Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Laurence Sterne [Angleterre]

Aller en bas 
+4
fontelle
rotko
Seb
Tchipette
8 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyJeu 01 Mai 2008, 08:25

Vie et opinions de Tristram Shandy, Laurence Sterne (un mot sur sa vie), traduction de Charles Mauron.

Et Tristram Shandy fut conçu...
Citation :

-Pardon mon ami, dit ma mère, n'avez vous pas oublié de remonter la pendule?

-Grand Dieu !
s'exclama mon père, non sans un effort pour étouffer sa voix, depuis la création du monde, une femme n'a-t-elle jamais interrompu un homme par une question si sotte ?

Car le père de Tristram est d'une exactitude extrême...
Citation :

Pour donner un échantillon de l'extrême exactitude dont il fût, à vrai dire, l'esclave, il s'était, pendant de nombreuses années, fixé comme une règle immuable de remonter de ses propres mains la grande pendule sur le palier de l'escalier de derrière, le soir du premier dimanche de chaque mois, et cela toute l'année. Il ne manquait pas plus de le faire que le dimanche d'arriver. Et comme à l'époque dont je parle il avait entre cinquante et soixante ans, il avait été peu à peu conduit à concentrer à la même date divers autres devoirs familiaux, afin, confiait-il à mon oncle Toby, afin de se débarasser de tous en une seule fois et d'éviter tout le reste du mois leur hantise importune.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyJeu 01 Mai 2008, 17:56

Génial, Tchipette.
J'adore les "divers devoirs familiaux" lol! et le "Pardon mon ami..."
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMer 04 Juin 2008, 04:20

Quelques 200 pages et digressions plus tard, Tristam nait. Las, les forceps ont endommagé son nez.

De l'importance des nez dans la famille Shandy.
Citation :

-Voilà une exigence extravagante, s'écria mon bisaïeul en froissant le papier qu'il jeta sur la table. D'après le compte que voici votre fortune, madame, s'élève à deux mille livres, pas un shilling de plus, et vous voudriez que je vous en fisse trois cents de revenus dotal.
-C'est, répondit ma bisaïeule pour compenser chez vous une absence presque totale -de quoi ?- de nez.

Et de nous expliquer, qu'en terme de nez nous ne saurions comprendre autre chose que le nez.

A propos du fort long nez d'un voyageur, provoquant perplexité chez les moniales et moult disputations théologiques entre luthériens, partisans de la raison, et catholiques défenseurs de la foi.

Citation :

- Ce nez est au delà de la raison, cria un docteur, d'un côté.
- Il est en deçà, crièrent les autres.
- Article de foi, cria l'un.
- Sornette ! répliqua l'autre.
- Le fait est possible, cria l'un.
- Il est impossible, dit l'autre.
- La puissance de Dieu est infinie, crièrent les Naziens ; il peut faire n'importe quoi.
- Il ne peut rien faire, répliquèrent les Antinaziens, qui implique contradiction.
- Il peut douer de pensée la matière, dirent les Naziens.
- A peu près, dirent les Antinaziens, comme vous pouvez faire un chapeau de velours avec une oreille de truie.
- Il peut faire que deux et deux fassent cinq, proclamèrent les docteurs Catholiques.
- C'est faux, dit le parti adverse.
- Un pouvoir infni est un pouvoir infini, arguèrent ceux qui tenaient pour la réalité du nez.
- L'infinité ne s'étend qu'au possible, objectèrent les Luthériens.
- Par Dieu qui est dans le ciel, affirmèrent les docteurs Catholiques, la Toute-Puissance peut créer un nez aussi gros que le clocher de Strasbourg.

Mais au delà de la farce, reste la critique :
Citation :

On ne disait plus un mot du nez de l'étranger dans la dispute, il avait juste servi comme une frégate à les mener en haute mer dans le golfe de la théologie scholastique et tous maintenant fuyaient la tempête.
L'ardeur et la vraie science sont en raison inverse.
[ ]Moins ils comprenaient, plus ils s'échauffaient [ ]


Dernière édition par Tchipette le Mer 04 Juin 2008, 05:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMer 04 Juin 2008, 05:15

Merci de nous remettre en mémoire cet écrivain allègre et inventif qu'admirait Diderot. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMer 04 Juin 2008, 18:30

Un titre et un auteur dont j'ai ouî dire mais jamais lu...
Tu me donnes envie de commencer Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMer 04 Juin 2008, 18:59

Et qu'en as-tu pensé ? Je projette de le lire très bientôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMar 24 Juin 2008, 12:52

Marie kiss la joue a écrit:
Et qu'en as-tu pensé ? Je projette de le lire très bientôt Razz

Un tout petit peu long au début, mais ensuite, c'est jubilatoire, aussi bon que lors de ma première lecture !

Un dernier extrait...où l'on apprend la mort du frère de Tristam Shandy
Citation :

Mon oncle Toby commenca alors de lire à mi-voix
- - - - -
- - - - -
- - - - -
- - - Parti !
dit mon oncle Toby.
- Où ? Qui ? cria mon père .
- Mon neveu, dit mon oncle Toby
- Sans permission ? Sans argent ? Sans gouvernement ? s'écria mon père stupéfait.
- Non, mon frère, il est mort, dit mon oncle Toby.
- Sans maladie ? s'écria de nouveau mon père
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMar 27 Jan 2009, 12:19

Pierre Bayard qu'on connaît pour
Comment améliorer les oeuvres ratées ?
par Bayard , Pierre
2000 Minuit

ou Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?
et auquel on s'interessait pour sherlock Holmes

s'interesse aux plagiaires par anticipation : pour lui Sterne, écrivain historiquement du XVIIIe, serait un contemporain posterieur au nouveau roman, car introducteur de formes nouvelles.

Humour et virtuosité, ma foi, Sterne ne désavouerait pas !

le plagiat par anticipation est publié dans la collection du paradoxe chez minuit.
Sophocle a plagié Freud, Voltaire, Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock, et Maupassant, marcel Proust.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyVen 30 Jan 2009, 09:12

Vivement intéressée par Tristam Shandy. Je l'avais découvert dans un film très drôle et "so british" dont je n'arrive plus à me souvenir du titre (C'est une bande d'acteurs qui répètent et jouent pour un réalisateur qui veut tourner la vie de Tristam Shandy; époque contemporaine et fiction ancienne se mêlent pour la délectation du spectateur). Donc j'avais cherché l'ouvrage sans le trouver; peux-tu m'en donner les références exactes et où se le procurer (je peux le commander); merci Tchipette!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyVen 30 Jan 2009, 10:29

puis-je répondre à la place de Tchipette ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyVen 30 Jan 2009, 11:01

Ravie super ; merci Rotko!!!
Je vais à Valenciennes jeudi prochain et à la Fnac; peut-être l'auront-ils...Sinon je le commande ici. Merci chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyVen 30 Jan 2009, 22:07

Pour information; j'ai retrouvé le titre du film "Tournage dans un jardin anglais" de Michael Winterbottom.
Revenir en haut Aller en bas
Wruth
habitué(e)
Wruth


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2009

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptySam 31 Jan 2009, 21:16

Excellent film un tantinet longuet (certainement voulu), mais afin de l'apprécier vraiment, il vaut mieux avoir déjà entamé la lecture de Tristram Shandy, ou du moins connaitre les thèmes abordés, sinon y a quand même gros risque de s'ennuyer a partir de la moitié du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejourdelafin.canalblog.com
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyMar 14 Avr 2009, 20:42

Je viens de refermer les 600 pages et j'aurais bien aimé que Sterne ait pu poursuivre et savoir comment s'étaient élucidés les amours de l'oncle Toby et de la veuve... De digressions en digressions notre auteur nous entretient sur tous les sujets avec un humour et une sagacité ironique plus que plaisants; jamais on ne s'ennuie et c'est tout au long très drôle, "so british"; à la fois savant et gai, érudit et comique. Un vrai régal de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Sterne   Laurence Sterne [Angleterre] EmptySam 20 Fév 2010, 19:15

Mea culpa !
je n'avais pas vu qu'il y avait un fil consacré à Sterne....
je viens de finir Tristam Shandy et j'en suis enchantée!
je le recommande à quiconque aime la bonne littérature.
Pour en savoir plus sur lui et son oeuvre voir Wikipédia qui fait une bonne analyse de son oeuvre !

PS pour Nymphea:
j'ai lu l'édition 2004 par "Tristam" traduction Guy Jouvet dans laquelle on apprend tout sur les amours de Tobie et de la veuve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lily briscoe
neophyte
lily briscoe


Nombre de messages : 6
Age : 72
Localisation : valence
Date d'inscription : 05/03/2010

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: l'écrivain le plus libre   Laurence Sterne [Angleterre] EmptyVen 05 Mar 2010, 15:06

pour compléter le plaisir de relire Tristram Shandy,
dans n'importe laquelle de ses traductions - toutes sont à savourer - on peut aussi découvrir une Shandy-ienne,
Cécile Guilbert,
L'écrivain le plus libre,
ed Gallimard, l'Infini
2004
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptySam 06 Mar 2010, 09:20

fontelle a écrit:


PS pour Nymphea:
j'ai lu l'édition 2004 par "Tristam" traduction Guy Jouvet dans laquelle on apprend tout sur les amours de Tobie et de la veuve Shocked

Confusion.
Je pensais que l'auteur avait pour but de continuer les aventures de la veuve dans les volumes qu'il n'a pas pu écrire, et que d'autre part ce sujet n'était jamais entièrement développé par facétie et pour nous tenir en quelque sorte en haleine tout en nous parlant d'autres choses diverses et variées...Ou je n'ai rien compris ou nous n'avons pas la même lecture(?)...Mon propos précédent était une formule de rhétorique quelque peu ironique...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] EmptySam 06 Mar 2010, 10:38

Nymphéa a écrit:
ce sujet [les amours de la veuve] n'était jamais entièrement développé par facétie et pour nous tenir en quelque sorte en haleine tout en nous parlant d'autres choses diverses et variées

Ma lecture est ancienne, mais Sterne n'hesitait pas en effet à mener son lecteur en bateau. D'où le choix qu'en a fait Diderot comme modèle dans Jacques le Fataliste, où on attend toujours les amours de jacques Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Laurence Sterne [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Laurence Sterne [Angleterre]   Laurence Sterne [Angleterre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Sterne [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara Pym [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Michael Cox [Angleterre]
» H.G. Wells (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser