Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mishima, le palais .. Madame de Sade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyMer 13 Fév 2008, 06:00

Citation :
Une grande réception donnée au Palais des fêtes pour les élites politique japonaise et occidentale devient la scène d’un complot politico-amoureux où la mort rôde sur des airs de valse. Pour déjouer le drame, Mme Kageyama, la maîtresse de maison, décide contre toute attente de paraître à cette soirée mondaine alors qu’elle s’y est toujours refusée.

Le Palais des fêtes est l’histoire de cette apparition qui se terminera dans le sang la trahison et les feux d’artifice.

Cie La fidèle idée - Guillaume Gatteau

je n'ai pas été convaincu.

La pièce - qui m'a paru bavarde, oscille entre comédie grinçante et tragédie avec des éléments surprenants (des hommes grotesques et rebondis jouent des femmes, puis les mêmes jouent des hommes, sans qu'on en voie la nécessité).

les acteurs récitent le texte à vive allure.

En revanche la disposition des acteurs sur le plateau, les lumières et la musique en première partie valent le coup. Mais au total, le bilan est maigre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyMer 13 Fév 2008, 06:34

d'autres avis

Ainsi pour Shunkin :

Le Palais des Fêtes est l'oeuvre théâtrale de Mishima la plus appréciée par les Japonais. A juste titre. L'action, située en 1886, a pour toile de fond la réalité historique. Car le Palais des Fêtes a bel et bien existé, ainsi que les luttes politiques qu'évoque la pièce, et plus encore la volonté des Japonais d'alors de s'ouvrir aux choses de l'Occident.

Sur ce fond historique, Mishima a créé un drame de dimension universelle : l'Amour et la Cruauté tissent leur intrigue à l'ombre de la Mort, mais dans le raffinement exquis de la « Belle Epoque ».

Ce chef-d'oeuvre est de facture toute classique. Tout se passe en un jour ; il n'y a qu'un seul changement de scène ; l'action est toute centrée sur la Comtesse. Mieux encore, tout se déroule, sous la seule pression des déterminations passionnées des personnages. Et la plupart des dialogues sont des affrontements serrés qui se concluent par une décision.

Classique, cette oeuvre a cependant des reflets romantiques. La violence des sentiments, la hardiesse des situations et un certain souffle épique sont peut-être révélateurs de l'âme japonaise.

Dans Le Palais des Fêtes, le style de Mishima atteint une noblesse et une vigueur admirables. D'un mot, la qualité littéraire de cette oeuvre est comparable à celle de l'oeuvre théâtrale de Montherlant — auquel Mishima ressemble à tant d'égards.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyMer 18 Nov 2009, 19:14

Madame de Sade

Pièce de Mishima mise en scène par Jacques Vincey,
créée en 2008.

Mishima, le palais .. Madame de Sade 201371.th


J'ai vu cette pièce hier soir. L'esthétique est une pure réussite alliant parfaitement le théâtre japonais et le XVIIIème siècle français. Les dames avancent entourées de fins chassis montées sur roulettes sur lesquels elles posent le bas de leurs petites robes, tandis que leurs cuisses sont sagement cachées par de longues culottes. Leurs coiffures sont très hautes et piquées de plumes faisant penser à l'ikebana. Trois grands écrans tendus de tissus sombre et translucide entourent trois côtés de la scène, derrière lesquels on voit les dames, hors scène, déposer coiffure et chassis, s'asseoir, parfois chanter des airs en italien. Je n'ai pas trop aimé le jeu de Marilu Marini (Mme de Montreuil la maman de la femme du marquis de Sade) car elle place de l'ironie, des sourires, des élans sensuels là où selon moi l'austérité, le pathos et la frigidité eussent mieux convenu.


Le texte est admirable, il explore très intelligemment les domaines de la subjectivité des notions de bien et de mal, de la religion et de l'amour. Il a un cachet ancien moyennement marqué. On y retrouve bien l'esprit tortueux de Mishima, capable de se jeter sporadiquement par la fenêtre. J'aurais préféré que les actrices déclament un peu moins vite et en faisant bien toutes les liaisons, et que la pièce soit jouée avec une entracte, plutôt qu'en une seule fois, car elle dure deux heures quinze, et parfois je décrochais, ainsi que d'autres dans la salle ; n'allez pas dire que je fabule, cela se sent lorsque les autres âmes déraillent, surtout dans le noir.

Quoi qu'il en soit, allez voir cette pièce vous ne le regretterez pas.


Dernière édition par troglodyte le Jeu 19 Nov 2009, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyMer 18 Nov 2009, 21:26

je compte bien prendre la suite d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyJeu 10 Déc 2009, 06:56

Mishima, le palais .. Madame de Sade Madame11
clic !


On ne peut qu'être seduit par la mise en scène, la musique, les costumes, l'interprétation des personnages, sauf que la belle-mère de Sade, Madame de Montreuil devait lui peser sur le râble rien qu'avec son accent.

Ces robes encombrantes montrent des personnages guindés mais découvertes de dos, si bien qu'on s'interroge sur "la mecanique des femmes" selon Calaferte.

Comment comprendre Madame de Sade et son désir d'absolu avec un homme impossible, qui subvertit tout ce qu'il touche (ou frappe, car Mishima ne lésine pas sur les coups et le sang.) ?

On a donc plusieurs types de femmes, comme chez Sade lui-même, la vertueuse, la dévote insupportable, la libertine extravagante, la maternelle oppressive, et toutes ont un discours qui touche à la société, son rapport à l'ordre et au désordre, au bonheur et à la souffrance.

Comme le texte de Sade, la pièce, longue (2h 30), parfois bavarde, agite beaucoup de questions, et place le sexe au sein (!) des institutions, privées et publiques, et devant l'histoire, toujours dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyJeu 10 Déc 2009, 06:59

Troglo a écrit:
Le texte est admirable, il explore très intelligemment les domaines de la subjectivité des notions de bien et de mal, de la religion et de l'amour
.

Je rejoins Troglo sur tout ce qu'il dit, et que je n'avais pas relu en faisant mon billet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyJeu 10 Déc 2009, 12:18

Et mon moment préféré dans la mise en scène est lorsque, au terme d'un long silence, et alors que personne ne bouge, Mme de Sade laisse tomber la lettre enroulée. On dirait ces petits bambous qui basculent lorsqu'ils sont pleins d'eau, on en voit un dans le film "Kill Bill".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade EmptyJeu 10 Déc 2009, 12:26

Finalement, elle refuse de recevoir son mari quand celui-ci est devenu vieux et gros...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty
MessageSujet: Re: Mishima, le palais .. Madame de Sade   Mishima, le palais .. Madame de Sade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima, le palais .. Madame de Sade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sade
» Le bleu du ciel, Bataille, Sade, B. Noel
» Lectures de juin
» La philosophie dans le boudoir (Sade - Christine Letailleur)
» Yukio Mishima - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser