Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Frédéric Paulin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyLun 02 Jan 2012, 10:21

Citation :
Né en 1972, Frédéric Paulin vit à Rennes. Auteur à succès, il a publié, en 2009, un premier roman remarqué, La Grande Déglingle, ainsi que la Dignité des psychopathes, roman paru en 2009.


Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures

Frédéric Paulin 513Uvc6TLAL._SL500_AA300_


4ème de couverture:


Citation :
Alors qu’une épidémie de grippe sans précédent par sa virulence et sa rapidité s’abat sur la ville — et sur toute l’Europe, semble-t-il – quelques flics tentent de stopper l’ascension de petits voyous dont l’objectif est de devenir de gros dealers. Mais lorsque ces apprentis trafiquants se font aider par des fonctionnaires de police ripoux et bénéficient des ambitions démesurées d’élus municipaux et du zèle illuminé d’associatifs de la réinsertion sociale, l’enquête policière se complique et laisse rapidement la place à une affaire politique particulièrement nauséabonde.

Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures est le premier opus d’une quadrilogie noire se déroulant dans une ville de Province que l’on pourra facilement situer mais dont la ressemblance des héros et des actions avec des personnages et des faits ayant réellement existé n’est bien évidemment que pure coïncidence. Bien évidemment…


quand le social devient tordu et aspire à la réussite, tout un mécanisme de corruption se met en route impliquant association, politiques, flics et dealers cherchant à étendre leur marché. ajoutez à ça une épidémie de grippe et vous avez un excellent polar.
on s'y croirait, rien d'improbable, que du vrai.
l'histoire se passe à Rennes, une association aide 3 jeunes à ouvrir leur restaurant en touchant une subvention de l'Etat. quoi de mieux pour 3 dealers de quartier voulant s'agrandir et blanchir son argent?
les politiques vont bientôt protéger ce petit restaurant pour ne pas se discréditer face à l'opinion public et les ripoux vouloir en croquer. pas si simple quand une épidémie de grippe A vient contrarier les plans de chacun. Paul Gascogne flic à la BAC va sentir le coup et s'attacher à démenteler tout ce petit réseau.

j'ai lu ce polar avec beaucoup d'intérêt. Frédéric Paulin met très bien en valeur la capacité qu'ont nos chèrs politiques à cacher ou étouffer des affaires qui pourraient les mettre en porte-à-faux. on voit aussi que le passage de flic à voyou (ou ripoux) de tient à rien.
on peut y voir des clichés sur les politiques protégeant leurs intérêts, les flics véreux, le voyou qui veut devenir grand... chacun sa vision du cliché j'ai envie de dire. moi j'aime beaucoup ces histoires de flics et voyous. encore plus par un auteur français.

ce premier opus de la quadrilogie m'a beaucoup plu. je vais surveiller de près la sortie du prochain et sauter dessus!
je n'ai par contre aucune idée dont Frédéric Paulin va enchainer ses histoires. si vous avez des infos, je prends!!
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyLun 02 Jan 2012, 10:37

et quand je parle de clichés, sur un fond de polar social, je pense que c'est difficile de ne pas y tomber (pour ceux qui en verront bien sûr).
c'est juste la réalité quand on connait le monde des cités, de la politique et de la police.
encore une fois, pour moi tout n'est que pure réalité et ce polar est très réussi à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyVen 06 Jan 2012, 18:46

J'ai lu que Frédéric Paulin a beaucoup discuté avec un journaliste de Rennes sur ce sujet , ayant trouvé cette affaire démente à l'époque , il lui est venu l'idée d'écrire ce bouquin tout en étant au plus proche de la réalité.

Ayant ce premier opus à ma disposition , je viendrai te dire ce que j'en pense après lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyLun 06 Fév 2012, 18:37

Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures.

Frédéric Paulin 97823521


Prenez une ville de province, Rennes pour ne pas la citer, incorporez y des flics, des petits truands, dealers, les associations qui font dans le social, des municipaux et vous obtenez une recette qui fait frémir les contribuables !
Dans ce premier opus de cette quadrilogie, Frédéric Paulin montre du doigt les défaillances de notre système en prenant pour exemple un fait divers Rennais. Ce polar est une chronique d’un monde corrompu à tous les niveaux, ce n’est pas par une écriture transcendante que l’auteur nous séduit, mais bien par son cynisme à évoquer une réalité écœurante. Entre la réinsertion sociale qui doit fournir des quotas et joue dangereusement avec la légalité en obtenant des fonds aux petits dealers afin de monter une entreprise pour blanchir l’argent de la drogue (le tout en connaissance de cause) , la police qui doit fournir les quotas sur des délits mineurs de flagrant délit , les reconductions aux frontières de sans-papiers , mais qui se voit retirer une affaire de grande envergure , trop politique… les élus municipaux qui fournissent les quotas afin d’assurer les ambitions de chacun et d’étouffer les dérives de leurs rives . Paradoxalement, un manquement aux quotas … la grippe H1N1 envahit divers départements, l’épidémie sévit à une allure effroyable, mais les vaccins commandés par l’Etat (pour un tiers de la population) tardent à être mis en circulation en vue de la gourmandise des actionnaires des firmes pharmaceutiques …
Parsemez le tout de désillusion de perfidie et chacun plonge dans un système malsain et ovationné en vue des sondages chiffrés...
Régalez-vous …
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyLun 06 Fév 2012, 18:53

Alors finalement quel est le sens du titre ? parce que la fin des dinosaures par la chute de meteorites, je n'y crois guère.

Paulin, un nom qui respire le crime, si j'en crois Wikipedia : le « Tueur de vieilles dames ».

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyLun 06 Fév 2012, 19:00

Citation :
Alors finalement quel est le sens du titre ?

Un graffiti tagué sur un mur de Rennes à la suite de l'épidémie du H1N1, en l'occurrence , on va tous y passer...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyMar 07 Fév 2012, 07:55


Frédéric Paulin : Interview Express


http://action-suspense.over-blog.com/article-frederic-paulin-interview-express-88338204.html
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyMar 07 Fév 2012, 07:59

Merci je vais aller lire cet article Quetschup
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyMar 07 Fév 2012, 09:24

c'est possible un c/c ou c'est trop long?
je n'ai pas accès au lien du travail.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyMar 07 Fév 2012, 09:29


L’ambiance de vos romans, c’est plutôt : Soleil bruineux sur jungle urbaine, ou Grisaille radieuse sur cambrousse pittoresque ?

Si je me laissais aller, l’ambiance de mes romans serait grisaille bruineuse sur jungle urbaine. Disons qu’à mon avis, le polar est un genre littéraire qui nécessite une mise en condition : le fond est largement influencé par la forme. C’est parce que les hommes vivent dans des lieux anonymes, sordides ou violents qu’ils développent une propension à la corruption, au crime ou à la lâcheté.

Vos héros sont plutôt : Beaujolais de comptoir, ou Double whisky sec ?


Spoiler:

Frédéric Paulin est l'auteur de "La grande déglingue" (Ed.Les Perséides, 2009) et "La dignité des psychopathes" (Ed.Alphée, 2010).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin EmptyMar 07 Fév 2012, 09:45

Citation :
Moi, je dois faire partie d’une école que l’on pourrait appeler "polar-social"
Citation :
Alors forcément, je me situe plus dans le "Y’a sûrement du vrai".
Citation :
je suis de ceux qui voient le polar comme un instrument de critique sociale
Citation :
Pour tout dire, j’ai un problème avec le pouvoir, que ce soit celui de la République, celui d’un petit chef de bureau, ou celui d’un individu sur un autre

c'est bien ce que l'on ressent de l'auteur dans les dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric Paulin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Paulin   Frédéric Paulin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Paulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frederic le junter
» frederic Berthet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser