Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Eduardo Berti (Argentine)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyJeu 15 Nov 2012, 07:30





Eduardo Berti est né en 1964 à Buenos Aires. Très jeune, il collabore dans les journaux les plus importants de son pays (Página/12, Clarín, La Nación), il est le fondateur d’une des premières radios indépendantes de l’Argentine et il publie deux livres journalistiques autour de la musique populaire en Amérique Latine. Dans les années 90, en parallèle à la réalisation de documentaires pour la télévision sur l’histoire du tango, il travaille aussi comme critique littéraire, traducteur et lecteur.

En traduction française :

L’inoubliable, Actes Sud, 2011
L’ombre du boxeur, Actes Sud, 2009

Les petits miroirs, meet, 2007

Rétrospective de Bernabé Lofeudo
, Actes Sud, 2007

Madame Wakefield (édition de poche), Babel, Actes Sud, 2006
Tous les Funes, Actes Sud, 2004

La vie impossible, Actes Sud, 2003
Madame Wakefield, Éditions Grasset, 2001
Le désordre électrique, Éditions Grasset, 1999

source, : Meet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyJeu 15 Nov 2012, 07:57


Eduardo Berti (Argentine) Bert10

Un recueil dont les nouvelles sont courtes (12 en 125 pages) ; elles allient l’insolite et l’humour.

Éclats d’Atamisky

début :

Deux bateaux attendaient à quai, les noires silhouettes de leurs coques tremblant dans l’eau. L’un devait orienter sa proue en direction de New-York ; l’autre vers l’Amérique du sud. Par tirage au sort effectué sur le quai même, grand-père Ernesto, qui n' avait à l’époque rien d’un grand père, se retrouva sur le second.

Berti raconte les itinéraires hésitants de son grand père Ernesto, ses rencontres inattendues avec un Polonais qui a « la guerre en lui »...

petite lecture bien agréable qui s’achève sur un jeu de mots à propos d’une cicatrice au pied !

Qui est le farceur ? Le grand père, ou l’auteur ? Les deux probablement. Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptySam 17 Nov 2012, 08:41

Les monstres

Après le grand-père, le père !

Cette fois-ci il s’agit du père du narrateur, et du nez de son fils, ie de lui-même. Le nez est-il un héritage monstrueux du père, comme le lui apprend une domestique congédiée après le divorce des parents ?

En tout cas le narrateur souffre, ce nez qui lui vaut les railleries méchantes de ses camarades d’école.

Dans cette nouvelle, une recherche de la vérité sur le nez devient une vraie compréhension d'autrui et de soi-même.

Un vrai bijou d’écriture, chaque élément y trouve sa place, ça paraît simple comme un rubik's cube, dont un mot révèle la complexité des facettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti-Argentine   Eduardo Berti (Argentine) EmptyLun 19 Nov 2012, 19:44

Sur Eduardo Berti, je ne connaissais rien. GDS* me met en rapport avec des auteurs Argentins actuels et de mérite.
De son recueil » l’Inoubliable Rotko a eu le geste de nous envoyer deux contes : les Monstres et Les Eclats d’Atamiski.
Berti joue avec réalité et fiction.
Les deux contes à mon avis, tout à fait différents, gardent néanmoins une évidente ressemblance : l’angoisse qui les afflige. Dans les Monstres l’adolescent charge son complexe d’un Nez monstrueux : c’est le regard des autres ce qui le torture et il est convaincu de porter cette marque pour les générations à venir : la lignée familiale.
Plus tard il comprendra la cause de la séparation de ses parents, et lui aussi suivra l’exemple de son père et oubliera son nez affreux.
Dans ces contes c’est de l’oubli , de la mémoire, de l’inexplicable qu’il s’agit.

Dans « les Eclats d’Ataminski » l’inexplicable survole le récit, l’histoire de ce Polonais venu en Argentine après la première guerre mondiale, le jour une simple vie normale, et la nuit, il est hanté par ses souvenirs de guerre, toujours épouvanté par les éclats d’obus, qu’il porte encore dans son corps et l’inexplicable, qui explose un jour et laisse une trace véridique sur un autre personnage

Réalisme magique si proche de la littérature LATINO-AMÉRICAINE, me fait penser à
Borges, Abelardo Castillo , García Marquez et plus.
Un grand merci Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyJeu 22 Nov 2012, 06:45

Je suis vraiment séduit par les nouvelles d’Eduardo Berti, à la fois cohérentes, inattendues, et fort ingénieuses. Ainsi celle intitulée Hugh Williams.

On démarre sur un garde du corps, unijambiste et amateur d’armes, contacté par un certain Hugh Williams. Celui-ci lui achète une arme de collection sans qu’on devine l’usage qu’il veut en faire… Une étroite relation s’instaure entre les deux hommes, en fait un jeu de chat et de souris !

Un jour le garde du corps, sur un bateau, en compagnie de Hugh Williams qui feint de ne pas le connaître, reçoit ce texte étrange

« C’est le 5 décembre 1664 qu’eut lieu le premier épisode de la grande série de coïncidences de l’histoire. A cette date, n bateau coula au nord du pays de galles, dans le détroit de Menai, avec quatre-vingt-un passagers à bord. Il y eut un seul survivant : un homme appelé Hugh Williams. A la même date, mais en 1785, un bateau fit naufrage avec soixante passagers à bord. Il y eut un seul survivant : un homme appelé Hugh Williams. A la même date, en 1860 un bateau sombra avec vingt cinq personnes à bord. Il y eut un seul survivant : un homme appelé Hugh Williams »

On était le 3 décembre. »


Parfois Berti donne dans l’humour qui crée des situations inattendues : un amoureux offre à sa femme qu’il aime sincèrement, au lieu de vrais diamants, des pendentifs en toc,. Il craint d’être découvert et les circonstances mettent son calme à rude épreuve…(mensonge et vérité)

Dans la même veine humoristique, une femme achète la reproduction d’un tableau et doit s’en servir pour se protéger des intempéries.(la copie)

Bref ! Berti intéresse, intrigue, étonne son lecteur. Un pareil savoir faire mérite l’admiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyVen 23 Nov 2012, 18:08

Deux textes courts magnifiques, sobres et concis. Merci rotko pour cette découverte merci
J’ai un faible pour Eclats d’Ataminski parce que cette nouvelle joue admirablement, sinon du fantastique, au moins de l’improbable. On a apparemment affaire à un homme ordinaire, comme dans Les Monstres d’ailleurs, en dépit du titre et de ce que celui qui dit « je » pense de lui-même. Dans les deux cas cependant se glisse, sans que le lecteur y prenne garde, le détail qui fait du personnage principal un être à part avec ses fantasmes (Monstres) ou la mémoire de la guerre incrustée dans la chair (Eclats).
Cette mémoire dort pendant le jour puisqu’Ataminski ne souffre pas ; mais la nuit, elle se réveille tandis que lui est plongé dans le sommeil et elle fonctionne donc en dehors de sa conscience claire, s’acharnant dans son corps. Subtilité supplémentaire : Ataminski se souvient au réveil de ce qu’il a enduré endormi, on oscille ainsi entre le réel et l’imaginaire ou le rêvé.
Le trait final est une véritabe trouvaille : le grand-père, à son tour, a gardé au pied des cicatrices d’éclat incrusté si bien que le narrateur entend (ou croit entendre !) « le grave ronronnement d’un combat en miniature » sans parler de la note d’humour de l’expression : « C’est ce qui s’appelle être sur le pied de guerre » !
L’écriture travaillée sans en avoir l’air contribue à la perfection des deux nouvelles : pas un mot superflu, pas de fioriture, une justesse permanente, du grand art !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti-Argentine   Eduardo Berti (Argentine) EmptyVen 23 Nov 2012, 20:23

pour Niyirle que tu aies apprecié ces petites nouvelles et moi aussi je remercie Rotko,toujours à la recherche de nouveautés à nous faire parvenir.

Je vais lire maintenant le dernier envoi, un sujet qui promet une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti-Argentine   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMar 27 Nov 2012, 18:45

ave un peu de retard j'envoie un petit compte rendu sur un texte de Berti

Hugh Williams

Eduardo Berti

De son recueil “L’Inoubliable” nous avons lu plusieurs courts récits, une bonne lecture. Mais le dernier envoi de Rotko :
« Hugs Williams » (merci Rotko) m’a fascinée. L’auteur se lance du réel vers le fantastique. Ce qui caractérise son oeuvre est, outre la réalité, le mystère, l’inexplicable, l’inoubliable.
Pour moi ce conte est vraiment inoubliable, surprise, angoisse,
la rencontre de deux hommes désespérés, l’un handicapé, criblé de problèmes, malheureux dans son ménage, qui s’accroche à la vie, et l’autre apparemment sans ennuis, fait un contrat avec l’infirme pour que celui-ci devienne son assassin.
De cette rencontre commence à se tisser la trame de l’histoire, surprenante et incroyable.
Chaque personnage tient un rôle important : Morris, l’unijambiste, son besoin d’argent et son complexe de conscience ; Joyce, la femme qui le soigne et méprise en même temps, et Hugs Williams, l’énigmatique, étrange héros du drame.

Berti excelle dans cette nouvelle, d’une imagination sans pareil, qui avance à petits pas vers une fin ouverte, sans explication. À l’instar d’un Bierce ou d’un Poe.

Je recommande vivement cette nouvelle, d’un auteur argentin que je viens de connaître grâce à Grain de Sel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMar 27 Nov 2012, 18:59

Tu me fais plaisir, à en parler si intelligemment ! c'est aussi à mon avis la meilleure nouvelle du recueil, et je la fais lire autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: pour rotko   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMar 27 Nov 2012, 19:56

merci,Rotko, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMar 27 Nov 2012, 22:46

Une nouvelle véritablement magistrale que j’ai beaucoup appréciée : merci rotko merci . Amadak, je partage pleinement ton point de vue.

J’ai noté la progression du récit, assez lent au début avec ensuite un effet d’accélération qui conduit à la chute, laquelle est une double interrogation du narrateur, « Morris le Gringalet ». Cette habileté finale est remarquable car elle souligne la lucidité du personnage principal (depuis le début il analyse avec précision tout ce qui se passe), elle suggère au lecteur une explication à l’invraisemblable enchaînement de coïncidences au fil des siècles, et en même temps elle n’apporte aucune certitude.
Les différentes nouvelles lues montrent aussi que l’auteur, E. Berti, est capable d’exprimer son talent à travers des registres différents. Mais on retrouve partout cet art consommé du mot juste et du texte dense qui caractérise, pour moi, un nouvelliste de talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti-Argentine   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMer 28 Nov 2012, 01:02

Pour Nycirle: chère amie,ce que tu dis de l'accélération du récit, je l'avais bien remarquée aussi, j'avais la sensation de voir un film de suspense, l'auteur aurait pu développer cette nouvelle et en faire un roman de science fiction.
un auteur de mérite.
Curiosité: j'ai parlé à une amie de cet auteur et "l'inoubliable" je voulais lui faire cadeau de ce livre en espagnol, et chez nos libraires, on m'a dit, qu'il n'est pas dans les catalogues. il y a un seul, qui n'est pas celui là et il ne sera pas édité pour le moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMer 28 Nov 2012, 09:05

Amadak a écrit:
Pour Nycirle: chère amie,ce que tu dis de l'accélération du récit, je l'avais bien remarquée aussi, j'avais la sensation de voir un film de suspense, l'auteur aurait pu développer cette nouvelle et en faire un roman de science fiction.
un auteur de mérite.
Curiosité: j'ai parlé à une amie de cet auteur et "l'inoubliable" je voulais lui faire cadeau de ce livre en espagnol, et chez nos libraires, on m'a dit, qu'il n'est pas dans les catalogues. il y a un seul, qui n'est pas celui là et il ne sera pas édité pour le moment!!!
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, ce livre a été publié en Espagne ; Berti vit à Madrid depuis plusieurs années. C'est peut-être la raison pour laquelle il est difficile à trouver en Argentine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Eduardo Berti-Argentine   Eduardo Berti (Argentine) EmptyMer 28 Nov 2012, 15:28

pour Nycirle: il vit en Espagne, alors tu vois que notre gouvernement a interdit toute importation, même des livres!! c'est la raison pour laquelle, dans un catalogue oú figuraient tes nouvelles dans le monde entier, sauf en Argentine.Interdit d'acheter un dollar,pas un seul, ni rien de l'étranger. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduardo Berti (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Berti (Argentine)   Eduardo Berti (Argentine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduardo Berti (Argentine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduardo Barrios - [Chili]
» Jose Eduardo Agualusa (Angola]
» Eduardo Antonio Parra - [Mexique]
» Eduardo Galeano - [Uruguay]
» Eduardo Mendoza - [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser