Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 François Vallejo

Aller en bas 
+5
bertrand-môgendre
rotko
Loudon Dodd
troglodyte
coline
9 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: François Vallejo   François Vallejo EmptyDim 05 Nov 2006, 19:44

François Vallejo 111


Ouest

D’autres que moi louangeront certainement ce livre. Il a d’ailleurs déjà reçu le Prix Jean Giono, et demain il sera peut-être couronné par le Prix Goncourt.
Il est certainement excellent mais il n’était pas pour moi !
Je me suis fait violence pour le terminer car je me suis sentie étouffer dans l’atmosphère sombre et sauvage de ce roman. De plus en plus oppressée entre le garde-chasse accompagné de son molosse et le Baron au bord de la folie, un peu frère de Donatien de Sade…


On est au 19ème siècle.
En terre chouanne : des forêts épaisses, une nature humide, boueuse, un pays sauvage, rude.
Pourtant la vie s’y est écoulée paisiblement jusqu’à la mort du vieux baron de l’Aubépine. La vie de Lambert, le garde-chasse, de sa femme Eugénie, servante et cuisinière, de leurs deux enfants, Magdeleine et Grégoire.

C’est le fils du vieux baron qui va succéder à son père. Longtemps humilié par ce père violent et méprisant parce qu’il était trop frêle, il reprend possession des lieux après quinze ans d’absence.

Lambert, le garde-chasse, est un fort gaillard. Il incarne la rigueur et la moralité. Il aime courir les bois, conduire sa meute de vingt chiens, et tenir son rôle, toujours accompagné de son molosse, l’impressionnant Rajah.

Le maître, lui, ne se conduit en rien comme l'exigerait son rang. Il professe des idées ultra -républicaines peu en vogue sur ces terres de chouannerie. Il multiplie les gestes déplacés. Il ramène des demi-mondaines au château. S’en suivent des courses nocturnes et nues dans le froid des corridors…Les femmes portent des traces de coups …Eugénie retrouve des lambeaux de leurs vêtements lacérés… Et que penser de la disparition d’un valet de pied et de la jeune femme qui s’était plus durablement installée au château ?

Quand Magdeleine, la fille de Lambert, devient l’objet des convoitises du pervers baron, Lambert décide de réagir. D’autant plus que son maître s’enfonce progressivement dans la folie. Il inonde de ses lettres Victor Hugo exilé à Guernesey et a pour projet de le ramener de force dans son château.

Dans le huis-clos du domaine, la tension monte. La violence, qui n’est que suggérée, est impressionnante. La peur, la folie et la mort planent. Jusqu’à une fin à la hauteur du suspense…


« Le baron fonctionne dans l’inversion totale des valeurs de son père, des valeurs sociales et sexuelles. « C’est un homme "contre" en permanence, qui se heurte aussi à une pesanteur sociale. Il ne peut se débarrasser de son statut et cette ambiguïté personnelle finit par le mettre en danger. C’est le noeud qui emporte la construction du roman. Ses pulsions politiques et sexuelles viennent par alternance. Il délaisse l’un quand l’autre prend le devant. Son affection peut se transformer en brutalité très rapidement. C’est ce qui fait sa richesse. Mais sa part d’obscurité doit demeurer. On ne peut aboutir à une clarté. A sa manière Lambert, même s’il paraît plus monolithique, est aussi poussé à faire sortir de lui une part obscure. Chacun va là où il ne pensait pas aller. D’une certaine manière, en écrivant, je suis moi-même allé dans des contrées profondes qui m’échappaient. J’ai eu le sentiment d’entrer dans une complexité de moi-même qui m’a troublé. » (François Vallejo)
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyDim 05 Nov 2006, 20:10

Ca a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 06 Nov 2006, 08:47

Vallejo a reçu le prix Mac Orlan 2005 pour La Promenade des grands hommes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 12 Fév 2007, 16:20

François Vallejo, Ouest, chez Viviane Hamy.

La Vendée et ses eaux dormantes

Lambert est garde chasse au château des Perrières dans la Vendée des Blancs. Les barons propriétaires du domaine s’y suivent sans se ressembler.

Celui qui devient le maître a des sautes d’humeur, des lubies politiques républicaines, et des goûts pervers avec les femmes. Lambert doit s’occuper de tout, de la meute qu’il a dressée, du domaine et de sa famille, mais aussi du baron dont les excès et les troubles de la raison suscitent plus que des inquiétudes : voici le temps des menaces.

Cette terre de l’ouest, au milieu du XIXe siècle, se retrouve bien dans le personnage du garde : des habitudes d’obéissance et de respect, un esprit lent et têtu, un solide bon sens, mais qu’un maître sujet aux égarements harcèle de raisonnements tordus et de projets brouillons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 12 Fév 2007, 16:21

OUEST

On tombe sous le charme délétère de cette histoire : le lecteur s’y enlise des pieds jusqu’à la tête, car les phrases le submergent : point de dialogues, mais un ton continu qui fraie son chemin jusqu’à votre cerveau, lentement et insidieusement, comme parcourant les circonvolutions cérébrales du garde chasse, lent à comprendre certes, mais dont la tête méfiante refuse de battre la campagne.

Citation :
Lambert se tape deux mains sur le ventre; enfin des projets, enfin agir. Il s’impatiente : Alors monsieur, ce départ, il se prépare ? Et combien de semaines comptez-vous nous abandonner ? N’en dis pas trop, Lambert, tu vois bien que ton maître te regarde bizarre, quand tu le presses un peu trop. Méfie-toi, cet homme-là, sa petite démence lui donne comme une faculté : il lit derrière les têtes.

Un livre prenant, très bien construit, et qui vous tient en laisse comme le garde chasse, son molosse favori, le fameux Rajah.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 26 Mar 2007, 18:16

Ouest de François Vallejo
ou "c'est bien à l'ouest que se trouve la terre à délits"

Surpris, dérangé par la force de cette écriture caractérielle, caricaturale, je me suis plongé dans cette ambiance peu habituelle, avec un mauvais a priori. Resté à l’affût d’une quelconque proie littéraire sans grand intérêt, je fus étrangement happé par le récit, vivant cette aventure peu commune comme défilerai sous mes yeux les lignes d’un carnet de campagne poussiéreux.
Loin d’être attachant les personnages sont scabreux, rugueux, bruts de décoffrage.
Où est il le temps de la clémence, perdu entre deux mondes dans lesquels s’affrontent des personnes (le baron et le garde chasse) aussi têtu l’un que l’autre ?
Il leur faut à tour de rôle lâcher du lest pour parvenir un instant seulement à comprendre l’homme qu’ils considèrent si différemment comme ennemi, maître ou esclave.

Sans interruption du récit, l’écriture parlée devient langage, transcrit au présent des passés simples des cons posés, sur lie d’indifférence rapprochée. Lambert garde chasse donne cette réplique équivoque :
« les temps que nous vivons, ne sont pas des temps ».

Cet homme cru tonne des réflexions, pleines du bon sens des gens de la terre.
Extrait tiré d’une partie de chasse, à la période où le baron souhaite renverser le régime en place « Taisez-vous, monsieur à la fin, c’est vous qui faites fuir le gibier à parler haut dans les fougères. On vous entend venir à deux lieues. Comment voulez-vous vaincre un tyran, si la plus petite perdrix rouge vous échappe sans effort ? Sauf votre respect, on n’attrape pas un Bonaparte comme une fille de l’Ouest. ».

Loin de concurrencer l’excellent « coup de fouet » de Bernard du Boucheron, François Vallejo donnent aux scènes de chasse une autre vision, une autre approche.

Pour son originalité, je vous invite à découvrir ce roman.
Pour son écriture tendue, haletante, n’ayez pas peur de vous embarquer dans cette aventure.(bertrand-môgendre).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 26 Mar 2007, 18:54

"brut de decoffrage", le garde chasse, certes, mais c'est un homme soumis par profession et tempérament sinon par culture, et penser que le maître puisse être contre ses semblables, "les blancs", qu'un homme instruit puisse "déraisonner", suscite chez lui un grand desarroi. "Ca depasse l'imagination", comme on dit Wink

Vallejo a su montrer cette situation délicate, et faire en sorte que le lecteur s'attende au pire avec de pareils personnages. J'ai bien aimé l'habileté de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 04 Juin 2007, 06:12

bravo à cet auteur pour le prix du livre inter qu'il vient d'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 04 Juin 2007, 09:23

Voila qui fera plaisir aussi à tous les écrivains de l'ouest où Francois Vallejo compte de nombreux amis, notamment dans les rencontres organisées par Jean Rouaud. C'est l'occasion pour les écrivains eux-mêmes d'échanger leurs expériences, de comparer leurs techniques. Une source d'inspirations.
Le prix France-Inter n'a pas toujours été aussi heureux dans ses choix !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyLun 04 Juin 2007, 11:47

Pas encore lu, suis toujours réticente sur les Français contemporains (ouh, la raciste lol! ) mais je crois que je vais me l'offrir... N'exagérons pas, il y a parfois de bonnes surprises de la part de nos compatriotes, comme le Falaises d'Olivier Adam l'année dernière... ou Les Ames grises (oui, je sais, rien à voir avec le prix Inter, c'était une digression sur les surprises !)

Mais Camille Laurens présidente du jury, ça me donnait d'avance des boutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 05 Juin 2007, 11:09

Tout comme Bertrand j'ai été happée par le récit, une fois accoutumée au style un peu haché et nerveux de l'auteur . Il ne m'a pas laissée de répit par la suite, surtout dans sa seconde partie où l'enfermement des personnages joue à plein .
Le baron est pervers, redoutable et en proie à d'énormes troubles de personnalité, mais le garde-chasse au fil du récit , perd aussi un peu de son honnêteté morale et de son bon-sens.
C'est ce cloisonnement et cette atmosphère étouffante qui est parfaitement rendue par l'auteur. Les personnages sont au bord de la folie et la frôle tous à un moment ou un autre : Superbe! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 15 Juil 2008, 13:14

je viens de terminer "Ouest" (en poche chez Points depuis avril 2008), je ne reviendrai pas sur l'histoire si bien résumée par d'autres grains plus perspicaces à la lecture.

j'ai beaucoup aimé, même si le style du parler populaire, voire du penser de l'époque (deuxième partie du XIXème) fut, au début, un obstacle à mon immersion dans le tréfonds du roman, je me demandais si l'auteur tiendrait tout le livre sous cette contrainte. Puis j'ai relu que l'auteur est professeur de lettre classique alors .... je me suis accrochée, je ne regrette pas.
C'est un roman d'atmosphère, psychologique, que je n'ai pas trouvé si pesant que ça, un très bon livre , que je recommande. lov!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 16 Sep 2008, 05:08


François Vallejo Vallej10
clic !


sur l'incendie d'un hôtel à Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 16 Sep 2008, 08:30

... suis censée être en train de le lire, et ce n'est pas folichon folichon. Il s'agit d'un huis clos de 5 personnages qui s'isolent du reste du monde dans un Lisbonne en cendres. Ils ont des motivations cachées pour ne pas sortir, des personnalités assez bizarres. Enfin, pas un texte qui me convient là tout de suite mais je compte persévérer study
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 16 Sep 2008, 09:24

Tu nous diras Cécile ton ressenti avant que je ne l'achète. je suis prudente ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMar 04 Nov 2008, 16:40

Je l'ai lu et j'aime bien l'ecriture de l'incendie du Chiado

Voici l'incipit :

Citation :
Ça va vite. Lisbonne brûle. Le Français suit la progression de l’incendie depuis ce matin […] Il s’est retrouvé dans la rue, l’agitation, les cris, les sirènes. Un vent violent pousse le feu et soulève les hommes. Respirer devient une souffrance : souffle coupé, si on fait face au vent du nord ; on se retourne pour chercher l’air, fumée rabattue, on suffoque encore plus.

Le Français est là - il devrait s’en aller, il reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyMer 05 Nov 2008, 05:52

Les protagonistes de l’incendie du Chiado (paru chez Viviane Hamy), se jettent volontairement au cœur de la cité, chacun pour une raison qu’on découvrira petit à petit… ils se retrouvent dans une sorte de huis clos, avec un personnage qui joue les procureurs.

François Vallejo nous introduit dans un enfer, où ses phrases, comme des flammes, brûlent les humains de l’extérieur comme du dedans ;

il abandonne les signes du dialogue, comme la tyrannie du "point de vue", et le désordre apparent convient bien pour coincer les hommes dans leur brasier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptySam 08 Nov 2008, 08:13

...finalement j'ai abandonné la lecture de ce livre, à la longue le huis clos entre les personnages est long et ennuyeux, je me suis lassée d'attendre qu'il se passe quelque chose ...
mais oui, l'écriture de Vallejo est particulière et intéressante, elle n'a pas suffi cependant à retenir mon intérêt jusqu'au bout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptySam 27 Mar 2010, 08:21

je viens de terminer "le voyage des grands hommes" où l'auteur réunit Rousseau, Diderot et Grimm dans un périple à travers l'Italie, accompagné d'un valet qui ne laisse pas le dernier mot à ses maîtres facilement.
Après "Ouest" et "Groom", encore un très bon livre de Vallejo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptyJeu 20 Mai 2010, 08:01

... je continue ma collection des livres de François Vallejo en terminant "vacarme dans la salle de bal", son premier roman je crois bien paru en 1998 et depuis en poche. J'ai encore été complètement séduite par l'écriture, l'auteur jongle merveilleusement avec l'ironie et la délicatesse.
A noter la parution d'un nouveau roman "Les soeurs Brelan" pour août (2010) et se met ainsi en position pour les prix littéraires, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo EmptySam 27 Oct 2012, 05:55


François Vallejo Val10

Métamorphoses, par François Vallejo, Viviane Hamy, 332 p

Quand elle apprend que son demi-frère s'est converti à l'islam, Alix va tout faire pour montrer à leurs parents, à la DCRI, au monde entier et à son "demi" lui-même, qu'il s'agit là d'un malentendu à i l'échelle de la planète généré par une société qui multiplie les contresens et a sacrifié tous ses repères.
l'éditeur.

Citation :
Alban, un homme en rupture sociale et familiale, tombe dans le piège tendu par les djihadistes radicaux. Mais ce terroriste raté reste bel et bien un Occidental faible et velléitaire, sujet à des engouements successifs, à de brusques revirements. Dans ce roman audacieux et percutant, Vallejo dresse le constat alarmant d'une société en proie à une crise morale sans précédent, peuplée de citoyens en quête de sens.
dit un article très favorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





François Vallejo Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   François Vallejo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Vallejo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser