Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Christiane Singer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:16

SEUL CE QUI BRÛLE:
RÉSUMÉ DU LIVRE

XVIe siècle. Sigismund d'Ehrenburg, ayant surpris sa femme avec son page, l'a condamnée à un châtiment exemplaire. Cheveux rasés, elle est cloîtrée dans sa chambre où aucune lumière ne filtre et doit chaque soir descendre dîner avec son époux et boire dans un étrange vase : le crâne de l'amant qu'il a tué. Mais ce châtiment n'a pas apaisé le châtelain dont l'amour pour Albe reste vivace.

Cette première scène est terrible, je voulais en savoir plus sur des thèmes qui me déconcertent , sais-tu Coline, (puisque tu as toi aussi lu ce merveilleux roman) comme la jalousie, la possessivité, l´epreuve d´un châtiment injustement infligé et les rancunes qui normalement s´en suivent.
Et puis tout le reste fut un vrai coup de théâtre, j´imaginais l´epouse meurtrie, indignée, le mari implacable, la rancune et la mechanceté... Rien de tout celà ne coule entre les epoux. Ils sont aussi fiers l´un que l´autre, mais ils sentent que la vie bat trop fort en eux pour la gaspiller entre la cruauté de l´un et le ressentiment de l´autre. Alors....
J´ai adoré que Christiane Singer m´entraîne sur des sentiers si peu battus, dans une direction totalement imprevisible.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:43

swallow a écrit:
SEUL CE QUI BRÛLE:
RÉSUMÉ DU LIVRE

Et puis tout le reste fut un vrai coup de théâtre, j´imaginais l´epouse meurtrie, indignée, le mari implacable, la rancune et la mechanceté... Rien de tout celà ne coule entre les epoux. Ils sont aussi fiers l´un que l´autre, mais ils sentent que la vie bat trop fort en eux pour la gaspiller entre la cruauté de l´un et le ressentiment de l´autre. Alors....
J´ai adoré que Christiane Singer m´entraîne sur des sentiers si peu battus, dans une direction totalement imprevisible.

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et il m'a laissée désemparée...J'y pense encore souvent, j'ai été charmée par cette lecture et pourtant cette histoire est terrible!
Je n'ai pas trouvé les mots pour en parler ici...
La jeune femme est servie chaque jour à table dans le crâne de son amant!
Et il n'y a pas de révolte, pas de haine, de rancune ...
Un livre très étrange...

J'ai lu pas mal de livres de Christiane Singer, elle m'a apporté beaucoup. Mais c'est le genre de rencontre si intime qu'on a du mal à partager.
Ici c'est un roman ...mais il y a beaucoup plus que le roman...

De même dans un autre de ses romans que j'ai lu:Une Passion, le récit de l'amour entre Eloïse et Abélard.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:43

Christiane Singer





Romancière et essayiste


Christiane Singer, lauréate du Prix de la Langue de France 2006, est née à Marseille en 1943. Formée à la pensée du philosophe et psychanalyste Carl-Gustav Jung, elle a enseigné dans des universités suisses avant de s'adonner à sa passion pour la littérature. La spiritualité n'est jamais absente de ses ouvrages dans lesquels elle invite à chercher ses racines intérieures et personnelles, sans dogmatisme, mais sans concession. Elle vit le plus souvent en Autriche mais la plupart de ses livres sont édités chez Albin Michel. Elle a reçu le Prix des Libraires en 1979, le Prix Albert Camus en 1989, le Prix des Ecrivains croyants en 1993, le Prix Anna de Noailles de l'Académie française en 2000. Son oeuvre : "Les cahiers d'une hypocrite", "Chronique tendre des jours amers", "La mort viennoise", "La guerre des filles", "Les âges de la vie", "Histoire d'âme", "Une passion", "Du bon usage des crises", "Rastenberg", "Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies", "Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?", "Les sept nuits de la reine", enfin en 2006 : "Seul ce qui brûle"...

Quant au jury du Prix de la langue de France, il est composé d'Académiciens Français ou Goncourt ainsi que d'écrivains : Daniel Boulanger, Jean-Denis Bredin, Hélène Carrère d'Encausse, Edmonde Charles-Roux, Jean Favier, Franz-Olivier Gisbert, Jean-Paul Kaufmann, François Nourissier, Bernard Pivot, Pierre-Jean Rémy, Jean-Marie Rouart et Robert Sabatier (par ordre alphabétique).

ITW dans l'ordre :

Jean-Denis Bredin, membre du Jury
Claire Delannoy, éditrice de Christiane Singer
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:50

Seul ce qui brûle

Extrait:

Qu'un homme blessé dans ce qui lui a été le plus sacré puisse devenir féroce, qui s'en étonnera ?

Ce dont je suis sûr, c'est que, sans votre arrivée inopinée à Ehrenburg, j'aurais continué ainsi jusqu'à la fin de mes jours, geôlier de ma propre plaie, occupé de la raviver jour après jour.
J'ose maintenant laisser au fil de ma plume se dérouler toute mon histoire, comme vous avez eu l'amitié de m'en prier.
Vous en connaissez certes l'essentiel mais vous ne dédaignerez pas d'en suivre les méandres. N'est-ce pas votre intérêt si vif et si inespéré qui, après trois ans d'une solitude et d'un silence violents, m'a sorti du tombeau ? La parole que vous m'avez adressée et celle que vous avez ranimée en moi m'ont porté au-delà de mon obsession et de mon enfermement.
Vous m'avez réveillé comme en sursaut d'un cauchemar.
Qu'avais-je donc vu qui me rendit fou à lier ? Que s'était-il passé pour que le sol se dérobât ainsi sous mes pas ? L'honneur n'était qu'une façade. Ce n'était pas l'honneur qui m'était arraché. C'était la Vie. Cette femme était la Vie.
Je ne sais, cher et vénéré ami, si vous avez eu le terrifiant privilège de connaître la passion d'amour. C'est le plus vertigineux des abîmes dans lequel il est possible à l'homme de descendre. Un abîme de flammes et de souffrances aiguës.
Mais si quelqu'un se mêlait de vouloir sauver celui qui y est tombé, vous l'entendriez hurler comme si on lui arrachait la peau !
La seule délivrance est d'y être consumé sans résidus !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:53

Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Ces textes sont des "dons de paroles", des gerbes de paroles déposées sur la table de mes amis. Ils sont fraîchement cueillis, vivants, nés de la rencontre, de ces questionnements ardents dont la vie est faite. Ils ne donnent pas de "réponse une fois pour toutes", car toute "réponse une fois pour toutes" est redoutable, meurtrière même ! Personne ne peut mâcher le pain d'un autre ni boire de l'eau à sa place. Mais chacun peut manger et boire la vie avec tant de ferveur et de gratitude qu'il donne faim et soif de vie à tous ceux qui approchent. Comme le tente ce livre. (Christiane Singer)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 18:55

Histoire d'âme

LA DEDICACE DE L'AUTEUR :
Un hiver solitaire après la mort de son mari fait soudain basculer l'existence de Liliane B. Tout ce qui jusqu'alors avait rempli sa vie à ras bord - ses succès d'artistes, ses amours parallèles, sa beauté, sa séduction - tout perd en une seule nuit réalité et substance, se liquéfie, s'écoule et se vide par une mystérieuse fissure impossible à colmater. Commence alors un long calvaire : la traversée de "la nuit de l'âme" sans guide et sans boussole. Cette périlleuse avancée en terre inconnue nous livrera en fin d'errance le vrai visage de Liliane B. Le nôtre ? (Christiane Singer)
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 19:20

"Seul ce qui brûle" : Amants???
Le page n´etait " son amant" qu´aux yeux de son mari. Ils ne firent que jouer dit Albe, et je la crois:
"Nos jeux etaient bons, francs, parfois même rudes. J´aimais à le taquiner et à le voir désemparé. Je le poussais dans ses retranchements en exigeant de lui des actes héroïques comme enjamber une rambarde ecroulée au risque de se rompre le cou ou repêcher au fond d´un puits éboulé le volant qui y etait tombé. Le visage grave, un peu buté, il allait au bout de chaque épreuve. Je ne devenais méchante que quand je sentais en lui monter un trouble-et avec ce trouble, une force d´homme qui me mettait en danger.
J´effleurai deux fois ce péril et je veillai avec acuité à ce que celà ne se reproduisit pas. Jamais son trouble ne m´a gagnée.
Et même si nos jeux ont fini par causer notre perte, je porte en moi l´inébranlable conviction que mon corps n´a pas connu le page
.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 19:51

Citation :
Je ne devenais méchante que quand je sentais en lui monter un trouble-et avec ce trouble, une force d´homme qui me mettait en danger.
J´effleurai deux fois ce péril et je veillai avec acuité à ce que celà ne se reproduisit pas. Jamais son trouble ne m´a gagnée.
Je dis que cette femme était une allumeuse.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyVen 10 Nov 2006, 21:11

swallow a écrit:
"Seul ce qui brûle" : Amants???
Le page n´etait " son amant" qu´aux yeux de son mari. Ils ne firent que jouer dit Albe, et je la crois:
.

Oui, oui, moi aussi...Bien sûr!

Sigismund se rend compte de sa folie, et laisse l'amour l'emporter. Albe, souffre plus de l'éloignement de son mari que du dur châtiment qu'elle subit.

Ce livre est inspiré de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre.

Citation:
« Le meilleur et le pire ne sont que le recto et le verso du même. »
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 11 Nov 2006, 06:26

coline a écrit:

Ce livre est inspiré de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre.

tiens donc ! précise-t-on quelle nouvelle ? ou quelle narratrice ? car je suppose qu'il s'agit d'une femme....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 11 Nov 2006, 11:56

rotko a écrit:
coline a écrit:

Ce livre est inspiré de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre.

tiens donc ! précise-t-on quelle nouvelle ? ou quelle narratrice ? car je suppose qu'il s'agit d'une femme....

Y'a qu'à demander!Wink
http://wings.buffalo.edu/litgloss/marguerite/text.shtml

Pourquoi tu dis: "Tiens donc!"?


Dès 1542, Marguerite compose l'Heptaméron . Il a pour modèle les dix journées du Décaméron de Boccace. Interrompu en 1549 par la mort de Marguerite en 1549, l'Heptaméron ne rassemble que 72 nouvelles se déroulant en sept journées.



Dix voyageurs sont réunis dans une abbaye, alors qu'un violent orage a coupé toute communication. Pour passer le temps, cette société écoute des histoires "vraies" dans des registres divers. La réussite de cet ouvrage tient au fait qu'il privilégie aussi la conversation, le "devis", car chaque nouvelle est suivie des commentaires tenus par l'ensemble des auditeurs.



Consacrée au thème de l'amour aussi bien sacré que profane, l'Heptaméron tourne le dos au Merveilleux médiéval par son exigence de véracité et ouvre la voie à la Nouvelle et au au Roman moderne par le rôle donné aux dialogues entre les devisants qui jouent le rôle des narrateurs dans une véritable comédie à dix personnages
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 11 Nov 2006, 12:33

Merci pour cette reference précise. Les narrateurs et narratrices ont respectivement leurs conceptions et leurs façons de raconter. Certaines nouvelles sont bien hardies, grassement comiques voire scatologiques. C'est dire si les tons sont différents.
Ce rassemblement de personnes fait aussi penser à un forum...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 11 Nov 2006, 12:44

rotko a écrit:
Merci pour cette reference précise. Les narrateurs et narratrices ont respectivement leurs conceptions et leurs façons de raconter. Certaines nouvelles sont bien hardies, grassement comiques voire scatologiques. C'est dire si les tons sont différents.
Ce rassemblement de personnes fait aussi penser à un forum...

De l'importance du "devis"...Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 11 Nov 2006, 15:22

Troglo, tu disais:
Citation :
Je dis que cette femme était une allumeuse.

À cette époque, les femmes se mariaient jeunes, Albe n´a que 14 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyJeu 16 Nov 2006, 09:22

Coline et moi t´avons involontairement confondu, Troglo, avec nos racontars inexacts. Albe est bien sûr nubile, et " de sublime évidence" et c´est justement son extrême jeunesse qui incite son epoux à lui trouver un compagnon de jeu ( ce qui tournera mal!).
"...et comme de plus, l´idée qu´elle pût s´ennuyer m´était intolérable, je lui donnai un compagnon de jeu, un de mes jeunes écuyers de seize ans dont elle se gaussait parce qu´il etait loin de posséder son adresse aux jeux de balle et à l´arc. Il etait bon preneur et sans malice. Leurs enfantillages m´amusaient et je la voyais ainsi satisfaire le goût qu´elle avait de pareils divertissements."
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyJeu 16 Nov 2006, 17:52

En tout cas j'ai bien envie de lire ce livre, et au passage je demande à Coline s'il met plus mal à l'aise que Ouest.


Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyJeu 16 Nov 2006, 18:34

Je n'ai pas du tout ressenti la même impression.
J'y vois une vraie pureté dans ce livre.
Alors que dans Ouest, je pense que j'ai été dérangée par les manières perverses du Maître et le caractère sauvage du garde-chasse...accentué par le "climat" dans le domaine, les aboiements de la meute de chiens et les crocs du plus féroce.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 18 Nov 2006, 18:30

Troglo, me renseignant sur "Ouest" de Fr. Vallejo, j´ai lu que "Ouest est l´histoire d´une jeune fille à peau de dentelle, d´ingenues fines et de demi-mondaines égarées".
Albe est la force-même, aucun doûte ni hésitation dans son comportement.
Elle représente parfaitement le meilleur choix que peut faire une femme quand elle est injustement accusée ou punie : refuser le combat.
Voilà ce que dit Sigismund quand il commence à claudiquer et qu´il sait que c´est lui qui devra faire marche-arrière:
"Les femmes triomphent en se dérobant au combat.
Quand nous les croyons encore soumises et offertes, elles sont depuis longtemps déjà fenêtres ouvertes sur l´infini.
Aussi longtemps qu´elles s´effacent devant nous, nous avons tout à apprendre d´elles."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 18 Nov 2006, 20:23

swallow a écrit:
"Seul ce qui brûle" : Amants???
Le page netait " son amant" qu´aux yeux de son mari. Ils ne firent que jouer dit Albe, et je la crois:

Dans le récit de marguerite de navarre dont Coline donne le lien : aucune ambiguité dans le recit du mari. Il les surprend au saut du lit, ie au moment où ils s'appretent a gagner le lit. Quant à l'epouse, elle avoue et accepte sa penitence parce qu'elle la juge méritée.

libre à christiane Singer de modifier l'histoire, mais elle s'éloigne ainsi du modèle.
Recit du mari
Citation :
me cachay en la chambre où maintenant elle demeure, où, bien tost après mon partement, elle se retira et y feit venir ce jeune gentil homme, lequel je veiz entrer avec la privauté qui n'appartenoyt que à moi avoir à elle. Mais quant je veiz qu'il vouloit monter sur le lict auprès d'elle, je saillys dehors et le prins entre mes bras, où je le tuay

Aveu de la femme
Citation :
La dame, ayant la larme à l'oeil, avecq une grace tant humble qu'il n'estoit possible de plus, luy dist: Monsieur, je confesse ma faulte estre si grande, que tous les maulx, que le seigneur de ceans (lequel je ne suis digne de nommer mon mary) me sçauroit faire, ne me sont reins au prix du regret que j'ay de l'avoir offensé
.

Opinion du temoin-narrateur Barnage qui propose un pardon généreux (1) et politique (2) : la fin de la lignée

Citation :
vue la grande repentance de vostre pauvre femme, que vous luy debvez user de misericorde (1); et aussy, vous estes jeune, et n'avez nulz enfans; et seroit grand dommage de perdre une si belle maison que la vostre(2), et que ceulx qui ne vous ayment peut-estre poinct, en fussent heritiers

la fin du texte montre que Barnage a raison sur cette mesure politique :

Citation :
il la reprint avecq soy, et en eut depuis beaucoup de beaulx enfans
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptySam 18 Nov 2006, 22:48

Mais Rotko...Christiane Singer en a été inspirée...Elle n'a pas cherché à ré-écrire cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyDim 19 Nov 2006, 06:51

coline a écrit:
Mais Rotko...Christiane Singer en a été inspirée...Elle n'a pas cherché à ré-écrire cette histoire!

Certes, mais je me rapporte a ce que vous en disiez, le point de départ est exactement le même
Swalow :
Citation :
XVIe siècle. Sigismund d'Ehrenburg, ayant surpris sa femme avec son page, l'a condamnée à un châtiment exemplaire. Cheveux rasés, elle est cloîtrée dans sa chambre où aucune lumière ne filtre et doit chaque soir descendre dîner avec son époux et boire dans un étrange vase : le crâne de l'amant qu'il a tué

Partir d'une situation aussi extrême, acceptée par une épouse innocente, devient difficile à accepter, quel que soit le talent de la narratrice, et je comprends l'etonnement de Coline ici

Citation :
ce livre [...] m'a laissée désemparée...J'y pense encore souvent, j'ai été charmée par cette lecture et pourtant cette histoire est terrible!
Je n'ai pas trouvé les mots pour en parler ici...
La jeune femme est servie chaque jour à table dans le crâne de son amant!
Et il n'y a pas de révolte, pas de haine, de rancune ...
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyDim 19 Nov 2006, 08:29

Pour que tout soit clair, voici exactement en quoi consiste tout le crime qu´Albe et son page ont commis.
Avec la permission de Marguerite de Navarre, puis celles de Christiane Singer et de Rotko, j´appelerai l´épisode : " Deux chatons se roulaient dans une corbeille":
C´est Sigismund qui parle:
" La sinistre après-midi où je les découvris tous deux! C´était le bruit de leurs rires qui m´avait guidé vers la chambre. Je croyais les découvrir à quelque jeu de trictrac comme de coutume. Je les vis dans un corps-à-corps noyé d´etoffes sur le lit. Peut-être s´y roulaient-ils comme des chats dans une corbeille? J´en arrive à douter ce que je vis alors. Je ne suis plus aussi sûr aujourd´hui que ce que je voyais et ce qui avait lieu fussent la même chose. Sommes-nous seulement en mesure de voir autre chose que ce que nos esprits hallucinent? Le regard que me lança Albe etait sans duplicité: je le retrouve derrière les lourdes tentures de ma mémoire. C´est un regard surpris mais clair qui dit:"Eh bien quoi? Nous jouons!"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyDim 29 Avr 2007, 09:45

Christiane Singer
Elle a succombé à son cancer à quelques jours de la publication de Derniers fragments d’un long voyage (Albin Michel)

Citation :
L’amour n’est pas aveugle, il est visionnaire ! Il perce les carcasses et les couvertures. C’est un laser d’une force incommensurable qui, le temps d’un éclair, vous montre la vraie nature de l’aimé et vous met en folie.
Des scènes comme celle où Proust raconte Saint Loup présentant sa bien-aimée au narrateur - cette femme qu’il a lui a décrite en des termes dithyrambiques et qui stupéfie à présent l’assistance par sa terne banalité de petit pruneau desséché -, nous l’avons tous vécu, des deux côtés de la barrière.
Mais je prétends que la cécité n’est pas du côté de l’amoureux. Quand quelqu’un vous raconte qui il aime et comment l’amour l’a harponné, ce qu’il a perçu reste invisible aux autres, à tout jamais
!

Christiane Singer

ce que dit livres-hebdo de Christiane Singer

Depuis Les cahiers d’une hypocrite (1965), elle a écrit une vingtaine de livres, parmi lesquels La mort viennoise (Prix des libraires), Histoire d’âme (Prix Albert Camus), ou encore le récent Seul ce qui brûle, parmi les livres retenus dans la première sélection du Grand prix de l’Académie Française en 2006.

Elle avait reçu le prix de la langue française au dernier salon de Brive-La-Gaillarde et le prix Alef 2007 il y a quelques semaines.

Christiane Singer Christ10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyMer 09 Avr 2008, 18:17

Il y a quelques jours je finissais derniers fragments d'un long voyage.
Que de lumière dans ces lignes écrites dans les derniers moments, alors que tout espoir de rémission disparait. Mais l'Espoir, l'amour de la vie, la Joie ne disparaissent pas. Bien au contraire.
Dans une société où la mort est tabou, cette oeuvre apporte un autre regard.

Lu également Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies.
J'en ai parlé sur un autre fil
sur le couple
J'ai éprouvé une réelle jubilation lors de cette lecture. Il me semblait ressentir toute la joie de vivre qui animait Christiane Singer et qu'elle avait mis dans chaque page écrite.
Le style est simple, mais les propros sont profonds.
J'ai également parcouru où cours-tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi ? Mais cette lecture, j'ai besoin de temps pour l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer EmptyJeu 10 Avr 2008, 06:51

un bel entretien de Christiane ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christiane Singer Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christiane Singer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser