Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?

Aller en bas 
+11
HonorédB
Gilles
Harelde
Prince d'Aquitaine
rotko
marxou
soussou
Genji
trotinet
Constance
Merwyn
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyJeu 22 Avr 2010, 19:37

En France, nous avons les grèves, nous sommes d'ailleurs la risée du reste du monde pour cela... Et c'est une des raisons qui fait que beaucoup d'entreprises étrangères hésitent à s'installer chez nous mais aussi la raison pour laquelle les cadres français voyagent en Lufthansa plutôt qu'en Air-France...

Je ne remets pas le droit de grève en cause (1864... sous le Second Empire...^^) qui est le fondement même d'un état libéral mais son emploi exagéré qui lui fait perdre toute crédibilité...

Cette parenthèse mise à part, qu'en est-il pour la Belgique:

Citation :

Une journée historique, oui, sur fond d’événements sans précédent. Un ministre annonce sur Twitter que son parti a scellé le sort de la coalition. Des extrémistes flamands chantent le « Vlaamse Leeuw » au parlement. Sous les regards écarquillés du reste du monde, à deux mois et demi d’une présidence de la présidence belge de l’Union européenne.

Les négociations sur la scission de l’arrondissement électoral et judiciaire Bruxelles-Hal-Vilvorde étaient périlleuses, on le savait. Difficiles, voire impossibles, après le retrait du démineur Jean-Luc Dehaene, et son texte de mise en garde sur l’incompréhension croissante entre les deux principales communautés du pays.

Mais l’Open VLD du jeune président Alexander De Croo a mis le feu aux poudres. De deux manières, qui plus est. Comme un incroyable coup de poker.

Les libéraux flamands ont annoncé tout d’abord une « rupture de confiance » avec leurs partenaires du gouvernement fédéral. Confirmant leur menace en cas de non-résolution du cas BHV jeudi, les bleus du Nord se retirent du gouvernement Leterme. « Alea jacta est », annonçait Vincent Van Quickenborne, ministre de l’Economie sur son Twitter, à peine la décision prise.

Mais ce n’est pas tout. L’Open VLD réclamait en outre l’inscription à l’ordre du jour de la Chambre le vote de la proposition flamande visant à scinder BHV sans contrepartie. Un casus belli pour les francophones. Et un acte qui aurait plongé le pays dans une crise de régime majeure.

Réunions de crise tous azimuts. Consultations au sein de la majorité. Et entrée en scène du Palais. Le roi Albert II laisse en suspend la démission qu’était venu lui apporter Yves Leterme. Il convoque Patrick Dewael (Open VLD), président de la Chambre. Dans l’hémicycle, pendant ce temps, la nervosité est à son comble. Les extrémistes du Vlaams Belang investissent la salle de séance plénière de la Chambre pour y chanter un triomphant « Vlaamse Leeuw ». Un coup de publicité pour un partie aux divisions internes profondes. mais, aussi, une image choc qui fera le tour du monde.

Peu après 16h, la raison l’emporte. La séance plénière de la Chambre est reportée. Pas de vote sur BHV. le roi Albert II poursuit ses consultations : le président du Sénat Armand De Decker (MR), le démineur Jean-Luc Dehaene, les présidents libéraux Didier Reynders (MR) et Alexander De Croo (Open VLD). Ce vendredi, il poursuivra sa ronde avec les autres partis de la majorité. Avant de prendre une initiative. refusera-t-il la démission pour tenter de remettre Leterme en selle ? Désignera-t-il un nouveau démineur ? À tout le moins, le palais représente un dernier pôle de stabilité au milieu d’un monde politique sous le choc.

Des élections législatives sont-elles inéluctables ? A tout le moins probables, désormais.

Trois hypothèques sérieuses demeurent pour les jours prochains.

La première résulte des consultations royales et de la décision de l’Open VLD de prolonger ou non sa participation, ne fût-ce que dans le but de trouver une solution négociée à BHV. Le SP.A, du côté flamand, a déjà annoncé son refus de dépanner…

La deuxième concerne toujours le vote à la Chambre par la majorité flamande d’une scission pure et simple de BHV. Une conférence des présidents est convoquée lundi, qui pourrait cette fois décider d’inscrire le point à l’ordre du jour de la séance plénière de jeudi prochain. Une initiative a priori impensable avec un gouvernement démissionnaire. mais l’irrationnel semble, pour l’heure, autoriser bien des dérapages. Les francophones, eux, se préparent dans ce cas à tirer la sonnette d’alarme, cette procédure qui permet à la minorité linguistique d’empêcher une agression de la majorité, par un vote aux trois quarts de son groupe linguistique.

La troisième hypothèque ? Tout simplement : est-il encore possible de trouver une solution de fond, négociée, à la question de BHV ? Pour ne pas parler de cette question de fond : la cohabitation et le dialogue sont-ils encore possibles dans ce pays meurtri ?

Dans tous les cas de figure, la perspective d’élections anticipées n’est pas exclue. Faute de trouver une majorité fédérale en ordre de marche. Ou en raison d’une explosion de la bombe BHV au parlement.

Le monde entier nous regarde et les présidents de parti francophones évoquent une crise « très sérieuse », « sans précédent ». Qui pourrait entraîner le pays dans un blocage impardonnable alors que la crise économique prolonge ses effets.

En soirée, un millier de manifestants nationalistes défilaient à Vilvorde, en présence des présidents de la N-VA (De Wever) et de la liste Dedecker. Le pays est sous tension. les prochains jours seront cruciaux pour sortir de l’impasse.


Source: Le Soir


Dernière édition par Merwyn le Jeu 22 Avr 2010, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:02

Si j'ai du temps ce week-end, je tenterai de vous expliquer BHV qui est au coeur des multiples crises gouvernementales belges depuis 2002.

Toutefois, je me sens mal placé pour le faire, la France a bien connu une instabilité gouvernementale criante de 1946 à 1958 (21 gouvernements) mais les raisons n'avaient rien à voir avec celles qui touchent la Belgique, donc si un grain belge voulait s'exprimer, je trouve que cela serait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:44

Effectivement, un éclaircissement sur le contexte politique de la Belgique serait le bienvenu, car la situation me paraît bien confuse ... scratch ... enfin, il semblerait que la royauté ne soit pas garante de l'unité entre le pays flamand et la Wallonie ...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyVen 23 Avr 2010, 17:42

Commençons par le commencement et la carte de Belgique et de ses provinces:

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Provincesbelges

Celles au Sud de la frontière linguistique Hainaut - Brabant Wallon - Liège sont francophones (c'est la Wallonie), celles au nord sont néerlandophones (c'est la Flandre).

Bruxelles est donc située en Flandre.

La Belgique est toutefois faite de trois régions aux pouvoirs étendus, celle de la Flandre (donc toutes les provinces au nord de la ligne linguistique), celle de la Wallonie (donc toutes les provinces au sud de la ligne linguistique) et celle de Bruxelles-capitale qui est une région à elle toute seule même si en territoire flamand (et que la Flandre l'ait choisi comme capitale).

Question linguistique, environ 90% des Bruxellois sont francophones et 10% néerlandophones (avec un nombre certain de bilingues).

Maintenant, les fantasmes:
- Certains Flamands rêveraient d'une Bruxelles néerlandophones, véritablement ancrée en Flandre.
- Certains Wallons rêveraient d'une Bruxelles rattachée à la Wallonie par le biais dans élargissement de sa partie sud.

De ces fantasmes naissent alors bien des rivalités autour de Bruxelles, joutes politiques, conflits, crises et autres.


Que vient faire l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) là-dedans et pourquoi est-il une bombe qui explose de plus en plus souvent?

Commençons par une carte de l'arrondissement électoral:


Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Bhv


Le premier problème est que, depuis 2002, une province = un arrondissement électoral or l'arrondissement électoral BHV comprend à la fois une partie de la province du Brabant Flamand (soit 35 communes) et la région-capitale de Bruxelles (soit 19 communes).

De fait, les partis flamands voudraient que l'arrondissement actuel disparaisse, que les 35 commune de Hall-Vilvorde soient retirées de BHL pour être intégrées à la province du Brabant Flamand. Ainsi l'arrondissement électoral deviendrait celui du Brabant Flamand, une province = un arrondissement électoral comme la loi le stipule depuis 2002.

Pourquoi donc les francophones ne veulent pas ?
Citation :
- Cette entité hybride, à cheval sur la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale, garantit l'accès à un appareil judiciaire bilingue aux habitants de la périphérie bruxelloise (qui vivent dès lors en Région flamande) de même que la possibilité de voter pour des candidats francophones bruxellois lors des élections législatives et européennes.
- Pour les francophones de Hal-Vilvorde, la scission de la circonscription électorale et de l'arrondissement judiciaire de BHV mettrait fin aux droits dont ils jouissent actuellement. Autrement dit, ils ne pourraient plus voter pour des candidats bruxellois aux élections législatives et européennes, ni se faire entendre en français devant les juridictions. (Dixit La Libre, quotidien belge)

Ensuite, il y a le problème des communes de Dilbeek, de Sint-Pieters-Leew, de Beersel et d'Overijse à forte proportion de francophones (et très peuplées) qui se retrouveraient coupées de l'arbitrage Bruxellois.
Enfin, celui des six communes à facilité (celles en rouge), à majorité francophones qui ont le droit de s'exprimer en français dans l'administration, d'avoir des écoles francophones... etc. Les francophones de ces communes (en province flamande donc) sont de temps en temps considérés, par certaines autorités flamandes comme des citoyens de seconde zone (si on en croit les grands quotidiens belges comme Le Soir, La Libre) qui, pour l'instant, gardent leurs droits grâce à la protection de Bruxelles.
Or, les francophones s'inquiètent pour eux si scission il y a... Dans les faits, leurs droits seront-ils respectés ou feront-ils l'objet de pression pour les presser de déménager en Wallonie?

Donc pour résumer, si BHV est scindé et que les 35 communes de Hal-Vilvorde sont rattachées au Brabant Flamand, Bruxelles se retrouvera alors un peu plus isolée en Flandre et le fantasme flamand d'une Bruxelles néerlandophone reprendra de la vigueur.
Il ne resterait alors plus qu'à diminuer le pourcentage des francophones dans les communes à facilité pour qu'elles perdent leur droit "à la facilité" et disparaissent.

De fait, les francophones font tout ce qu'ils peuvent pour éviter cette scission et garder le cordon Rhode-Saint-Genèse qui relie le Brabant Wallon (francophone lui, à ne pas confondre avec le Brabant Flamand) à Bruxelles.


Pour en revenir à la politique, les pouvoirs législatifs et exécutifs sont constitués de Wallons et de Flamands, quand ils ne peuvent vraiment trouver un compromis comme sur BHV, il n'est plus possible de gouverner d'où la démission du gouvernement...
La stabilité politique belge repose sur une politique de compromis entre deux communautés et quand il y a un dossier épineux et que le compromis n'est pas possible, l'instabilité s'installe et elle dure tant que le dossier sensible n'est pas réglé. (Ici depuis 2007 avec 5 démissions du gouvernement).

Outre les problèmes politiques, c'est surtout l'économie du pays qui est à chaque fois attaquée et la Belgique qui s'enlise (dette augmente, forte inflation, peu de régulation et contrôle des prix...) et qui, au niveau de son IDH, alors qu'avant 2007, elle était dans le peloton de tête de l'Europe de l'Ouest, aujourd'hui, elle est en passe d'en fermer la marche....
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyVen 23 Avr 2010, 20:31

Merci pour cet exposé clair et impartial, Merwyn ... merci

Il va me falloir le relire attentivement, afin de mieux cerner où se situent les problèmes ... respect
Revenir en haut Aller en bas
trotinet
pilier
trotinet


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/03/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyVen 23 Avr 2010, 21:19

J'ajouterai quand même que l'essentiel du problème remonte à la fixation de la frontière linguistique en 1963 qui ne s'est pas faite de manière très "orthodoxe"... Avant cette frontière était "mobile" et variait selon les recensements de la population et, si j'ai bien compris, c'est face à une francisation de plus en plus importante de Bruxelles et des communes avoisinantes, que les flamands ont voulu fixé la frontière (et cette fois sans se baser sur les recensements "linguistiques" et surtout sans demander l'avis de la population concernée).
D'où le nombre important de francophones en territoire ennemi oups flamand...

Une ex-bruxelloise ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyVen 23 Avr 2010, 22:09

En effet, si on veut approfondir le sujet, on se doit de passer par la question linguistique et ce dès 1932 si ce n'est 1840.
Mais mon but n'est pas là, il est simplement d'expliquer la situation présente pour que tout non Belge la comprenne.

Car maintenant, ce n'est pas de dire que par le passé ceux-ci ont eu raison ou torts qui changera quelque-chose à la situation présente.

Il faut faire avec ce que l'on a aujourd'hui et s'en sortir avec cela... Définir un intérêt commun qui rassemble et éviter le catastrophisme ou la victimisation à outrance.

En somme, être efficace et arrêter de se servir du passé comme prétexte.

Paul Valery écrivait sur l'histoire:
Citation :
" L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à, celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.
L’Histoire justifie ce que l’on veut. Elle n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. "

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyDim 25 Avr 2010, 12:15

Tiens, encore un qui se veut plus belge que belge....
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyDim 25 Avr 2010, 15:15

trotinet a écrit:
J'ajouterai quand même que l'essentiel du problème remonte à la fixation de la frontière linguistique en 1963 qui ne s'est pas faite de manière très "orthodoxe"... Avant cette frontière était "mobile" et variait selon les recensements de la population et, si j'ai bien compris, c'est face à une francisation de plus en plus importante de Bruxelles et des communes avoisinantes, que les flamands ont voulu fixé la frontière (et cette fois sans se baser sur les recensements "linguistiques" et surtout sans demander l'avis de la population concernée).
D'où le nombre important de francophones en territoire ennemi oups flamand...

Une ex-bruxelloise ;-)


tu as raison trotinet, le referendum ne fait pas partie de la constitution belge.

Le referendum

Le référendum est un mode de démocratie directe par lequel la population indique au législateur et/ou au gouvernement dans quel sens il doit décider. Il se résume généralement à répondre par « oui » ou par « non » à une question dont l’énoncé est simplifié au maximum.

En Belgique, le référendum n’est pas prévu par la Constitution. Celle-ci réserve au Parlement et au Roi (gouvernement) seuls, le pouvoir de décider quelle loi, décret ou ordonnance doit être voté et quel traité international doit être approuvé et ratifié. Ce système est qualifié de « démocratie représentative » dès lors que le pouvoir décisionnel repose entièrement entre les mains des "représentants du peuple",
.

A la limite je me pose la question à présent du rôle du parlement, est-il encore représentatif et démocratique ?

un petit livre intitulé « Démocratie ou Particratie ? 120 propositions pour refonder le système belge ». (Editions Labor,)
Les auteurs y dénoncent successivement, dans une première partie, la politisation généralisée, les effets pervers des cabinets ministériels pléthoriques, le manque d’efficience de nos gouvernements, la bureaucratie aussi inefficace qu’omniprésente, les dérives de l’Etat de droit, la complexité institutionnelle, la gestion publique déficiente et l’absence d‘évaluation des politiques. Dans la seconde partie, ils évoquent le déficit démocratique des « partis démocratiques », la marginalisation des parlements, le problème du cumul des mandats, les inégalités entre élus, les dérives du financement des partis, les campagnes électorales inéquitables…

Voltaire disait:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyLun 26 Avr 2010, 18:49

Citation :
Albert II a accepté la démission du gouvernement Leterme II, après avoir constaté l’impasse dans laquelle se trouvaient les discussions sur BHV

Le Soir


Et voilà, à nouveau plus de gouvernement....
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 27 Avr 2010, 13:28

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs542.snc3/29687_403763488000_721373000_4136121_196133_n.jpg


Sidérant
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 27 Avr 2010, 16:32

Tu peux en dire plus Marxou... (Je vis sans télévision... C'est passé sur TF1? Quand?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 27 Avr 2010, 16:40

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueetat_histoire.htm

Le problème ne date pas d'aujourd'hui, il suffit de relire l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 27 Avr 2010, 17:49

la méprise date de lundi

En effet, le très sérieux journal télévisé de la Une s'est littéralement emmêlé les pinceaux hier. Alors que Harry Roselmack - joker de Claire Chazal pour le JT de 20 Heures - revenait sur le problème de découpage en Belgique, une erreur s'est glissée au tableau. Et pas des moindres... La carte de la Belgique diffusée sur la chaîne hier était à l'envers. Une bourde française qui a entraîné la Wallonie au Nord, entourant Bruxelles, et la Flandre au Sud, pendant quelques minutes.

Si cette erreur semble être infime et a pu passer complètement inaperçue aux yeux de nombreux téléspectateurs français, il n'en est pas de même chez nos voisins du Plat Pays, qui vivent en ce moment un grave conflit interne.

Car, dans le sujet d'hier illustré par la fameuse fausse carte, TF1 tentait d'expliquer le délicat problème de l'arrondissement de BHV. Le BHV c'est quoi ? Pas facile à comprendre, TF1 ne vous dira pas le contraire, le BHV n'est autre que l'abréviation de Bruxelles-Hal-Vilvorde, un arrondissement judiciaire et une circonscription électorale bilingue, au coeur de la démission du gouvernement d'Yves Leterme - la troisième démission en moins de deux ans.

Cette carte erronée, créée et imaginée par la Une, n'est donc pas passée inaperçue


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 27 Avr 2010, 20:01

Merci Rotko...

A son tour les Pays-Bas font une grosse bourde... en donnant la côte (enfin la Flandre Occidentale) à la Wallonie... ^^ (chaîne néerlandaise Nos)


Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Ctwallone


En somme, les média de France autant que des Pays-Bas, ne s'intéressent pas avec beaucoup de sérieux à la Belgique...

Vaut donc mieux que la pays reste uni... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: La fin de la Belgique?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyLun 06 Sep 2010, 08:59



La fin de la Belgique ?
Je sais que ça touche beaucoup certains grains pale

Article du NouvelObs ici

Si l'on en croit les hommes politiques belges, la scission s'impose de plus en plus comme l'avenir proche du pays, qui ne sort pas de l'impasse gouvernementale.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyLun 06 Sep 2010, 09:09

Le processus qu'on suit depuis des mois semble poursuivre son petit bonhomme de chemin.
Je suis effaré de voir qu'on puisse souhaiter la dispartion pure et simple de son pays.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyLun 06 Sep 2010, 12:29

Ce que les médias et les politiques veulent bien faire entendre est bien différent des gens qui tiennent à la Belgique en tant que leur pays.
D'un coté les wallons, d'un autre coté les flamands, avant tout nous sommes belges!

Frans Verkouteren:
"A table, les Wallons sont assis à côté des Wallons et les Flamands sont assis à côté des Flamands. Je n’ai jamais rien connu d’autre. Est-ce que l’on peut y faire quelque chose? Peu. Mais ces derniers temps, les deux bords de la table sont trop occupés. Ce qui se passe? Personne ne veut se mettre au milieu: il existe litéralement une ligne de séparation entre les Flamands et les Wallons".
J'aimerais mettre un beau poème de Max Elskamp (1862-1931)
Le déboire
Puis c'est l'heure et du temps qui passent
Un jour qui part, un jour qui vient,
Pour à tout faire de la place
Même à la peine ou au chagrin,

Et yeux déjà qui portent larmes
Pour le déboire qu'on attend,
Et fierté ici qui désarme
Lors plaie de coeur et plaie d'argent.

Mais Dieu alors et qu'on le prie
Sous des bougies par à peu près,
Et Vous que l'on salue, Marie,
Pour conjurer les sorts mauvais,

C'est de tous les jours de la vie
Précaires, graves, soucieux,
Dans la maison qu'on s'est bâtie
Que l'on se sent devenir vieux ;

Et trois coups frappés à la porte,
Voici qu'il est entré l'huissier,
Et trois coups frappés à la port
e
Que la septième est de regrets
.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyDim 28 Nov 2010, 18:30

Harelde a écrit:
Je suis effaré de voir qu'on puisse souhaiter la dispartion pure et simple de son pays.
Rien ne disparaîtra, ni les gens ni les paysages, mais deux pays naturels, la Belgique et België, succéderont à un État artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyLun 17 Jan 2011, 21:35

Voilà, cela fait 218 jours que la Belgique n'a pas de gouvernement... Elle détient le record d'Europe et bientôt le record mondial...

Citation :
La crise belge étant selon toute vraisemblance loin d'être terminée, avec la démission jeudi du conciliateur chargé de relancer les négociations entre partis flamands et francophones sur une décentralisation accrue du pays, ce record devrait être largement enfoncé.

L'ancien record national belge de 194 jours avait lui été dépassé le 25 décembre.
Quant au record du monde, la Belgique a toutes ses chances au vu de l'impasse politique actuelle: si le 30 mars, elle n'a toujours pas de gouvernement en ordre de marche alors que les législatives ont eu lieu le 13 juin 2010, elle ravira ce trophée envié à l'Irak, à qui il avait fallu 289 jours pour former un cabinet en 2009.

Surgouverné par un empilement exceptionnel d'instances communales, régionales et communautaires, ce pays fédéral depuis 1992 ne semble pas trop souffrir pour l'instant de la vacance du pouvoir central. Le fait que la Belgique en soit réduite à un gouvernement gérant les affaires courantes depuis sept mois, sous la direction du Premier ministre sortant, le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, n'a pas eu jusqu'à présent d'autre effet notable qu'attirer la curiosité du reste du monde sur ses particularités nationales.

Cela n'a notamment pas empêché la Belgique de présider avec efficacité l'Union européenne au second semestre de 2010, de l'avis général.Toutefois, des experts estiment que la Belgique ne pourra pas encore continuer longtemps à reporter des décisions de long terme, que cela va finir par retarder certains projets d'investissement et que la crise financière qui affecte la zone euro pourrait s'étendre à ce pays endetté à 100% de son PIB.

Le Figaro


Ce qui est dommage également, c'est que la Belgique était un des seuls pays a baisser année après année sa dette et que, depuis le début de la crise gouvernemental instauré par Mr Leterme, sa dette a au contraire fortement gonflé...
Le "miracle" belge souffre fortement de cette absence de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:11

Un pays de onze millions d'habitants, qui compte six gouvernements (comptabilisant plus de 50 ministres) et sept assemblées parlementaires, peut-il être pris au sérieux par ses habitants? J'en ai toujours douté. Je crois qu'il faut se faire une raison: les jeunes générations (dont je fais partie) perdent rapidement ou on déjà perdu leur sentiment d'appartenance à une nation. Et on ne peut pas leur en vouloir, surtout si, comme l'écrivit Ernest Renan :"Une nation est un plébiscite de tous les jours"; "Une âme, un principe spirituel". On est loin du plébiscite entre deux (trois) communautés dont la plupart des membres ne parlent pas la langue de l'autre et ignorent à peu près tout ce ceux d'en face.

J'aurais bien envie de paraphraser "Ceci n'est pas une pipe".

Les Wallons peuvent tout de même espérer (grâce à Bruxelles) le maintient d'une confédération qui ne les jetterait pas totalement dans les bras et aux mains de leur dirigeants dont je ne pense pas beaucoup de bien.

Il reste un fait certain à mes yeux: le peuples (les peuples?), dans cette histoire, n'est pas à blâmer.

Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:26

Je propose que la Wallonie devienne une nouvelle région française evil (sont pas mauvais les chocolats belges)
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:38

Albert a écrit:
Je propose que la Wallonie devienne une nouvelle région française evil (sont pas mauvais les chocolats belges)
"Redevienne", voulez-vous sans doute dire? Je suis assez francophile en plus d'être francophone, mais ce n'est pas mon souhait (du moins pour le moment), et je ne pense pas m'avancer en écrivant que ce n'est pas le souhait de la majorité des Wallons. Question de timing, sans doute. Puis, fallait pas nous laisser tomber en 1814, maintenant il est trop tard! Happy
Savez-vous qu'à Liège on fête en grandes pompes le 14 juillet mais pas le 21? Ah! Liège... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:42

pepe en 1814, je n'ai laissé tombé personne, je n'étais tout de même pas né!! m'enfin non!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:43

Il n'y a pas que les chocolats belges, vous aurez les frites avec, Albert! lol!

petite anecdote pas si insignifiante que ça, la langue du sol prévaut pour certains,
déjà vu et entendu dans certains journaux français, crise identitaire belge
?

Pour la naturalisation:
Cette question est particulièrement sensible en périphérie Bruxelloise. PS, cdH, Ecolo et FDF se sont positionnés contre ce critère.
Le PS y voit la défense du principe de promotion de "la langue du sol".
Le cdH regrette "l'adoption d'une disposition aux revendications très flamandes". Il estime en outre que les nouveaux critères sont imprécis et rendront difficiles les futures discussions sur les dossiers de naturalisation.

Des nouveaux amendements seront purement ét simplement rayés, "unanimité sur une note de base" selon Madame J. Galant (MR).

PS, cdH et Ecolo reprochent à la présidente d'avoir "précipité" le vote alors que des amendements étaient en discussion. Selon Mme Galant, une "note de base" avait fait l'objet d'une unanimité en groupe de travail. "Certains partis ont remis cet accord en cause", a-t-elle regretté. Faux, rétorquent PS, cdH et Ecolo. Selon eux, les représentants siégeant en groupe de travail ont fait rapport dans leurs groupes et des amendements ont été déposés.
extrait de La Libre Belgique.
..et à quand un accord de base qui fera l'unanimité de tous les partis élus? black
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise
» hymne national (de l'Argentine)
» Le sport
» Symboles de crise...
» Franz Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser