Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lecture accompagnée Septembre/octobre

Aller en bas 
+9
Amadak
Pearl
lorèle
Luca
soussou
Suzanne
Maya
mazel
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:26


quels titres proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:06

septembre :
Un prêtre marié de Jules Barbey d'Aurevilly
Une vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly
Les Piliers de la Terre de Ken Follett
Le Roman de Bergen (tome 1) de Gunnar Staalesen

octobre
Les Nouvelles Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe.
Coucou de Vincent Wackenheim
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:31



je comprends bien qu'il s'agit de tes projets de lectures, et je vois que tout est planifié cheers

ce fil serait plutôt réservé au choix d'une oeuvre contemporaine, pas trop longue de préférence, et qu'il serait utile de lire attentivement à plusieurs parce qu'elle n'est pas immediatement accessible, mais d'un interêt reconnu.

Si je propose la route des flandres, de Claude Simon, je crains de n'être pas suivi,

aussi j'attends vos propositions sur ce créneau Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:43

rotko a écrit:


je comprends bien qu'il s'agit de tes projets de lectures, et je vois que tout est planifié cheers

ce fil serait plutôt réservé au choix d'une oeuvre contemporaine, pas trop longue de préférence, et qu'il serait utile de lire attentivement à plusieurs parce qu'elle n'est pas immediatement accessible, mais d'un interêt reconnu.

Si je propose la route des flandres, de Claude Simon, je crains de n'être pas suivi,

aussi j'attends vos propositions sur ce créneau Wink

Je comprends Mazel, on a des PAL aussi hauts que Mont Blanc.
Je vais voir si je trouverai le titre qu'elle cite de Ken Follet que j'aime lire.

Je comprends tres bien Rotko aussi, et je l'appuie - il faut choisir un (des) titres qui seraient acceptables pour la plupart des GDS - pas facile black Et non, desolee, Rotko, pour etre franche, je n'aimerais pas lire Claude Simon maintenant.

Je pensais vous proposer Henri Bauchau ou Claudie Gallay (je vais chercher pour voir son fil), c'est vrai que j'aime ces auteurs, mais ils ont beaucoup ecrit, on pourrait faire un choix de leurs oeuvres. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:54

pas certaine de suivre avec Claude Simon.

Surtout que j'attends une rentrée de livres en septembre (Arturo Perez-Reverte, James Frey, Michel Quint, David Grossman, Boualem Sansal, Valerio Evangelisti, Dan Simmons, Neuhaus Nele, Denis Lachaud,)... je ne crois pas que cela convienne non plus.

On verra bien, s'il y a d'autres propositions, mais je pense que j'ai déjà pas mal de livres en attente et j'aimerai bien faire diminuer la pile avant noël, où une seconde avalanche de livres devrait me tomber dessus...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:56

Maya, c'est gentil, mais Rotko essaie de nous faire découvrir des livres que l'on aurait peut-être pas idée de lire... j'aime bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 17:18


La parole est aux grains. Oui, Claude Simon ne seraitpas un bon choix, je crois, il découragerait assez vite.

Bauchau, j'en ai lu, et j'ai le boulevard périphérique : ce qu'on m'en a dit m' a fait peur Wink j'ai donc différé la lecture...

Examinons les possibilités, et mettons-nous d'accord, de toute façon je suivrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:24

rien de pressé, les gds ne sont sûrement pas tous revenus de vacances...
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 19:05

mazel a écrit:
septembre :

Les Piliers de la Terre de Ken Follett
Le Roman de Bergen (tome 1) de Gunnar Staalesen
Les piliers de la terre je l'ai lu il y a longtemps par contre la suite Un monde sans fin, je n'ai pas encore lu

Quant à Staalesen j'ai lu un loup dans la bergerie et je n'ai pas aimé. Mais il ne faut pas toujours s'arrêter à une seule impression.
Claude Simon je ne l'ai jamais lu, mais c'est un auteur qui m'intéresse, pareil pour Henry Bauchau
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:30

J'aimerais lire" Les Braises" et l'héritage d'Esther de l'auteur hongrois Sandor Màrai.

L'Héritage d'Esther Publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Màrai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes - Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes, et Lajos l'insaisissable, séducteur et escroc - est l'occasion d'un de ces face-à-face où l'auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. La tension dramatique extrême, l'atmosphère onirique, l'écriture sobre et précise font de ce court roman un véritable chef-d'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 07:06

soussou a écrit:
J'aimerais lire" Les Braises" et l'héritage d'Esther de l'auteur hongrois Sandor Màrai.

J'ai lu "L'heritage d 'Esther" et je partage ce que tu dis, c'est un roman qui m'a beaucoup emue. Style elegant, recit empeint de nostalgie, une confrontation d'un homme et une femme dont les sentiments restent sans explication. Comme dans une tragedie antique, le tragique est inevitable.
Je vois qu'il y a en bulgare "Confessions d'un bourgeois " et un autre titre "Les bougies brulent jusqu'a la fin" dont je ne connais pas l'equivalent en francais.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 13:42

pour Bauchau, bien aimé Oedipe sur la route et Antigone... je lirais avec plaisir Diotime et les lions
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:55

mazel a écrit:
pour Bauchau, bien aimé Oedipe sur la route et Antigone...
Pareil, ainsi que L'Enfant bleu. Je suis toujours partante pour Bauchau.

J'avais aussi prévu de lire Explication des oiseaux, d'Antonio Lobo Antunès.

Mais je découvrirais aussi volontiers autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:32

On ne retiendra qu'un auteur ou un titre pour la lecture accompagnée (elle s'étale sur 2 mois), et les autres titres pourront alimenter le fil des lectures communes qui sera ouvert bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
lorèle
habitué(e)
lorèle


Nombre de messages : 27
Localisation : Auvergne / Vosges
Date d'inscription : 14/08/2011

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:09

soussou a écrit:
J'aimerais lire" Les Braises" et l'héritage d'Esther de l'auteur hongrois Sandor Màrai.

L'Héritage d'Esther Publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Màrai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes - Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes, et Lajos l'insaisissable, séducteur et escroc - est l'occasion d'un de ces face-à-face où l'auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. La tension dramatique extrême, l'atmosphère onirique, l'écriture sobre et précise font de ce court roman un véritable chef-d'oeuvre.


cela donne très envie de vous suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
habitué(e)
Pearl


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/08/2011

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:45

Je pense que je vais me lancer pour une première avec vous, vous lire donne vraiment envie de vous suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 02:31

Si j'ai bien compris, les lectures accompagnees se font paralellement, moins vite, en commentant les pages lues (et les pages blanches tongue Wink ).

Ce n'est pas la 1ere fois que vous le faites, vous avez de l'experience. Il faudraist choisir donc un livre plus grand, plus long qui ne se lit pas d'une traite.
En lisant vos postes, vous avez tous lu un ou plusieurs livres de Bauchau. "L'heritage d'Ester" est passionnant, mais c'est un tout petit livre.

Personne n'a rien dit sur Claudie Gallay et je vois pourtant qu'il y a fil.

Il y a par exemple "Seule Venise" - un récit poetique et sensuel au cœur de l'hiver qui fait de Venise une ville fantomatique… humide et grise…mais non dénuée de charme

En voila une citation:
« L’air sent la pierre mouillée, l’algue verte » …Le bora, le vent d’est, le vent des fous, souffle. Puis arrive la neige :
La neige met deux jours pour arriver. Tout le monde l'atttend. Moi avec eux, sur les pontons de bois en face de la Salute. Impossible d'aller ailleurs. De faire autre chose.
Je suis le long des quais quand les premiers flocons commencent à tomber. Un et puis un autre. Ils fondent très vite, ils s'accrochent, recouvrent le sol, les bâches bleues des gondoles, les toits de San Marco.
Ils recouvrent le dôme d'or tout en haut de la Salute.
Je marche.
Quand je me retourne, je vois mes traces.
J'ouvre la bouche, j'attrape les flocons avec les dents. Les lèvres. Je les avale.
La neige tombe en flocons serrés. Sur les façades. Elle colle, efface toutes les autres couleurs, les noie en une seule.
Couleur imprécise.
Rose, blanc. Couleur de murs. Couleur pâle, à peine frémissante quand elle touche les eaux de la lagune.
La neige.
Dans le silence, les flocons se frottent. Leur bruit. Quand ils se touchent et puis quand ils touchent le sol.
Comme un murmure. Une messe basse qui recouvre toute la ville. Qui s'élève.
Sur la place, il n'y a plus de pigeons. Plus de touristes. Seuls les tables en terasse, le plastique jaune des fauteuils. Tout est recouvert.
Les grands chevaux de bronze.
Les lions. Le dôme. Où que je regarde.
La neige.
Des visages aux fenêtres du Quadri. Des silhouettes sur le pas des boutiques. A l'étage du musée.
Partout, des yeux redevenus des yeux d'enfants. Doigts écartés. Contre les vitres.
Je n'ai jamais voulu que l'on m'explique la neige. Jamais voulu écouter, comprendre.
La neige ne s'explique pas.
Je monte à la cime du Campanile.
Un homme près de moi dit, on ne reverra jamais ça. Jamais.
Il a raison.
Probablement."

---
Il y a "Les deferlantes", "Mon amour ma vie", "L'office des vivants"

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: titre lecture accompagnée   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 02:35

Deuxime proposition et j'arrete Embarassed !

Nancy Huston - "Infrarouge", j'ai parle de ce livre ici, mais cela me ferait un enorme plaisir de le relire en compagnie des grains Smile !

A vous chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 03:50

rappel
récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations

voir kateb yacine avec Nedjma etc.

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule

Salim Bachi, le silence de Mahomet
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 05:26

Oui, si je comprends bien, Claudie Gallay, n'est pas convenable...J'avais tout a fait par inadvertance propose sur le fil de Nancy Huston "Infrarouge" (je te prie, cher Rotko, de supprimer ce post) - ce n'est pas convenable non plus malgre que la, ou dans "Lignes de failles" il y a des choses a eclaircir...mais ce n'est pas a comparer avec Faulkner.

Donc, a reflechir encore et chercher :cho: :idea: !

"Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier? Ce livre n'est pas tres facile, en le lisant, il faut reflechir sur certains passages, memoriser l'important (pour chacun)..

Cette fois, j'arrete vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 05:51


pas de problème, chacun propose ce qui lui plaît, il faut conserver la spontaneité.

la lecture accompagnée varie selon le livre à lire, et la methode d'approche s'adaptera à l'ouvrage.
les titres que tu proposes sont parfaitement valables, et les grains décideront du titre à retenir.

Il n'est pas nécessaire qu'on etudie à chaque fois un casse-tête, ou un puzzle, le plaisir doit jouer son rôle et il est bon de varier les menus.

je rapatrie ton nancy houston sur ce fil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyJeu 18 Aoû 2011, 06:38

pour récapituler brièvement les auteurs en lice pour la lecture accompagnée

(possibilité de transférer les non-retenus en lecture commune) :

Henri Bauchau

Claudie Gallay

Sandor Màrai ("L'heritage d 'Esther")

Nancy Huston, (« infrarouge »)

"Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier?

Avec ces cinq là, vous pouvez déjà dire si vous êtes prêts à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: lecture accompagnée septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyVen 19 Aoû 2011, 02:29

Pour Maya: De Sandor Maraï, j'ai lu L'héritage d'Esther, un bon livre que j'ai lu une seule fois, tandis que "les braises" j'ai lu et relu plusieurs fois, inoubliable; en espagnol il portait le titre de "la dernière rencontre"; j'avais posté sur ce livre. Puis j'ai lu "Métamorphose d'un mariage" du même auteur,que j'ai dévoré. J'ai l'idée que "confession d'un bourgeois" en Bulgare c' est "métamorphose d'un mariage" et "les bougies brûlent jusqu'à la fin" serait "les braises" Un énorme écrivain, l'histoire de sa vie, intéressante et tragique; tous ses livres ont été interdits dans son pays
mon avis Lire Sandor Maraï est un bonheur à ne pas s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyVen 19 Aoû 2011, 05:44

Pas sure de vous suivre, car comme c'est la rentrée , je voudrais plutôt lire ce qui sort ou va sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre EmptyVen 19 Aoû 2011, 06:40

rotko a écrit:
Sandor Màrai ("L'heritage d 'Esther")
Ce qu'écrit Amadak me donne bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture accompagnée Septembre/octobre Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée Septembre/octobre   lecture accompagnée Septembre/octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture accompagnée Septembre/octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser