Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La boîte à idées !!!

Aller en bas 
+18
traversine
Bernique
Moon
Inès_Tenso
marie chevalier
Nestor
ergans
aérial
bertrand-môgendre
Seuguh
queenieinlove
coline
Utopie
Provence
rotko
swallow
colbrune
Sunao' inugami
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMer 09 Jan 2008, 19:41

Va y lance Utopie, on verra bien ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMer 09 Jan 2008, 19:47

lance-toi ! on veillera sans doute à mettre des images miniatures cliquables Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2008, 09:45

Utopie a écrit:
Que pensez-vous de passer les textes de Brassens, Gainsbourg etc dans le forum musique ?

respect

Tout à fait d'accord, ça paraît bien plus logique !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2008, 14:57

Merci Seuguh respect

Dites, j'ai une autre idée mais ... à voir ..

Je pensais au domino (tout le monde connaît ?) bon avec des mots cela me semble difficile mais avec de courtes phrases ?

phrases du cru ou phrases empruntées à des textes ?

exemple :

1. C'est un heureux hasard si Yukiko retrouve le garçon aimé lors de ses études.

2. Lors de ses études, Mina n'avait jamais pensé à la vieillesse.

??? ça peut se faire ? ça vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2008, 15:04

Bah voui, quant à citer, cela me paraît plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008, 14:09

Encore une fois, j'ai cherché sans trouver.

J'ai régulièrement des adresses de sites intéressants à consulter pour diverses raisons : sur des auteurs, sites TV, annonces de concours d'écriture, ballades littéraires ... mais je ne sais jamais où les poster.

Existe-t-il une rubrique de sites recommandés ?

Il ne s'agit pas d'y poster tout et n'importe quoi, les dernières vidéos de web ou un site de blagues belgo-bretonnes.
Je pense plutôt à une rubrique qui permet de garder trace d'adresses liées à la littérature.

Se pose bien sûr la question du classement : une rubrique générale ou une sous-rubrique facilement repérable par thème (sans aller chercher dans les tréfonds de la salière).

Bref, je ne sais pas si je suis très claire. Et puis peut être que ce que je demande existe déjà ... mais je ne sais pas où.

Par exemple ceci, où le ranger ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:08

C'est juste, Bernique, et ouvrir un boîte à idées permet d'envisager ces questions.

Si les pratiques culturelles habituelles ou en cours te conviennent, tu peux y ouvrir un fil qui serait découvertes sur le net ou "sites remarquables, ou titre semblable;

A moins que tu veuilles quelque chose de plus conséquent qu'un simple fil ?

Il serait bon de mettre 3 lignes ou plus, sans s'étendre, pour donner une idée du contenu diu site dont on donnerait ensuite le lien; Enfin, tout est à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008, 18:38

rotko a écrit:
Si les pratiques culturelles habituelles ou en cours te conviennent, tu peux y ouvrir un fil qui serait découvertes sur le net ou "sites remarquables, ou titre semblable;

A moins que tu veuilles quelque chose de plus conséquent qu'un simple fil ?

Il serait bon de mettre 3 lignes ou plus, sans s'étendre, pour donner une idée du contenu diu site dont on donnerait ensuite le lien; Enfin, tout est à voir Wink

Quand le site concerne un auteur, un artiste, une œuvre, c'est facile à placer.

Quand c'est plus général, créer un fil dans une des rubriques, fait que le fil se perd peu à peu dans les oubliettes, entassé sous bien d'autres sujets.

Pourquoi pas dans les pratiques culturelles, mais à un endroit fixe. Avec, effectivement deux ou trois phrases de présentation.

Si d'autres ont un avis, des idées sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008, 19:24

Utopie a écrit:
Je pensais au domino (...) exemple :

1. C'est un heureux hasard si Yukiko retrouve le garçon aimé lors de ses études.

2. Lors de ses études, Mina n'avait jamais pensé à la vieillesse.

Oh oui Utopie ! J'aime beaucoup ce genre de jeu ! cheers

même s'il m'a fallu du temps pour tomber sur ta proposition...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2008, 05:02

Bernique a écrit:

Quand le site concerne un auteur, un artiste, une œuvre, c'est facile à placer.

Quand c'est plus général, créer un fil dans une des rubriques, fait que le fil se perd peu à peu dans les oubliettes, entassé sous bien d'autres sujets.

Pourquoi pas dans les pratiques culturelles, mais à un endroit fixe. Avec, effectivement deux ou trois phrases de présentation.

d'accord, ouvre le fil comme tu l'entends et Nestor le mettra en annonce : il sera en tête de ce forum des pratiques culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 09:05

Je trouve que le fil haïkus commence à être long, je pensais proposer de diviser en deux fils :

- les haikus
- les livres concernant les haïkus

Je me demandais aussi si les grands maîtres ne pouvaient pas avoir leur propre fil comportant textes et livres, on l'a fait pour Lipo d'ailleurs.

En fait quand je cherche un livre à ce sujet, je me noie un peu ...

A votre idée ? +
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 09:13

Utopie a écrit:
Je trouve que le fil haïkus commence à être long...

J'ignorais même qu'il y avait un fil haïku Sleep

Mad Mad rhaa Mad black , j'ai 6 pages de retard !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 09:49

Utopie a écrit:
Je trouve que le fil haïkus commence à être long, je pensais proposer de diviser en deux fils :

- les haikus
- les livres concernant les haïkus

Je me demandais aussi si les grands maîtres ne pouvaient pas avoir leur propre fil comportant textes et livres, on l'a fait pour Lipo d'ailleurs.

Remarque judicieuse. Choyons tout ce qui participe d'une plus grande clarté Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 15:30

rotko a écrit:
Remarque judicieuse. Choyons tout ce qui participe d'une plus grande clarté Wink

Je ne sais pas si cela fera partie des remarques judicieuses... Mais peut-on pas ouvrir une réflexion sur un réaménagement de la rubrique Peinture, Photographies... Question

Plus de 5 pages... moi qui ai pris le train en marche, je suis sûr quje pourrai apprendre et découvrir plein de trucs sur le sujet, mais je trouve que ce n'est pas évident de s'y retrouver face à tous ces nombreux fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 15:48

que proposes-tu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 17:03

déjà de séparer plus nettement peinture et photographie. La rubrique fourmille de ces deux activités principales qui me paraissent très différentes l'une de l'autre...

Prenons un exemple. Dans le but de me cultiver cet après-midi, au travail, j'ouvre une chronique sur un chinois, pensant y trouver quelques nouveautés sur la calligraphie, le sumi-e ou tout autre technique de peinture... mais je tombe sur un photographe...

Je ne fus pas déçu parce que les photos étaient magnifiques, mais ce n'était pas mon but premier...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 20:19

Le mouton sauvage a écrit:
déjà de séparer plus nettement peinture et photographie. La rubrique fourmille de ces deux activités principales qui me paraissent très différentes l'une de l'autre...

je complète : la photographie, pour un moi, est un art à part entière, au même titre que la peinture ou la sculture. Si au début, il était plus facile de regrouper ces arts dans une même rubrique, maintenant, je trouve qu'il devient plus difficile d'y circuler et de trouver son chemin dans les méandres de celle-ci, tant la richesse et la curiosité des grains ont été mises à contribution pour le bien de tous (moi le premier).

Et donc, puisque ces deux arts sont très bien représentés ici avec de nombreux articles, il ne serait pas ridicule de diviser le sujet...

Qu'en pensez-vous donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyLun 29 Sep 2008, 21:18

Pourquoi pas...

En fait, au départ on devait spécifier lorsque c'était un fil autre que peinture, [photographie] ou autre, et puis le temps passe on oublie Embarassed

C'est vrai aussi que les deux sont assez complets, de plus les divisions de forum ont souvent entraîné un regain bénéfique, comme pour la musique.

Je propose de faire passer "Littérature jeunesse" dans Fiction sous "poésie..." la littérature jeunesse ce n'est pas que de l'image, il y a des textes accompagnant puis les romans ... de ce fait et comme il y a déjà eu la remarque, il n'y a pas vraiment de raison de mettre ce sous forum dans "Images".

Ainsi le forum image comporterait BDs, Peinture et Photographie ...

A votre idée, ça se tiendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008, 20:14

Moi, j'ai strictement rien contre...

ça se tient... et puis c'est vrai que cela pourrait donner une seconde jeunesse à la photo et à la peinture ainsi qu'une émancipation de la littérature jeunesse au milieu des Grands...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008, 20:49

Si l'idée plait aux autres, que Rotko est d'accord, c'est ok, je le ferais.

Pas forcément tout de suite, je suis un petit peu moins disponible mais cela devrait aller vite !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyMer 01 Oct 2008, 16:18

Je suis d'accord aussi, d'autant plus que j'ai déjà milité pour la sortie de la littérature de jeunesse de la case "images". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2009, 20:06

A force de traîner sur les sites littéraires ou commerciaux sur les livres, je me rends compte que j'aime bien le système des étoiles.
Le lecteur qui rédige un mot sur un livre qu'il a aimé peut noter par un nombre d'étoiles (en général il y en 5 maxi).

Si 5 lecteurs ont lu un même livre et qu'on voit rapidement 4/5 étoiles, on est quand même engagé à en savoir plus.

Les navets sont repérés au premier coup d'oeil aussi (bon, je cite pas de noms... Wink )

Qu'en dites-vous ?

Bref, ce serait une idée de pouvoir attribuer des étoiles (ou des fleurs, tiens c'est plus joli) à nos lectures ?


Vos avis éclairés et lumineux ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptySam 09 Mai 2009, 08:12

Simple avis personnel, j'ai toujours préféré le choix de n'émettre aucune notation directe, comme continue si bien le Magazine littéraire à le faire. Ça serait tout de même triste de voir que des amoureux de la lecture préfèrent gagner du temps et résumer un avis à un nombre (admettant par là qu'un jugement serait objectif et fiable) plutôt qu'à comprendre l'avis du lecteur et ébaucher le sien par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptySam 09 Mai 2009, 10:01

je préfère les étoiles à la note pure et dure qui permet à n'importe quel clampin de mettre 8/10 à Proust - quand ce n'est pas 3/20 !

certains forums (1) le font :

Citation :
Eugénie Grandet, 6/10, c'est trop triste, et Ursule Mirouet, 7/10 parce que c'est plus gai !
"ah ! Balzac, vous pouvez mieux faire, prenez exemple sur Nothomb ou sur Eric Emmanuel Schmitt qui donnent toute satisfaction"

Foncièrement je pense comme Firenze : il faut se faire une idée d'après le commentaire, et savoir le déchiffrer : certains manient le drapeau "chef d'oeuvre" à tous les carrefours, d'autres aiment la dague ou distillent le poison d'un air innocent ; on apprend ainsi à écrire, et à se lire les uns les autres (à defaut de "s'aimer "? allons donc ! Razz )

On a I love you celui-là pour les coups de coeur, et je proposais evil avec un lien éventuel sur le fil de la médisance cheese

(1) j'en ai vu un du genre qui avertit ses contributeurs du respect obligatoire de l'orthographe, ce qui est compréhensible.
Mais encore faut-il le dire sans fautes, et il y en a un bon paquet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 EmptySam 09 Mai 2009, 14:49

D'accord, quand je mettrai 5 coeurs, vous saurez que je suis vraiment, mais alors vraiment, emballée !

En même temps, cela arrive rarement quand même !

Pour les fautes de français sur les forums de littérature, je suis d'accord, c'est époustouflant !

Tout le monde en fait, moi la première, mais il y a une sacrée différence entre la faute de frappe et l'illettrisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte à idées !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La boîte à idées !!!   La boîte à idées !!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte à idées !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser