Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 que dire d'un écrivain?

Aller en bas 
+3
nicyrle
rotko
darabesque
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2013, 07:58

nicyrle a écrit:
Kafkasurlerivage a écrit:
Pour moi un écrivain (un vrai) est quelqu'un dont l’œuvre est immortelle, pas juste un effet de mode. C'est quelqu'un aussi qui vous change par ses écrits, vous transforme, vous éduque, vous nourrit, vous fait mûrir. C'est un ami aussi, car on a partagé des moments intenses et intimes.
C'est très beau et plein d'émotion ce que tu dis là. J'ai ressenti l'intensité dont tu parles à des moments privilégiés et précieux. L'intimité me paraît moins évidente. Pour ma part, je sors parfois d'un livre, habitée par un ou plusieurs personnages qui continuent à vivre en moi longtemps.
Je pensais en particulier à Kafka (la métamorphose) et à Chevalier (la peur), j'étais vraiment avec eux, tout près. J'ai l'impression qu'ils sont en moi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2013, 10:04



oui pour kafka qui voulait être
Citation :
la hache qui brise la mer gelée en nous

je ne connais pas de Chevallier la peur, surtout si ce n'est pas Marie Chevalier Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2013, 10:50

C'est vrai que la lecture de Kafka est saisissante et poursuit longtemps.
Je connais La peur de Gabriel Chevallier, un roman terrible, mais, sur le thème de la Grande Guerre, je crois que je lui ai préféré ceux de Dorgelès, Remarque et, plus récemment, Un long dimanche de fiançailles de Japrisot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: que dire d'un écrivain?   que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2013, 01:28

Les deux pages lues, je dirai combien vos commentaires m'intéressent; D'abord pour Darabesque que ses rêves soient accomplis. Pour Rotko toujours le mot qui éclaire; Il y a des lecteurs qui s'identifient à leur auteur favori, mais il le connaissent si bien ,que l'intérêt diminue.
Ysandre écrit bien ce qu'elle éprouve dans les livres et ne cache pas son admiration pour Nicyrle. Avec Nicyrle on se trouve face à l'écrivain de talent. Que ce soit dans ses courtes nouvelles , dans son excellent roman, ou dans ses simples refléxions sur littérature, un plaisir de te lire Nicyrle. Ce qui la surprend sont certains de ses lecteurs qui voient du vécu dans ses histoires, qui sont une pure création; là j'ose dire que si l'auteur arrive à nous faire ressentir comme vrai ce que nous lisons, le bouquin est réussi, à mon avis.

,
Citation :
je me glisse "dans sa peau", je deviens temporairement cet être de fiction pour mieux cerner ce qu'il éprouve, mais que je n'ai en aucun cas vécu ce que je lui fais vivre

[i] Pour ma part, je sors parfois d'un livre, habitée par un ou plusieurs personnages qui continuent à vivre en moi longtemps

/i]

un coup de maître!!

J'adhère au superbe commentaire de Kafkasurlerivage,c'est ce que j'éprouve en lisant un bon écrivain. chapeau



[i]
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 15:52

rotko a écrit:


oui pour kafka qui voulait être
Citation :
la hache qui brise la mer gelée en nous

je ne connais pas de Chevallier la peur, surtout si ce n'est pas Marie Chevalier Wink

et pourtant !! evil il me semble que tu l'as lue cette "peur" de Marie Chevalier

j'ai vérifié elle est

LA
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 16:29

oui, boutade, sur ce titre la peur que vous partagez, Chevallier avec deux l et toi, Marie, Chevalier monoaile Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que dire d'un écrivain?    que dire d'un écrivain?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que dire d'un écrivain?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Laurence Sterne [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser