Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). Empty
MessageSujet: Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).   Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:28

Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). P13

Polococktail Party traduit par Zofia Bobowicz, Noir sur Blanc. 256 p.

Le récit du jeune narrateur a des accents hallucinés dus à l’abus des amphétamines. Son monde se réduit à des virées dans des discothèques, des amours qui tournent mal et des rêves qui ne peuvent aboutir qu’à des crises de rage.

Le roman aurait été écrit par une lycéenne de 19 ans, et il faut avouer que « ça déménage ».

Comme je n’ai guère l’occasion de fréquenter discothèques et les bars et polonais avec des potes défoncés et des filles paumées, pas vraiment sentimentales, ce récit permet de s’encanailler sans connaître des matins difficiles.

Magda va chercher dans la salle de bains la brosse à dents de ma mère, presse du dentifrice dessus et se met à se brosser les dents, quine sont pas ce qu’elle a de plus réussi. C’est le comble de l’effronterie mais pas la fin de son speech. Elle attaque maintenant le clou de son programme.

Et la dernière latte, elle sera pour ta gueule, Le Fort. Pour que tu saches à quel point tu me dégoûtes. Que je t’aime pas, mais alors pas du tout. Que je me fous de toi comme de la crasse sous mon ongle. T’es un nul, tu m’as foutue dans cette galère d’enfant […] Où je t’en veux c’est d’avoir tenté de m’assassiner, d’avoir pointé ton couteau sur moi. T’avais rien à faire de ma détresse. Parce que ton âme de gauchiste est pourrie tout entière ;

Sur ces mots, elle crache de la salive blanche sur le lino.


Je suis à la moitié du livre. Le narrateur parle maintenant d’Isabela, pas vraiment fraîche d’aspect, et qui passe la soirée à vomir dans la baignoire. Pourtant elle réserve des surprises à qui veut l’explorer.

Les scènes montrent une jeunesse perdue, violemment « antirussskov ». Ce n’est pas si invraisemblable…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). Empty
MessageSujet: Re: Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).   Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). EmptyVen 04 Mai 2012, 06:34

Polococktail Party

Des images fortes, violentes, des mots crus pour une situation en impasse : une jeunesse désoeuvrée et sans promesse d'avenir conjure son malaise (sans l'anéantir) dans des ivresses de toute sorte. Les personnes se heurtent, comme avec la volonté de se détruire. On pense au cri de Baudelaire

Citation :
Ce pays nous ennuie !
O mort ! appareillons !

tant le dégoût est quotidien

Je découvre un monde sans couleurs. Il n'y a plus de couleurs du tout. nulle part. Les couleurs ont été volées pendant la nuit. ou peut-être passées au détergent. Tout le paysage serait passé dans une machine à laver avec une lessive mal adaptée. Ma darone m' fait ça un jour avec mon jean. La veille j'avais un jean bleu foncé, normal, et le lendemain, le v'la devenu blanc, un Bigstar tout blanc avec une étiquette sans rien d'écrit dessus.


La réaction est la violence, le cri, les mots qui se révoltent avec des couleurs brutales, des scènes hallucinées :

Toutes lesmaisons sont blanches à moitié. Et pour ce qui est du bas côté trottoir, il est tout rouge, putain. C'est blanc-rouge de haut en bas (1). partout. En haut, l'amphet polonaise, en bas, les menstrues polonaises. En haut, la neige importée du ciel polonais, en bas, l'association des bouchers-charcutiers polonais.

(1) drapeau polonais
Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). D11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). Empty
MessageSujet: Re: Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).   Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). EmptyMar 08 Mai 2012, 06:13

Dorota Maslowska fait finalement dans les milieux désargentés polonais ce que faisait, avec peut-être plus de concision, Brett easton Ellis, pour les "sur-argentés", dans moins que rien ou american gigolo

Un long extrait paru dans l'Express

le récit a été porté à l'écran par Xawery Żuławski sous le titre La Guerre polono-russe (Wojna polsko-ruska).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). Empty
MessageSujet: Re: Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).   Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorota Maslowska, Polococktail Party (Pologne).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Klimko (Pologne)
» Witold Gombrowicz [Pologne]
» Piotr Benardski [Pologne]
» Tecia Werbowski [Pologne]
» Andrzej Stasiuk (Pologne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser