Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul Empty
MessageSujet: extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul   extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul EmptyMar 05 Mar 2013, 09:46

Voici un court extrait de mon dernier roman : Le problème de Paul qui vient de paraître aux éditions Edilivre
https://i.servimg.com/u/f75/16/11/92/94/image_10.jpg

GRAIN DE SEL N° 2

Ne sommes-nous pas tous des acteurs dans le grand théâtre de la vie ?

Quelquefois la bonne entente est une apparence ; pour paraître bien en société, il faut bien s’entendre avec tout le monde, faire des concessions, pour avoir des amis, pour être bien vu : il faut raconter tout et n’importe quoi sur sa famille, sur soi. Plus nous rentrons dans le moule du groupe, mieux c’est, même si, nous n’avons que mépris pour la plupart, c’est le prix à payer : la diplomatie. Qui sommes-nous réellement, la société s’en moque, que pouvons nous lui rapporter, c’est beaucoup plus intéressant pour elle.

L’amour physique fait passer un corps de jeune fille en un corps de femme. Si on n’a jamais fait l’amour de sa vie, le corps prend l’habitude de ne jamais être touché même si je doute que cela soit très bon pour la libido. Mais je reste persuadée que l’on peut être vierge toute sa vie et être détendue, épanouie et surtout heureuse ! Cela dit, nous sommes toutes et tous de grands enfants, nous avons nos rêves, nos chimères, nos fantasmes, notre insouciance, heureusement !

Etant donné que Dieu est dans chaque chose, savoir regarder non plus avec ses yeux mais avec son âme amène, selon moi, vers la Vérité et une sérénité de l'âme nécessaire pour bien se préparer à la mort.

A-t-on besoin d'avoir une sexualité pour être heureux, je ne le pense pas. Chacun trouve son bonheur là où il peut et comme il peut. Le tout est de ne pas être hypocrite avec soi-même et de bien se connaître et la solitude peut aider à bien se connaître. Il faut se servir du regard de l'autre et être soi. Qu'est ce qu'on attend de la vie ?
(...)
GRAIN DE SEL N°3

De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?
Que les relations sont donc compliquées ! J'ai entendu dire que celui qui n'avait pas de sentiments était plus heureux que les autres. Il est vrai que personne ne peut obliger celui qui ne ressent rien à faire ce qu'il ne veut pas faire ou à dire ce qu'il ne veut pas dire puisque cette personne ne se souciera que d'elle même, l'autre n'existera pas pour elle. Ne rien ressentir est un carcan impénétrable dans lequel on est à l'abri de tout et de tous. Ce sera tout de même une coquille certes résistante mais bien vide, pourquoi exister si c'est pour ne rien ressentir ? Sans sentiments, l'être humain perd toute son essence, ce pourquoi il a été créé. Le fait de ressentir quelque chose (moralement : pitié, empathie, sympathie ou d’une autre manière) le différencie de l'animal plus que le langage car les animaux communiquent entre eux comme les plantes peuvent aussi le faire. C'est pour cela que pratiquement tout le monde ressent un sentiment dans sa vie : la colère, la sympathie, la frustration, la haine, sœur de l'amour est latente au fond de chaque être humain.
L'amour est un sentiment très beau, très fort, très puissant qui peut transcender, épanouir mais aussi, comme tous les sentiments, détruire s'il est trop fort.
Pour ceux qui s'aiment vraiment, le temps ne compte pas. Le souvenir d'être aimé ou d'instants de bonheur peut sauver de la déchéance, de la haine. Quand l'autre part, il faut garder le meilleur de notre vie passée et fermer le rideau sur le reste. La haine et l'amour possessif sont les sentiments des faibles. L'amour n'a pas d'âge et il est éternel. Quand les cheveux blancs se mélangent avec des cheveux blonds dans un lit d'amour et quand cela dure une vie ou au moins quelques années, nous pouvons être fiers de notre humanité.
Je suis d'avis qu'il faut laisser le hasard faire les choses en amour. Plus on cherche, moins on trouve et la roue du temps ne s'arrête pas de tourner pour autant.
L'amour est quelquefois tout proche, à portée de cœur.
Le secret du bonheur est de bien tenir son intérieur, de choyer ses proches et de rester chez soi. Le monde est immense et cette immensité nous fait oublier notre petite vie routinière qui nous semble étriquée et surtout nous nous sentons moins seuls. Mais nous nous sentons seuls partout. La vie est une fabrique de souvenirs qui sont utiles pour espérer et pour vivre malgré tout (sa solitude, son mal-être, etc.). Nous avons besoin de nous sentir aimé dans le regard de l'autre, on aime quand on est aimé, on ne donne que ce qu'on reçoit. L'âge n'a aucune importance en amour car la qualité humaine du regard, ce qu'on ressent dans l'autre, ce qu'il vous dit n'est pas proportionnel avec l'âge. Une vie sans amour ne vaut pas la peine d'être vécue et si à plus de 60 ans, un regard de 20 ans vous dit je t'aime, pouvons nous refuser de lui répondre ? L'amour inter génération existe, j'en suis persuadée.
Quant au coup de foudre, je pense qu'il existe car tout est possible en amour mais qu'il est cependant très rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul Empty
MessageSujet: Re: extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul   extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul EmptyMar 05 Mar 2013, 18:06



Si je comprends bien, tu nous livres-là des petites chroniques qui sont autant de réflexions personnelles.

Mais quelle place prennent-elles dans un roman ?

sont-elles insérées dans un contexte de fiction, par le biais d'un personnage par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul Empty
MessageSujet: Re: extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul   extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul EmptyMer 06 Mar 2013, 10:34

Chaque grain de sel illustre une partie de l'histoire. Ils ont une place importante dans mon roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul Empty
MessageSujet: Re: extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul   extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extrait de mon 6e roman : Le problème de Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La presse, ce mois-ci ?
» Philip K Dick
» Extrait de mon livre
» Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser