Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La boîte à idées !!!

Aller en bas 
+18
traversine
Bernique
Moon
Inès_Tenso
marie chevalier
Nestor
ergans
aérial
bertrand-môgendre
Seuguh
queenieinlove
coline
Utopie
Provence
rotko
swallow
colbrune
Sunao' inugami
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006, 14:22

Je ne sais pas... beaucoup de chansons sont des poèmes ... chantés scratch
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006, 14:31

Dans le cas où il s'agit d'un poème mis en musique, effectivement, il n'y a pas contradiction...mais beaucoup de chansons ne peuvent tout de même pas prétendre à être élevées au rang de poèmes. Enfin, c'est ce que je pense...
J'aime beaucoup les deux domaines mais je les vois distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Vincimil
Invité
avatar



La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006, 14:52

coline a écrit:
Dans le cas où il s'agit d'un poème mis en musique, effectivement, il n'y a pas contradiction...mais beaucoup de chansons ne peuvent tout de même pas prétendre à être élevées au rang de poèmes. Enfin, c'est ce que je pense...
J'aime beaucoup les deux domaines mais je les vois distincts.

Je suppose que tu parles des chansons de Serge; Gainsbourg ayant considéré la chanson comme un art mineur, ta requête semble recevable. Il faut demander au pouvoir organisateur de GDS.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006, 15:10

Vincimild a écrit:
Je suppose que tu parles des chansons de Serge; Gainsbourg ayant considéré la chanson comme un art mineur, ta requête semble recevable. Il faut demander au pouvoir organisateur de GDS.

Je ne parlais pas spécialement des chansons de Serge Gainsbourg, mais de la chanson en général.
C'est vrai que lui-même la considérait comme un art mineur.
Je ne méprise pas du tout la chanson, loin de là, mais il me semble que la poésie, pour qu'elle puisse porter ce nom, doit être véritablement un Art, une création qui ne se révèle pas entièrement d'un coup.
La chanson, elle, doit faire mouche d'emblée, donc aller vers plus de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:13

J'enchaîne dans ce fil ... j'ai deux idées mais surtout des questions Laughing

La première :

Un petit exercice avec les mots, un jeu, que j'ai fait il y a bien longtemps et que j'aime bien...

On propose un certain nombre de mots, chacun compose sa phrase voire plusieurs, avec les mots proposés et uniquement ceux-là, on peut rajouter les verbes avoir et être quand même puis les articles et les broutilles quoi.

- combien de mots ? ... je pensais à 6
- ce jeu a-t-il un nom ? sinon .... des idées ? chacun sa phrase (bof) méli-mélo de mots (re bof)
- comment la personne qui commence choisit les mots ? hasard en ouvrant un bouquin et prendre les premiers mots de quelques pages ? dico ...
- ça vous dit ?

J'aime bien ça parce que cela donne des phrases surréalistes parfois drôles et puis je trouve que ça fait travailler l'imagination Wink

~~~~~~~~~~

Deuxième idée (plutôt une question):

Où met-on les avis des livres dont :

- on ne lira qu'un livre (soit parce que l'auteur n'en a écrit qu'un, soit parce que cela nous plaît qu'à moitié, soit .... plein de raisons possibles)

En même temps, cela pose un problème si on le met dans un fil genre nos lectures d'octobre, pour la recherche sur le forum ?

Bien peut-être qu'il y a déjà un endroit pour ça ?....
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:19

Ton idée de jeux me plait bien. Pour le titre....... je ne sais pas encore. J'ai une idée très vague, associer "mots" avec un nom de jeu d'assemblage... puzzle ou autre ? scratch

Pour ta deuxième proposition...
Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas possible de parler de ces livres dans les différentes rubriques littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:24

Provence a écrit:
Ton idée de jeux me plait bien. Pour le titre....... je ne sais pas encore. J'ai une idée très vague, associer "mots" avec un nom de jeu d'assemblage... puzzle ou autre ?

oui je pensais à patchwork puzzle aussi scratch association, soudaine, d'idées, recettes.. ingrédient = les mots.. = cuisine Rolling Eyes

Provence a écrit:
Pour ta deuxième proposition...
Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas possible de parler de ces livres dans les différentes rubriques littérature ?

C'est une très bonne question...

Je ne sais pas, l'idée de faire trop de fils dans les rubriques ?
non mais c'est idiot en fait ... parce que j'ai lu un livre là qui me semble pas hyper génial, que je voulais en parler parce que .. un petit livre sympathoche quand même... non mais c'est idiot, surtout que l'auteure a écrit d'autres livres... il m'a semblé léger pour lui consacrer un fil...

Je suis terrorisée par la culture d'autrui... je voulais le mettre dans un ti coin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:51

Mots patchwork.... çà me plait bien Happy

Pour ton petit livre... Si toi tu es terrorisée par la culture d'autrui, alors qu'est-ce que je devrais dire affraid
Mais je pense que tu devrais créer un fil dans la rubrique littérature qui va bien, même si le livre ne t'a pas trop plu, même si ce n'est pas un livre "important". Chacun pourra alors y mettre.. (j'ose plus le dire) son grain de sel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2006, 00:19

La boîte à idées !!! - Page 2 Ideeeor9La ronde des mots ... ça swingue non ?

Bon je l'ouvre comme cela, si cela ne va pas Nestor le changera !
Vos idées sont les bienvenues Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2006, 05:36

pour le jeu, c'est parti ! ne pas preciser la nature du mot ; joue aurait pu être un verbe.

Un livre seul peut bien figurer dans les tiroirs habituels : voir mon ange de guillermo rosales que je vous conseille de lire ou la conjuration des imbeciles de john kennedy toole. Ce qui permet de rebondir sur le titre ou de parler d'un autre livre miraculeusement decouvert de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2006, 11:11

rotko a écrit:
ne pas preciser la nature du mot ; joue aurait pu être un verbe..

Bien non ! justement il y a trop de mot à double triple sens, ça enlève la difficulté et la drôlerie des résultats Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2006, 11:30

je ne suis pas contre les polysemitiques polysemies Laughing , mais comme c'est toi qui commande , j'obeirai le petit doigt sur ... bref je revendique quand même la liberté de mon petit doigt !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2006, 21:01

Rotko...Comment on fait pour changer l'image mtn?^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptySam 07 Oct 2006, 05:14

je crois que tu as reussi, non ? tu vas dans profil et tu changes ton avatar, c'est bien ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptySam 07 Oct 2006, 17:31

AHHHHHHH!! crissty que jsuis épaisse...¬¬' jmescuse ca avait changer et je connaisais pas sa ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2006, 00:59

rotko a écrit:
.....mais comme c'est toi qui commandes , j'obeirai le petit doigt sur ...
La boîte à idées !!! - Page 2 Lkco0
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006, 22:15

Hello la foule ... La boîte à idées !!! - Page 2 311ct3

Ici tout le monde peut mettre des idées.. c'est une boîte à idées pour tous Wink

Je me demandais si cela vous intéresserait et si cela était possible de faire un nouveau ... un nouveau quoi ... comment qu'on dit un nouveau ... mince cela ne vient pas ... un nouveau titre ? gros fil ? bon ... bref

Dans FICTION faire une sous section (oh c'est pas joli...) appelée CONTES & LEGENDES (par exemple) sous-titre (c'est mieux déjà) comme POESIES ININTERROMPUES - MAUVAIS GENRE etc...

J'ai pas mal bossé avec les contes, peut-être je pourrai en mettre ? sachant que c'est toujours plus long à lire (quoique des fois..) que des poèmes !
On pourrait aussi y mettre des auteurs/titres ... de bouquins sympa de contes ou sur les contes, des infos, festival ?

Quoique vous n'en pensez ??? (super mon nouvel accent) Rolling Eyes

Si cela existe déjà ... jetez cette idée zou La boîte à idées !!! - Page 2 7479sy8
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006, 22:44

C'est vrai qu'il pourrait y avoir une rubrique CONTES...Aurions-nous cessé d'y croire? Le problème ne s'est pas encore posé apparemment...
Bonne idée!Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006, 22:47

Utopie a écrit:
Hello la foule ...


Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

T'as vu l'heure?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006, 02:12

La boîte à idées !!! - Page 2 Gs96ce53a7a3om6




- N'ayez pas peur - stop - donnez votre avis - stop - aucun mal ne vous sera fait - stop - les fantômes n'existent pas - stop - vous n'avez rien à craindre - stop - bonne journée - stop -
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006, 04:11

commence, on se leve pour t'entendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006, 06:43

si tu veux pour les contes, personnellement je n'en lis jamais. et n'y connais rien. Je ne suis pas sûre que ça m'interesserait, mais en tout cas si tu te met à en parler je t'écouterai et je pourrai peut-être me pencher un peu plus sur ce genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006, 08:41

Utopie a écrit:
les fantômes n'existent pas
La boîte à idées !!! - Page 2 6fantomeanimemz5

Pour les contes, c'est ok pour moi, je me replongerai dans me vieux bouquins Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006, 16:16

Je fais remonter ce fil qui posait une question à mes yeux importante si on veut être rigoureux...

J'aime autant la chanson que la poésie mais je ne conçois pas d'en parler dans une même rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006, 16:20

J'ai déjà donné mon avis, il y a pas mal de chansons qui sont de vrais poèmes maintenant pas toutes et pour autant on peut les aimer.

On peut faire un sous-fil chanson ? comme celui que Rotko a fait "poésie et chanson" ?

Que souhaiterais-tu exactement ? une rubrique au même titre que "poésie ininterrompue" ?

La question ici posée serait plus à sa place dans "votre forum" et donnez votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte à idées !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte à idées !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser