Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Christiane Singer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Christiane Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 11:31

N'oublie pas les chevaux écumants du passé ressemble à une discussion à bâtons rompus avec Christiane Singer. Elle y aborde le féminin, la vieillesse, le respect du passé, le bonheur...
une écriture splendide pour une lecture lumineuse et remplie d'amour :

extraits :

Il existe une question qui, lorsqu'on la pose sérieusement, donne le vertige : qu'as-tu que tu n'aies pas reçu en don ?
Si je promène mon regard autour de moi, je dois tôt ou tard reconnaître qu'il y a peu de choses que je n'ai reçues en don : cette terre sur laquelle je pose mes pas, cet air que je respire, à qui sont-ils ? Cette langue que je parle, à qui est-elle ? Ces connaissances que j'ai glanées, que j'ai pu croire miennes ? Cette main qui mène ma plume ? Ce corps généreusement prêté pour un temps ?
----
Chaque être tente à sa façon la difficile traversée de la vie. Le succès obtenu n'est pas un critère. C'est l'élan, l'espérance la plus secrète au plus profond de la personne que nous saluons quand nous nous inclinons.
A ignorer cette loi du respect dû à chaque âme, le monde s'enfonce dans l'agonie.
----
Ont existé déjà tant d'êtres, de civilisations, d'expériences humaines, de communautés, d'aventures solitaires ou solidaires. L'important n'est pas qu'elles aient réussi ou échoué mais qu'elles aient été tentées !
---
Il faut répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres.
----
Je ne crois pas que le bonheur soit quelque chose. Je crois qu'il n'est rien qu'on puisse appréhender et je soupçonne que, s'il n'est rien, c'est peut être parce qu'il occupe tout l'espace. (...) J'ai compris que la bonne heure est chaque heure et que d'aucune heure on peut dire qu'elle n'est pas la bonne. (...)
Ainsi aujourd'hui où la mélancolie me tient depuis l'aube, je sais que je vis un(e) bon(ne) heur(e) de mélancolie. Comme je pourrais vivre aussi un(e) bon(ne) heur(e) d'agrément ou même un(e) bon(ne) heu(e) de maladie ou de deuil. C'est un(e) bon(ne) heur(e) parce que je la soulève dans mes bras. Je la prends à moi.
Je ne la laisse pas à l'abandon. Je sais que, laissée a elle-même, elle garderait ce ton gris des matériaux de construction oubliés sur un chantier et pèserait des tonnes. C'est l'accueil que je lui fait qui la transforme.

---

"Souviens-toi,
souviens-toi de l'Alliance.
Souviens-toi que tu t'es engagée, en venant sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=13- 3806.htmln cette terre, à prendre soin -oh, de ce que tu voudras ! - de quelques êtres et de toi-même, de quelques arbres et de quelques buissons, de quelques bêtes qui mangeront dans ta main, ou de toute une école, d'un hopital, d'une préfecture ou d'un ministère - de toute façon, un royaume ! Tu as le choix ! La seule clause fixée, tu t'en souviens ? La seule condition sine qua none, tu te la rappelles ? Oui, voilà que la mémoire te revient : à condition de faire tout ce que tu feras dans une vibration d'amour.
(chapitre : le féminin terre d'accueil)
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Christiane Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christiane Singer   Christiane Singer - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008, 14:29

La mort Viennoise, un roman écrit en 1979 (je crois) par Christiane Singer.
Pour ceux qui n'ont pas le courage de chercher dans le fil le résumé :
"Vienne, 1679 : la ville quasi mythique, somptueuse et décadente, avec ses palais baroques, ses fêtes, son luxe, ses aristocrates - comme le prince Balthasar, sa femme Eléonore et leur fils Johannes -, avec son petit peuple aussi, entassé dans les ruelles médiévales de la vieille ville, est la toile de fond de ce roman, où plaisir et mort sont constamment mêlés. Tandis que le jeune Johannes fait l'apprentissage de la vie et qu'Eléonore découvre la volupté, la peste s'empare de la cité, plongeant ses habitants dans une folie érotique, mystique, meurtrière... Extraordinaire reconstitution d'une époque, La Mort viennoise est un livre envoûtant."

On retrouve tout au long de ces pages emplies de vie, de mort, de passion toute l'essence de Christiane Singer.
C'est le personnage d'Elénore qui m'a le plus bouleversée. Je suis en générale toujours plus sensible aux personnages féminins, je l'avoue. Mais quelle passion entre Adrian et Eléonore malgré la peste, peut être grâce à elle. Une scène irréelle, la promenade qui rend la vie à Eléonore dans les rues de Vienne aux côtés d'Adrian, médecin des malades de la peste.
Et lorsque l'on découvre la fin bouleversante d'Eléonore, comment ne pas faire un parallèle avec la mort de Christiane Singer survenue début 2007 (cf fragments d'un long voyage) ?

un extrait :
Quand elle s'éveilla au carillon de l'angélus, la fièvre la brûlait.
C'était l'heure où elle le retrouvait.
Elle voulut se lever mais une torpeur invincible l'en empêcha.
(...)
Une toux rauque accueillit Adrian à la porte. Arrachant à deux mains le masque à bec que la loi le contraignait à porter; il s'abattit près d'elle.
"C'est là aussi loin, lui dit-elle dans un souffle, que tu peux m'accompagner."
Et le doigt sur la bouche elle lui fit signe de se taire.
Elle dériva toute la nuit dans la brume d'opium dont il enfuma la chambre pour alléger ses souffrances.
Elle mourut à l'aube.
La fièvre et la drogue lui laissèrent jusqu'à la fin cet éclat du regard, cet embrasement des pomettes que donnent aux corps comblés les désordres de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Christiane Singer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Christiane Seiffert
» Christiane Veschambre
» Isaac et Joshua Bashevis Singer [Pologne]
» Lectrices et lecteurs.
» John Singer Sargent & Joaquim Sorolla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser