Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Shalon Auslander : attention Dieu méchant

Aller en bas 
+3
rotko
Natalia
cathyHu
7 participants
AuteurMessage
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMar 30 Oct 2012, 09:55

Critique : C'est un recueil de nouvelles blasphématoires à souhait. C'est agréable à lire. En tant que croyante, je ne me suis pas sentie choquée par ces histoires car tout est dit sur un mode ironique et drôle. Rien n'est anti religieux. J'ai passé un bon moment de lecture.

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Couv-d10

Biographie et biblographie :
http://www.babelio.com/auteur/Shalom-Auslander/29678
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMar 30 Oct 2012, 11:11

Merci Cathy pour ce fil. J'ai eu l'occasion de lire Auslander avec La lamentation du prépuce qui relate les premiers émois d'un jeune israélite, certainement plus ou moins auto-biographique. J'ai beaucoup apprécié son humour. Je crois que Mazel en a aussi déjà lu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMar 30 Oct 2012, 11:55

La lamentation du prépuce -- Shalom Auslander ; traduit de l'américain par Bernard Cohen

305 p. chez Belfond

Les tribulations d'un Juif new-yorkais, Shalom Auslander, face à son éducation juive orthodoxe, et son rapport à Dieu : un Dieu omniprésent qui l'a empêché d'être heureux. Un Dieu omnipotent qui va probablement le punir. A l'annonce de la grossesse de sa femme, Shalom se pose une question obsédante : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyLun 14 Jan 2013, 05:57

L'espoir cette tragédie chez Belfond

Sol est un jeune père de famille de la middle class qui s'installe dans un village américain typique, avec sa femme, son fils et une mère juive censée mourir bientôt. Hantée par la Shoah qu'elle n'a jamais connue, elle a transmis à son fils sa judéité, mais aussi le culte de l'horreur perpétrée et une paranoïa mêlée de culpabilité. Tout se complique quand il découvre...

l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Shalom AuslanderAttention Dieu Mechant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMar 15 Jan 2013, 23:11

Rotko, je viens de lire l'article mentionné: cet auteur quelle puissante imagination,merci de me l'avoir présenté.
J'attendrai un bon résumé d'un lecteur ayant la chance de pouvoir le lire, je dois me contenter avec des résumés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMer 16 Jan 2013, 08:59

je vais rechercher ses livres, moi aussi. merci ton Excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Shalon Auslander    Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMer 16 Jan 2013, 14:12

Pour Ysandre: de cet auteur dans mon pays il n'y a rien. De Erik Larson il y a en espagnol "dans le jardin de la bête". Historien et romancier, ses oeuvres sont
véridiques: J'ai trouvé un extrait de ce livre,et j'hésite à l'envoyer pour ne pas quitter le sommeil à personne. dur ,très dur. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyMer 16 Jan 2013, 14:20

mais envois-le, Luba. Je ne sais s'ils sont endormis, les Granouzés, mais ça ne bouge guère !!!!
tu trouveras un fil sur le jardin de la bête quelqu'un l'a lu et a donné ses impressions, Mazel. Il a l'air très intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyDim 24 Fév 2013, 16:55

mazel a écrit:

lire! commencé L'espoir, cette tragédie de Shalom Auslander, je ne sais trop quoi en penser. Grosse préférence pour ses précédents livres.
Shalon Auslander : attention Dieu méchant 3838771924

Règlement de comptes en règle avec une enfance hantée par la mémoire de la Shoah, ce nouveau roman est aussi pour l'écrivain l'occasion d'interroger le poids de la culpabilité, la position victimaire dans la culture juive, ou la fascination constante de notre époque pour l'horreur et la souffrance. Sans oublier la question de l'espoir, mythe ambigu et inquiétant qui traverse tout le livre. "Il n'y a pas plus optimiste qu'un fanatique, juge-t-il sans détour.

Car il est persuadé qu'en tuant tous les Juifs, tous les Noirs, ou tous les homosexuels, le monde demain sera meilleur. Mais ça ne l'empêchera pas de tomber malade ou d'avoir un pneu crevé. Le danger n'est jamais là où on l'attend." Pandore, en son temps, avait sauvé l'espoir. Shalom Auslander, lui, a préféré le libérer de sa boîte, pour n'y garder que les mots.


un article de l'Express.

Si tu souhaites développer tes impressions, je créerai un fil et j'y ajouterai lesmessages ci-dessus et un ciompte rendu du monde des livres (22 fevrier 2013 p.10).

bonne soirée Mazel !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: shalom Auslander, l'espoir, cette tragédie.   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyDim 24 Fév 2013, 17:11

rotko a écrit:
mazel a écrit:

lire! commencé L'espoir, cette tragédie de Shalom Auslander, je ne sais trop quoi en penser. Grosse préférence pour ses précédents livres.
Shalon Auslander : attention Dieu méchant 3838771924

Règlement de comptes en règle avec une enfance hantée par la mémoire de la Shoah, ce nouveau roman est aussi pour l'écrivain l'occasion d'interroger le poids de la culpabilité, la position victimaire dans la culture juive, ou la fascination constante de notre époque pour l'horreur et la souffrance. Sans oublier la question de l'espoir, mythe ambigu et inquiétant qui traverse tout le livre. "Il n'y a pas plus optimiste qu'un fanatique, juge-t-il sans détour.

Car il est persuadé qu'en tuant tous les Juifs, tous les Noirs, ou tous les homosexuels, le monde demain sera meilleur. Mais ça ne l'empêchera pas de tomber malade ou d'avoir un pneu crevé. Le danger n'est jamais là où on l'attend." Pandore, en son temps, avait sauvé l'espoir. Shalom Auslander, lui, a préféré le libérer de sa boîte, pour n'y garder que les mots.


un article de l'Express.

Si tu souhaites développer tes impressions, je créerai un fil et j'y ajouterai lesmessages ci-dessus et un ciompte rendu du monde des livres (22 fevrier 2013 p.10).

bonne soirée Mazel !

Smile bonjour Rotko
je ne sais pas encore, très déstabilisant ce livre, bien loin de ce qu'il a écrit jusqu'ici. Mais ce que tu en dit est tout à fait exact
Shalon Auslander : attention Dieu méchant 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyDim 24 Fév 2013, 18:27

je traduis rapidement l'entretien retrancrit de l'auteur avec Nils AHL

l'espoir cette tragédie poursuit la lamentation du prépuce et Attention Dieu méchant : même regard méfiant sur l'histoire, même ironie irrévérencieuse + pirouettes d'une narration faussement naïve.

L'angoisse d' Auslander viendrait d'un "excès d'optimisme", selon son psychanalyste.

Au départ l'auteur voulait raconter la famille d'Anne Franck. Mais il s'est focalisé sur ce personnage tel qu'il apparaît dans son journal : beaucoup d'énergie et de personnalité, contredisant sa mère et s'opposant aux autres enfants.

Anne Franck est victime de son succès qui repose sur sa mort.

Dans le livre, la mère de krugel manipule son entourage par la souffrance comme le faisait aussi la mère de Auslander.

Comme Kugel, Auslander s'en prend aux livres.

Citation :
"j'ai été élevé dans la Torah qui devait m'appprendre quelque chose - et qui ne m'a rien appris".

Pour lui, l'écriture doit l'apaiser et le rendre plus normal, meilleur père, meilleur mari.

Il adore rire de ce qui est obscur, expérience qui doit journellement être renouvelée !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant EmptyVen 18 Oct 2013, 14:13

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. C’est l’une des responsables de la bibliothèque que je fréquente qui m’a proposé L’espoir, cette tragédie, curieuse d’avoir mon avis sur une lecture qui, apparemment, l’a déstabilisée.
Le sujet et plus encore la manière de le traiter par la dérision sont originaux. Au début, j’ai bien accroché : c’est franchement drôle et j’admirais qu’on pût faire sourire avec l’invention d’une Anne Franck rescapée des camps, devenue une vieille sorcière dans un grenier, et une maman qui se pose en victime de la Shoah alors qu’elle est trop jeune pour l’avoir vécue !
Mais je me suis lassée. J’ai trouvé qu’on finissait par tourner en rond et que l’humour tournait au grotesque plus ou moins drôle. Les digressions sur les états d’âme de Sol, le personnage principal, finissaient par m’ennuyer. Pourtant, j’ai bien aimé cet homme obsédé par les dernières paroles qu’il prononcerait avant de mourir :
Citation :
Il ne voulait pas être pris par surprise, le souffle coupé, privé de mots, sans savoir quoi dire en cet instant définitif.
Bien sûr, on peut y voir, à travers une sorte de fable, l’amorce d’une réflexion ambitieuse sur le devoir de mémoire, la culpabilité, le culte de la souffrance, les multiples façons d’écrire ou de réécrire l’histoire :
Citation :
Il y a des gens qui réécrivent le passé en l'embellissant, d'autres en le noircissant.
Mais au bout du compte, le roman m'a paru long, compte tenu d’une intrigue à laquelle évidemment on ne peut croire un seul instant.
Encore un livre que j’aurais imaginé beaucoup plus court pour qu’il soit plus percutant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty
MessageSujet: Re: Shalon Auslander : attention Dieu méchant   Shalon Auslander : attention Dieu méchant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shalon Auslander : attention Dieu méchant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Les Bureaux de Dieu (doc)
» Claude Esteban
» Religions et guerres
» Football : la manipulation des masses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser