Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelles sont vos chansons d'amour préférées?

Aller en bas 
+12
Salicorne
Aurélia Flintstone
Jerem
Rand
Ysandre
rotko
laure
Maya
Lliam7
Natalia
Razorbill
Esperluette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 14:35

Lliam7 a écrit:
Quoi! Esperluette tu n'es pas convaincue par mes chansons d'amour? rhaa

Non, on ne l'est pas du tout Evil or Very Mad
Mais on est très convaincue par tes dessins, alors ça va Wink !

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 10:05

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 11:53

Ah tiens, je ne connaissais pas Colette Magny. merci Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 12:03

j'adore cette chanson de Colette Magny, elle me colle des frissons à chaque fois I love you

Esperluette il existe un fil pour les chansons qui font rire et sourire à cet endroit et un autre pour les chansons qui émeuvent avec frissons et larmes
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 12:11

Natalia a écrit:
j'adore cette chanson de Colette Magny, elle me colle des frissons à chaque fois I love you

Esperluette il existe un fil pour les chansons qui font rire et sourire à cet endroit et un autre pour les chansons qui émeuvent avec frissons et larmes

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Bisous11 Natalia. Tu es mon ange-gardien sur ce forum. Quand je suis perdue tu es toujours là pour me guider. J'apprécie beaucoup Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Est2ud10
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 14:43

T'es gentille Esperluette drunken mais bon ce sont aux " anciens "d'indiquer la voie c'est plus simple pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 17:47

Natalia a écrit:
T'es gentille Esperluette drunken mais bon ce sont aux " anciens "d'indiquer la voie c'est plus simple pour tout le monde

Non, je tenais à souligner que tu joues ton rôle de guide de façon élégante et rassurante. J'apprécie cette démarche d'accompagnement. merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 09:43

Esperluette a écrit:
Ah tiens, je ne connaissais pas Colette Magny. merci Rotko.

Moi non plus! Elle est superbe!

Lorsque je serai en retraite (dans deux ans peut-etre, je n'y tiens pas beaucoup, mais c'est inevitable), je vais faire des albums (en MP3) sur CD selon les fils de chansons de GDS*, c'est deja tout un catalogue! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 05:55


Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Tub10

234 p. chez NIL.

« J ai eu l idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m habite, m énerve, m innerve. Il me passionne, et m insupporte à la fois. En un mot, je l haime ... »
Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ?
Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?
une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rand
pilier
Rand


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/06/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 12:14

rotko a écrit:

Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?

La comparaison me paraît quand même assez grossière.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 18:28

mais non, Rand, chaque époque a ses musiques. Le boléro de Ravel, bien qu'étant de la musique classique, est devenu une espèce de scie, à force d'"avoir été entendu ! idem, hélas pour le Concerto d'Albinoni? Celui ci me pèse un peu au coeur.... Rolling Eyes
mais, la musique est tellement éparpillée que nous ne ramassons que des miettes. Il 'est tellement plus facile d'en faire actuellement, il est si facile de se faire distribué sur internet, ou autre.. que la musique, eh bé, elle est à la demande, ou selon la sensibilité de chacun.
J'ai cessé de dire,comme lorsque j'étais très jeune, "c'est nul ce truc !. Il y a des sons, des instruments, des "couleurs" dans la musique, qui font que chacun s'y retrouve.
Mon fils est dans la musique depuis l'âge de
ans. Il s'est mis tout seul au piano de son père. Nous n'avons jamais cherché à contrarier cette passion. Il est actuellement informaticien dans une grosse boite de Genêve et il s'est auto ... merde ! le mot m'échappe, enfin, tu vas trouver. pour voir simplement si ce qu'il faisait plaisait? Il a été contacté par une société de disques. l était alors près à entrer dans une boite à Genève, il est informaticien. Il a fait un choix. Il aurait pu commencer une carrière dans la chanson et la musique. Tant pis, m'a--t-il dit. Je n'aurais pas su où j'allais...

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 18:31

Mon fils est dans la musique depuis l'âge de 4 ans
n
j'ai vu après qu'il y avait un trou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 19:00

L'auteur parle du bolero de Ravel, non parce qu'il est devenu une scie, mais parce que fondé sur le retour obsédant de notes, ce qui serait une caractéristique des tubes : ils nous pénétrent dans la tête, à notre insu, parce qu'ils ont, entre autres caractéristiques, d'être répétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 19:02

ha mais tu as raison, ton Excellence, il n'y a rien de tel que le répétitif siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rand
pilier
Rand


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/06/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 19:08

Ysandre a écrit:
mais non, Rand, chaque époque a ses musiques. Le boléro de Ravel, bien qu'étant de la musique classique, est devenu une espèce de scie, à force d'"avoir été entendu ! idem, hélas pour le Concerto d'Albinoni? Celui ci me pèse un peu au coeur.... Rolling Eyes
mais, la musique est tellement éparpillée que nous ne ramassons que des miettes. Il 'est tellement plus facile d'en faire actuellement, il est si facile de se faire distribué sur internet, ou autre.. que la musique, eh bé, elle est à la demande, ou selon la sensibilité de chacun.

Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis.
Je constatais simplement que John Lennon et son "imagine" c'est de meilleur qualité que David Guetta. Il ne s'agît pas d'une évolution de point de vue selon la période. Et je pense comme tu dis, que c'est la démocratisation de l'art qui a contribué à cette perte de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Rand
pilier
Rand


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/06/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 19:11

rotko a écrit:
L'auteur parle du bolero de Ravel, non parce qu'il est devenu une scie, mais parce que fondé sur le retour obsédant de notes, ce qui serait une caractéristique des tubes : ils nous pénétrent dans la tête, à notre insu, parce qu'ils ont, entre autres caractéristiques, d'être répétitifs.

Ca c'est vrai. C'est donc du à une technique plus qu'à un réel talent, dans le cas d'une musique éléctronique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 20:11

Citation :
Le boléro de Ravel, bien qu'étant de la musique classique, est devenu une espèce de scie, à force d'"avoir été entendu !
c'était bien ce que je disais, non ? Rand....
à l'époque, Ravel n'avait sans doute pas la technique que nous avons actuellement. D'un autre côté, si la forme répétitive avait une incidence sur les tubes (dixit Rotko) tout le monde pourrait pondre un tube, non ?
quand à David machin... je ne te dirai pas ce que j'en pense.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:51

Je viens de finir "La delicatesse" de David Foenkinos, je me suis rappele L'amour en fuite d"Alain Souchon dans un des films de Francois Truffaut, je ne pas juste la chanson, il y a toujours le film entier sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 15:14

Citation :
à l'époque, Ravel n'avait sans doute pas la technique que nous avons actuellement

tiens donc ! scratch

tout le monde pourrait-il produire un tube ?

ce n'est pas si simple ! il faut que ce modèle assez primitif rencontre son public à un moment donné : nostalgie de septembre après les amours estivales, désir de pluie par temps sec, et choix du soleil quand il pleut cheese

il y aurait beaucoup de frustrations dans le choix d'un tube, et adhésion du public à une forme de musique élémentaire. Le rôle des souvenirs aussi feraitle succès de certaines compils : agregats de refrains connus en une seule chanson.

il faut, je crois, que l'air soit dans les têtes comme un slogan dans la pub !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:27

[quote]non ! sinon, ça se saurait
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 05:56

L’expression vient de Boris Vian: les tubes sont des objets creux, fabriqués à la chaîne. Creux, donc vide: l’air circule à travers, on peut y projeter ce qu’on veut, son envie du moment, faire l’amour comme chez Donna Summers ou foutre le feu comme chez NTM. Or on retrouve ces idées du vide et de la production industrielle chez Maurice Ravel, lorsqu’il évoque son «Boléro». Il disait qu’il était «vide de musique». Le morceau lui-même est répétitif, c’est la montée en puissance d’un thème sériel. Il trouvait des analogies entre ce thème et une chaîne d’usine,

tout l'entretien sur les tubes

Eloge des tubes par Emmanuel Poncet, NiL.

Ce qu’il y a de spécifique à notre époque, comparée à celle de Ravel, c’est la démultiplication technologique, qui a produit une immense démocratisation de la musique. On écoute tout, tout le temps. Avant, il y avait une segmentation entre la haute culture et la basse culture. Mais on est passé dans une civilisation post-critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 05:10

les tubes, après la theorie, la pratique avec les videos de l'express

c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 06:17

Citation :
Or on retrouve ces idées du vide et de la production industrielle chez Maurice Ravel, lorsqu’il évoque son «Boléro». Il disait qu’il était «vide de musique». Le morceau lui-même est répétitif, c’est la montée en puissance d’un thème sériel. Il trouvait des analogies entre ce thème et une chaîne d’usine,

c'est, à tout prendre, la définition du tube avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:25

Vincent Baguian ou comment détourner un chanson d'amour Razz

Revenir en haut Aller en bas
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:34



Une magnifique chanson de Brassens. Le texte a été découvert par ce dernier, par hasard, dans une brocante. L'auteur de ce magnifique poème était alors un illustre inconnu. Il l'est toujours d'ailleurs. Il s’appelait Antoine Pol.
Une chanson évoquant l'amour indicible parfois tacite, des hommes pour les passantes...
Brassens était connu pour mépriser ce sentiment qu'est l'amour...." Qu'on me parle d'amour et je vous fous mon poing dans la gueule, sauf le respect que je vous doit !" chanter le moustachu à la guitare. Mais je trouve qu'on peut parler d'amour à propos de cette chanson.

Une autre, de Jean Ferrat cette fois.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos chansons d'amour préférées?   Quelles sont vos chansons d'amour préférées? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos chansons d'amour préférées?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ?
» nos chansons cultes
» Concours de nouvelles
» les chansons et l'opinion publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser