Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 lectures de juillet

Aller en bas 
+20
cleo
mona
Suzanne
Ysandre
Luca
Albert
Tchipette
Marie kiss la joue
besta
mimi54
Kervinia
mazel
rotko
Prince d'Aquitaine
IzaBzh
soussou
Dindon
Natalia
nicyrle
Moon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011, 16:32

j'ai commencé, entre autre Romain Gary...
Faulkner, ce sera pour août..
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011, 17:23

mimi54 a écrit:
j'ai commencé, entre autre Romain Gary...
Faulkner, ce sera pour août..

terminé Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable et pas d'autres sous la main pour le moment... je verrai ce que je trouve à la prochaine brocante du relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011, 18:55

Alors Mazel, nous sommes deux à ne pas savoir nager, avec la différence que tu n'as pas peur de te noyer!!
avec tous les livres que tu as lus et continues à lire, la tâche sera facile pour toi

Je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011, 19:45

Amadak a écrit:
Alors Mazel, nous sommes deux à ne pas savoir nager, avec la différence que tu n'as pas peur de te noyer!!
avec tous les livres que tu as lus et continues à lire, la tâche sera facile pour toi

Je t'aime

pas tant que ça... j'attends avec impatience les explications de texte en août. Là, en pleine recherches... et j'adore ça... bises Amadak, et bonne fin de journée, en lecture je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 02:04

Pour Mazel: J'ai commencé la lecture d'un livre fascinant: "le périple de Baldassare" d'Amin Maalouf, sujet exotique et très bien écrit; J'avais lu du même auteur, "les ëchelles du Levant" un bon livre aussi. Et ce soir en réunion avec des amis, on m'a promis "le portrait de Dorian Gray" en Espagnol, n'importe, je l'avais déjà lu, mais il mérite d'être relu. J'aime, je ne sais pas pourquoi, les auteurs,qui malgré leur valeur ont échoué dans leur vie personnelle.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 07:03

Amadak a écrit:
Pour Mazel: J'ai commencé la lecture d'un livre fascinant: "le périple de Baldassare" d'Amin Maalouf, sujet exotique et très bien écrit; J'avais lu du même auteur, "les ëchelles du Levant" un bon livre aussi. Et ce soir en réunion avec des amis, on m'a promis "le portrait de Dorian Gray" en Espagnol, n'importe, je l'avais déjà lu, mais il mérite d'être relu. J'aime, je ne sais pas pourquoi, les auteurs,qui malgré leur valeur ont échoué dans leur vie personnelle.
amicalement

Amin Maalouf ! voilà un auteur que je guette à chaque rentrée littéraire... le périple de Baldassare est le premier que j'ai lu. Si tu as l'occasion, Léon l'africain et le rocher de Tanios et la croisade vue par les Arabes... mes préférés... mais bon, je suis une inconditionnelle de l'auteur.

Pour le portrait de Dorian Gray, lecture et relecture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 07:08

terminé Sanctuaire de William Faulkner... je pense que je le relirai en août pour suivre la lecture accompagnée... il en vaut la peine.

commencé Le Sceau du sultan de Jenny B. White

pour le challenge thrillers et polars, série Téméraire du dimanche : 5 thrillers au choix chez Cynthia
http://contesdefaits.blogspot.com/2011/06/un-nouveau-challenge-par-ici.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 09:00

Après Nothomb, j'ai commencé La Grande Forêt de Robert Penn Warren. Le premier chapitre promet un très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 14:24

pour Mazel: chère amie: j'ai aussi de Maaloul "le Léon Africain",parfois j'ai de la veine. Avec Faulkner j'hésite un peu, je n'ai rien lu de lui et il doit Etre compliqué pour moi. Pour le mois d'août je vais proposér de César Pavese"le bel été" je l'aurai prochainement. mais j'attendrai l'avis des grains.
C'est vrai que les polars font "effet cinéma"ce que j'ai ressenti avec celui de Dexter Paris Trout" en espagnol, et après j'ai vu qu'il a abouti au cinéma. J'ai lu une réflexion de Rotko où il disait que les polars nous présentaient des personnages en excès bizarres, c'est vrai, hors de la réalité
J'ai regardé le lien que tu as mis, cela me peut servir à moi. je ne connais rien d'autre que GDS. je n'aime pas Facebook Twitter etc...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 14:24

mazel a écrit:
Amadak a écrit:
pour lecture Accompagnée, "sanctuaire" je me jetterai à l'eau ( je ne sais pas nager)

sais pas nager non plus, mais pas l'intention de me laisser intimider par un livre ! au contraire, j'aime bien les défis.

Comme toi !

Dès qu'il y a quelque chose à conquérir, je ne suis pas loin même si je me plante.

Presque fini Lumière d'août. Que d'émotions ! C'est un dramaturge moderne, digne des plus grands classiques !

J'ai Sanctuaire aussi. Bien envie de le lire bientôt.


Le bonhomme qu'était Faulkner est très intéressant, insaisissable aussi...


2 à 3 bouteilles par jour, toute sa vie et avoir écrit ça.

Comment est-ce possible ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 14:41

pour Crevette:chère amie, tu m'encourages!! où étais-je quand on a écrit sur "lumière d'Août" au forum, j'aurais connu Faulkner.
Tu te demandes comment deux ou trois bouteilles par jour et écrire comme ça , et Poe ,et d'autres, je ne sais moi non plus la réponse: aujoud'hui c'est la drogue dans le monde artistique c'est contagieux.Et cette flamme s'éteint rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 15:06

Ce que je veux dire : être capable d'écrire une telle qualité. En l'occurrence, avec Faulkner, il y a plusieurs récits, plusieurs points de vue, etc...
C'est une structure complexe.
On a du mal à imaginer que quelqu'un garde la tête froide avec l'alcool.
C'est si bien construit !

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 15:33

Amadak a écrit:
pour Mazel: chère amie: j'ai aussi de Maaloul "le Léon Africain",parfois j'ai de la veine. Avec Faulkner j'hésite un peu, je n'ai rien lu de lui et il doit Etre compliqué pour moi. Pour le mois d'août je vais proposér de César Pavese"le bel été" je l'aurai prochainement. mais j'attendrai l'avis des grains.
C'est vrai que les polars font "effet cinéma"ce que j'ai ressenti avec celui de Dexter Paris Trout" en espagnol, et après j'ai vu qu'il a abouti au cinéma. J'ai lu une réflexion de Rotko où il disait que les polars nous présentaient des personnages en excès bizarres, c'est vrai, hors de la réalité
J'ai regardé le lien que tu as mis, cela me peut servir à moi. je ne connais rien d'autre que GDS. je n'aime pas Facebook Twitter etc...
merci

En fait, j'aime bien le polar comme genre, pour faire une coupure entre deux livres plus sérieux. Il y en a quelques uns de très bon, et j'aime assez quand ils ont une base historique, ce qui me permet de faire ma curieuse et d'aller visiter des sites sur le web. Mais bien souvent, c'est le seul intérêt, comme pour le livre que je viens de commencer (Le Sceau du sultan de Jenny B. White). Donc, des livres vite lus et vite oubliés.

Pour facebook, je le trouve pratique parce que j'y ai tous les amis (ou presque) lecteurs, rencontrés au fil du temps. Comme nous sommes sur des sites différents, cela nous permet de suivre nos actualités livresques. Pour twitter, j'aime moins et je n'y vais plus. Enfin, si tu te décides à t'y inscrire, tu n'es pas obligée d'ouvrir la porte aux inconnus. Je n'y accepte maintenant que des lecteurs que je connais, et que j'aurai plaisir à te faire rencontrer. A toi de voir.

Plus le temps ce soir, mais demain, je t'indiquerai une dizaine de blogs de lecteurs que j'aime particulièrement en MP.

Pour les liens qui sont sur mon blog, et bien quelques autres forums, comme babelio ou goodreads, mais finalement je préfère gds. L'ambiance y est agréable.

bonne soirée, bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 15:53

pour Mazel: Je me trouve si bien sur GDS, je vous considére mes amis loitains
Un jour je te dirai comment j'y suis arrivée, c'est une histoire incroyable
aujourd'hui j'irai voir "minuit à Paris" pour retrouver les moments les plus heureux de ma vie,j'avais réalisé mon rêve et jamais oublié. Sur l'autre sujet je vais réfléchir
merci Beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 16:13

Amadak a écrit:
pour Mazel: Je me trouve si bien sur GDS, je vous considére mes amis loitains
Un jour je te dirai comment j'y suis arrivée, c'est une histoire incroyable
aujourd'hui j'irai voir "minuit à Paris" pour retrouver les moments les plus heureux de ma vie,j'avais réalisé mon rêve et jamais oublié. Sur l'autre sujet je vais réfléchir
merci Beaucoup.

un peu comme moi donc, une autre famille... c'est agréable.
bonne soirée et n'oublie pas de nous raconter,
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 18:27

Crevette a écrit:
Ce que je veux dire : être capable d'écrire une telle qualité. En l'occurrence, avec Faulkner, il y a plusieurs récits, plusieurs points de vue, etc...
C'est une structure complexe.
On a du mal à imaginer que quelqu'un garde la tête froide avec l'alcool.
C'est si bien construit !
D'après ce que j'ai lu, Faulkner buvait très peu pendant ses périodes d'écriture. Il semble que son addiction relevait du "binge drinking", c'est-à-dire boire à outrance sur une courte période.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 18:45

Prince d'Aquitaine a écrit:
Crevette a écrit:
Ce que je veux dire : être capable d'écrire une telle qualité. En l'occurrence, avec Faulkner, il y a plusieurs récits, plusieurs points de vue, etc...
C'est une structure complexe.
On a du mal à imaginer que quelqu'un garde la tête froide avec l'alcool.
C'est si bien construit !
D'après ce que j'ai lu, Faulkner buvait très peu pendant ses périodes d'écriture. Il semble que son addiction relevait du "binge drinking", c'est-à-dire boire à outrance sur une courte période.

comme il dit dans sanctuaire... boire en gentilhomme du Sud...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2011, 19:01

Pour Prince d'Aquitaine:
merci de m'avoir renseignée sur la façon de boire de Faulkner, modéré et concentré alors sur ses oeuvres.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 06:34

mazel a écrit:
Amadak a écrit:
Pour Mazel: J'ai commencé la lecture d'un livre fascinant: "le périple de Baldassare" d'Amin Maalouf, sujet exotique et très bien écrit; J'avais lu du même auteur, "les ëchelles du Levant" un bon livre aussi.

Amin Maalouf ! voilà un auteur que je guette à chaque rentrée littéraire... le périple de Baldassare est le premier que j'ai lu. Si tu as l'occasion, Léon l'africain et le rocher de Tanios et la croisade vue par les Arabes... mes préférés... mais bon, je suis une inconditionnelle de l'auteur.

J'ai beaucoup lu Maalouf et je l'apprecie beaucoup - j'ai commence par "Le rocher de Tanios", puis - "Le periple de Baldassare" (vraiment fascinant), il y a beaucoup de culture et beaucoup d'emotions tout humaines, j'ai adore. Mais je me rappelle un livre fascinent aussi 'Samarkand" (je dois le relire pour en parler), puis - "Identites meurtrieres" (qui m'a semble plus difficile a lire).

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, il ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 07:50

Maya a écrit:
mazel a écrit:
Amadak a écrit:
Pour Mazel: J'ai commencé la lecture d'un livre fascinant: "le périple de Baldassare" d'Amin Maalouf, sujet exotique et très bien écrit; J'avais lu du même auteur, "les ëchelles du Levant" un bon livre aussi.

Amin Maalouf ! voilà un auteur que je guette à chaque rentrée littéraire... le périple de Baldassare est le premier que j'ai lu. Si tu as l'occasion, Léon l'africain et le rocher de Tanios et la croisade vue par les Arabes... mes préférés... mais bon, je suis une inconditionnelle de l'auteur.

J'ai beaucoup lu Maalouf et je l'apprecie beaucoup - j'ai commence par "Le rocher de Tanios", puis - "Le periple de Baldassare" (vraiment fascinant), il y a beaucoup de culture et beaucoup d'emotions tout humaines, j'ai adore. Mais je me rappelle un livre fascinent aussi 'Samarkand" (je dois le relire pour en parler), puis - "Identites meurtrieres" (qui m'a semble plus difficile a lire).

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, il ne m'ennuie jamais.

Je pense relire avant la fin de l'année les jardins de lumière... si quelqu'un est intéressé par une lecture commune...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 09:36

TRES INTERESSE PAR UNE LC de ce livre!!!

Mais je dois voir si j'ai le livre dans ma (propre) bibliotheque... scratch il me semble que oui et que je ne l'ai pas lu miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 09:51



lectures de juillet - Page 5 Amin10

317 pages dans Le Livre de Poche

Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps.

la lecture commune d'Août se conjuguerait donc au pluriel Wink pourquoi pas ? abondance de biens ne nuit pas, au contraire !

A vue de nez, je ferai une récapitulation plus tard, on aurait trois auteurs : anatale france, Cesare pavese et amin Maalouf

+ la lecture accompagnée sur Sanctuaire de Faulkner. Je vois de bons appétits cheers

Rien de plus triste que des gens qui se mettraient à table et "chipoteraient"(1) sur le menu Laughing

(1) chipoter au sens de faire grise mine comme quelqu'un qui n'a pas faim.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 10:13

j'opte pour Amin Maalouf que j'aime beaucoup, je n'ai pas Les Jardins de lumière mais on le trouve sans difficulté dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 10:23

sarabennada a écrit:
Les Jardins de lumière
Déjà lu, mais je pourrais en profiter pour lire Le Rocher de Tanios, que je n'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011, 10:40

le rocher de Tanios, puisque je l'ai sous la main.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lectures de juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: lectures de juillet   lectures de juillet - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de juillet
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de juillet 2012
» Nos lectures de juillet
» Vos lectures perso en juillet
» Cesar Aira - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser