Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philippe Sollers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyVen 12 Oct 2012, 14:48

Pas de fil sur Sollers?

Est paru hier aux éditions Gallimard: Fugues, recueil de ses différents articles.

Philippe Sollers Philip10

Avec cet ouvrage, c'est de l'essayiste dont il est question.

La préface:

Ce volume est la suite logique de La Guerre du Goût (1994), d’Éloge de l’infini (2001), et de Discours Parfait (2010). Jamais trois sans quatre.

Une fugue, je n’apprends rien au lecteur, est une composition musicale qui donne l’impression d’une fuite et d’une poursuite par l’entrée successive des voix et la reprise d’un même thème, et qui comprend différentes parties : l’exposition, le développement, la strette. La strette, comme on sait, est la partie d’une fugue précédant la conclusion, où les entrées du thème se multiplient et se chevauchent. Les thèmes sont ici multiples, mais, en réalité, il n’y en a qu’un : la formulation comme passion dominante.

Le mot « fugue » a aussi un autre sens, toujours musical : les enfants rebelles font souvent des fugues dans la nature. Il ne leur arrive pas forcément malheur. Il est vrai qu’ils ne deviennent pas universitaires ou membres des institutions académiques. Leur tempérament est foncièrement anarchiste. Leurs choix sont variés, mais tendent tous à la liberté.

En 1985, paraissait un curieux roman, Portrait du Joueur, dont voici le début :

« Eh bien, croyez-moi, je cours encore… Un vrai cauchemar éveillé… Avec, à mes trousses, la secte des bonnets rouges… Ou verts… Ou marron… Ou caca d’oie… Ou violets… Ou gris… Comme vous voudrez… Le Tibet de base… Singes, hyènes, lamas, perroquets, cobras… Muets à mimiques, tordus, érectiles… Hypervenimeux… Poulpeux… Un paquet de sorciers et sorcières, un train d’ondes et de vibrations…

(…)

L’anti-littérature au complet !… »

L’anti-littérature, sans doute, mais aussi, de plus en plus, l’absence totale de pensée. A travers mille difficultés et ennuis, j’ai fait ce que j’ai pu, lecteur. Cependant, je crois à ton avenir d’éclaircie, et j’espère que tu cours encore.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyVen 12 Oct 2012, 16:33

C'est marrant je n'en ai pas encore lu pourtant généralement quand j'en ai entendu parler c'était plutôt en bien. Je crois que ce qui m'a freinée ce sont une ou deux interviews dans lesquelles je ne l'avais pas trop " senti " Embarassed
Tu l'as lu cet essai ? ou une oeuvre de l'auteur ? je voudrais savoir ton avis pour faire un choix
Les extraits que tu as postés donnent envie en tous cas chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptySam 13 Oct 2012, 12:45

Oui, Nat, j'en ai lu 2 (pas Fugues qui vient de paraître). Sans en garder un souvenir impérissable, je me rapelle avoir apprécié.

Sollers aime les femmes, sait en parler, et on retrouve ça dans ses textes! Ses romans, qui mettent souvent à l'honneur la romance, sont écrits dans un style simple, mais élégant, et dont les intrigues sont propices à faire rêver.

A priori, je pense que ça plaît surtout à un public féminin, mais les hommes y gagneraient à le lire!

S'il tente plusieurs grains, on pourrait en faire une lecture commune un de ces 4! Ca se lit très très facilement, un roman ''sollersien'' est généralement bouclé en une soirée.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyDim 14 Oct 2012, 08:36

j'ai un de ses livres appelé Femmes, justement, assez épais, mais pas ouvert

. A vrai dire je lis parfois ses articles, sans goûter toujours des accès de mauvaise foi évidente ou voulue. Le personnage m'a paru assez désagréable, d'après des echos autorisés. Cà ne devrait pas intervenir, je le sais bien, mais ça joue quand même, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyLun 15 Oct 2012, 09:25

Je ne suis pas au courant. Je connais de lui seulement sa fascination pour l'Italie et son goût prononcé pour le romance et l'amour courtois.

C'est d'ordre politique que le bas blesse?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyLun 15 Oct 2012, 09:26

pas du tout ! il a la réputation de quelqu'un d'arrogant à qui sont dûs tous les égards.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyMer 17 Oct 2012, 13:33

Je lis actuellement Studio, il y a de très beaux passages:

p24, édition Gallimard,

"Mon coeur est une oreille à laquelle je prête mon ouïe. Ouïe, mot inespéré, d'ailleurs, comme si un continent lointain, sorte d'Asie, promettait pour plus tard la jouissance et la louange du oui. Et puis cet autre mot: étourdi. On sort, par tourbillon distrait, de ce qui est ourdi, on discerne tous les faux oui, la dissimulation des non dans les oui. On attrape un poisson par les ouïes? Encore mieux: je suis un poisson sur le sable, mais qui vit quand même. Un poisson empoisonné, haletant, car presque aussitôt les ennuis de souffle commencent, crises, râles, on devrait pouvoir respirer comme on entend, mais nous ne sommes pas construits dans ce sens. Il y a un détournement, une erreur, un noeud, une suffocation de fond."

mais l'ensemble a tendance à me tomber un peu des mains, je pense avoir fait un mauvais choix. Il ne faut pas toujours se fier au 4ème de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers EmptyMar 08 Jan 2013, 07:08

Portraits de femmes, par Philippe Sollers, Flammarion, 156 p.,

je lirais plus volontiers ce livre de 156 p que Femmes qui est un gros pavé et qui alourdit mes étagères sans me donner envie de le parcourir.

heureusement, Bibliobs nous en propose des extraits sur bibliobs, ce qui pourrait être décisif ? faut voir Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philippe Sollers Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sollers   Philippe Sollers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Sollers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Forest
» Philippe GRIMBERT
» Philippe Vilain
» philippe katerine
» Philippe Claudel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser