Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le fil des félins

Aller en bas 
+8
Nestor
rotko
darabesque
soussou
Maya
Sapho
Ysandre
cleo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 15:09

de rien c'est avec plaisir Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptySam 09 Nov 2013, 18:35

Le fil des félins - Page 5 Yeux10

Le fil des félins - Page 5 Po10


Pierre Gabriel fut un poète discret qui, né à Bordeaux en 1926, vécut dans le Gers à Condom où il exerçait la profession de distillateur. Il ne fréquenta pas les cénacles, se rendit rarement à Paris, mais, fidèle à un esprit artisanal, publia des années durant une revue de poésie qu'il imprimait sur sa presse à bras : Haut Pays. Il mourut en juillet 1994 : il n'eut pas le plaisir d'aller recevoir le Grand Prix du Mont Saint-Michel qui lui avait été attribué pour l'ensemble de son œuvre. Auparavant quelques prix avaient récompensé son talent: le prix Voronca ( 1958 ) pour Les Voix perdues ( Subervie ), le prix Artaud ( 1967 ) pour Seule mémoire ( Rougerie ) et le prix Apollinaire ( 1983 ) pour La Seconde porte ( Rougerie ).

L'œuvre de Pierre Gabriel, dont il faut bien s'accorder à dire qu'elle sonne humainement juste, est jalonnée de recueils aux accents singuliers mais que l'on peut scinder, pour la commodité, en deux parties. La première comporte des poèmes de facture classique qui disent l'enfance perdue, le passé encore proche, la solitude, ainsi que l'amour, enfin, à partir de 1972, avec La Main de bronze, se construit une philosophie de la destinée. A cette époque, s'élabore également une écriture qui manie l'antithèse, la dualité dans les termes et qui révèle un homme tourmenté mais refusant le pathétique, adoptant une attitude stoïque en face de notre condition. Cet homme sans Dieu, mais qui, souvent, se réfère à des dieux anciens, livre sa pensée, dit l'ambiguïté de notre destin partagé entre l'absurde d'une mort envisagée sans crainte et le désir que nous avons de maintenir au plus près la vie, une vie qui aspire à l'éternité. Ce désir d'être au monde, Christian Hubin, dans l'étude qu'il a consacrée à Pierre Gabriel et parue aux éditions Subervie, le souligne par ces mots : Chacun des poèmes de Pierre Gabriel tente de préserver une lueur que déjà la nuit guette, une flamme qui, à peine allumée, vacille sous un souffle noir, mais s'obstine et s'acharne à survivre. Dès lors, comment ne pas suivre l'itinéraire de Pierre Gabriel au long des recueils qu'il a patiemment confectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2013, 09:51

répétition pour Noël
 
Le fil des félins - Page 5 Cha10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:33

Voilà un sapin amusant et très original. J'en ferai un montage pour mes cartes de voeux de cette année cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:40

Le fil des félins - Page 5 Cri10

La queue du chat

Les Frères Jacques

Le médium était concentré
L´assistance était convulsée
La table soudain, a remué
Et l´esprit frappeur a frappé

{Refrain}
C´n´est qu´le p´tit bout d´la queue du chat
Qui vous électrise
C´n´est qu´le p´tit bout d´la queue du chat
Qui a fait c´bruit-là
Non l´esprit n´est pas encore là
Unissons nos fluides
Et recommençons nos ébats
Que le chat gâcha.

Puis un souffle étrange a passé
Une ombre au mur s´est profilée
L´assistance s´est mise à trembler
Mais le médium a déclaré :

{Au refrain}

Alors en rond on se remit
Et puis on attendit l´esprit
Quand une dame poussa un cri
En disant : "Je l´sens c´est lui!"

C´n´est qu´le p´tit bout d´la queue du chat
Qui vous électrise
C´n´est qu´le p´tit bout d´la queue du chat
Que pensiez-vous là?
L´esprit ne vous aurait pas fait ça
Vous n´avez pas d´fluide
Le médium alors se fâcha
Et chassa le chat

Une voix dit : "Miaou me voilà"
Quelle drôle de surprise
Car l´esprit s´était caché là
Dans la queue du... dans la queue du... dans la queue du chat.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 08:08

cleo a écrit:
oui oui, pareil. Mon chat adore les légumes aussi. En dessous de 3kg, c'est un petit gabarit ? Le mien fait 4kg 700. On le rationne car il a atteint sa limite de poids.
Arf, tu sais, j'ai bien envie d'en adopter un deuxième.... mais effectivement au vu de notre faible autorité sur le premier.....Il semblerait que les chat ne peuvent admettre que trois règles (lu sur un site de chat). Hum, dur dur.
Et quelles sont les 3 règles du tien ?

La notre, elle comprend le "discute", "saute sur les épaules", "viens", "assis"

Mais elle ne comprend pas encore le "les pieds sous la couette ne sont pas des jouets"... peut-être que la phrase est trop longue.

Sinon, à part ses jouets, elle n'abîme rien. Avec une dizaine de jouets, 3 arbres de plus d'un mètre et un très grand d'1m60 avec plateaux, petites maisons et vue imprenable, il manquerait plus que ça Razz

D'ailleurs, j'hésite à lui en prendre un nouveau pour Noël, un qui irait jusqu'au plafond mais comme elle est parfois maladroite, j'ai peur qu'elle se fasse mal (elle est déjà tombée de la fenêtre, chute de 5m, heureusement sans gravités, juste une papatte un peu ouverte, guérie depuis).
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 09:55

Alors, il nous comprend très bien mais il n’obéit pas forcément.

Les trois règles qu'on voudrait qu'il suive :
- Ne pas monter sur la table
- Ne pas jouer avec nos pieds ou nos affaires pendant qu'on dort
- Ne pas faire ses griffes sur les chaises mais sur le griffoir ou l'arbre à chat (un 1 m 50 et un plus petit)

Je croyais que le mien était gâté mais je vois qu'il y a pire Laughing 
Pour les jouets, il joue avec tout et n'importe quoi. Un crayon, un croisillon (pour maintenir la faience pendant les travaux, des bouts de carton.............j'hésite donc sérieusement à lui reprendre des jouets. Razz 

Sinon, il vient quand on l'appelle sauf s'il décide que non. cat Un chat en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 10:23

La différence entre un chien et un chat : Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu  evil evil 


Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 11:35

Sapho a écrit:
La différence entre un chien et un chat : Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu  evil evil 
Celle-ci, je la connaissais, je la trouve sympa Razz 

Pour le jouer avec les pieds sous la couette, quand j'interroge, on me dit que cela leur passe avec l'âge, à 1 an et demi... ça lui passe pas vite.

Toutefois et heureusement, le matin, elle ne réveille pas comme cela quand elle dort dans la chambre (rarement, seulement quand elle est malade), elle s'approche et renifle le visage jusqu'à me réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 13:35

Le fil des félins - Page 5 Chat12
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyDim 01 Déc 2013, 21:02

hé bé...Surprised  Cléo et Merwyn ! moi qui croyait que j'étais gâteuse de gâter Minie avec : un ourson, un zozieau poilu à gros bec (parfaitement ridicule et drolatique !) et un hérisson en plastique (ou caoutchouc ? )
je vois que je suis battue !!!rire toc 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptySam 07 Déc 2013, 17:36

Le fil des félins - Page 5 Ch17
 
 
et celui-là ? a-t-il une tête à ronronner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 10:42

Le chat, ce grand solitaire revêche, au tempérament bien trempé, peut-être même un peu idiot, à en croire certains. Pourquoi cette mauvaise réputation ? En partie, parce que, quand vous l'appelez, il ne réagit jamais, ce qui tendrait à montrer qu'il ne reconnaît pas son nom ou le son de votre voix. Pas du tout, selon une étude japonaise qui s'est penchée sur la question (là-bas, le matou est presqu'un demi-dieu). En fait, le chat vous entend, comprend que vous l'appelez, mais choisit tout bonnement de vous snober. Vous n'avez jamais remarqué ce petit air hautain, voire de défiance, qui l'anime quand vous l'appelez ? Ou c'est qu'il est juste un peu pataud, au choix.

Les conclusions de cette étude émanent du très sérieux département des sciences comportementales de l'université de Tokyo. Quelque 20 chats domestiques ont participé au protocole qui tendait à leur faire écouter les voix de leur maître enregistrées au préalable, mais aussi celle de trois autres inconnus.

Domestiqué il y a seulement 9.000 ans

Les résultats, publiés dans la revue Animal Cognition montrent que les chats réagissent plus ostensiblement lorsque leur nom est prononcé par la voix de leur maitre. Certes, il vous reconnaît, mais cela n'implique aucunement qu'il souhaite communiquer, ni même que cette réaction (mouvement des oreilles, de queue, miaulement, etc.) peut l'amener à un quelconque comportement de reconnaissance de sa part, outre ceux dits "réflexes".

La raison de ce manque d'empathie ? Un retard dans sa domestication, selon les biologistes. En effet, contrairement au chien, qui a été domestiqué par l'homme pendant la période du paléolithique, soit il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, le chat a été apprivoisé il y a seulement 9.000 ans, et pour une tâche quelque peu ingrate : ils étaient élevés pour chasser les rongeurs qui menaçaient les stocks de grain.

Pour les chercheurs, le chat se serait lui-même domestiqué. Pas étonnant, pour le coup, qu'il n'en fasse qu'à sa tête. Un conseil : ne vous creusez plus les méninges pour trouver un nom (au demeurant souvent loufoque) à votre animal de compagnie et appelez-le tout simplement "le chat". Ou, mieux : ne l'appelez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 10:46

Le fil des félins - Page 5 Chat14
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 14:19

hou ! la belle panthère noire !!! Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:47

mon chat répond quand on l'appelle (sauf quand il me snobe mais on le sait) et même il nous ramène son petit bouchon (son jouet préféré du moment) pour qu'on lui lance.  lol! je me demandais s'il le prenait pour sa proie et du coup qu'il nous en faisait cadeau mais non il veut vraiment qu'on lui lance.....

Par contre, c'est plutôt l'Homme qui s'est fait domestiqué par le chat mais c'est un animal si beau, si merveilleux.......  cat cat cat I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:56

CLEO a dit :..

Par contre, c'est plutôt l'Homme qui s'est fait domestiqué par le chat mais c'est un animal si beau, si merveilleux.......  cat cat cat I love you I love you I love you 


CA c'est bien vrai !!!!!!! cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 13:48


même pas peur !

Minou defie un rotweiler
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013, 15:36

je peux pas regarder ça ! ça me terrifie .... j'ai peur pour le pauvre chaton  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 06:35

Pauvre chien, ce chaton est féroce ! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 06:57

Un véto me disait que les chats ont toujours le dessus sur les chiens, et ce sont les lapins qui ont le dessus sur les chats........ ange 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 07:25

si on en faisait un syllogisme, on prendrait des lapins pour aller à la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:39

Rotko a écrit:
on prendrait des lapins pour aller à la chasse...


et au diner, il y aurait .... du lapin chasseur ! miam 
(je sais, c'est affrrrrrreux ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 20:51



Le fil des félins - Page 5 Lapin10

le lapin est un coureur...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2013, 21:04

oui, ton Excellence ! d'ailleurs, on dit "un chaud lapin" pfttttt ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des félins
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser