephedra


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2009

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Recherche la référence d'une dédicace   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2009, 20:38

Bonjour à tous!
Un petit post en forme de "SOS"! Comme je sais qu'il y a ici de nombreux amateurs de littérature, je me permets de venir vous soumettre une petite énigme:
http://epheda.over-blog.com/article-26816901.html
(cf. le dernier paragraphe de l'article: quelqu'un peut-il m'aider à retrouver cette dédicace SVP?) Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://ephedra.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2009, 17:00

Bernique a écrit:
Peut-être une prolepse : "En narratologie, la prolepse - ou anticipation- est une figure de style par laquelle sont mentionnés des faits qui se produiront plus tard"


Non, ce n'est pas une prolepse où l'auteur dit " elle nage, mais il va bientôt lui arriver des ennuis comme on le verra" (rire)

Nabokov annonçant la mort de la mère de lolita.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Recherches en tous genres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches en tous genres.
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susan Hill
» genres litteraires
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser