Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pierre Rabhi et la sobriété

Aller en bas 
+4
Razorbill
Luca
Nestor
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 16 Oct 2010, 05:52


Un tout petit livre de pierre Rabhi, la part du colibri dans l'Aube, collection poche.

C'est un extrait de recours à la terre, (Terre du ciel).

L'auteur revient sur son itinéraire et fait un constat sur l'état de l'agriculture "agrochimique", comme il dit, et sur les incohérences du marché.

la part du colibri : allusion au feu dans un forêt indienne, un colibri s'active et met quelques gouttes d'eau sur le feu. Les autres se moquent, et il répond que, lui, au moins, fait sa part de boulot.

C'est donc un appel à l'action individuelle et aux pratiques "alternatives".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyDim 17 Oct 2010, 06:18

je découvre dans l'actualité que le livre LE VOL DU COLIBRI est édité par Boreal, illustré par Michael Nicoll Yahgulanaas, et postfacé par Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix, et le Dalaï Lama.

Auteur: Michael Nicoll Yahgulanaas
Traducteur : Richard Desjardins
Editeur : Boreal

Il propose une réflexion sur le caractère éphémère des ressources de notre terre et l’importance de les exploiter avec parcimonie.






Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 01 Nov 2010, 12:07



Pierre Rabhi 1/3

Je poursuis mes lectures, avec le Manifeste pour la terre et l’humanisme de Pierre Rabhi,chez Actes Sud, Préface de Nicolas Hulot

A vrai dire, on retrouve de livre en livre les mêmes données, ce qui est normal puisqu'il ne s'agit pas de fictions, mais d'un constat sur notre société et nos pratiques, sur l'agriculture et les déséquilibres Nord Sud, et sur la société de consommation.

Il est bon aussi d'avoir des piqures de rappel sur certains sujets. Smile

Rabhi dénonce donc à nouveau la trilogie des fleaux actuels de l'agriculture : les engrais, les pesticides, et les semences sélectionnées.

Il rappelle aussi les déséquilibres dans le partage des richesses :

Citation :
Un cinquième du genre humain consomme les quatre cinquièmes des richesses planétaires et le cinquième restant est inégalement réparti.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyMar 02 Nov 2010, 05:56

Rabhi 2/3

Pierre Rabhi se préoccupe beaucoup des pays du tiersmonde et en particulier de l'Afrique. Aussi les idées qu'il préconise se comprennent-elles dans un contexte où la main d'oeuvre est abondante. on pourra y revenir si des grains sont interessés.

Il ne fonde nullement ses espoirs dans l'action politique :

La délégation des pouvoirs, une dangereuse somnolence

Après avoir été courtisé, séduit et rassuré par les propos de politiques le peuple délègue aux élus les pleins pouvoirs et semble entrer aussitôt dans une somnolence. Cet assoupissement est troublé de temps en temps il est vrai, par des protestations plus ou moins véhémentes dont la rue devient le théâtre.

Pour prendre titre d’exemple une problématique qui secoue l’opinion et, je l’avoue, heurte profondément mes engagements actifs et mes convictions, il semble que 80% des consommateurs européens ne veuillent pas des organismes génétiquement modifiés et brevetés

Dans ce cas de figure, l’État semble se donner l’image du tuteur éclairé qui imposerait à ses administrés (et pour leur bien !) des innovations bénéfiques dont-ils n’auraient pas conscience. Et l’on imagine le
" vous me remercierez plus tard du papa à ses enfants".

le suffrage universel, fondement de la démocratie, permet aujourd’hui de maintenir ou d’installer démocratiquement des pouvoirs ambigus, extrémistes et tyranniques.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyJeu 04 Nov 2010, 07:04

Rabhi 3/3

Rabhi a parfois des formules rapides qui surprennent comme cultiver son jardin est un acte politique, ce qui peut se comprendre, mais ne va pas très loin, à mon avis.

Il appelle à une transformation des mentalités, à un sursaut moral :

Citation :
Nous pouvons manger bio, recycler notre eau, chauffer solaire et …exploiter notre prochain !

Seul le changement individuel par l’éveil de la conscience nous sauvera […] le temps est venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition est à l’évidence indispensable aujourd’hui compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune

Plutôt que de proclamer des vérités interprétables de mille manières selon les convenances de chacun, je préfère nous inviter mutuellement à nous unir pour servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l’égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d’autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect et la sauvegarde de la Vie sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 06 Juin 2011, 07:06

Pierre Rahbi on a parlé de lui et de ses idées en page 3 de ce fil

- Vous avez dit dans un article publié dans Rue89 qu'"avoir un morceau de terre pour se nourrir est un acte politique et de résistance." Pensez-vous que passer sa vie à cultiver sa terre pour se nourrir est un progrès pour l'homme ?

- Non, il ne s'agit pas seulement de passer sa vie à cultiver la terre. J'ai cultivé la terre, même au plan familial, cela ne nous a pas empêchés d'être des musiciens pratiquants, d'écrire des ouvrages, et bien d'autres activités de culture générale. Par ailleurs, il faut surtout se garder de mépriser, comme on l'a trop souvent fait, le travail de la terre. C'est le métier le plus indispensable à la collectivité humaine.

Et c'est un métier qui ouvre à des connaissances absolument extraordinaires, à condition de le faire selon les critères de la vie et pas selon les critères de la chimie et du productivisme.

Mais je suis aujourd'hui en situation d'assumer ma vie avec d'autres activités, et je peux me passer de beaucoup d'activités, sauf celle de travailler la terre tant que je le pourrai, car c'est une source de joie absolument extraordinaire.



je continue à m'instruire, je fais des efforts scratch

un entretien avec pierre Rabhi dans le Monde magazine.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 21 Mai 2012, 11:57

pierre Rabhi

Il y a aujourd’hui à repenser la vie sur un mode qui soit à la fois sobre et puissant. Je crois beaucoup à la puissance de la sobriété. Je ne crois pas à la puissance des comptes en banque. La vraie puissance est dans la capacité d’une communauté humaine à se contenter de peu mais à produire de la joie.

Notre société déborde de tout, mais nous sommes un des pays les plus consommateurs d’anxiolytiques, pour réparer les dégâts que produit la « société de la matière » ! Nous sommes une espèce de planète psychiatrique. Combien de souffrances produisons-nous ?


un entretien avec Pierre Rabhi

Il m'énerve un peu avec ses prêches sur la sobriété, mais je le lis quand même ...

La civilisation moderne est la civilisation la plus fragile de toute l’histoire de l’humanité. Plus d’électricité, de pétrole, de télécommunications et la civilisation s’écroule. Elle ne tient sur rien du tout. Le progrès ne libère pas. Plusieurs avancées ont apporté un certain bien-être.

Mais ce bien-être n’est pas forcément partagé. Il faut que l’humanité se pose la question : le progrès, pour quoi faire ? Et avant : qu’est-ce que vivre ? S’il s’agit juste de consommer, je n’appelle pas ça la vie, cela n’a aucun intérêt. Nous sommes devenus des brigades de pousseurs de Caddie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 21 Mai 2012, 17:01

Nestor a écrit:
Il m'énerve un peu avec ses prêches sur la sobriété, mais je le lis quand même ...
J'avoue que j'ai un faible pour cet homme que je trouve lumineux avec sa bouille fripée et ses yeux plein de chaleur. Je l'ai découvert dans Solutions locales pour un désordre global, où il expliquait sa démarche et ses interventions en Afrique. Sacré bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 21 Mai 2012, 17:18

oui, je conçois bien qu'il ait de judicieuses solutions pour l'Afrique, mais, bien que moins consommateur que beaucoup, sa "sobriété" me fait peur - ou du moins ne me met pas en appétit.

J'ai pourtant le bon profil... et je le dis sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyMar 22 Mai 2012, 06:24

rotko a écrit:
oui, je conçois bien qu'il ait de judicieuses solutions pour l'Afrique
Ce n'est pas comme cela qu'il fonctionne et c'est bien ce qui est intéressant.

En fait, l'idée est plus : d'abord identifier les ressources et les points faibles d'un lieu puis adapter les pratiques et les choix de cultures à ces ressources et points faibles. Cette démarche permet ainsi de redonner une autonomie alimentaire aux plus démunis et de les former à la sauvegarde de leur patrimoine nourricier.

Une mini-biographie :

Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique. Très tôt confronté à la problématique de l’agriculture intensive et convaincu des impacts de cette pratique sur les écosystèmes, il décide, dans les années soixante, de développer avec sa femme un système expérimental d’agriculture écologique en Ardèche. En 1985, il crée le premier centre de formation à l’agroécologie au Burkina Faso, en partenariat avec le Point Mulhouse et avec le soutien du président Sankara (aujourd’hui, plus de 90 000 paysans burkinabés pratiquent la technique qu’il enseigne).
Il a initié le CIEPAD (Carrefour International d’Échanges et de Pratiques Appliquées au Développement) en collaboration avec le Conseil Général de l’Hérault et l’a présidé jusqu’en 1998. Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, il est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il dirige aujourd’hui l’association Terre et Humanisme et le mouvement Colibris (http://www.colibris-lemouvement.org/) qui a pour vocation d’encourager, valoriser, relier les solutions qui créent un autre futur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 07 Juil 2012, 05:48

Continuons à nous documenter et à écouter.

pierre Rabhi et la sobriété Ra13

rue 89 édite aussi « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », un ebook vendu 4,99 euros, le fruit de plusieurs heures de conversations dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos.

comment lire ce livre numérique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyDim 31 Mar 2013, 05:28


«Pierre Rabhi, au nom de la terre», un portrait vivifiant d'un des pionniers de l'agro-écologie en France.

La caméra, fluide, suit l'homme avec une empathie assumée, chez lui et ailleurs, convoque famille, amis et «disciples», s'égare parfois dans un ciel gris-orangé ou sur des pages noircies à la main pour laisser une voix off lire des extraits des ouvrages de Rabhi.

On apprend que ses mains travaillent toujours amoureusement l'humus de sa ferme ardéchoise, mais caressent aussi les micros de salles de conférences archi-combles, où «l'éveilleur de consciences» est copieusement ovationné. Que son enseignement plein de bon sens et de poésie, de sérieux et d'humour («J'ai ouvert la voie à Obama», dit-il à propos de sa candidature à la présidentielle de 2002) fait des miracles dans le désert burkinabé, séduit les moniales roumaines et les châtelaines bretonnes, inspire des entrepreneurs et passionne des milliers de stagiaires et de bénévoles.


Pierre Rabhi, au nom de la terre.Un film de Marie-Dominique Dhelsing; voir la bande annonce.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyDim 31 Mar 2013, 06:39

La vraie puissance est dans la capacité d’une communauté humaine à se contenter de peu mais à produire de la joie.

C'est une tres belle phrase, mûrement pensée par cet homme. Nos idées se rejoignent sur ce point Rotko, toi par tes lectures et ta proximité de la campagne, moi par l'experience de mes voyages, le monde serait plus beau s'il y avait plus d'hommes comme cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyVen 05 Avr 2013, 16:45

.pierre Rabhi et la sobriété Martinjohnsonheade01819



” Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le Tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : “Colibri ! Tu n’est pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?”

“- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. “
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 06 Avr 2013, 10:41

ce beau texte, Soussou, me fait penser à quelque chose..
quand je mets soigneusement mes piles à part, dans un bocal que je vais vider quand il est plein dans un container réservé à cet usage... je me dis qu'il y a plein de gens qui les jettent n'importe où, dans la poubelle ou autre, et ça me désole, mais je le fai quand même. Comme le colibri avec ses gouttes d'eau ! col
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 06 Avr 2013, 10:44

oui Ysandre, avec "si" on met Paris en bouteille, je suis d'accord, mettons nous ensemble pour créer un monde meilleur!
C'est avec de petites choses et l'exemple que le monde change.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 06 Avr 2013, 11:15

Pierre Rabhi mérite qu'on l'écoute, même si on adhère pas totalement (quant à moi) à tout ce qu'il dit.

D'ailleurs il theorise beaucoup de choses que l'on fait naturellement - mais que d'autres ne font pas ! manipulés par les logiques commerciales etc...

Donc d'accord pour la sobriété, et d'accord pour le bonheur flower
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyMar 14 Mai 2013, 05:38


pierre Rabhi et la sobriété Ra10

Ce n’est pas parce qu’on va tous manger bio que le monde va changer. On peut manger bio et recréer nos tares fondamentales. L’aventure humaine ne doit pas se résumer à l’économie d’énergie ou à l’innovation. L’aventure humaine, c’est comment devenir une société qui soit belle, rayonnante, légère. » Pierre Rabhi s’est installé en 1960 sur une terre rocailleuse et sèche d’Ardèche, en rupture avec l’aliénation du monde industriel.

Au fil des années, cet autodidacte a développé des méthodes innovantes d’agroécologie, le bio bien avant la mode, et une pensée originale et décapante sur notre monde et le moyen de le transformer radicalement. Une voix à écouter au moment où chacun s’interroge sur la crise, individuelle et collective, que traverse notre monde.


Le mardi14 mai à 20h30, Rue89 organise une soirée spéciale autour de Pierre Rabhi au Majestic Bastille (2-4 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris) :

A 20H30, projection du film de Marie Dominique Dhelsing « Pierre Rabhi au nom de la terre ».

débat modéré par Edgar Morin, avec Pierre Haski etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyMar 14 Mai 2013, 07:24

Pour ma part, j'adhère à l'essentiel de ce qu'a dit, écrit, et surtout fait Pierre Rabhi. Je regrette beaucoup de n'être pas plus près de Paris ! Si des Grains vont ce soir au Majestic Bastille, qu'ils nous racontent ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyMar 14 Mai 2013, 10:12

un Sage, ma Nic. Il y en a trop peu maintenant, et ils sont souvent pris pour des illuminés, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyJeu 30 Mai 2013, 15:55

Je me suis procuré le livre écrit par Pierre Rabhi Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ? Ce n’est plus depuis longtemps qu’une pseudoéconomie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n’est plus qu’un gisement de ressour ces à exploiter – et à épuiser.
Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s’est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé “mondialisation”. Ainsi pourronsnous remettre l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

un extrait que j'ai beaucoup aimé et que je pense m'aidera à l'avenir quitte à l'apprendre par coeur

Je me suis aperçu que la sobriété heureuse pour moi, relève résolument du domaine mystique et spirituel. Celui-ci par le dépouillement intérieur qu’il induit, devient un espace de liberté, affranchi des tourments dont nous accable la pesanteur de notre mode d’existence.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyDim 21 Juil 2013, 12:55




Même si externement la crise est bien financière (par le rôle des banques, de la FED, de Wall Street, des paradis fiscaux, des dérégulations multiples, etc.), il faut comprendre qu’elle est d’abord et avant tout interne et psychologique, c’est-à-dire que ses causes profondes initiales résident à l’intérieur de l’homme : perte des valeurs, perte de l’éthique, perte du sens commun et de l’intérêt général, etc.

Et ceci est le résultat, la conséquence, de défauts multiples qui habitent l’homme : la cupidité, l’égoïsme, l’avidité, l’avarice, l’appât du gain, le désir de pouvoir, de contrôle et de domination sur l’autre, etc.


Force est de constater que l’homme occidental est devenu essentiellement matérialiste, asocial et égoïste, et athée ; il a oublié et/ou renié ses valeurs fondamentales, il s’est écarté de la droiture et de l’éthique, il a fait fi des forces divines pour se vouer un culte à lui-même, il s’est laissé séduire et corrompre par ses propres désirs, envies, et perversions, il a cherché à jouir et à accumuler autant qu’il le pouvait, en oubliant l’essentiel : le bonheur est un état interne, quelque chose d’intimement relié à la conscience, qu’on ne peut donc pas trouver à l’extérieur, et encore moins en s’abandonnant à une concupiscence sans fin, c’est le résultat d’une harmonie avec la Nature, avec Notre Mère-Terre, avec tous les êtres ...

Une vidéo qui nous invite à la réflexion et à l’autoréflexion : tant que nous portons au dedans de nous-mêmes les causes de la guerre, de l’égoïsme et du tous contre tous, alors notre civilisation est perdue car rien ne changera. Pour que le monde change durablement et sainement, il faut au préalable que nous nous changions nous-mêmes...


la video de Pierre Rabhi
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyJeu 31 Oct 2013, 14:14



un texte

“Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser.

Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.

Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de
soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.

Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.”


– Pierre Rabhi
je suis réticent sur ce genre de textes qui parle d'âme et d'interiorité, "d'intelligence universelle qui se manifeste dans la petite plante", etc. Bien sûr le "travail manuel", l'observation, qui est contre ? mais en faire un panegyrique exclusif ou presque me gène.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptySam 04 Jan 2014, 07:32

pierre Rabhi et la sobriété Ra12

176 p. Actes Sud Editions

Paru en octobre dernier, vendu à 50.000 exemplaires sans l'aide des médias, porté de ville en village et sur les deux rives de la Méditerranée par le seul bouche-à-oreille, ce petit livre vert est la meilleure carte de voeux pour l'année nouvelle.

Citation :
Pendant trois jours, sur sa colline de Montchamp entourée de dix-sept clochers, il a raconté sa vie à Olivier Le Naire. Né musulman dans le Sahel algérien, orphelin de mère, confié à un couple de Français, converti à 18 ans au catholicisme, il débarque à Paris en 1959, devient employé de banque, puis ouvrier spécialisé, se marie avec une femme, Michèle, dont il aura cinq enfants, s'installe en Ardèche, dans une ferme où il lit Krishnamurti et pratique, en pionnier, l'agro-écologie, qu'il va exporter au Burkina Faso, au Sénégal, en Palestine, en Tunisie ou en Ukraine.

rappelle Bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété EmptyLun 13 Jan 2014, 13:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre Rabhi et la sobriété Empty
MessageSujet: Re: pierre Rabhi et la sobriété   pierre Rabhi et la sobriété Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierre Rabhi et la sobriété
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de septembre
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac
» Pierre Reverdy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser