Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Madame Dutroux entre chez les Clarisses

Aller en bas 
+4
besta
cleo
Natalia
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:37

dp. a écrit:
Natalia a écrit:
je n'ai jamais lu ce discours DP
je me souviens très bien de Batinter par contre
mais ici nous ne parlons pas de peine de mort
relis le premier post cheese

Je sais bien, je déconnais...

dp vil personnage va tongue
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:38

Natalia a écrit:
dp. a écrit:
Natalia a écrit:
je n'ai jamais lu ce discours DP
je me souviens très bien de Batinter par contre
mais ici nous ne parlons pas de peine de mort
relis le premier post cheese

Je sais bien, je déconnais...

dp vil personnage va tongue

Comme la discussion est un peu poussive, j'allège un peu...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:47

Citation :
que pouvait-on faire de Michelle Martin ex Dutroux, et que pouvait-elle faire ?

je recentre le débat. Que pouvait-on faire de MM ? normalement si elle a purgé sa peine, assortie peut-être d'une periode de surveillance, je n'en sais rien, elle est libre d'aller où elle veut sans être inquiétée. Un changement d'état-civil serait bienvenu, même si aux yeux des autorités elle resterait connue.
que pouvait-elle faire ? sortir de Belgique où son visage est sans doute connu, encore que pour une femme changer de coiffure et de teinte de cheveux, avec un maquillage "comme au cinéma" rend la personne non reconnaissable.

Alors pourquoi cette réclusion d'une personne libre ? on a là le fantasme de la redemption cher aux catholiques, et qu'on a déja vu dans l'adversaire de Emmanuel Carrère où le moment le plus fort du récit était pour moi l'épisode de la visiteuse de prison :

Citation :
la fin du récit on reste médusé devant certains comportements. La visiteuse de prison et ses envolées passionnelles pour Romand m'a sidéré !!

Car le dernier "rôle" du prisonnier modèle, converti au Bien par la prière, est sidérant ! mais la crédulité de ceux qui se laissent abuser par des figures de sainteté est insondable.

excusez-moi de me citer, mais s'il y a un défaut que je supporte mal, outre l'irresponsabilité des écrivains, c'est l'angélisme des crédules de tous bords.

Rappelons que ce rôle de saint homme avait été celui de Touvier, abrité dans des couvents qui le soustrayaient à la justice :affaire Touvier confirmée par Wikipedia.

L'article réhabilite la générosité des religieux à un moment où l'église belge est atteinte par des affaires de pedophilie. Je ne vais pas plus loin dans le raisonnement.

Voila donc les religieuses garantes de la bonne conduite et de la sauvegarde d'une détenue !

Une association laïque ne pouvait-elle faire l'affaire ? je trouve étrange cette hospitalité, sinon pour une image de référence ; Apparemment elle n'abuse pas tout le monde et pourrait même créer un précédent :
Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Dutrou10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:50

Natalia a écrit:
au final Lliam nous tombons d'accord Question

Oui Natalia!
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:57

dp. a écrit:
Cette discussion me donne envie de relire le discours sur la peine de mort de Barrès... siffle
Natalia a écrit:
je n'ai jamais lu ce discours DP
Un discours en faveur du maintien de la peine de mort, qui n'a même pas de mérite d'être intelligent (heureusement, il est court). Du Barrès, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:52

Luca a écrit:
dp. a écrit:
Cette discussion me donne envie de relire le discours sur la peine de mort de Barrès... siffle
Natalia a écrit:
je n'ai jamais lu ce discours DP
Un discours en faveur du maintien de la peine de mort, qui n'a même pas de mérite d'être intelligent (heureusement, il est court). Du Barrès, quoi.

"Du Barrès, quoi" : Pour quelqu'un qui fait des tours et des détours, qui prend de multiples précautions au risque de la guimauve (tiède voire chaude ! beurk pale ), cette phrase lapidaire est étonnante...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 06:10

dp. a écrit:
Pour quelqu'un qui fait des tours et des détours, qui prend de multiples précautions au risque de la guimauve (tiède voire chaude ! beurk pale )
Et à part m'attaquer personnellement de manière toute petite et toute mesquine, tu as des arguments intéressants ? Ou tu te contentes du niveau de Barrès ?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 06:44

pas d'attaques personnelles sur GDS*, SVP !

on laisse tomber Barrès, et on revient, ou non, à l'article du philosophe qui donne une caution morale au couvent qui "pallie les manques de la justice" ! dit-il.

En filigrane je vois venir le curé plus indiqué que l'instituteur, le religieux supérieur au laïc.

A croire que dans les hopitaux on a eu tort de remplacer les religieuses par des infirmières.

bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 07:08

Luca a écrit:
dp. a écrit:
Pour quelqu'un qui fait des tours et des détours, qui prend de multiples précautions au risque de la guimauve (tiède voire chaude ! beurk pale )
Et à part m'attaquer personnellement de manière toute petite et toute mesquine, tu as des arguments intéressants ? Ou tu te contentes du niveau de Barrès ?

Mais je me contente du niveau de Barrès. Comme ses discours ne comprennent (c'est bien connu) aucun argument, qu'il est très très vilain (comme Ferry d'ailleurs... sur le même sujet), qu'il n'a pas lu Badinter, et que je suis bien plus mauvais que lui... je n'ai vraiment pas d'arguments intéressants. Vraiment, je m'excuse Sad .
Oh mais, dites donc, déjà 9h15 ! Faut que j'aille voir monsieur l'abbé, pour lui apporter la soutane que j'ai reprisée !


Dernière édition par dp. le Ven 31 Aoû 2012, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 07:19

pour Barrès, ouvre un fil si tu veux, il n'en a pas encore sur GDS*.

Faut dire qu'il semble un peu oublié - à tort ou à raison, par les temps qui courent (trop vite ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 08:45

Ouvrir un fil sur Barrès ? Sur GDS ? Ah ah ah ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 08:51

on est mal barrès...

bip bip... clown
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012, 10:26

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Bipbip

désolée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Dutroux entre chez les Clarisses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mishima, le palais .. Madame de Sade
» Madame de la Fayette
» l'atelier de la vie
» Les larmes de Madame Wang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser