Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'hirondelle fait-elle encore le printemps?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 12:19

Crise écologique : le point de non-retour
Pierre-Jean Dessertine

Il faut se rendre à l'évidence en ce début mai que les hirondelles ne sont pas revenues. Le véritable inédit de ce printemps 2013, la plus grande nouvelle de ce début de millénaire du point de vue de l'immémoriale succession d'humains qui occupent le sud de la Provence est que les hirondelles ne sont plus de retour !

Pensez-donc ! Depuis toujours la vie des hommes était scandée par les allées et venues annuelles des hirondelles. Leur arrivée printanière était tellement inscrite dans notre économie biotopique qu’on ne s’en apercevait même pas. C’était simplement ce changement subtil et délicieux d’atmosphère que provoquait un beau soir l’apparition du ballet virevoltant et fantaisiste des hirondelles et le fond sonore de leur cris. Dès lors, on pouvait sortir les chaises, traîner à jouer ou discuter dans les rues ou les places publiques, on était libéré de la défense contre la rigueur des frimas, et de la restriction des communications qu’elle induisait : on avait changé de saison, et tout autant on avait changé de vie.

« Une hirondelle ne fait pas le printemps » écrivait Aristote, reprenant sans doute un dicton grec. Certes ! Mais cela veut au moins dire que spontanément une hirondelle a tendance à nous donner le goût des beaux jours. N’empêche, comment Aristote aurait-il pu soupçonner que, 2400 ans plus tard, ce serait la proposition réciproque qui serait vraie : « Un printemps ne fait plus l’hirondelle » ?

Bon d’accord ! Peut-être faut-il relativiser l'événement. Peut-être qu’en votre contrée les hirondelles sont de retour. Peut-être qu’elles réapparaîtront l’année prochaine – elles auraient eu une mauvaise conjoncture climatique cette année. Peut-être se cachent-elles un peu, ou sont-elles trop peu nombreuses ; peut-être n’ai-je pas eu de chance et étaient-elles justes au-delà de mon champ d’expérience ? Mais le fait est bien là : je témoigne qu’en ce jour (7 mai), bien que je sois attentif depuis plus d’un mois (normalement on peut en voir ici dès mars), je n’ai vu aucune hirondelle lors de mes pérégrinations dans les Bouches-du Rhône et le Var.

Par contre, ce que l’on peut d’ores et déjà acter et annoncer, et qui constitue notre véritable nouvelle, celle par lequel nous grillons tous les médias, c’est qu’il n’y a plus d’événements hirondelles ! Il n’y a plus ce marqueur bisannuel – débarquement massif pour l’animation du ciel au printemps, rassemblement en rangs serrés sur les fils à l’automne – qui nous engage sur la voie de deux modalités différentes d’être au monde.

Oh oui, il est facile de griller les médias en cette matière : ils s’en moquent ! Il y a tant de choses autrement plus prioritaires dont ils doivent nous informer. C’est donc la deuxième grande information que l’on veut partager : la suspension de cette migration, connue à perte de vue de mémoire humaine, passe totalement inaperçue. Sur cet inédit silence du ciel de nos soirées d’été, les hommes entre eux font silence. Tout se passe comme si, dans le monde d'aujourd’hui, la présence ou non des hirondelles, les rendez-vous qu’elles nous donn(ai)ent, n’avaient plus aucune importance.
l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Hirondelles


(suite)
Spoiler:
https://youtu.be/d3YdwEgwHng
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 13:32

j'attends les hirondelles, comme tous les ans au mois de mai (début juin pour les régions plus froides).
Ne me dites pas qu'elles ne vont plus revenir !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 14:11

elles sont chez moi depuis belle lurette, par contre pas de martinets !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 15:12

Vu aussi des couples d'hirondelles chez ma mère...... les oiseaux cherchent aussi à faire des nids au niveau de nos volets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 15:38

ouf ! alors elles sont revenues ! ici, je n'en vois pas, mais elles doivent être chez moi dans les Landes.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyDim 12 Mai 2013, 16:16

bah où tout cas la semaine dernière dans l'Aude.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyLun 13 Mai 2013, 04:45

à défaut d'hirondelles, j'ai écouté le gazouilli tendre et chuchoté des oiseaux qui se réveillent, quand j'ai ouvert les volets. Je les imagine, blottis dans la haie proche, tout tièdes, leurs petits yeux encore endormis, les plumes gonflées pour garder la chaleur.....
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? EmptyLun 13 Mai 2013, 04:55

C'est trop mignon ! Je découvre qu'il fait jour à 6h.............vive les vacances de 15 jours lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty
MessageSujet: Re: l'hirondelle fait-elle encore le printemps?   l'hirondelle fait-elle encore le printemps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hirondelle fait-elle encore le printemps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» Printemps
» Des Mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser