Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eric Maria Remarque (Allemagne)

Aller en bas 
+2
Constance
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyMer 11 Nov 2009, 09:25

mercredi 11 novembre

Erich Maria Remarque - La gloire et l'exil (ARTE)
20:45
Documentaire

Le parcours de l'auteur d'à l'ouest rien de nouveau, contraint à l'exil en 1933 où l'on découvre la genèse d'un grand roman pacifiste, l'un des plus marquants de l'entre-deux-guerres. Publié d'abord sous la forme d'un feuilleton dans un quotidien de Berlin en 1928, puis édité en roman une année plus tard, À l'Ouest rien de nouveau s'inspire de l'expérience de son auteur, Erich Maria Remarque qui, à l'instar de son héros, s'est trouvé engagé à 18 ans dans la Première Guerre mondiale. Sur le front, dans les tranchées, l'écrivain observe ses camarades
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Eric Maria Remarque   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyMer 11 Nov 2009, 10:11

Citation :
mercredi 11 novembre, Erich Maria Remarque - La gloire et l'exil (ARTE) 20:45 Documentaire

À l'Ouest rien de nouveau s'inspire de l'expérience de son auteur, Erich Maria Remarque qui, à l'instar de son héros, s'est trouvé engagé à 18 ans dans la Première Guerre mondiale.

L'un des passages très forts de "A l'ouest rien de nouveau", dans lequel Erich Maria Remarque évoque les prisonniers russes ...

" C'est une chose étrange que le spectacle de nos ennemis vus de si près. Ils ont des visages qui font réfléchir, de bons visages de paysans, un front large, un nez large, des lèvres épaisses, de grosses mains, des cheveux laineux. On ferait bien de les employer à labourer, à faucher, et à cueillir des pommes. ils ont l'air encore plus bonasses que nos paysans frisons.
Il est triste de voir leurs mouvements et leur façon de mendier un peu de nourriture.
[...] Je contemple leurs silhouettes sombres. Leurs barbes flottent au vent. Je ne sais d'eux qu'une chose : c'est qu'ils sont prisonniers, et précisément cela m'émeut. Leur existence est anonyme et sans culpabilité; si j'en savais davantage sur leur compte, c'est-à-dire comment ils s'appellent, comment ils vivent, ce qu'ils attendent, ce qui les oppresse, mon émotion aurait un but concret et pourrait devenir de la compassion. Mais maintenant, je n'éprouve ici, derrière eux, que la douleur de la créature, l'épouvantable mélancolie de l'existence et l'absence de pitié qui caractérise les hommes.
C'est un ordre qui a fait de ces formes silencieuses nos ennemis; un autre ordre pourrait maintenant faire d'elles nos amis. Sur une table quelconque, des gens, que personne de nous ne connaît, signent un écrit et, pendant des années, voilà que notre but suprême devient ce qui, en temps normal, est l'objet de l'abomination universelle et du châtiment le plus énergique."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyMer 11 Nov 2009, 10:48

Gunther Grass evoque dans pelures d'oignon la figure D'eric Maria Remarque, qu'il oppose à celle d'Ernst Junger.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyMer 11 Nov 2009, 10:58

"Orages d'acier (journal de guerre")de Ernst Jünger est un récit froid et distancié de son vécu de la guerre 14-18, qui m'a glacée par certains passages d'un lyrisme guerrier ... je comprends donc que Gunther Grass l'ait opposé à Remarque ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:47

Bonne émission sur Eric Maria Remarque qui dans un premier temps fit un récit vécu de ses six semaines au front, puis élargit son projet d'ecriture, enfin , à la demande d'un éditeur, il transforma son récit en feuilleton, en lui donnant toutes les apparences du vecu.

Le succès fut foudroyant, et le livre très aimé par les soldats, boudé, voire discuté et contesté par les gradés.

Remarque fut un journaliste de talent, menant aussi une vie mondaine, mais l'arrivée des nazis au pouvoir, son refus de participer aux manoeuvres de Goebbels pour discrediter les editeurs juifs, lui valut des soucis, puis des tracasseries.

Son livre fut brûlé etc. sa propre soeur condamnée à mort, pendant que lui était en exil.

l'article de Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 13 Nov 2009, 10:52

Je crois que nous devons une bonne presentation a ce grand ecrivain europeen!

Eric Maria Remarque (Allemagne) Remarq10
Erich Maria Remarque, (22 juin 1898 à Osnabrück - 25 septembre 1970 à Locarno, Suisse) est un écrivain allemand.
Son livre À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947.
Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.

Il se fait appeler Erich Maria Remarque dès 1924, le changement de prénom, Maria, datant de novembre 1922. Ce changement de prénom est un hommage à sa mère bien que sa belle-mère porte ce même prénom et prenne cet hommage pour elle. Il aurait cependant avoué à d'anciens amis de collège que c'était un hommage à Rainer Maria Rilke.

À la fin de ses années de Volksschule (école obligatoire) (1904-1912), il fréquente le séminaire catholique de formation des maîtres. Après avoir passé ses examens dans l'urgence, il est incorporé dans l'armée en 1916 et envoyé sur le front de l'ouest en juin 1917, où il est blessé dès la fin juillet par des éclats de grenade, au cou et aux membres. Bien que dans son célèbre roman, À l'Ouest rien de nouveau, le héros Paul Bäumer soit un engagé volontaire, Remarque est mobilisé et non pas volontaire.

À la fin de la guerre, en 1918, il se retrouve à l'hôpital militaire de Duisburg. Le 5 janvier 1919, il est démobilisé et renonce officiellement à toute médaille ou décoration.

Il devient journaliste à la Osnabrücker Tages-Zeitung, l'Echo-Continental (Journal de l'entreprise du même nom), Hanovre (1922) et Sport im Bild, Berlin (1924). Il utilise son nom de plume complet, Erich Maria Remarque, dès 1921. À Hanovre, il publie divers papiers sous cette signature dans des journaux et hebdomadaires.

En 1926, il achète le titre de Baron de Buchenwald pour 500 Reichsmarks à un noble ruiné, Hugo von Buchenwald, qui l'adopte afin de lui transmettre le titre.

En 1933, après quelques démêlés judiciaires orchestrés par les nazis en 1932, Remarque quitte l'Allemagne. Il offre l'asile à Porto Ronco à ceux qui fuient l'Allemagne nazie, comme Hans Sochaczewer. En mai, on retrouve dans sa propriété le cadavre du journaliste juif Felix Manuel Mendelssohn. On soupçonne les nazis de cet assassinat. À Berlin, les livres de Remarque sont brûlés sur la place publique comme ceux d'Adrienne Thomas et d'Heinrich Heine.
Il commence à écrire Trois camarades en 1934, l'année suivante un envoyé de Hermann Göring lui rend visite à Porto Ronco pour le convaincre de rentrer en Allemagne, ce qu'il refuse.

À Porto Ronco, il entreprend l'écriture d'Arc de Triomphe en décembre. En mars 1939, il se rend aux États-Unis, pendant deux mois, il visite New York, Chicago et Los Angeles. Remarque rentre en Europe en juillet et passe l'été à Antibes avec Marlène Dietrich et son clan.

Fin août, il part pour les États-Unis, à bord du Queen Mary puis se rend à Los Angeles, où il est à nouveau en compagnie de Marlene Dietrich, mais se lie d'amitié avec Elisabeth Bergner, Paul Czinner, Orson Welles, Igor Stravinsky, Arthur Rubinstein, Bertolt Brecht et bien d'autres grands de l'industrie cinématographique ainsi que des émigrants allemands.
En 1940, il rencontre pour la première fois Paulette Goddard et Greta Garbo alors qu'il se brouille avec Marlene Dietrich. Dès cette année-là, Remarque travaille intensément pour le cinéma. Il rencontre également des représentants du gouvernement américain avec lequel il discute d'un possible ouvrage contre le fascisme. En 1944, l'Office of Strategic Services (OSS) tente de le convaincre de s'engager dans la propagande en Europe.
Le 25 février 1958, il épouse Paulette Goddard à Branford (Connecticut).

Dès le début des années 1960, il rentre en Europe et ne retourne aux États-Unis qu'épisodiquement. Il voyage beaucoup, écrit et est interviewé par nombre de journalistes. Il meurt le 25 septembre 1970 à Locarno. Remarque repose dans le cimetière de Ronco sopra Ascona.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 13 Nov 2009, 10:57

Toutes ses oeuvres sont profondément marquées par sa vie, et elles peuvent être considérées comme des autobiographies romancées.

1920 : La Baraque de rêve (Die Traumbude)
1929 : À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts neues)
1931 : Après (Der Weg zurück)
1937 : Trois Camarades (aussi connu sous le titre Les Camarades)
1939 : Les Exilés (Liebe deinen Nächsten)
1946 : Arc de triomphe
1954 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir (paru aussi sous le titre L’Île d’espérance aux éditions Plon en 1954)
1956 : L'Obélisque noir ; traducteur Gaston Floquet ; Mémoire du Livre ; ré-édition 2001
1961 : Le ciel n'a pas de préférés (Der Himmel kennt keine Günstlinge)
1963 : La Nuit de Lisbonne (Die Nacht von Lissabon)

source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 13 Nov 2009, 18:30

Je ne sais ce qu'il en est des autres oeuvres de Remarque mais, pour avoir lu "A l'ouest rien de nouveau", je ne suis pas certaine que l'on pourrait le qualifier d'autobiographie "romancée", puisque cela impliquerait qu'il aurait inventé des faits, alors qu'il y narre son vécu de la guerre, basé sur des faits réels ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 13 Nov 2009, 18:36

Constance a écrit:
"A l'ouest rien de nouveau", je ne suis pas certaine que l'on pourrait le qualifier d'autobiographie "romancée", puisque cela impliquerait qu'il aurait inventé des faits, alors qu'il y narre son vécu de la guerre, basé sur des faits réels ...

Le documentaire - dont on parle plus haut, expliquait les différentes versions de l'oeuvre en gestation.

Pour la publication en feuilleton, Remarque s'est attribué des faits authentiques qui lui avaient été rapportés, mais qu'il n'avait pas vécus personnellement.

Ce qui est insupportable, la haine des nazis à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 13 Nov 2009, 18:42

Je n'ai pas regardé ce documentaire ... col ... donc, le feuilleton aurait été romancé, mais qu'en est-il de l'ouvrage de référence ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptySam 14 Nov 2009, 08:06

genèse d'un grand roman pacifiste, l'un des plus marquants de l'entre-deux-guerres.


Citation :
Publié d'abord sous la forme d'un feuilleton dans un quotidien de Berlin en 1928, puis édité en roman une année plus tard, À l'Ouest rien de nouveau s'inspire de l'expérience de son auteur, Erich Maria Remarque qui, à l'instar de son héros, s'est trouvé engagé à 18 ans dans la Première Guerre mondiale.

Sur le front, dans les tranchées, l'écrivain observe ses camarades. Bientôt blessé, il se souvient et prend des notes : la mort, la souffrance, les blessures insupportables, l'incompréhension face au non-sens du sacrifice, la douleur de ne pouvoir partager l'horreur avec ceux de l'arrière...

Revenu dans sa ville natale en Allemagne du Nord, il écrit un premier roman dont l'insuccès le plonge dans une grave crise personnelle et créatrice. Devenu journaliste à Hanovre, puis à Berlin, il reprend l'idée d'un livre qui témoignerait de son expérience vécue pendant la guerre.

Ce sera À l'Ouest rien de nouveau, un roman dont le succès est tel qu'il sera adapté au cinéma dès 1930. Mais la vie d'Erich Maria Remarque est vite rendue impossible avec l'arrivée des nazis au pouvoir. Non seulement ils réprouvent ce chantre de la fraternité et de la paix mais aussi l'accusent d'être un Juif déguisé. Acculé, l'écrivain émigre le 29 janvier 1933 en Suisse, puis bientôt aux États-Unis...

in les mercredi de l'histoire.

Donc le feuilleton a enrichi la dernière mouture du roman qui, de témoignage personnel, a pris une plus grande portée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
majeanne
pilier
majeanne


Nombre de messages : 40
Localisation : le Grand Sud
Date d'inscription : 21/06/2008

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptySam 05 Déc 2009, 10:50

Bonjour,

Merci Rotko de m'avoir signalé le fil.

J'ai aussi regardé le documentaire sur Remarque et cela a donné une lecture différente de "A l'ouest rien de nouveau".

Très beau livre dans lequel Remarque décrit bien sûr la vie dans les tranchées (faim, froid, peur, bruit, boue, boucherie), en permission (avec l'impossibilité de dire l'horreur à ses proches ou de partager avec des gens qui ne peuvent pas comprendre) mais pas seulement.
C'est aussi un très beau livre sur l'Homme, sur la réaction face à une situation de détresse que l'on n'a pas choisie, réflexion sur le sens ou plutôt le non sens de cette horreur et sur la possibilité ou non de reprendre après ça, un jour une vie normale.
Réflexion aussi sur le pouvoir quand il tombe entre les mains mesquines de petits chefs.
Ou comment assumer le fait de tuer un autre homme, acte hautement condamné en temps normal et rendu banal et nécessaire en temps de guerre.
Conscience aussi que celui qui est en face est le même et ineptie de cette guerre dont on ne sait pourquoi elle a commencé.

Je me dis qu'à l'époque où il est sorti ce livre a dû faire l'effet d'une bombe.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyMar 01 Fév 2011, 15:00

A l'ouest rien de nouveau

Me voilà assez partagée après la lecture de ce livre. En effet, j’ai trouvé ce récit lourd, angoissant, et, au final, pénible à lire. Le texte compact, les chapitres longs, et le manque d’espace accentuent davantage mon impression.
Et pourtant, ce texte est admirablement écrit, et compte tenu, de la nature même des faits, bien que très réaliste et explicite, Erich Maria Remarque a évité de versé dans un récit sanguinolent, et, de fait s’abstient de tout voyeurisme inutile. Et cela le rend émouvant.

Nous sommes durant la première guerre mondiale, Paul Bäumer, le narrateur, évoque son quotidien, au front en compagnie des autres soldats dans les tranchées, dans les hôpitaux, ou plus à « l’abri » lorsqu’ils ne sont pas en première ligne.
L’évolution de ces soldats est flagrante tout au long de ce récit, avec le temps ils deviennent résignés, s’interrogent sur le pourquoi et le comment de cette guerre.
« C’est bizarre, quand on y réfléchit, poursuit Kopp. Nous sommes ici pour défendre notre patrie. Mais les Français, eux aussi, sont là pour défendre la leur. Qui a donc raison ? »
« Pourquoi donc y a-t-il la guerre ?demande Tjaden »

Mieux qu’un livre d’histoire, l’auteur montre la boucherie que fut ce conflit, les conditions misérables dans lesquelles étaient les combattants.
« Le jeune homme aura de la peine à supporter le transport et c’est tout au plus s’il ne peut encore vivre quelques jours. Tout ce qu’il a souffert jusque là n’est rien à côté de ce qui lui reste à souffrir avant qu’il meure. »
Et quand les temps sont difficiles, quand les individus sont exposés de la sorte à la faim, au froid, et, à la mort, ou pire encore à la lente souffrance qui mène à la mort, rien ne vaut l’esprit de camaraderie qui règne partout et en toutes circonstances, mêmes les plus insignifiants.

En lisant ce texte, et en songeant à ce que peut être l’état d’esprit d’un soldat du rang lorsqu’il part au front, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Roosevelt, qui disant en substance « La guerre est faite pas des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent fort bien et qui ne se font pas la guerre. » On ne pouvait pas être plus cynique.




Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Paul Rée
neophyte
Paul Rée


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2011

Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Erich maria remarque   Eric Maria Remarque (Allemagne) EmptyVen 01 Avr 2011, 22:02

Cet auteur a non seulement ses lettres de noblesse dans la littérature allemande, mais à travers ces ouvrages, il dégage un message humaniste. D'ailleurs, à la lecture de son livre "A l'Ouest rien de nouveau", vous sentiriez comme un petit regret du fait d'avoir calquer une monstrueuse image sur les soldats allemands !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty
MessageSujet: Re: Eric Maria Remarque (Allemagne)   Eric Maria Remarque (Allemagne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Maria Remarque (Allemagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gorky : "Amer" en russe
» Rainer Maria Rilke [Autriche]
» Maria Fortuna de Stendhal
» Maria Messina [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser