Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Henri Caillavet

Aller en bas 
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Henri Caillavet Empty
MessageSujet: Henri Caillavet   Henri Caillavet EmptySam 02 Mar 2013, 17:28




Henri Caillavet 51zgs8C23gL._SL500_AA300_



"Il est mort peu après minuit, dans sa maison de Bourisp, dans les Hautes-Pyrénées, comme il le voulait : dans la dignité, sans acharnement thérapeutique", a précisé François Caillavet.

Le président de la République a annoncé dans un communiqué avoir "appris avec émotion" l'annonce du décès. "Il mit ses convictions en action. (...) il défendait les valeurs humanistes et, avant tout, la liberté", a déclaré le Président de la République.

Henri Caillavet, dans ces entretiens avec l'historien Paul Marcus, aborde en défricheur les rivages des libertés. Citoyen de son siècle, Henri Caillavet a occupé avec lucidité et probité les hautes fonctions qui lui ont été confiées par les électeurs et les chefs d'État.

L'éthique, l'humanisme, les moeurs, la politique l'ont conduit à des engagements responsables. C'est ainsi qu'en véritable novateur il a pris des initiatives législatives d'avant-garde, à l'exemple, dès 1947 et 1949, de sa proposition de loi en faveur de l'avortement et de celle tendant à faire de l'insémination artificielle un moyen de procréation. En 1979, au Sénat, il propose la réduction du mandat présidentiel à cinq ans; en avance aussi, sa proposition de loi instituant la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe. Lors de la session 1981-1982, il propose une loi tendant à contrôler les recherches sur la fécondation artificielle humaine et à interdire les manipulations génétiques.



Et que dire de son combat politique et législatif en faveur du don et des greffes d'organes, qui deviendra la «loi Caillavet», et de sa volonté de faire accepter par la société le «droit de mourir dans la dignité» ?

La liste serait longue de ses autres propositions purement politiques ou juridiques, comme celles concernant la presse et l'audiovisuel. Esprit libre et vagabond, il apporte dans cet ouvrage les matériaux de ses réflexions, sous la forme vivante des entretiens.

Altruiste, attaché à la solidarité et à la dignité, Henri Caillavet a foi dans le progrès et surtout dans l'homme.

Les combats d'Henri Caillavet, qui personnifie, à 92 ans, une certaine idée de la République, ont été au centre des débats de société.

Paul Marcus, ancien maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, est l'auteur de biographies politiques sur Raymond Poincaré et Maurice Bourgès-Maunoury. II a également publié Victor Hugo, la voix des libertés et un essai politique sur l'Algérie coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Caillavet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est de qui ? - Henri Barbusse
» Henri Cueco
» Henri Darger et les petites filles
» Henri Vincenot
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser