Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Robert Frank

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Robert Frank Empty
MessageSujet: Robert Frank   Robert Frank EmptyLun 02 Fév 2009, 10:23

Robert Frank, un regard étranger
Paris / Les Américains
du 20 janvier au 22 mars 2009

Robert Frank Frankparis4sq3.th


Citation :
On doit à Robert Frank (photographe américain né en Suisse en 1924) d’avoir associé et fait dialoguer photographie et poésie, littérature et peinture, initiant un langage qui affirme sa subjectivité tout en intégrant l’héritage de la photographie documentaire.
Il est l’auteur d’un livre mythique, Les Américains (publié en France en 1958), et d’une très importante production photographique et cinématographique. Au tout début des années 1950, alors qu’il était déjà installé à New York, il a réalisé des images de Paris avec un œil aiguisé par son éloignement.

L’exposition propose un dialogue entre la sélection de photographies de Paris, choisies par Robert Frank et Ute Eskildsen (présentées au Museum Folkwang de Essen) et l’intégralité des photographies du livre Les Américains, prêtées pour l’occasion par la Maison Européenne de la Photographie (Paris).

Au sein de l'exposition, seront présentés le premier film de Robert Frank, Pull My Daisy (1959) et son dernier film True Story (2004). La majeure partie de ses films sera également programmée à l'auditorium pendant toute la durée de l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptyLun 02 Fév 2009, 17:04

au jeu de Paume, à Concorde Wink

Robert Frank Jeu10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptySam 21 Fév 2009, 16:33

J'ai beaucoup aimé les photos américaines - je n'ai pas retrouvé la même force dans les photos parisiennes même si certaines sont magnifiques.
Malgré son intérêt l'exposition manquait un peu d'explications. Mais les photos étaient plutôt bien mises en valeur et les citations de Jack Kerouac... Happy

Quelques unes des photos qui m'ont particulièrement touchées. Il en manque mais elles sont difficiles à trouver sur le net.

Robert Frank San_fr11

Clic !

Robert Frank Funera11

Clic !


Dernière édition par Moon le Sam 21 Fév 2009, 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptySam 21 Fév 2009, 16:37

Robert Frank Trolle10

Clic !

Robert Frank U_s_9010

Clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptyJeu 12 Mar 2009, 06:17

Le Voyage américain, film de Philippe Siclier,
Dans ce film, philippe Siclier fait parler les photos de Robert Franck, en interrogeant les personnages et les lieux présents dans son oeuvre.

projection, le 14 mars, à 17 heures, au Jeu de paume. 1, place de la Concorde, Paris-8e.

le livre Les Américains (1958) par Robert Frank et Jack Kerouac est publié chez Delpire. 174 pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptySam 14 Mar 2009, 09:32

Ce n'est pas Philippe Siclier plutôt ? J'aimerais bien voir ce film au Jeu de Paume, tu penses qu'il sera édité en DVD?
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptyDim 15 Mar 2009, 01:31

Alors que j'allais à l'Orangerie j'ai vu une queue inimaginable... Mais Télérama dit que c'est plus historique qu'artistique...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptyDim 15 Mar 2009, 07:53

Modiano a écrit:
Alors que j'allais à l'Orangerie j'ai vu une queue inimaginable... Mais Télérama dit que c'est plus historique qu'artistique...?

c'est une question générale que je me suis posée en voyant american dream à la maison européenne de la photographie (Paris 4e). Bien sûr, on voit des cartes postales, support qui prête bien aux "clichés".

Il y a aussi nos attentes : on est plus sensible peut-être à la naissance des chemins de fer ou à l'aventure du pétrole aux USA qu'en France, à cause des films innombrables qui ont crée le mythe américain, et des livres sur les mêmes thèmes (livres d'ailleurs redevables au realisme de Zola).

En même temps, ces photos s'inscrivent aussi contre l'image du rêve americain où chacun pouvait faire fortune. L'interêt est donc dans les deux sens : épopée et misère, avec une quête de la vérité sur le developpement industriel, la situation sociale, la question noire (plus que celle des latinos).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptySam 21 Mar 2009, 10:22

Modiano a écrit:
Alors que j'allais à l'Orangerie j'ai vu une queue inimaginable... Mais Télérama dit que c'est plus historique qu'artistique...?
Idem... 2 tentatives ratées.
Il faudrait acheter les billets sur le net avant, mais ça manque de charme....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank EmptySam 26 Sep 2009, 05:34

Robert Frank Street10
clic !


Slate rend compte d'une retrospective de Robert Frank à new York

Citation :
Une Amérique triomphante. Le photographe est fasciné à par ce nouveau monde, sa puissance, son immensité. Cette nation optimiste, qui étale ses voitures, ses maisons, ses diners, ses stations services, ses routes, autant de symboles d'une société de consommation ouverte à tous... ou presque.

Malgré une façade pimpante, le photographe perçoit aussi dans cette société les fausses icones, cow-boys ou starlettes, la solitude, la tristesse, un vide inquiétant.

Robert Frank Fra10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Robert Frank Empty
MessageSujet: Re: Robert Frank   Robert Frank Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buenos Aires, tango, bolero, films
» Frank Conroy
» Frank Miller
» Frank Richard, la Meute
» Frank Cassenti et la musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser