Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lecture de Mai 2012

Aller en bas 
+13
Astazie
dp.
Natalia
Amadak
nicyrle
Tchipette
cleo
Ysandre
binou
Kervinia
kuroneko
rotko
mazel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2012, 18:36

Citation :
j'ai trouvé le rêve du village des Ding.

parfait ! Yan Lianke te plaira certainement. Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2012, 19:42

Trois excellents polars : Un pied dans la tombe de Joseph Hansen, Le camp des morts de Craig Thompson et A quai de Thierry Marignac.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:11

Citation :
beau programme cleo,
vais voir ce que j'ai de russe dans ma bibliothèque, tentée

Oui, après une longue période asiatique, je reviens aux Russes. J'aime bien faire des cycles littéraires.

Donc après avoir lu Les nuits blanches et le sous-sol de Dostoïevski, je poursuis avec les Âmes mortes de Gogol. I love you
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:24

terminé Gobseck de Balzac
je ne posterai que lorsque les autres participants à la lecture commune y seront, pas urgent, bien aimé aussi

petite pause Balzac, le temps d'une lecture plus contemporaine,

lire! commencé Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon

Déjà lauréat du Prix des Lecteurs de la ville de Vincennes à l'occasion du festival America, James Cañón a remporté le Prix du Premier Roman étranger 2008 avecDans la ville des veuves intrépides, son livre baroque, foisonnant, éblouissant de fantaisie. La chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie, un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de García Márquez et de Vargas Llosa.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 16:10

Je viens de terminer un livre recommandé par ma bibliothécaire d'un jeune auteur, Cécile Coulon, qui n'a pas encore de fil sur Grain de sel* ; le roman s'intitule Le roi n'a pas sommeil. J'ai un avis mitigé sur ce livre mais je crois que l'auteur est à suivre, j'en parlerai donc prochainement.
Je termine aussi un curieux petit livre, A l'enfant que je n'aurai pas, de Linda Lê. Je n'ai pas encore vérifié si un Grain en a parlé sur le fil adéquat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 04:54

Tchipette a écrit:
A quai de Thierry Marignac.

je le commence aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 09:46

après avoir terminé le magasin des suicides de Jean Teulé, j'ai commencé la femme en vert de Arnaldur Indridason
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 09:49

Et qu'as-tu pensé du Magasin des suicides ? car à la base, il m'intéressait, mais j'en ai entendu beaucoup de mal. =/
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 10:34


Il y a un fil jean Teulé avec des avis divergents ;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 10:49

Merci pour le lien. ^^ Les avis ont l'air de tendre vers le négatif, ce ne sera donc pas une priorité pour moi...

Divergent est le nom du livre que je compte lire ensuite. xD Si c'est pas trop fort. =O

(ensuite, je lirai La Fille aux yeux d'or, c'est décidé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 10:56

Voilà, j'ai fini La Solitude des nombres premiers, pour la lecture commune ! Je peux poster à partir de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 11:01

Attends quelques jours : vers le 20 ça irait ? mais si tu préfères en parler plus tôt ou sans tarder, pourquoi pas ?

actuellement je n'ai pas encore le livre, il devait être disponible à partir du 10. Très demandé ! cinq exemplaires en circulation, et des réservations nombreuses. je devrais l'avoir en début de semaine, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 11:09

Il n'y a pas de soucis, je peux attendre. Smile Je mets mes idées de côté.

Je vais donc commencer Divergent de Veronica Roth, dont j'entends beaucoup de bien (penserai-je de même ?).

lecture de Mai 2012 - Page 2 350-401-large
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 07:08

terminé Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon, une pure merveille que ce livre, très gros coup de coeur

j'entame aujourd'hui Maria Fortuna de Stendhal

Pléiade - Œuvres romanesques complètes - Tome II
comprenant : Le Juif - San Francesco a Ripa - Le Lac de Genève - Paul Sergar - Une position sociale - Lucien Leuwen - Maria Fortuna - Anecdote italienne - Vita di D. Ruggiero - Vittoria Accoramboni - Tamira Wanghen - Le Rose et le Vert - Les Cenci - Histoire de Mme Tarin - Le Conspirateur
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 07:44

Citation :
j'entame aujourd'hui Maria Fortuna de Stendhal

Tiens, je ne l'ai pas lu. A rajouter à ma liste. Smile J'ai un faible pour Stendhal. I love you

Toujours dans les âmes mortes de Gogol que j'espère terminer aujourd'hui pour pouvoir commencer demain les frères Karamazov de Dostoïevski dans le TGV. drunken
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:10

cleo a écrit:
Citation :
j'entame aujourd'hui Maria Fortuna de Stendhal

Tiens, je ne l'ai pas lu. A rajouter à ma liste. Smile J'ai un faible pour Stendhal. I love you

Toujours dans les âmes mortes de Gogol que j'espère terminer aujourd'hui pour pouvoir commencer demain les frères Karamazov de Dostoïevski dans le TGV. drunken

Wink c'est terrible tout ce que l'on peut rajouter à sa liste... je me demande si je ne vais pas racheter tout Dostoïevski en pléiade aussi,

si tu as envie de faire une lecture commune de l'un des titres de Stendhal, n'hésite pas, l'ordre des titres n'a pas d'importance pour moi.
lecture de Mai 2012 - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 10:55

Tu lis dans les livres de la Pléiade?
Je lis surtout des poches ou folio. Avec moi les livres subissent du griffonnage, des pages cornées..... je peux donc pas lire dans des beaux livres. J'essaye juste de prendre soin de mes livres d'histoire de l'art.

Pour la lecture commune, ce sera pour une prochaine fois car pour l'instant je suis plutôt chez les Russes. Je compte lire prochainement Oblomov de Gontcharov et d'autres Dostoïevski. I love you

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 11:36

cleo a écrit:
Tu lis dans les livres de la Pléiade?
Je lis surtout des poches ou folio. Avec moi les livres subissent du griffonnage, des pages cornées..... je peux donc pas lire dans des beaux livres. J'essaye juste de prendre soin de mes livres d'histoire de l'art.

Pour la lecture commune, ce sera pour une prochaine fois car pour l'instant je suis plutôt chez les Russes. Je compte lire prochainement Oblomov de Gontcharov et d'autres Dostoïevski. I love you


Smile Je rachète certains auteurs dans la pléiade, surtout les classiques que je me fait offrir à l'occasion de fêtes. Mon époux était plutôt Jean de Bonnot. J'aime assez avoir l'oeuvre intégrale et pouvoir grappiller au gré de mes envies. Donc pour le moment surtout Balzac et Stendhal après je passerai à Barbey d'Aurevilly et peut-être Proust, mais pour ce dernier j'hésite.
Sinon, comme tout le monde, poche, folio, point, etc... mais même traitement, pas de griffonnage ni pages cornées, juste des post-it.

lecture de Mai 2012 - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 14:32

Oui, j'espère m'acheter un jour des intégrales.....cela prendra moins de places dans la bibliothèque Laughing.

Pourquoi des réticences avec Proust? Je l'ai toujours lu avec plaisir. Après c'est sûr que la longueur ne me donne pas envie de m'y replonger pour le moment.
Balzac, je n'aime guère. J'aime certaines de ses nouvelles mais je n'ai jamais réussi à lire ses grands romans. Je le laisse donc de côté....peut être dans quelques années?
Barbey d'Aurevilly, je me rappelle d'une lecture plaisante mais j'en garde peu de souvenirs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: lestures de mai   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 14:55

chers amis gds, moi aussi j'ai à lire "petite soeur,mon amour" mais je ne peux pas liresur papier, donc le site littérature audio, est une vraie trouvaille pour moi, j'ai écouté beaucoup de livres et télechargé sur MP3 et j'écoute n'importe oú. "Un drame au bord de la mer" c'est pour ce soir, tandis que le "colonel Chabert" ,j'ai le livre et relu plusieurs fois
Ysandre pauvre amie ,malade, nous sommes deux alors, je te souhaite un bon rétablissement et dis moi ,j'ose le demander ,c'est quoi "le lémurien?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 08:24

lu hier : Stendhal
Maria Fortuna, Anecdote italienne, Vita di D. Ruggiero, Vittoria Accoramboni,
Tamira Wanghen = Le Rose et le Vert
= le second manuscrit

commentaires seulement quand les participants m'auront rejoints.

je vais laisser en mode pause
Les Cenci, pour le cas où d'autres lecteurs ont envie de suivre également.

Pour Balzac, en mode pause également pour Ferragus.

Lecture prévue pour ce soir : embarras du choix, donc pas facile ! Hésitation entre classique ou littérature juive contemporaine.
mais je penche vers les contes fantastiques complets de Guy de Maupassant. Lu seulement le horla.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 08:58

cleo a écrit:
Oui, j'espère m'acheter un jour des intégrales.....cela prendra moins de places dans la bibliothèque Laughing.

Pourquoi des réticences avec Proust? Je l'ai toujours lu avec plaisir. Après c'est sûr que la longueur ne me donne pas envie de m'y replonger pour le moment.
Balzac, je n'aime guère. J'aime certaines de ses nouvelles mais je n'ai jamais réussi à lire ses grands romans. Je le laisse donc de côté....peut être dans quelques années?
Barbey d'Aurevilly, je me rappelle d'une lecture plaisante mais j'en garde peu de souvenirs. Smile

Smile
La question de places dans ma bibliothèque est aussi l'une des raisons de ces achats en pléiade. Pas vraiment pour les "grands" ou "gros" romans pour l'instant, mais pour les nouvelles et dans l'espoir de trouver des pépites.

Pour Balzac, j'en ai trouvé pas mal, si je devais en citer deux seulement, ce serait Un drame au bord de la mer et El Verdugo et elles sont minuscules.

Pour Stendhal, San Francesco a Ripa et Vittoria Accoramboni,

Proust ! lu autrefois, j'étais très jeune, et je ne me souviens que d'un profond ennui... donc probablement mal lu ou trop jeune. Alors pour le moment, je regarde les volumes bien alignés sur l'étagère et je n'arrive pas a me décider à commencer une relecture, avec la très bonne excuse que j'ai en cours Balzac, Stendhal, Maupassant et Barbey...
lecture de Mai 2012 - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes de Mai   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 13:17

Sur les contes fantastiques de Maupassant ,j'ai envoyé sur son fil ,hier "la chevelure" je n'ai pas encore vu, s'il est arrivé. Maupassant a consacré beaucoup de son génie pour le conte fantastique, le Horla, l'hallucination et d'autres, oú il excelle comme dans toute son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 13:38

Amadak a écrit:
Sur les contes fantastiques de Maupassant ,j'ai envoyé sur son fil ,hier "la chevelure" je n'ai pas encore vu, s'il est arrivé. Maupassant a consacré beaucoup de son génie pour le conte fantastique, le Horla, l'hallucination et d'autres, oú il excelle comme dans toute son oeuvre.

cafe
vraiment bien aimé le horla, lu dans le cadre d'un challenge Maupassant organisé par une amie. Me reste donc à découvrir le reste des nouvelles. En ce moment, un peu patraque, pas le courage de lire un roman, donc, de courtes nouvelles en priorité. J'ai ressorti également les nouvelles d'Edgar Allan Poe.
lecture de Mai 2012 - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 14:21

oui, très bien la chevelure, merci Amadak !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture de Mai 2012   lecture de Mai 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture de Mai 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de septembre 2012
» lecture de juillet 2012
» lectures janvier 2012
» Lecture de Juin 2012
» Lectures communes de juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser