Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Tunisie aux portes du désert

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 10 Mar 2013, 10:21

En route vers le Sud Tunisien :

La Tunisie aux portes du désert Joudhu10

Le sel du Djerid...

La Tunisie aux portes du désert Joudhu11

La Tunisie aux portes du désert Joudhu12

La Tunisie aux portes du désert Joudhu13
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 10 Mar 2013, 10:35

Pour fixer les dunes et repousser le desert (ce sont des branches de palmiers)..

La Tunisie aux portes du désert Joudhu14
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 10 Mar 2013, 12:01

La Tunisie aux portes du désert Joudhu15

La Tunisie aux portes du désert Joudhu16
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyMer 13 Mar 2013, 12:25

La Tunisie aux portes du désert Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:23

Oasis de montagne...


La Tunisie aux portes du désert 100_0410
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:27

La Tunisie aux portes du désert Joudhu17
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 15:57

Très belles photos !

tu privilégies le passage vers l'Algérie, mais il y a aussi l'itinéraire vers la Lybie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:19

Exact, en se rendant vers Nefta dont j'ai des photos on est proche de l'Algerie, c'est la route des oasis de montagne que j'aime bien. Je me suis aussi rendu vers la Lybie (Matmata, Medenine, Tataouine, Djerba où j'ai vecu..) j'ai aussi des photos de ce côté là...En fait j'adore tout le sud de la Tunisie...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:23

sont belles ces photos !
il n'a pas l'air très affectueux celui qui donne le biberon au bébé chameau !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 16:40

La Tunisie aux portes du désert Joudhu18
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:24

Le port de Houmt Souk à Djerba :

La Tunisie aux portes du désert Joudhu19
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 17 Mar 2013, 13:54


Wouah! Superbe! Nous avons fait notre voyage de noces en camp volant à travers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie où nous pensions trouver du travail en tant qu'enseignants. Nous avons finalement échoué au Congo, dans un petit village à 20 km de MBANDAKA et 800km de KINSHASA. Nous étions 6 adultes européens, 6 enfants et 2000 travailleurs africains ( plantation de caoutchouc et de café ). Cet isolement au milieu de la cuvette centrale du Congo ( 40 degrés et 100% d'humidité ) m'a rendu légèrement dépressive à cause de l'enfermement dans cette forêt équatoriale.
Il n'y avait que la forêt, la forêt et encore la forêt aux abords du fleuve Zaïre, une seule route en latérite qui conduisait à Mbandaka et 2heures pour y arriver (à cause des nids de poule et de la route défoncée par les pluies)

Je vais chercher quelques vieilles photos pour te donner un aperçu

J'ai tout de même gardé un bon souvenir de cette période ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 17 Mar 2013, 13:58

N'hesites pas à mettre des photos, tu dis que tu as gardé un bon souvenir du Congo, cela ne transparait pas de ce que tu dis, je me trompe..? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 17 Mar 2013, 14:36

La Tunisie aux portes du désert Joudhu20

La Tunisie aux portes du désert Joudhu21

La Tunisie aux portes du désert Joudhu22

La Tunisie aux portes du désert Joudhu23
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 17 Mar 2013, 14:56

Si BILL, car finalement on oublie l'insécurité, l'inconfort ( pas d'électricité, l'eau potable apportée par camion et filtrée à la maison, cafards gros comme un oeuf, problèmes respiratoires dû au climat,moustiques énormes........) mais il y a aussi les promenades au bord du fleuve, les repas entre copains, la gentillesse des autochtones ( quand ils ne sont pas saouls )et les journées passées avec le docteur de la léproserie toute proche, à faire des vaccins et procurer des médicaments ( quand il y en a ) dans les villages de brousse.

La Tunisie aux portes du désert Ecolie10

ECOLIERES

La Tunisie aux portes du désert Cuisin10

NOTRE CUISINIER PREPARANT LA MOAMBE

La Tunisie aux portes du désert Medica11


EN ROUTE DANS LA JUNGLE AVEC LA JEEP MEDICALE




La Tunisie aux portes du désert Dr10

LE DOCTEUR MORIS PREPARANT LES VACCINS


La Tunisie aux portes du désert Crevet10


ACHAT DE CREVETTES D'EAU DOUCE AU BORD DU ZAÏRE


Les photos sont de mauvaise qualité mais elles datent de 1969!!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 17 Mar 2013, 15:33

J'aime bien ces photos on voit bien qu'elles sont faites sur le vif, les gens en general ne posent pas sauf la premiere.. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptySam 30 Mar 2013, 16:08

La Tunisie aux portes du désert Joudhu29La Tunisie aux portes du désert Joudhu30La Tunisie aux portes du désert Joudhu31La Tunisie aux portes du désert Joudhu32La Tunisie aux portes du désert Joudhu33
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptySam 30 Mar 2013, 16:18

La Tunisie aux portes du désert Joudhu34La Tunisie aux portes du désert Joudhu35La Tunisie aux portes du désert Joudhu36La Tunisie aux portes du désert Joudhu37La Tunisie aux portes du désert Joudhu38La Tunisie aux portes du désert Joudhu39La Tunisie aux portes du désert Joudhu40
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptySam 30 Mar 2013, 16:30

La Tunisie aux portes du désert Joudhu41La Tunisie aux portes du désert Joudhu42La Tunisie aux portes du désert Joudhu43
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 08:01

ces photos prises de nuit sont très belles ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 09:26

Magnifique BILL, as-tu travaillé en Tunisie ou est-ce un voyage? merci merci

Tous les pays du monde nous réservent super des splendeurs insoupçonnées super

Lors de notre voyage de noces, nous n'avions pas d'argent, un petit appareil à pellicules et nous avons chichement fait quelques photos de Tunis et de SIDI BOU SAID ( à l'époque sans touristes )

Je suis heureuse que tu partages tes belles découvertes merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 12:25

Sapho a écrit:
Magnifique BILL, as-tu travaillé en Tunisie ou est-ce un voyage? merci merci

Tous les pays du monde nous réservent super des splendeurs insoupçonnées super


Après mon long sejour à Cuba je suis rentré en France mais je n'arrivais plus à y vivre (trop de decalage avec les modes de vie et manque de chaleur à tous les points de vue et de ciel bleu..) alors j'ai cherché une autre île, j'avais jeté mon dévolu sur Madagascar, mais mes enfants s'y sont opposés (c'était encore plus loin que Cuba.. Embarassed ), alors j'ai pensé à Djerba et j'y ai vécu un an et demi avant la découverte de mon diabète et la necessité d'une alimentation tres controlée...J'ai même eu ma carte de sejour tunisienne (tres rapide à avoir : 15 jours...)
---Je suis retraité depuis 2003, donc je n'y ai pas été pour le boulot, cependant avec une connaissance du coin nous était venu l'idée de tenir un commerce à Djerba pour s'occuper (un petit bar, un restau de plage, une station de lavage pour les X4 du désert : pleins d'idées aucune ne s'est concretisée et tant mieux car trois mois après mon depart de Tunisie a eu lieu la Révolution Tunisienne dite du jasmin...J'avais fait un poème sur ce thème à mon retour en France c'etait premonitoire à la Revolution..Je vais le mettre ici à la suite du present...) Smile joyeuses Pâques...


Jasmin

Ecoutes, écoutes…
L’autre jour sur le chemin
Tu sais celui que l’on prenait autrefois
entre les tabias et les palmiers desséchés,
Non loin de la plage.
J’ai d’abord senti son odeur,
J’ai su qu’elle était là avant de la voir
Cette petite fleur de jasmin
blottie contre la butte.
Semblable à celle que tu portais
au dessus de l’oreille
lorsque tu te sentais amoureux.

Minuscule dans sa parure blanche
elle répandait sa présence et,
Je me suis souvenu.
Des jours heureux dans les ruelles
de Nabeul la blanche, le marché aux épices,
ce ciel si bleu au dessus des terrasses.
l’appel du muezzin dans le coucher du soleil
c’était avant, avant tout cela
avant le grand gâchis.

Je l’ai cueillie.
Posée sur l’oreille gauche, je t’ai revu
Près de moi, comme autrefois
Le jour où je t’ai connu
Avec ton grand sourire
Qui bouffait tout ton visage.
Toi l’insoumis, toi le rebelle
Toi qui croyais qu’il y aurait
un après…
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 12:37

Si vous avez l'occasion de vous rendre dans l'oasis de Tozeur, c'est là : Douar Hafsi
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 13:06


Ca m'a l'air TRES touristique et peu authentique. Je pense que les animations ne sont faites que pour le tourisme.

Je préfère partir à la découverte d'autres choses col col
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert EmptyDim 31 Mar 2013, 13:37

C'est effectivement un lieu d'animation pour les touristes, mais c'est aussi l'occasion de decouvrir le travail artisanal de la femme tunisienne que normalement elle pratique dans sa maison où "l'étranger" n'a pas le droit d'entrer, il ne faut pas oublier qu'en terre d'islam si vous êtes accueilli dans une maison (ce qui a été mon cas) on ne vous fera pas visiter toute la maison (à moins d'avoir une connivence tres tres forte avec les personnes ou qu'elles soient laïques et là faut trouver Happy ...), donc on vous accueillera dans une salle de reception où on vous apportera à manger et à boire, les femmes pourront vous servir mais ne s’esseyeront pas avec vous et vous n'aurez pas accés aux pièces où elles travaillent...Donc à moins de mimer une scène de vie quotidienne dans un lieu destiné aux touristes ce n'est pas evident de pouvoir prendre des photos (c'est possible, tout est possible mais demander d'entrer dans une maison pour prendre des photos c'est pas toujours bien vu...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tunisie aux portes du désert Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie aux portes du désert   La Tunisie aux portes du désert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tunisie aux portes du désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moncef Marzouki [Tunisie]
» Hubert Haddad [Tunisie]
» Dino Buzzati [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser