Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Au fil de ma psychanalyse

Aller en bas 
+6
Ysandre
Luca
rotko
Maya
Natalia
florence
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 03 Sep 2012, 12:31

Bonjour à vous tous,

Ce site est fabuleux, plein de jolies choses s'y promènent.

Aujourd'hui, en cette rentrée de Septembre pluvieuse, mon humeur est en dents de scie: je me motive, mais, je suis également triste.

Peut être comme la fin de l'été....

Ah, oui et je suis en psychanalyse, d'ailleurs il ne va pas falloir que je tarde,

http://autourdeflorence.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 03 Sep 2012, 12:34

bonjour bonjour !!

C'est une longue et parfois douloureuse chose la psychanalyse, mais cela aide tellement que ça en vaut la peine

tu devrais placer l'adresse de ton roman en citation, pour cela il te suffit d'aller dans ton profil et choisir citation

Moi aussi je suis toujours un peu triste au moment de la rentrée des classes ...je dois être trop mère poule confused
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 03 Sep 2012, 12:42

Ah Natalia te revoilà,

Il est aussi sur mon site, sur lequel tu peux cliquer.
Je vais faire les modifs.

Oui, la psychanalyse, belle et douloureuse aventure: mais, je ne me vois pas faire autrement.

Ma fille rentre en 3ième année de fac de Bio à Paris et mon fils 1ère année de fac de Bio à Nice: ils me manquent mais je reprends gout à une vie différente.

A tout à l'heure,

Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 03 Sep 2012, 13:27

As-tu déjà lu Henry Bauchau ? Il existe deux sujets sur cet auteur l'un sur Le boulevard périphérique ( qui a fait l'objet d'une lecture accompagnée) et l'autre où sont abordés d'autres romans
Par rapport à l'analyse je te conseille chaudement La déchirure du même auteur
Premier roman abouti, il est rendu possible grâce à la cure analytique qui devient son propre objet. La Déchirure trouve son origine dans un « petit cahier de toile grise » dans lequel il consigne des souvenirs d’enfance et qu’il apporte à Blanche Reverchon-Jouve (seconde femme du poète Pierre Jean Jouve), sa première psychanalyste dans les années 1947-1950.
Ce roman s’inscrit dans le deuil. Il raconte sous forme fragmentaire l’agonie et la mort de la mère qui occasionnent le souvenir de scènes de l’enfance, mais elles-mêmes remémorées ou racontées dans le cadre de la cure analytique.
( source wikipédia )
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 05 Sep 2012, 12:11

Je note ces livres conseillés: pour le moment, je vadrouille avec des auteurs psychanalytiques: freud, ferenczi, Nasio (auteur d'un excellent titre: le fantasme) et Groddeck.

Merci Natalia,


http://autourdeflorence.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 05:38

@ Florence

As-tu lu L'hotel blanc de D. M. Thomas?

C'est une remarquable promenade dans la psychologie de la patiente - Elsa Erdman - Bernstein sur le fon d'Holocauste.
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 05:51

Merci Maya, je note et non, je ne l'ai pas lu: il y a tellement à lire,

Merci beaucoup et bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 11:34

Dans Arab jazz de Karim Miske, un des personnages suit une psychanalyse, reprend contact avec le Psy après une interruption :

il le rçoit en urgence sur un coup de fil, mais les fois suivantes, il le fait attendre délibérement, soit pour tester sa motivation, sopit pour asseoir son autorité et garder en mains les rènes du pouvoir.

Idem, c'est lui, le psy, qui interrompt les séances, sans tenir compte de ce que peut dire son client/patient, mais à vue de nez, pour imposer son propre emploi du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 11:49

rotko a écrit:
sopit pour asseoir son autorité et garder en mains les rènes du pouvoir.
En voilà un qui s'est trompé (fictivement) de métier.
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:18

Peut-etre un lacanien: Lacan avait le chic, pour arrêter un séance en plein vol, à un moment crucial, selon lui.

La psychanalyse est passionnante, au delà des mots c'est réellement quelque chose à vivre, à ressentir.

Bon, ok j'y suis, mais j'adore.

MAYA, j'ai trouvé l'hôtel blanc en occas donc dès que je l'ai lu, je te dis.

Voilà, moi, je reviens de ma séance (analyse), pfuuuuuuuu c'est chaud.


Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:20

florence a écrit:

MAYA, j'ai trouvé l'hôtel blanc en occas donc dès que je l'ai lu, je te dis.

Super, tu ne le regretteras pas, chere Flo! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 10 Sep 2012, 16:10

alors, en panne de divan ?

Au fil de ma psychanalyse Jung10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Salut à vous tous,   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 10 Sep 2012, 16:30

En panne de divan ? Non, j'adore trop son confort, sauf quand il me fait faire des pirouettes.
J'ai passé un week au calme, seule, ma moitié étant avec notre fille à Paris.
Ensuite, j'ai crée un petit forum sur mon site, pour les personnes en analyse, je buche l'apprentissage html pour perfectionner mon site et autres programmes informatiques.
Et je n'ai pas oublié mon psychanalyste avec qui j'avais rendez-vous aujourd'hui.

Comme tout les grains dormaient en ce lundi matin, je n'ai pas osé les réveiller, alors maintenant debout et que ça saute!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 10 Sep 2012, 16:35

Rotko Elle ne s'ouvre pas la vidéo: je suis sous mac
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 10 Sep 2012, 18:08

On peut penser a Bruno Bettelheim en humour - Psychanalyse des contes défaits ici

Au fil de ma psychanalyse Grimm

En fait, c'est bien a lire:
Au fil de ma psychanalyse 300_10
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyLun 10 Sep 2012, 18:39

Petite abeille maya, arrête de m'inciter à acheter des livres.
Déjà j'attends celui que tu m'as conseillé et on verra après,

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMar 11 Sep 2012, 07:34


Chere Flo, pour moi, la psychanlyse, c'est sentimental et nostalgique. J'ai connu Freud et sa doctrine lors des annees 70 ou le regime communiste sevissait dans mon pays et les livres des psychanalystes etaient incrimines. Lire un livre pareil courait le risque d'aller en prison et de perdre tout espoir pour l'avenir - on finirait au mieux, ouvriere a la chaine ou deportee a 500 km de sa ville, dans une cooperative qui elevait "les vaches de Staline".
Pourtant un groupe d'etudiants a l'Universite de Sofia, y compris moi, avons deniche aux caves et greniers des livres de Freud et ses disciples (avant l'instauration du communisme, on les traduisait) et nous avons passe d'innombrables jours et nuits (surtout nuits) a les lire et commenter.
J'ai inculque cet amour a ma fille, elle a fait des etudes superieures de philosophie et son memoire pour la maitrise, c'etait Hermeneutique de l'archetype(puis, pour sa these elle a opte pour la litetrature antique).
Apres 1989, il y a plein de traductions de psychanalystes du monde entier (ou pas mal de charlatans).

Pour revenir a Bruno Bettelheim, c'est incontournable, je vais voir s'il y a un fil sur cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyVen 21 Sep 2012, 09:55

Coucou à vous tous,

Je prends 5 minutes, 5 petits grains, pour venir saler, poivrer, agrémenter votre week-end.
Me poser sur ce site, pour moi, je m'enrobe de quelque chose de doux, je ne me sens pas agressée, je suis tout simplement bien.

Désolée Maya, pour ma réponse tardive: je ne vois ton sujet que maintenant.
Moi, aussi Freud me passionne, je vais commencer dans les jours qui viennent à étudier la psychanalyse, tout en continuant la mienne, qui ne me laisse pas beaucoup de répit.

Je n'ai pas beaucoup de temps, entre mes allées et venues, mon site, les formations et surtout m'accrocher à ma délicieuse et douloureuse analyse, mais j'irai au bout, je n'ai pas le choix.

Plein de bonnes choses à vous, petits grains savants et à plus tard: là, direction les courses.

Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 07:41

Certains grains disaient avoir fréquenté un psychanalyste pendant 15 ou 18 ans.

Qu'en avez-vous tiré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 07:51

une psychothérapie pendant deux ans et un analyste pendant un mois à raison d'une séance par semaine. Je n'ai pas tenu, trop dur !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 08:29

je peux poser de questions ? les réponses ne sont pas obligatoires..

- est-ce que cela a changé ton caractère et/ou ton comportement dans la vie quotidienne et particulièrement affective ?

- Tes relations avec ton entourage en ont-elles été changées/affectées/ameliorées ?

- as-tu ressenti un mieux-être ? fût-il temporaire ou à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 09:56

question 1
cela n'a pas changé mon caractère mais mon comportement, oui ! s'auto-critiquer n'est pas toujours confortable, mais les relations avec les autres s'en trouvent améliorées. (sauf quand je me mets en colère Embarassed )
question 2
mes relations avec les autres n'en ont pas été affectées. Mais j'ai fait un tri que je n'avais pas le courage de faire avant. Il était nécessaire.
question 3
le mieux être n'a pas été immédiat. Mais il est sur le long terme.
pendant et après la psychothérapie, on n'arrête pas de se questionner, de se remettre en question. C'est un peu agaçant, mais le psy avait raison, ça s'atténue. Il semblerait que cette chose devienne inconsciente parce que l'on continue à le faire je m'en rends compte parfois.
Le psy est un vecteur pour se connaître soi-même, il ne juge pas, ne conseille pas.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 10:05

J'ai goûté à la thérapie et un peu plus longtemps à l'analyse.

Cela m'a permis de débloquer l'écriture, et je n'y allais pas pour ça!

d'améliorer mes relations avec les autres, qui n'étaient pas mauvaises avant, mais qui étaient meilleures après!
Cela m'a permis également de repérer quelques situations récurrentes (et désagréables!) dans lesquelles je me fourrais tout seul! et non pas d'éviter d'y retomber, mais de repérer plus vite que je revenais à mes péchés mignons et donc de changer de cap.

Globalement, c'est une expérience très désagréable, mais néanmoins utile, qui m'a apporté de la sérénité et une meilleure capacité à vivre le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyMer 02 Jan 2013, 13:12

Citation :
Cela m'a permis également de repérer quelques situations récurrentes (et désagréables!) dans lesquelles je me fourrais tout seul! et non pas d'éviter d'y retomber, mais de repérer plus vite que je revenais à mes péchés mignons et donc de changer de cap.
idem pour moi, Albert !
Revenir en haut Aller en bas
florence
pilier
florence


Nombre de messages : 47
Age : 57
Localisation : Un endroit en France
Date d'inscription : 03/09/2012

Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:54

La psychanalyse est vraiment quelque chose de spécial, pour soi.

Moi, j'y suis depuis 2 ans.

Ysandre, il est vrai que c'est très dure d'être face à soi-même, en ce qui me concerne je préfère cette réalité là, de cette façon, j'apprends à vivre pour moi, plus pour les autres.

Rotko: Le caractère ne change pas, le comportement dans la vie quotidienne et affective, oui.
Quant aux relations avec l'entourage, ce sont les 3: elles ont changé car obligatoirement elles s'en trouvent affectées pour être améliorer.
Pour ma part, je ne parlerai pas de mieux-etre mais de regard vers la vie qui se tourne vers sa vie.

Pour moi, c'est ouvrir les yeux, améliorer ce qui est essentiel, enlever ce qui ne l'est pas, et apprendre à faire la paix avec un passé douloureux, une base qui n'est autre que "nos parents".
Cela me permet de me reconstruire, de ne plus vivre de situations désagréables récurrentes, d'enfin oser dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas, même si ça ne plait pas.
Mais surtout d'éviter de me cacher derrière des médicaments, car pour soigner âme, il n'y a pas de cachets.

Pour finir, quant à la durée, je n'en sais rien: je pense que les gens qui y sont depuis longtemps sont peut-être ceux qui ont du mal à entrer dans ce fameux transfert.
Quand je vois en 2 ans, les changements, j'en suis contente, de là à y rester 15 ans, non, mais après je me dis qu'à mon âge (46 ANS), même si j'y reste entre 5 à 10 ans, je le ferai, car je veux réellement vivre pleinement, sans souffrir.

Merci Rotko d'avoir relançé le sujet, à ceux qui y ont également apposé leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdeflorence.fr
Contenu sponsorisé





Au fil de ma psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Au fil de ma psychanalyse   Au fil de ma psychanalyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de ma psychanalyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser