Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Belgique : le plat pays..?

Aller en bas 
+9
Luca
Natalia
Maya
Nestor
Pégase59
Lliam7
rotko
Ysandre
Razorbill
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012, 17:53

Lliam7 a écrit:
Elle est même nationale la drache chez nous donc normal qu'on la voit pas en France, elle ne peut pas traverser la frontière, c'est la loi rhaa .

rire J'en commande un million de tonnes pour ma ville !pluie
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Quelques artistes belges :   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyMer 01 Mai 2013, 15:42

Rendons ici hommage à Armel Job, André-Marcel Adamek, Hergé, Georges Simenon, Jacqueline Harpman (que j'ai eu l'honneur de rencontrer chez la dermatologue), Arthur Masson que Pégase devrait connaître, André-Modeste Grétry que Soussou devrait connaître, Guido Gezelle, Stanislas Steeman, père de Stéphane, Toots Thielemans que les amateurs de jazz connaissent sûrement, Vieuxtemps, le grand Jojo, Sandra Kim, Adamo qui écrit de si beaux textes, notre Annie Cordy nationale, et... personne ne parle de notre chocolat, de nos pralines dont je ne sais pas si je peux mentionner le nom L...s, Tchantchès le grand ami des Liégeois, et j'en passe et des meilleurs... Des tas de noms qui ne me viennent pas en tête, mais qui font la culture de notre pays, qui font de la Belgique un beau pays.
Je suis Belge, et fière de l'être. Ik ben Belg, en daarvoor trots !
DB
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyMer 01 Mai 2013, 15:49



il y a un fil sur le chocolat, tu peux y parler à coeur et bouche ouverte miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyJeu 02 Mai 2013, 13:03

non, ton Excellence, on ne parle pas la bouche pleine ! lang!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyJeu 02 Mai 2013, 13:25

MON ENVIRONNEMENT


La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Roman_10

LA NATURE

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Nature10

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Prairi10

NOS VILLAGES

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Villag10

MA COLLEGIALE

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Collag10

ET NOTRE FAMEUSE " TARTE AL'D'JOTE

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Tarte10
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: La doreye   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:53

Miam ! Une bonne tarte au riz typiquement verviétoise, avec des macarons... A Tancrémont, lieu de pèlerinaage, ces tartes sont aussi grandes, dit-on, que des roues de charrette !
Et les cougnous ! Les bonshommes de Noël ! ça, chez Monsieur Hollande, vous n'avez pas !
Et nos bonnes bières ! La Mort Subite, la Framboise, la Krieg, la bière de Chimay...
Et les Babeluttes de la mer ! La salade du Lundi Perdu de Tournai...
Voilà mes amis un petit tour des délicieusetés de chez nous... Tiens à propos : les jolités de Spa, ces petites boîtes décorées, ça non plus chez Monsieur Sarkozy on connaît pas !
Ca manque à leur culture !
Bisous,
DB
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyVen 03 Mai 2013, 07:31

oui Daisybraille, je connais Arthur Masson.

il faut aller à Treignes dans l’entité de Viroinval, village d’Arthur et visiter l'école.Les explications sont en wallons mais grâce à l'audio guide on les entend en français mais aussi en néerlandais et anglais ..
village situé à +/- 30 kms de chez moi.
Il faut également aller à Nismes faire la balade en barque électrique dans le parc..

Belle énumération DB de nos vedettes, sites..etc..
c'est vrai que Hollande n'a pas tout cela..

il y a aussi le cramique..
je chercherai si rien oublier hihih

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyVen 03 Mai 2013, 08:59

vous ne parlez pas dela BD, où nos amis belges excellent, sans même parler d'Hergé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyVen 03 Mai 2013, 10:13

c'est vrai rotko..j'oublais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyVen 03 Mai 2013, 14:48



je pense à Yslaire , de son vrai nom Bernard Hislaire, né le 11 janvier 1957 à Bruxelles, dont Le Ciel au-dessus de Bruxelles est la BD du mois, et à Didier Comes,, à Schuiten & Peeters ; il y en a certainement d'autres.

Edgard Félix Pierre Jacobs, l'auteur de blake et mortimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Notre ami Tintin !   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 09:11

Il n'y en a qu'un sur terre gentil comme Tintin
Brave comme Tintin... (je ne sais plus la suite !).
Je déplore le fait que la comédie musicale "Le temple du Soleil" fut un flop. Maman et moi sommes allées heureusement la voir à Charleroi.
Les paroles de cette comédie sont de Didier Van Cauwelaert... Pas mal, dommage du flop.
Salut les tintinophiles !
DB
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 09:19

pas oublier Arno adorable chanteur style Gainsbourg..un autre écrivain de l'époque de Arthur Masson quoi n'est pa s pour moi le meilleur écrivain régional il y a Maurice des Ombiaux, Maurice Gauchez,..Roger Foulon..
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 09:20

Rotko je connais blake et Mortimer mais pas les autres cités..j'avoue être peu BD trop vite lu lol
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Et nos peintres !   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 09:52

James Ensor, entr'autre ! Sa peinture de masques, sa Joyeuse Entrée !
Et nos grands acteurs d'autrefois : Roger Dutoit, Christiane Lenain, Serge Michel, Jacques Lippe (rencontré dans le Midi, très sympathique), Raoul Demanez, Yves Larrec, et aujourd'hui, Patricia Ide, Michel Cassenelbogen, Magali Pinglot, Philippe Vogel... Oui, oui, nous avons un théâtre en Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 11:06

pas oublier le grand Jacques...eh oui Brel..

Philippe Vogel trop tôt disparu...
il y a aussi Olivier Minne et Bernard Yerlès, Alexandra Vandernoot..eh oui des belges et et Marianne Basler eh oui elle est née à Bruxelles..
Ma chère Daisybraille on est un petit pays mais on a une richesse culturelle .. parfois les français veulent nous voler nos vedettes evil
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Et nos sportifs !   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 20:06

Eddy Merckx, Rick Van Looy, Thya Ellebout, les frères Borlée, Gaston Reiff, Emile Puttemans, Ferdinand Nicolay, Raymond Goethaels, dit Raymond-la-Science, sans oublier bien sûr nos paralympiques revenus avec un beau score de médailles !
Et notre grand habilleur des familles royales, Edouard Vermeulen !
Et nos cinéastes, les frères Dardenne que j'ai pu rencontrer lors d'une exposition de photos accompagnée de descriptions en Braille ! Rosetta ! Ne me demandez pas de noms d'actrices car j'ai peur de me tromper, mais Benoît Poelvoort... celui-là, tout de même !
Il existe un livre, "Ces Belges qui ont fait la France"... Lundi, je vais essayer de retrouver le nom de l'auteur, nous l'avons à la bibliothèque.
Et nos grands politiciens : Antoinette Spaak, qui est pour moi la plus grande... les autres, c'est difficile...
Et notre chère RTBF, ses présentateurs sympathiques et ses programmes... pas toujours si bêtes !
Non, on n'en a jamais fini d'énumérer les merveilles de la Belgique ! Comme l'a dit un jour notre Roi, et je me permettrai, Majesté, de l'écrire, pour vous, en imprimé :

C'EST DU BELGE !!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 20:11

Citation :
parfois les français veulent nous voler nos vedettes
hé !! Ode, c'est lui (Brel) qui est venu chez nous ! cheese et je suis si contente qu'il soit venu, mon magnifique, mon merveilleux Jacques Brel I love you
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 20:54

Vous oubliez les écrivains, dont Marie Gevers, Colette Nys- Mazure , Guy Gofette , Bernard Tirtiaux, avec le passeur de lumière, , Emile Verhaeren, il a rencontré Stefan Zweig, Hugo Claus et le chagrin des belges, Maurice Maeterlinck avec "l'Araignée et les abeilles.
Puis tout les peintres, les musiciens, Grétry, Adolph Sax né à Dinant, la maison Victor Horta et l'art nouveau,le musée des artisans à Maredsous, le musée de la photographie à Charleroi, et un photographe pictioraliste Léon Misonne, je pourrais continuer longtemps mais je m'arrete là bonne nuit jai sommeil, Wink Sleep
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptySam 04 Mai 2013, 21:24

on reparlera de guy Goffette dont j'ai entendu vanter les récits : nous on le connaît surtout pour les poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyDim 05 Mai 2013, 07:23

et l'incroyable Amélie Nothomb que j’ai eu le privilège de rencontrer...


aujourd’hui fête de l'Iris à Bruxelles

bonne fête aux Bruxellois
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Chère Amélie !   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 EmptyDim 05 Mai 2013, 12:15

Je ne sais plus si c'était sa grand'tante ou même sa grand'mère, la Comtesse de Trazegnies, qui était lectrice chez moi. Elle m'avait toujours promis que nous aurions un contact, écrit ou de visu, mais hélàs, elle est partie avant vers un monde dit meilleur. Donc, j'ai vaguement entendu la voix d'Amélie à la Foire du Livre de Bruxelles il y a quelques années, mais il y avait tant de monde près d'elle que nous ne nous sommes pas arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique : le plat pays..?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?
» Annonce Et en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser