Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dorgelès et la guerre de 14

Aller en bas 
+3
rotko
nicyrle
Pégase59
7 participants
AuteurMessage
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyLun 24 Sep 2012, 08:27

De son vrai nom Laurent Lecavelé, Roland Dorgelès est né à Amiens en 1886. Après de brèves études à l'École des beaux-arts de Paris, il opte pour le journalisme et mène la vie de bohème de l'époque, jusqu'à la guerre, qu'il fait, dès 1914, comme engagé volontaire dans l'infanterie. Son livre, Les Croix de bois, lui vaut en 1919 à la fois la gloire et le prix Femina. Élu triomphalement à l'académie Goncourt en 1929, il accède à la présidence du jury en 1955, après la mort de Colette.
Il fut sa vie durant une figure de proue de la scène littéraire parisienne.
Avant la Grande Guerre, il fréquente la bohème de Montmartre, en compagnie d'Apollinaire, Picasso, Modigliani, Mac Orlan, Carco, Max Jacob. Puis c'est en tant qu'engagé volontaire qu'il vit l'un des conflits les plus meurtriers du siècle.
 
De cette terrible épreuve, il tire un récit qui connaîtra un immense succès : publié en 1919, Les Croix de bois reste un inoubliable témoignage sur la guerre des tranchées.
En 1929, Roland Dorgelès entre à l'Académie Goncourt, institution qu'il présidera vingt-six ans plus tard. Correspondant de guerre en 1939-1940, il racontera son expérience dans Retour au front (1940), Carte d'identité (1945) et Bleu horizon (1949). Suivront des ouvrages plus polémiques qui témoignent de la diversité de son talent.
 
"tout est à vendre" chez Albin Michel.
 
un vendeur de grand magasin est viré, suite à cela il se retrouve dans  une situation précaire et loge dans une petite pension  de famille où se trouve un gymnase où on pratique la boxe.
Il veut s'en sortir et imagine créer une agence qui sauverai, protégerai les petits citoyens, face aux  maîtres-chanteurs, on divorce etc..
tout au long du récit on suit ce personnage ..et il réalise  son rêve...
La politique intervient, et la bourse.
Ce livre est encore d’actualité ..on démontre déjà à cette époque le rôle joué par les médias, néfaste..un mot, une phrase, une rumeur et hop ! la bourse dégringole..
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 25 Sep 2012, 12:11

Merci Pégase d'avoir ouvert ce fil et mis un premier commentaire merci
Connaissez-vous Carte d'identité ? C'est un court récit poignant du massacre par des SS de 28 habitants du petit village de Marsoulas dans la Haute Garonne en juin 44. L'émotion de l'auteur est palpable et accentue la portée de ce texte. Il est épuisé depuis longtemps. Je me l'étais procuré grâce à une libraire de Saint-Gaudens qui en avait fait quelques copies. Aparemment, on le trouve actuellement d'occasion sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 25 Sep 2012, 12:17

c'est avec plaisir Nicyrle merci! mais bon mon résumé est court mais il résume les 500 pages

non je ne connais pas Carte d'identité mais ton résumé me donne envie de le lire.. j’espère qu'il est dans une caisse au grenier siffle
encore merci Nicyrle merci! Dorgelès et la guerre de  14 3838771924

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 25 Sep 2012, 15:45


je n'ai rien lu de dorgelès, mais les croix de bois est un titre non oublié (251p. dans le livre de poche). L'expression désigne les combattants qui sont promis à une mort anonyme.

Citation :
Être décoré d'une croix de bois. Être mort (attesté ds Lar. 19e-20e).

Les Croix de bois, un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 25 Sep 2012, 16:23

Pour moi, ce livre, Les croix de bois, est un classique du plus grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 25 Sep 2012, 17:16

nicyrle a écrit:
Pour moi, ce livre, Les croix de bois, est un classique du plus grand intérêt.
C'est ce titre là que j'ai lu il a très longtemps mais je me souviens qu'il m'avait plu
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyLun 11 Nov 2013, 18:43

une affiche de l'époque
 
Dorgelès et la guerre de  14 Af11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 12 Nov 2013, 05:59


Dorgelès et la guerre de  14 St10
141 p. Editeur : Seuil

Stéphane Audoin-Rouzeau a choisi de se tourner vers les siens. Même si elles s’y apparentent parfois, les pages que l’on va lire ne constituent pas un récit de famille. Stéphane Audoin-Rouzeau a voulu raconter le cheminement d’un événement, de retrouver la manière dont la Grande Guerre a traversé leur existence, sur trois générations.

présentation détaillée du livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 12 Nov 2013, 06:24

j'étais très jeune quand j'ai lu les croix de bois.... je devrais peut être le relire scratch 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 12 Nov 2013, 07:01

Lemaître dit avoir été très impressionné par ce livre qui serait à l'origine de ses motivations pour "au-revoir la-haut" que tu reserveras sans doute le plus vite possible dans ta mediathèque;

j'utilise le fil de Dorgelès pour la guerre de 14 dont on parlera beaucoup - en 2014...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyMar 12 Nov 2013, 08:04

je l'ai réservé et je vais à la médiathèque cet après midi. Je voudrais aussi emprunter le DVD dans la brume électrique ils l'ont j'ai vérifié, mais on ne peut réserver les DVD (!)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptySam 18 Jan 2014, 05:57


Trois grands-pères, Max, Robert et Pierre, tous trois survivants, tous trois silencieux, tous trois mal compris. L'auteur n'a connu que l'un d'entre eux, Pierre, qui parlait sans se défaire d'un profond sentiment de culpabilité, lui qui agit en héros.

l'historien, Stéphane Audoin-Rouzeau, raconte le cheminement d’un événement, retrouve la manière dont la Grande Guerre a traversé leur existence, sur trois générations, quitte à inscrire ses effets au-delà même de leur propre vie.

Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014), par . EHESS-Gallimard-Seuil, 156 p.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyLun 27 Jan 2014, 06:22

dans les livres pour la jeunesse.

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon (dès 11 ans)
Hervé Giraud (éd. Thierry Magnier), 134 p

Trois frères dans la guerre (dès 12 ans)
Anne Collognat-Barès (Hachette), 288 pages,

Comment parler de la grande guerre aux enfants (dès 10 ans)
Sophie Lamoureux (Le Baron perché)

Sur la piste du Soldat inconnu ** (dès 10 ans)

Sophie Lamoureux, Actes Sud junior, 124 p.

les couvertures et les détails sont sur lien ci-dessous.

La guerre de 14 : comment en parler.

Il faut voir aussi dans les villages les monuments, avec les noms qui reviennent. Les familles ont été durement touchées !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rvgiro
neophyte
rvgiro


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2014

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: la peur de Gabriel Chevalier   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyDim 09 Fév 2014, 16:57

Je suis l'auteur de "Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon". J'ai épuisé tous les romans sur la Première guerre, celui de Gabriel Chevalier : "La peur", est celui qui m'a le plus marqué et je le recommande.

Merci à Rotko de signaler mon livre, ça n'a pas été un travail très simple. J'en ai parlé sur France Info il y a quelques jours :

http://www.franceinfo.fr/livre/le-zoom-culture/litterature-jeunesse-des-romans-pour-comprendre-la-grande-guerre-1286575-2014-01-20

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyDim 09 Fév 2014, 17:30

Bonjour et bienvenue rvgiro,
Peut-on avoir un peu plus d'infos sur ces 2 romans : Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon et la peur de Gabriel Chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
rvgiro
neophyte
rvgiro


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2014

Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: infos   Dorgelès et la guerre de  14 EmptyDim 09 Fév 2014, 18:05

Sur la peur de Gabriel Chevalier... il faut que je le retrouve dans ma bibliothèque. Je sais que je possède une réédition, de mémoire il me semble qu'il a été écrit dans les années 20, ce qui n'enlève rien à l'intensité du propos.

Concernant Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon, je suis mieux placé pour en parler, car je suis l'auteur. Il s'agit d'un roman "chorale", c'est à dire avec plusieurs locuteurs. il est sorti en novembre 2013 aux Editions Thierry Magnier et reçoit pas mal de critiques positives (il est sur la liste du prix des lycéens allemands). L'histoire traite d'un soldat embarqué dans la guerre sans ambition aucune et qui disparaît à l'issue de la bataille de la Marne. Gravement blessé à la face, alors que sa famille sans nouvelle le croit mort, il est soigné en Belgique et ne rentrera jamais vraiment chez lui... Mais ça c'est ce que croient ses proches.
Ce sont ses arrières petits enfants qui retrouveront sa trace un siècle plus tard.
11 ans me parait un peu jeune pour lire ce livre. Mais pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorgelès et la guerre de  14 Empty
MessageSujet: Re: Dorgelès et la guerre de 14   Dorgelès et la guerre de  14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorgelès et la guerre de 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religions et guerres
» Tolstoi [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser