Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?

Aller en bas 
+9
marie chevalier
AdL
oxymoron44
monilet
schlass
Seuguh
Moon
rotko
Utopie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2007, 15:28

coline a écrit:
Laughing
Je vais aller poster en doublon sur le fil Boris Vian... Wink

Ah ben non...Je ne peux pas...J'avais complètement oublié mais j'avais déjà posté à propos de J'irai cracher sur vos tombes...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2007, 16:30

AdL a écrit:

Attention attention! Face à l'inertie de l'administrateur en chef je me dois de rappeler que le sujet de ce fil tient dans la question suivante :
"Quels liens conservons-nous avec nos origines sociales ?"
je trouve très bien que grains et graines recentrent les debats quand ceux-ci dérivent, défendent leur forum, ou stigmatisent les trolls.
GDS* c'est l'affaire des grains.

je refuse les discriminations sociales. Les fausses "distinctions", les manières affectées et prétentieuses m'irritent. C'est en rapport avec le sujet, car ces pretentions transparaissent dans le style des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2007, 16:50

rotko a écrit:

je refuse les discriminations sociales.

et moi je refuse toute forme de discrimination...c'est aussi dans le sujet puisque c'est ce qui m'a été enseigné dans mon éducation et que j'ai conservé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007, 12:13

pour donner le change sur vos origines sociales, outre les déguisements appropriés -ne pas oublier les chaussures !, il faut aussi cahnger vos manières et votre langage.
Dans ce but je vous conseil un manuel de première bourre Razz

La méthode à Mimile, d’Alphonse boudard et Luc Etienne dans le livre de poche n° 3453
disponible sur priceminister.

Il se propose d’être un manuel d’argot sans peine avec double texte : celui de la langue argotique et vulgaire, celui du langage soutenu.

Il permet ainsi aux gens de la haute de s’initier aux délices de la pègre et à ceux-ci de s’exprimer dans une langue noble.

Les leçons sont progressives, comme dans la méthode assimil, avec texte bilingue en regard.

L’ensemble est savoureux

On a donc droit a des dialogues en traduction simultanée :

Citation :
Eh locdu ! Ramène ta viande !

Devient

Citation :
venez donc, cher ami !


Certains passages sont salés/poivrés, mais on ne fréquente pas ces deux mondes impunément. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007, 13:56

En effet, en général si on parle l'une ou l'autre façon, c'est que nous avons été élevés dedans!! d'où ce fil sur nos origines sociales
Mon père parlait vraiment l'argot, et moi j'ai été élevée ailleurs ou l'on parlait le picard ! la rencontre de nos deux cultures quand j' ai eu 16 ans a été un véritable fiasco Razz (oui je préfère mettre cela sur le compte de nos différences de dialectes plutôt que d'enfoncer un vieux clou rouillé sur les parents que l'on ne choisit pas ) Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007, 14:15

J'ai conservé les expressions de mes parents (Mon Dieu !) plus ou moins, mais certains mots que j'emploie sont typiquement générationnels. Je dis très souvent aussi P... ain, ce qu'eux ne font pas. Adolescent, j'utilisais plus volontiers des mots d'argots que maintenant. Passe passe le...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007, 18:59

Utopie relançait la question en disant que

Citation :
On ne peut nier ni l'enfance, ni son éducation, son vécu, ses influences et à une même époque, chacun les subit, les vit et ressort le tout à travers ces écrits, bien sûr avec sa propre interprétation. Par époque et mais aussi par les origines, par ce qui marque plus ou moins inconsciemment.

et elle s'interrogeait pour savoir s'
Citation :
il faut plusieurs générations d'expatriés pour atténuer l'origine.

La question s'élargit de l'héritage social à l'héritage culturel d'origine, surtout en cas d'expatriation.

Si vous avez des avis et des témoignages, ils seront les bienvenus, et Nestor pourra changer l'intitulé du fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007, 16:14

Je n'ai jamais répondu à la première question car je crois que j'ai tenté de ne pas garder des repères de mes origines sociales qui sont très diverses mais qui avaient le même ton. Sachant qu'il m'en reste beaucoup et qu'il faudrait que j'arrive à les mettre à jour, mais c'est un accouchement douloureux. Je ne suis pas pressée.
Le mot sociale me gêne car là je n'ai rien à dire, cela ne venait pas du social mais de l'époque plutôt cheese


Pour l'expatriation...

Vous allez vous moquer mais tant pis.

Je le ressens très très fort, depuis 5 ans que je vis en Bretagne...
J'ai touché du doigt ce que ce mot signifiait.

Voilà, c'est bête mais nous le vivons ainsi col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007, 16:36

j'ai remplacé "sociale" par "héritage culturel", formule plus large Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007, 17:15

Utopie a écrit:
Je n'ai jamais répondu à la première question car je crois que j'ai tenté de ne pas garder des repères de mes origines sociales qui sont très diverses mais qui avaient le même ton. Sachant qu'il m'en reste beaucoup et qu'il faudrait que j'arrive à les mettre à jour, mais c'est un accouchement douloureux. Je ne suis pas pressée.
Le mot sociale me gêne car là je n'ai rien à dire, cela ne venait pas du social mais de l'époque plutôt cheese


Pour l'expatriation...

Vous allez vous moquer mais tant pis.

Je le ressens très très fort, depuis 5 ans que je vis en Bretagne...
J'ai touché du doigt ce que ce mot signifiait.

Voilà, c'est bête mais nous le vivons ainsi col

non ce n'est pas bête c'est un peu ce que je ressens ici dans ma maison depuis que j'y habite àtemps complet
l'impression de ne pas être "dans le coup" ni en phase avec le village ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?   Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quels auteurs contemporains nous survivront ?
» Donnez-nous notre sommeil quotidien...
» bar de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser