Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Louis Beaucarnot.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptySam 12 Nov 2011, 18:25

Jean-Louis Beaucarnot. Images?q=tbn:ANd9GcQxNF0nWIfkhS2xguAmloH8Anp2pDW7X4GBCmRQkDIWeBIPO3vB-Q

Comment vivaient-nos ancêtres ? -Jean-Louis Beaucarnot-

Cet ouvrage que je suis actuellement en train de lire a un intérêt particulier en matière de généalogie, d'histoire de la société française et de linguistique également.
Vraiment très intéressant. L'auteur nous invite dans un voyage spatio-temporel à travers notre pays, ses traditions, ses mythes, ses personnages forts, ses évolutions quotidiennes et ses proverbes.

Je ne l'ai pas fini mais je l'apprécie déjà beaucoup, et vous invite à vous y attardez.

Un lien wiki sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Beaucarnot
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptySam 12 Nov 2011, 18:35


Si je comprends bien ce serait du genre la vie quotidienne (à la renaissance, au moyen Age, ou sous la deuxième guerre mondiale) et ces livres sont très utiles pour connaître les usages et lesmentalités. a priori chez j'ai lu, c'est donc bon marché, un avantage de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptySam 12 Nov 2011, 19:06

Cela part le plus souvent du moyen-âge, passe par l'époque moderne et fini le plus souvent au 19° voire début 20° siècle (jusqu'aux années 1930 grand maximum).
Effectivement très intéressant. Cela ne parle que peu, en revanche, d'histoire politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptyLun 05 Mar 2012, 09:33

Rem a écrit:
Cela part le plus souvent du moyen-âge, passe par l'époque moderne et fini le plus souvent au 19° voire début 20° siècle (jusqu'aux années 1930 grand maximum).
Effectivement très intéressant. Cela ne parle que peu, en revanche, d'histoire politique.

Effectivement ses écrits portent sur ce que l'on appelle "l'histoire des mentalités" qui se différencie de "l'histoire évenementielle". J'ai lu certains de ses ouvrages c'est de tres bons ouvrages de vulgarisation reposant sur de bonnes sources, il essaie en fait d'expliquer l'évolution de la société jusqu'au XX° siècle dans la perpétuation de coutumes dont on aurait oublié les origines et qu'il rappelle. (Je ne sais pas si je suis bien clair là..Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptyLun 05 Mar 2012, 14:22

Bill a écrit:
Effectivement ses écrits portent sur ce que l'on appelle "l'histoire des mentalités" qui se différencie de "l'histoire évenementielle". J'ai lu certains de ses ouvrages c'est de tres bons ouvrages de vulgarisation reposant sur de bonnes sources, il essaie en fait d'expliquer l'évolution de la société jusqu'au XX° siècle dans la perpétuation de coutumes dont on aurait oublié les origines et qu'il rappelle. (Je ne sais pas si je suis bien clair là..Laughing )

Tu résumes bien. C'est très intéressant de voir l'aspect civilisationnel et non seulement politique de l'histoire de notre peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptyLun 05 Mar 2012, 14:28

ce qu'il écrit est passionnant pour qui aime l'Histoire. Merci d'avoir ouvert ce fil... Smile
De la même veine quoi que remontant plus loin dans l'histoire, mais tout autant passionnant et touchant par certains côtés l'histoire des mentalités, un ouvrage de Guy Achard "La communication à Rome", j'en parlerai sur un autre fil, cela vaut la peine d'être lu....
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. EmptyLun 05 Mar 2012, 18:38

Bill a écrit:
ce qu'il écrit est passionnant pour qui aime l'Histoire. Merci d'avoir ouvert ce fil... Smile

Oui et il a une plume plutôt légère. De rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Jean-Louis Beaucarnot. Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Beaucarnot.   Jean-Louis Beaucarnot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis Beaucarnot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-louis Nogaro
» EZINE (jean Louis)
» FOURNIER Jean-Louis
» Jean-Louis Boncoeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser