Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le coin des Voyageurs..

Aller en bas 
+3
mahiwan
Ysandre
Razorbill
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptySam 11 Fév 2012, 21:06

Le coin des Voyageurs.. 63825910

La Boiteuse

C’est l’histoire d’un type qui a décidé un jour de partir faire le tour du monde en solitaire. Pourquoi ? Parce qu’il en avait envie tout d’abord, et puis parce qu’il le pouvait aussi... M’ouais... M’est avis que c’est certainement plus compliqué que ça en fait. Une fuite en avant ? Une quête impossible ? Un caprice d’adolescent attardé ? Ou tout simplement un mélange de tout ça, plus une bonne dose d’inconscience ? Allez savoir...

Le coin des Voyageurs.. La_boi10

C'est ainsi que commence le blog de Gwendal que j'espère pouvoir accueillir ici dans peu de temps...
En attendant voici un lien vers son blog pour une première approche de cette personne super intéressante :


La Boiteuse, le blog de Gwendal


Dernière édition par Bill le Mer 29 Fév 2012, 12:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyLun 13 Fév 2012, 08:48

je viens de faire un tour sur la boiteuse, c'est passionnant ce qu'il raconte, ton copain ! langage truculent, anecdotes amusantes et son tiot chat est mignon comme tout !
merci, Crocus Bill ! ce coin des voyageurs est vraiment une bonne trouvaille !!! super
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyLun 13 Fév 2012, 08:57

Merci Ysandre...Je vous encourage à suivre les aventures de Gwendal, son blog est bien conçu : récits enlevés, découverte du mode de vie sur un bateau, la vie aux escales, l'univers de Gwendal, de tres belles photos et un récit clair, direct, sincère sans fioritures par une personne attachante...Mais attendons sa venue, je lui ai envoyé le questionnaire hier soir... ile
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyLun 13 Fév 2012, 14:49

Très bonne idée ce site, merci.

La balade des dauphins .....impressionnant .....joueurs les petits !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 09:39

tout va s'arranger....Juste un petit problème de "pièces jointes" le message adressé à Gwendal m'est revenu sans la pièce jointe contenant les reponses au questionnaire, donc s'armer de patience.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 10:50

Encore un lien intéressant, merci Crocus Bill Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwendal
neophyte
Gwendal


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Tout vient à point...   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:26

Bon ben je vois que la pièce jointe est finalement arrivée. Tant mieux !
J'espère que ça vous plaira... Et que vous me pardonnerez par avance les fautes d'orthographes !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:28

Bienvenue Gwendal et merci beaucoup de nous faire partager ton expérience aussi simplement et sincérement merci Des fautes ?? où ça des fautes ?? j'en ai pas vues Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:34

on écrit je n'en ai pas vu,

oui, c'est une exception cheers

Spoiler:

Pourquoi le fil de Gwendal est-il verrouillé ? on ne peut pas mettre notre mot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:36

paix lol ( tss tss je ne raterai aucun trou de mémoire lang! )

je pense que le fil du questionnaire de Gwendal est verrouillé car Bill souhaite que les discussions se fassent en aparté sur un fil spécifique, ici
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:39

Juste comme ça Bill , un avis dont tu feras ce que tu veux : je pense que ça serait mieux de laisser ouvert le questionnaire pour Gwendal pour qu'il ait son propre fil où les grains pourront réagir et poser des questions au fur et à mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:40

rotko a écrit:
on écrit je n'en ai pas vu,

oui, c'est une exception cheers

Spoiler:

Pourquoi le fil de Gwendal est-il verrouillé ? on ne peut pas mettre notre mot ?

J'ai verrouillé ce fil car il recevra les questionnaires de voyageurs les uns apres les autres, et ce fil ci sur lequel nous écrivons est lui destiné à recevoir les commentaires et discussions à propos des questionnaires comme son intitulé l'indique....Ceci afin de ne pas contraindre les lecteurs à ouvrir de nombreuses pages pour prendre connaissance des reponses aux questionnaires que j'espère nombreuses (ces réponses) avec le temps (si Dieu me prête vie... Laughing )...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:41

Natalia a écrit:
Juste comme ça Bill , un avis dont tu feras ce que tu veux : je pense que ça serait mieux de laisser ouvert le questionnaire pour Gwendal pour qu'il ait son propre fil où les grains pourront réagir et poser des questions au fur et à mesure Smile

Ce ne sera pas que le fil de Gwendal mais celui des globe-trotters que j'espère nombreux....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:48

c'est vrai que ce n'est pas facile, je le reconnais mais y a t'il un moyen de scinder par la suite un sujet pour basculer une partie de discussion sur un autre fil quand le besoin s'en fera sentir (as tu une reponse Rotko..?)...?
Je vais de mon côté prevenir Gwendal de vous repondre sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:54

je pense que le questionnaire est long : pourquoi ne pas le scinder en deux parties ? on repondrait ensuite à ce que dit le voyageur.

Un fil par voyageur, pourquoi pas ? mais tu gères, c'est toi l'animateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:56

Bon ok je deverouille, je scinde et je saucissonne mais vous amenez la boutanche de Bourgogne...? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:59

ah ben Bill chez moi c'est le muscadet, j'habite dans les vignes Happy
donc tu fais un fil par voyageur ?

ps : n'oublie pas pour autant les feuilletons
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 13:04

Natalia a écrit:
ah ben Bill chez moi c'est le muscadet, j'habite dans les vignes Happy
donc tu fais un fil par voyageur ?

ps : n'oublie pas pour autant les feuilletons

Oui à la demande générale je fais un fil par voyageur en espérant que cela ne nuira pas à la lisibilité de ce petit coin-coin du forum...vos désirs sont des ordres, et votre serviteur est à votre service et non à votre sévice... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 13:14

Projet "Femmes au vent"...

Le coin des Voyageurs.. Presen10

"Projet Femmes au Vent
Aujourd’hui, nous travaillons à la réalisation du premier projet d’A Cœur d’Eau (et nous l’espérons, pas le dernier) que nous avons choisi d’appeler :

« Femmes au Vent »

Femmes au Vent aura pour but de favoriser l’émancipation des femmes dans le monde à travers la formation et l’éducation.

Après de multiples recherches, rencontres et témoignages d’associations ayant travaillées auprès de femmes dans différents pays, nous avons orienté notre mission vers l’indépendance financière de la Femme en Haïti.

En effet, dans ce pays la femme tient un rôle prépondérant au sein du foyer et de la communauté, lourd de responsabilités mais reste absente des activités génératrices de revenus. Ce système la rend dépendante de son entourage.

C’est pourquoi nous souhaitons participer au développement d’une structure auprès de laquelle ces femmes pourront suivre une formation et ainsi trouver cette activité génératrice de revenu.

Nous savons que nous ne changerons pas radicalement les choses et nous n’avons pas pour ambition de venir perturber complètement leur mode de vie ou de penser. Cependant, nous sommes prêts à agir là où notre aide sera la bienvenue.

Afin de prendre le temps de réaliser correctement nos missions, « Femmes au vent » durera huit mois, le départ étant prévu pour octobre 2011.

Afin d’accentuer l’efficacité de notre action, nous avons décidé de focaliser notre énergie sur 1 mission en Haïti où nous resterons donc 3 mois de janvier 2012 à mars 2012. La période s’étalant d’octobre à décembre 2011 sera quant à elle dédiée à la rencontre avec les acteurs associatifs agissant pour la parité dans les différents pays où nous ferons escale : Portugal, Sénégal, Cap Vert, Martinique, République dominicaine, les Acores. Ces rencontres nous permettrons ainsi de mieux comprendre les actions déjà en place et de découvrir les personnalités qui en sont à l’origine, elles feront la richesse de notre reportage …"

----Voici les prochains destinataires de notre questionnaire à paraître (je l'espère dans quelques jours...) Happy

le blog de nos quatre étudiants :
Projet femmes au vent.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyMar 14 Fév 2012, 20:30

Gwendal a écrit:
Bon ben je vois que la pièce jointe est finalement arrivée. Tant mieux !
J'espère que ça vous plaira... Et que vous me pardonnerez par avance les fautes d'orthographes !

encore merci Gwendal...Pour nos amis du forum : tu as des origines de corsaire breton...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptySam 25 Fév 2012, 12:54

Une interview intéressante de Sylvain Tesson.

Citation :
Comment devient-on voyageur ?

Sylvain Tesson : On ne devient pas voyageur. On naît ce que l'on est et réciproquement. Ou bien, au pire, on devient ce que l'on est. Je vous répondrai ce que Beckett disait à ceux qui lui demandait pourquoi il écrivait : "Bon qu'à ça !"...

Que préférez-vous dans les voyages ?

Me retrouver seul, au soir tombant, avec un cigare et un livre de poésie, après une étape harassante, devant un coucher de lune, allongé dans mon hamac que j'aurais tendu entre les deux branches d'un bel arbre accueillant. Belle position pour méditer sur le bonheur d'être sur le chemin et sur l'immense beauté du monde.

Les voyages vous changent-ils ?

Je dirais que non, mais comme avant je disais que oui c'est bien la preuve que lorsque je dis non, je devrais dire oui.

L'intégralité de l'interview ici:
http://www.linternaute.com/voyage/magazine/interview/sylvain-tesson/sylvain-tesson.shtml

Et toi Bill, en tant que grand baroudeur également, partages-tu ses points de vue? Naît-on voyageur? Les voyages ne vous changent pas contrairement à ce que dit la sagesse populaire?

Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Le peu de voyages que j'ai fait ont énormément changé ma perception des choses. Je n'ose pas imaginer ce qu'il en serait si j'avais parcouru le monde de la sorte...

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptySam 25 Fév 2012, 13:26

Aglaé a écrit:

Et toi Bill, en tant que grand baroudeur également, partages-tu ses points de vue? Naît-on voyageur? Les voyages ne vous changent pas contrairement à ce que dit la sagesse populaire?

Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Le peu de voyages que j'ai fait ont énormément changé ma perception des choses. Je n'ose pas imaginer ce qu'il en serait si j'avais parcouru le monde de la sorte...


bonjour Aglaé Happy
"grand baroudeur", non, "baroudeur" simplement, et depuis mon enfance. Involontaire tout d'abord: je suis né en Tunisie et y ai vécu jusqu'à l'âge de huit ans. Rentré en France en 54 (l'hiver du grand froid..Ah glagla hé...! Laughing Laughing ) j'ai voyagé du nord au sud de la France au gré des mutations familiales, puis au gré de mon travail jusqu'à la retraite...Pendant les vacances j'ai fait pas mal de pays d'Europe et parcouru la France du nord au sud, d'est en ouest...Puis retraité j'ai vécu dans la montagne Corse, à Cuba et à Djerba-Tunisie(j'ai ma carte de séjour Laughing )....
Je répond que oui les voyages ne peuvent que vous changer...A Cuba j'ai vécu dans un quartier pauvre de la banlieue de La Havane sans un seul européen à la ronde, parmi une population métisse, noire, blanche sans discrimination que celle de l'argent. J'ai appris énormément ces trois années là au contact d'une société à l'écart de la sur-consommation des pays occidentaux. J'ai réappris à être humble, à apprecier l'électricité dans un appartement lorsque tu sais qu'il n'y aura pas de coupures de courant. A apprécier l'eau courante chaude et froide (avec mitigeur) quand tu sais que tu ne devras pas tous les deux jours faire venir un pipero pour remplir le reservoir d'eau du toit...A apprécier nos transports en commun qui nous ramassent frequemment et pas au bout d'une demie heure après avoir fait une queue de cent mètres...A acheter mon ,pain le matin sans faire la queue lorsque l'on a la chance que le four à pain n'est pas en panne.....Etc...Etc....
En Tunisie ce fut un peu mieux sauf que là aussi c'était une dictature...En France on parle de Liberté devant une table bien garnie et au coin de la cheminée avec un bon whisky on the rock, ailleurs dans certains endroits c'est différent tout simplement.... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyDim 26 Fév 2012, 20:35

Merci de partager tout ça avec nous Bill.
En effet, ce genre d'expérience permet de revoir ses fondamentaux.

J'insère ici un joli texte qui fait réfléchir.

Citation :
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

* 57 asiatiques
* 21 européens
* 14 américains (Nord, Centre et Sud)
* 8 africains

Il y aurait :

* 52 femmes et 48 hommes
* 30 blancs et 70 non blancs
* 30 chrétiens et 70 non chrétiens
* 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
* 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
* 80 vivraient dans des mauvaises maisons
* 70 seraient analphabètes
* 50 souffriraient de malnutrition
* 1 serait en train de mourir
* 1 serait en train de naître
* 1 posséderait un ordinateur
* 1 aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération aussi ceci :

* Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

* Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

* Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

* Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.

* Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

* Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

* Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
Danse comme si personne ne te regardait.
Chante comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le paradis était sur terre.

Sinon pour revenir au topic, j'ai trouvé le blog d'un jeune globe trotter qui a l'air intéressant. Les vidéos sont absolument magnifiques (en particulier celles réalisées en Egypte....sublimes!)

L'histoire de Romain:
Jeune diplômé Lyonnais maintenant âgé de 26 ans, je suis parti effectuer un tour du monde sur 12 mois durant l'année 2009. Ce voyage qui s'est imposé comme un réel "break" à la fin de mes études, avait pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international tout en misant sur l'humanitaire de par le partage et la rencontre avec les plus démunis. Cette aventure fut également un moyen de préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail

Son blog ici:
http://www.romain-world-tour.com/
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyLun 27 Fév 2012, 10:33

Merci Aglaé, je vais essayer de contacter Romain... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. EmptyLun 27 Fév 2012, 10:47

tu as capté, Aglaé ? Bill a parlé de l'hiver 1954 où il a fait si froid, et il a dit " A gla gla hé !...." Rolling Eyes
j'aime décidément beaucoup ce forum, où l'on apprend tant de choses des autres .... super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des Voyageurs.. Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Voyageurs..   Le coin des Voyageurs.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des Voyageurs..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les voyageurs sur la mer
» Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...
» Le fil des "Interviews aux voyageurs" Romain...
» Etonnants voyageurs 2009-2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser