Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 JG Ballard

Aller en bas 
+6
Dindon
troglodyte
queenieinlove
marie chevalier
Seuguh
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008, 16:48

Sans doute le monde n'est-il pas au top de la SF, ni moi non plus !!

Mais on ne trouve pas chez Ballard des aventures dans l'espace, des extra-terrestres à poils bleus, des appareils à transmission de pensée, ce qui caractériserait la science fiction aux yeux non avertis de beaucoup de personnes, comme le faisait remarquer Ephémère à propos de Barjavel.

Avoue que c'est une idée un peu simpliste et réductrice, sans doute, mais très répandue, et que j'aurais pu formuler bêtement lors d'un micro trottoir cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2008, 18:05

Ah mais oui bien sûr ! Et je me mets dans le panier, ignarde que je suis en SF. Par contre dans le doute, et avec la vague idée de la complexité de ce genre, il me semble qu'il vaut mieux éviter ce genre de phrase lapidaire quand on est journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2009, 06:45

JG Ballard n'écrira plus.

auteur de l' "Empire du Soleil" (1984), raconte son histoire d'enfant dans un camp de détention japonais en Chine, J.G. Ballard était connu pour "Crash", publié en 1973 et adapté au cinéma par David Cronenberg en 1996.

Dans « Que notre règne arrive» J.G. BALLARD
décrit une ville moyenne de la banlieue londonienne :
Citation :
Quand la vie ne se résume qu’à une consommation sans fin, le sport comme défouloir ne suffit plus à canaliser les énergies inassouvies et l’on doit trouver un moyen de gérer l’ennui de la classe moyenne infantilisée, si l’on ne veut pas que la fascisme l’emporte.

L'auteur n'est pas toujours au mieux de sa forme, mais il a le mérite à mes yeux de traiter dans ses récits de problèmes societaux actuels.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 05:11

que notre règne arrive me tenterait assez car j'en ai entendu parler intelligemment.

un avis sur Ballard :

Citation :
Ballard a bâti un monument de perversion, une somme morbide et visionnaire. C'est le monde peint comme un zoo démentiel, où la bête humaine est lâchée, et ses pulsions, libérées.

bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 04:54

Crash !, L’Ile de béton et I.G.H. forment la Trilogie de béton, une œuvre d'anticipation sombre dans laquelle les Hommes sont victimes de leur propres créations modernes oppressantes : voitures, échangeurs routiers ou tours de béton...

Citation :
"Je m'intéresse à ce qui touche au plus profond de la psychologie humaine, ce besoin concomitant de sécurité et de violence extrême. On vit par exemple dans un monde où l'automobile est reine, alors qu'elle fait un million de morts chaque année. Ça me passionne d'essayer de comprendre pourquoi les hommes sont fascinés et pervertis par les machines."

il faudra que je voie le film de Cronenberg.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: ballard   JG Ballard - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009, 20:13

Ballard je connais

J'ai lu Le monde englouti, la forêt de cristal, sécheresse, le vent de nulle part, vermilion sands, salut l'amérique, les chasseurs de vénus, le salon de l'horreur, l'ile de béton, super cannes

perso j'ai adoré LE MONDE ENGLOUTI Happy (mais je comprendrai qu'on ne sois pas d'accord avec moi, c'est surtout le récit d'une dérive psychologique du héros face aux transformations climatiques, autour d'une obsession du retour à la mère symbolique, le soleil, la lumière, le végétal, un peu comme dans la forêt de cristal où il va plus loin, mais que j'ai trouvé un peu moins bon)
sinon LE SALON DES HORREURS Question très intéressant, mais là il faudrait creuser
et puis L'ILE DE BETON, où l'on prend conscience que l'espace oublié par les hommes existe sans doute avec plus de matérialité que le monde qu'on s'est construit (je me comprends)(enfin j'espère)
bien aimé super cannes assez percutant (et toujours son goût des reflets et des lieus construits par les humains mais complètement oubliés par eux)

sinon bon j'ai pas tout lu, mais quelques nouvelles sont pas mal, mais parfois elles reprennent certaines histoires qu'il a exploité en roman (l'homme illuminé par exemple)

j'ai encore à lire son livre d'or et crash

ballard je conseille bien sur mais il est toujours dur de conseiller tel ou tel livre
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009, 05:06

Celui qui me tente est « Que notre règne arrive» à cause de l'emprise d'un centre commercial sur une petite ville en bordure d'autoroute.

il est édité chez Denoel et d'ailleurs.

JG Ballard - Page 3 Baly.th

clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyLun 19 Oct 2009, 05:22

JG Ballard - Page 3 Ballardlavie.th
clic !


La Vie et rien d'autre.

L'ecrivain, dans ce dernier livre, retrace son parcours : comment il a décidé de parler d'une
Citation :
civilisation de voitures, de bureaux, d'autoroutes, de compagnies aériennes et de supermarchés
, la matière brute de ses livres, notamment de la Trilogie du béton : Crash, I.G.H. et L'Ile de béton.

Citation :
« Personne dans les romans de Virginia Woolf ne faisait le plein d'essence ; personne chez Sartre ou Thomas Mann n'allait chez le coiffeur, et dans les romans d'Hemingway après-guerre, personne ne se souciait de l'exposition prolongée à l'imminence d'une guerre nucléaire. Le monde de tous les jours : c'est cet espace que la science-fiction avait investi comme champ d'exploration ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 06:17


La Course au paradis commence comme une satire de la deep ecology et du féminisme. Fausse piste. C'est une parabole insulaire sur le fascisme, dans le goût de « Sa Majesté des mouches ».

Ile de Saint-Esprit, Pacifique Sud, non loin de Tahiti : une bande d’écologistes envahit les lieux en hurlant des slogans antinucléaires et des exordes à sauver les albatros, menacés par les tirs atomiques de l’armée française.

Même si le magazine littéraire (1) y voit une oeuvre de second plan...

Citation :
Paru en 1994, Rushing to Paradise est une anti-robinsonnade sur le fanatisme progressiste, les comportements de groupe et la logique totalitaire d’une certaine radicalité militante

(1)l'article complet..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012, 17:15

je suis en train de lire "Millenium people" ;

Dans la marina de Chelsea, banlieue aisée de Londres,un groupuscule cherche à tirer les habitants de leur torpeur et de la vacuité de leur vie par des manifestations d'abord, des attentats ensuite.
Tout a l'air bien : ni scorbut, ni rachitisme, ni toits qui fuient ; Seulement à la surface;

Spoiler:

Spoiler:

une dernière citation :
Spoiler:

Très actuel n'est ce pas ?
Bon, je me dépêche de retrouver mon livre !
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
habitué(e)
coccinelle


Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2011

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012, 19:41

Une chose est sure, JG Ballard, ne s'appréhende pas facilement, pour une raison assez simple, c'est riche.
Et Ballard c'est, pour moi, un auteur de nouvelles, je conseillerais d'ailleurs les trois tomes de ses nouvelles sorties chez Tristram.
Il n'a pas besoin d'en faire des tonnes, en quelques lignes il nous met dans le vif du sujet et à chaque fois je le trouve percutant, c'est pour ça que j'aime tant.
Il nous présente notre futur proche ou ce que pourrait être notre présent avec folie certes mais en même tant avec un réalisme que j'ai rarement vu. On le classe dans la SF, mais je ne suis pas toujours d'accord c'est un écrivain qui décrit son temps mais qui sait merveilleusement bien le décaler pour nous montrer toute son absurdité, et si pour ça il doit nous montrer à quel point le sexe est décisif comme dans Crash! Je dis oui oui et ouuuuuui!
Sans rire, cet homme est trop méconnu en France est pourtant c'est un grand écrivain et depuis quelques années on s'en aperçoit parce que il faut aussi remettre ses écrits à leur place "Crash" est de 1973, " La forêt de cristal" de 1967.
Petite anecdote "L'empire du soleil" est un livre autobiographique, et pour ma part un des meilleur film de Steven Spielberg.
Pour finir je dirais que je n'ai pas fini de découvrir toute la richesse de JG Ballard, mais je suis désolé certaines petites choses qui on été dites sur ce forum le concernant m'ont quelque peu déranger car je pense qu'il mérite vraiment un sacré détour et pas seulement un " Ouais j'ai essayé, mais bon...... " s'il vous plait essayer encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 06:25



Citation :
je suis désolé certaines petites choses qui ont été dites sur ce forum le concernant m'ont quelque peu déranger car je pense qu'il mérite vraiment un sacré détour

Coccinelle, chacun dit ce qu'il pense sur ce forum, sans vouloir offenser ceux qui pensent autrement, et tu as pu voir que, comme toi, je tiens J.G. Ballard pour un ecrivain à part entière, et dont les écrits méritent toute notre attention.

Quelles nouvelles ont ta préférence ? donne-nous des indications, elles me serviront Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coccinelle
habitué(e)
coccinelle


Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2011

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 18:45

Apparemment, j'ai eu la critique facile hier soir!
Et tu as surement raison Rotko, je devrais peut-être revoir ma diplomatie!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 18:50

ne t'excuse pas ! quand on aime un auteur, on est sensible, on voudrait tellement qu'il plaise aux autres.

En ce qui me concerne les arguments contraires à mes opinions me galvanisent, c'est pourquoi j'ai besoin d'un forum, entre autres raisons.

alors, quelles nouvelles me conseilles-tu ? j'aime bien le regard de Ballard sur le monde actuel qu'il démythifie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coccinelle
habitué(e)
coccinelle


Nombre de messages : 17
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2011

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 20:24

j'ai le deuxième tome des nouvelles complètes de 1963 à 1970 paru chez Tristram et les deux premières sont d'entrée de jeux très bien en tout cas elles m'ont plu "l'homme subliminal" ou comment la société de consommation fait froid dans le dos et " la fosse aux reptiles" drôle au début et puis tout à coup la pression monte...
La suite est assez variée, il y a souvent des nouvelles ou tout va bien au début, dans un monde ni futuriste, ni complètement imaginaire et puis au fur et à mesure que le dénouement s'installe on part dans des choses plus comment dire "surréalistes". On retrouve aussi des ambiances de ces romans comme dans "trajectoire imprécise" où l'ambiance oppressante de la forêt, je l'avais senti de la même façon dans " la forêt de cristal" que j'avais lu avant, et il y a aussi "Pourquoi je veux baiser Ronald Reagan"c'est trash et c'est déjà un peu "Crash"!
Je ne les ai pas toutes lues et j'avoue que pour certaines j'ai pas compris où il voulait en venir mais je lorgne sur l'achat du premier ou du troisième tome, ils sont un peu chers alors je sais pas lequel choisir..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:56

Citation :
J.G Ballard, le massacre de Pangbourne, Belfond

Carnets d’enquête

Trente-deux morts, treize enfants disparus.
Le docteur Gréville, psychiatre suit l’enquête et finit par s’en mêler pour déchiffrer ce mystère en lieu clos : non plus une chambre, mais un quartier résidentiel où tout était concerté pour assurer le bonheur des privilégiés.

Petite déception dans ma cueillette, je croyais avoir emprunté un nouveau Ballard avec Sauvagerie chez Tristam. c'est un nouveau titre pour le massacre de Pangbourne.

A remarquer quand même que Ballard tape dansle mille avec ces lotissements privés ultra sécurisés qui regroupent sur un même territoire des gens de même milieu.

C'est de plus en plus fréquent, et symptomatique d'une volonté de "ne vivre qu'entre soi", avec barrières materielles et videos de protection...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





JG Ballard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JG Ballard   JG Ballard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JG Ballard
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser