Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Frank Conroy

Aller en bas 
+3
soussou
Moon
katie
7 participants
AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyMer 13 Fév 2008, 13:42

Corps et Ames
où l'histoire d'un prodige au piano

Frank Conroy Corpse10


À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.
Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.


Biographie
Frank Conroy (1936-2005) a enseigné dans plusieurs universités des États-Unis et a été directeur du prestigieux atelier de création littéraire de l'Iowa. Passionné de jazz, il a été lui-même pianiste et a écrit de nombreux articles sur la musique. Il est l'auteur d'une autobiographie (Stop-Time), d'un recueil de nouvelles (Entre ciel et terre) et de deux romans (Un cri dans le désert et Corps et âme).


Si en plus de la lecture, vous aimez la musique, alors n'hésitez plus. Ce livre se dévore, s'écoute. Vous vivez le personnage du début jusqu'à la fin. J'ai été captivée par l'ascension et la progression de ce jeune garçon qui se révèle être un des musiciens les plus doués de son époque. Très belle écriture.
Difficile de le poser avant de l'avoir terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyMer 13 Fév 2008, 16:35

Citation :
Difficile de le poser avant de l'avoir terminé

Je confirme ! J'ai particulièrement aimé le début, c'est-à-dire le moment où il se trouve dans ce soupirail et où il découvre le piano. Après mes souvenirs sont plus flous, mais il y a une histoire de fille, de concert... Très beau livre mais que j'ai peut-être lu un peu trop... rapidement justement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyMar 05 Jan 2010, 18:14

Je viens de me procurer ce livre "Corps et âme", qui sera ma prochaine lecture après Zafon.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyMer 17 Fév 2010, 15:37

Un très beau livre, long (pas loin de 720 pages) mais jamais lassant. Pourtant, il comporte des analyses fines, détaillées et très techniques de pages musicales, classiques ou modernes. L’auteur était lui-même bon pianiste (de jazz je crois) et critique musical ; malgré tout, l’écriture de son livre ne peut qu’être le résultat d’une documentation minutieuse. Il en parle d’ailleurs dans une note qui suit le roman et j’ai cru comprendre qu’il lui avait fallu plusieurs années de recherches.
Outre cette évocation, à la fois littéraire et musicale de tout ce qui touche au piano, je trouve étonnant qu’à travers une histoire qui tient du conte de fées, Conroy parvienne d’une part à accrocher et à retenir son lecteur, d’autre part à camper des personnages qui font « vrai ». La psychologie des protagonistes fait d'ailleurs l’objet d’analyses fouillées elles aussi et il y a dans le roman une évocation saisissante de New-York.
Le style est très agréable, mariant la littérature et la musique dans une harmonie unique. Néanmoins, je me demande si la traduction est toujours à la hauteur. J’ai remarqué de temps à autre des sortes de négligences de rédaction en Français qui, à mon avis, ne reflètent certainement pas les choix d’écriture de Conroy.
Un grand merci à Katie, grâce à qui j’ai découvert ce roman et cet auteur. merci
Il a aussi écrit des nouvelles et une autobiographie (Un cri dans le désert). Quelqu’un a-t-il lu une autre des œuvres de Conroy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyDim 25 Avr 2010, 22:27

J'ai lu avec enthousiasme ce beau livre, j'en sors un peu bouleversée, le style m'a beaucoup plu, les descriptions musicales, je me sentais bien dans le bain, l'époque, New-york , Londres, le talent fructifié, l'assiduité d'un compositeur, son succès, son ascencion , ses passions, ses états de grâces, les rencontres , Weisfeld, Al, Ivan, Friedericks, son père, aussi un début de roman qui traduit une pauvreté sans nom .

Ce que j'ai aimé c'est "la rencontre"discrète, enjouée, partitions improvisées, jouées à quatre mains, corps et âme, une même vibration, avec le même tempo et le même élan.

Un roman à relire et redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyLun 26 Avr 2010, 05:01

c'est un de mes nombreux achats de ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyMer 09 Juin 2010, 20:44

nicyrle a écrit:
Un grand merci à Katie, grâce à qui j’ai découvert ce roman et cet auteur. merci

Je suis vraiment ravie qu'il t'aie plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyJeu 05 Aoû 2010, 14:07

je viens de terminer ce livre qui m'a beaucoup touché. C'est un livre qui m'a semblé d'une grande richesse en raison de toutes les "entrées" que l'on peut y trouver.
C'est un livre sur la musique et la passion de la musique. Conroy a forcément vécu cette passion pour la partager de cette façon. Il y a des parties assez techniques sur la théorie musicale, sur l'analyse de partition, sur le passage à la musique sérielle . Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris même si c'est clair et si c'est à petite dose ce qui ne gêne pas la lecture du roman.
Il y a l'entrée du destin, comment une passion vous prend tellement fort qu'elle amène les autres à vous faciliter l'apprentissage.

ll y a l'entrée des relations avec les femmes et les amours impossibles qui se répètent à l'identique ou presque.

C'est un livre écrit comme une partition musicale, un thème que l'on retrouve tout le long, l'enfant prodige, et des variations, de thèmes annexes qui viennent l'enrichir comme des entrées d'instruments.
La mère me fait penser aux timbales et aux percussions avec sa démarche lourde et ses silences, Weisefeld aux violons, les professeurs qui l'aident à des solos d'instruments à vent et les femmes de sa vie aux harpes.

Il y a également la recherche des origines puisque la mère refuse de dévoiler au héros l'identité de son père et que le lecteur ne saura pourquoi qu'à la fin du livre.
Il y a également en filigrane, la dernière guerre mondiale, les difficultés pour survivre matériellement, l'holocauste, l'émigration en Amérique.
C'est un peu le parcours de Martin Eden, de la pauvreté à la reconnaissance sociale, mais sans l'amertume et le désespoir, même si on retrouve le constat que l'origine sociale reste indélébile, comme l'appartenance à une caste, quelle que soit la réussite ultime, dans ce melting pot que sont les USA.
J'y ai retrouvé également des thèmes de la Tache de Philippe Roth.
Tout m'a semblé fluide dans la narration, jamais d'effets faciles, pas réellement de coups de théâtre même quand il y a des coups du sorts, tout est écrit en finesse.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyVen 06 Aoû 2010, 05:53

A la fermeture de ce livre, je me retrouve identique à la dernière note d’un concert fabuleux : hébétée, les bas en l’air, incapable d’applaudir tellement ce fut beau et bon. Quelqu’un disait qu’après Mozart, le silence qui suivait était encore du Mozart……….l’après de ce livre est encore le livre.
L’écriture se déroule tel un legato, sans rupture ni temps mort ; l’intensité est modulée au gré des mots et des chapitres.
Les pages s’enchainent, tel un mouvement perpétuel dans lequel le lecteur rentre, sans y éprouver la moindre lassitude, aucun mot de trop, aucune longueur. Tout y est intense, concentré, fort.
Je me souviens particulièrement du passage lorsque Claude déchiffre le concerto pour 2 pianos de Mozart…………..j’en entendais presque les notes………frustrée tout de même de pas avoir l’enregistrement à portée de main pour m’accompagner.
La musique est omniprésente, tel un personnage à part entière. Elle fait corps avec Claude Rawling.
« Aussi singulier ou mystérieux que fût l’environnement (…), où qu’il se trouvât, dès qu’il s’asseyait au piano, le monde qui l’entourait n’avait simplement plus d’importance. Sa relation physique avec le piano était immuable. Tout le reste était là. Ses repères étaient là » p 210
Les références musicales sont nombreuses, sans élitisme. Même non averti dans le domaine, le lecteur ‘y retrouvera.
Quel bonheur de se promener avec Mozart, Chopin, Bach, mais aussi les plus grands jazzmen de l’après guerre……

En dehors de la musique, l’auteur a su donner de la consistance à son autre personnage clé du roman Claude Rawling. Nous faisons la connaissance d’un jeune garçon, pauvre, un peu livré à lui-même, qui vit avec une mère fantasque dans le New York bouillonnant des années 40.Son destin était tout tracé………….sauf qu’à New York, dans ces années là, pour peu que l’on soit un peu ambitieux, et travailleur, tout était possible. Si l’on rajoute à cela un petit coup de pouce du destin, la confiance d’un voisin dans lequel Claude va trouver le père manquant, l’avenir s’ouvre en grand devant lui. Un prodige, très vite conscient de ce qu’il est, va prendre le lecteur et l’accompagner dans son ascension musicale, et sociale ; dans sa vie d’homme, avec ses joies et ses meurtrissures, ses secrets.
Assurément ce livre est un immense coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptySam 14 Aoû 2010, 18:28

Je suis en train de le lire, influencée par le concert de louanges.

Mais je n'ai qu'une envie : tout arrêter !(j'en suis à 120 pages)
Pourtant, les avis positifs sont unanimes.

Je trouve l'histoire tirée par les cheveux, de ce jeune garçon remarqué et aidé. Un côté conte de fée auquel je ne crois plus, à mon âge...

Une écriture qui ne m'exalte pas. J'admets pourtant certains passages prenants. La première page par exemple.

?

Ca m'ennuie de passer à côté à ce point là.


pale
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptySam 14 Aoû 2010, 20:52

Crevette a écrit:
Je suis en train de le lire, influencée par le concert de louanges.

Mais je n'ai qu'une envie : tout arrêter !(j'en suis à 120 pages)
Pourtant, les avis positifs sont unanimes.

Je trouve l'histoire tirée par les cheveux, de ce jeune garçon remarqué et aidé. Un côté conte de fée auquel je ne crois plus, à mon âge...
Une écriture qui ne m'exalte pas. J'admets pourtant certains passages prenants. La première page par exemple.

?

Ca m'ennuie de passer à côté à ce point là.


pale
Ce côté conte de fées existe, il faut, je crois, accepter de se laisser faire, d'autant que cela n'empêche pas une analyse fine des personnages qui peuvent nous toucher et nous faire réfléchir comme s'ils appartenaient à la "vraie" vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyDim 15 Aoû 2010, 04:50

Je pense également que la thèse de départ de l'enfant surdoué qui rencontre des bienfaiteurs tout au long de sa vie, n'est pas l'essentiel du livre, juste un prétexte pour parler d'autre chose.
Maintenant on n'accroche pas tous au même type de livre, et il n'y a pas de raisons de se forcer à lire un livre qui ne nous plaît pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyDim 15 Aoû 2010, 07:37

Albert a écrit:
Je pense également que la thèse de départ de l'enfant surdoué qui rencontre des bienfaiteurs tout au long de sa vie, n'est pas l'essentiel du livre, juste un prétexte pour parler d'autre chose.
Maintenant on n'accroche pas tous au même type de livre, et il n'y a pas de raisons de se forcer à lire un livre qui ne nous plaît pas. Smile
C'est vrai, la lecture doit rester un plaisir. Cependant, il me semble qu'on a intérêt à ne pas s'arrêter trop vite car on a parfois d'heureuses surprises qui font revenir sur une première impression mitigée, voire négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyDim 15 Aoû 2010, 09:22

Je l'ai quand même continué cette nuit. J'en suis à son embauche dans l'hôtel particulier. J'aime comme vous toutes les allusions au bonheur de la musique. Mais l'intrigue (prétexte, certes) ménage si peu de surprises...

Mais ce qui n'arrange rien, c'est que je lis en parallèle Henry James, dont le niveau littéraire atteint tellement les sommets que bien peu de livres tiendraient la route à côté.

La langue de James... drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy EmptyDim 15 Aoû 2010, 09:27

D'accord avec nicyrle.

Je persiste toujours quand ça me plaît moyennement car je me dis que le problème vient de moi, et non de l'auteur.

Une sorte de sensation de culpabilité de ne pas arriver à entrer dans son monde.


Chaque écrivain nous fait un cadeau.

Un don de lui.

Et refuser cela, c'est ingrat.

Il est normal de fournir un minimum d'efforts pour agréer le présent.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frank Conroy Empty
MessageSujet: Re: Frank Conroy   Frank Conroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Conroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pat Conroy
» Robert Frank
» Frank Miller
» Buenos Aires, tango, bolero, films
» Frank Cassenti et la musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser