Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Un petit conte de Patagonie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 15:56

Un petit conte, très court, inédit en français ,que j'ai traduit pour mes amis-es Grains de sel
Marinade d’aubergines


A mesure que le Gaucho, s’approchait du « ranch », une enveloppante odeur d’aubergines marinées, le saisit. c'était son plat préféré, et elle le faisait comme personne.

A peine descendu de cheval, il commença à l’appeler, avec les insultes habituelles.

En entrant, il écarta le rideau qui séparait la chambre de la cuisine.

Il sortit le couteau qu’il portait toujours, et d’un seul coup, il coupa la corde. Le corps tomba pesamment sur le sol.

Il prit son sac à dos, rangea soigneusement les aubergines, remonta à cheval, et partit au galop dans la noirceur de la nuit. Il mangerait les aubergines plus tard.

Il ne savait pas que sur chaque morceau, il y avait une bonne dose de poison.


Conte de la Patagonie sauvage, sans loi, ni foi.


[


Dernière édition par Amadak le Lun 18 Juil 2011, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 16:05

Excellent !

Et venimeux..................................... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Un petit conte    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 16:57

oui, qui fait frémir, et dans la Patagonie sauvage, que les touristes ne connaissent pas, l'impunité est reine, et la femme n'est rien. J'avais traduit il y longtemps un conte de Abelardo Castillo, mon auteur préféré "PATRON" où l'action se passe en Patagonie et ça nous laisse sans haleine
merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 17:45

Marinade d’aubergines

A mesure que le Gaucho, s’approchait du « ranch », une enveloppante odeur d’aubergines marinées, le saisit. c'était son plat préféré, et elle le faisait comme personne.

A peine descendu de cheval, il commença à l’appeler, avec les insultes habituelles.

En entrant, il écarta le rideau qui séparait la chambre de la cuisine.

5 Il sortit le couteau qu’il portait toujours, et d’un seul coup, il coupa la corde. Le corps tomba pesamment sur le sol.

Il prit son sac à dos, rangea soigneusement les aubergines, remonta à cheval, et partit au galop dans la noirceur de la nuit. Il mangerait les aubergines plus tard.

Il ne savait pas que sur chaque morceau, il y avait une forte dose de poison.


Un bien joli texte !

ce n'est pas une histoire d'amour ! le titre annonce un bonheur familial, le dernier mot en montre la cruelle ironie.

j'aime bien l'ellipse et la concision l. 5 : quelle belle indifférence dans l'art de raconter ! et une lenteur étudiée dans les lignes 7 et 8.

je proposerais de remplacer "forte" l. 9 par "bonne" : il a le même sens en gros, il met plus en relief le mot final, décisif.

Merci, Amadak, pas un mot de trop, que du muscle !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Un petit conte    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 20:01

merci Rotko, je vais corriger ce que tu dis, je suis contente que tu aies apprécié le conte I love you
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyLun 18 Juil 2011, 21:29

Saisissant ! affraid Merci Amadak merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Un petit conte    Un petit conte de Patagonie. EmptyMar 19 Juil 2011, 12:47

pour Nicyrle:merci, un bon petit mot, fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyMer 20 Juil 2011, 05:18

Excellent Amadak, parfois on n’a pas besoin de toute une panoplie de mots pour dire les choses, il suffit de choisir le peu, de l’organiser, de l’enchaîner et tout devient fluide et significatif. Bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:46

Pour Sarannabeda:
merci beaucoup! je n'ai pas répondu avant puisque j'etais en panne d'électricité Un jour et demi, entourée de bougies comme au moyen âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Un petit conte de Patagonie. Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte de Patagonie.    Un petit conte de Patagonie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit conte de Patagonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs
» Miguel de Larminat, Allons enfants de la Patagonie
» Un conte argentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser