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 Wong Kar-Wai

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MessageSujet: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMar 23 Mai 2006, 11:48

In the mood for love
Wong Kar-Wai Avec Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan

Oui, c’est splendide, et le couple d’acteurs mérite bien toutes les louanges.
Pourtant, à revoir le film, si on reste sensible à cette histoire d’amour romantique à souhait, le regard est différent ! la préciosité de la mise en scène, la musique un peu sirupeuse apparaissent comme des artifices et créent à mon avis un léger recul.

Le site pour revoir les belles images
http://wkwai.free.fr/filmo/mood-love/in-the-mood-for-love.htm
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMar 23 Mai 2006, 14:32

Peut-être est-ce parce que je le voyais pour la première fois alors Laughing ? Mais j'ai beaucoup aimé.
La mise en scène n'est pas précieuse mais recherchée, travaillée. Rien n'est inutile.
Et la musique certainement pas sirupeuse Laughing ! Justement, des versions épurées de vieux standards...
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMar 23 Mai 2006, 15:33

Je comprends bien tes reactions pour les avoir éprouvées moi aussi, la première fois.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMar 23 Mai 2006, 22:18

Moi je l'ai vu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir...Je ne l'ai pas trouvé sirupeux mais extrêmement élégant et... sensuel!
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMer 24 Mai 2006, 06:09

Dans le film in the mood for love on aperçoit le numero d'une chambre 2046.
J'avais beaucoup aimé 2046 qui est la suite de in the mood for love, et devant les insistances bieveillantes de Coline j'ai emprunté "in the mood for love" à un ami. Je l'ai donc vu sur mon magnetoscope. J'avais bien apprecie le film, encore qu'un peu lassé par les scenes répétitives d'escalier accentuées par la même musique.

Oui, la silhouette, oui, la demarche, oui, les robes, mais non ! à l'escalier Laughing
j'ai preféré 2046 avec un ascenseur.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMer 24 Mai 2006, 06:18

Moi j'ai particulièrement aimé ces scènes répétitives justement.... ce rythme donné au film, cette notion du temps qui passe, les regards échangés quand ils se croisent...
Et désolée, mais ç'aurait été une énorme faute de goût de mettre Maggie Cheung dans un ascenseur... Wink Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMer 24 Mai 2006, 09:24

Provence a écrit:
Moi j'ai particulièrement aimé ces scènes répétitives justement.... ce rythme donné au film, cette notion du temps qui passe, les regards échangés quand ils se croisent...
Et désolée, mais ç'aurait été une énorme faute de goût de mettre Maggie Cheung dans un ascenseur... Wink Laughing Laughing

Provence...Si je m'étais connectée avant toi, c'est sans doute ce que j'aurais répondu à Rotko! Laughing Laughing

Mais j'ai aussi beaucoup aimé 2046....
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyMer 24 Mai 2006, 09:30

“2046”

Wong Kar-Wai 2046-poster-thumb


un film de Wong Kar-Wai (à qui l’on doit déjà “As tears go by”, “Nos années sauvages”, “Les cendres du temps”, “Chungking Express”, “Les anges déchus”, “Happy Together” et surtout le fameux et merveilleux film “In the Mood for Love”.

Les acteurs:
Tony Leung, Gong Li, Maggie Cheung, Takuya Kimura, Zhang Ziyi, Carina Lau, Faye Wong, Chang Chen..

Synopsis:
Hong-Kong, 1966. Dans sa chambre d’hôtel, un écrivain, Chow Mo Wan, tente de terminer un roman de science-fiction situé en 2046. Dans son roman, un mystérieux train partait de temps en temps pour 2046. Tous ceux qui allaient là-bas étaient mus par la même intention : retrouver les souvenirs perdus. Mais l’écrivain est peu inspiré et peu à peu remontent les souvenirs des femmes qui ont traversé son existence solitaire Passionnées, cérébrales, romantiques toutes ont nourri son imaginaire. Mais l’une d’entre elles, Su Li Zhen, la seule qu’il ait sans doute aimée,revient constamment hanter ses pensées. Elle occupait une chambre voisine de la sienne, la chambre 2046.

« Nous avons tous besoin, dit Wong Kar-Wai, d’un endroit où stocker, voire cacher, souvenirs, pensées, impulsions, espoirs et rêves. Ce sont des aspects de nos vies sur lesquels nous ne pouvons agir, mais en même temps nous redoutons de nous en délester. Pour certains, cet endroit est un lieu réel, pour d’autres un espace mental, pour un plus petit nombre ce n’est ni l’un ni l’autre… »

Ce film est magique et cela est dû à un raffinement intellectuel indéniable, à sa musique envoûtante, à l’esthétique des images, au charme de Tony Leung, ,à l’enchaînement des portraits féminins éblouissants et sensuels.(magnifiquement maquillées, coiffées, habillées, éclairées les actrices sont sublimes) . Les décors ont aussi fait l’objet des plus grands soins.

Et l’on retrouve l’univers lancinant et mélancolique de Wong Kar-Wai, ses magnifiques images récurrentes, les corps qui se frôlent, s’aimantent.
Oh ! bien sûr, on se perd parfois un peu parmi tous les personnages féminins mais peu importe….

-Il reste enfin à rendre hommage aux compositeurs des musiques du film :
-Peer Raben, grand compositeur allemand, réputé pour sa collaboration avec Fasbinder.
-Georges Delerue
-Zbigniew Preisner (qui a composé pour les films de Kieslowski)
-et , en prime, le bonheur d’écouter la « Norma » de Bellini
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 06:01

coline a écrit:
“2046”
Ce film est magique et cela est dû à un raffinement intellectuel indéniable, à sa musique envoûtante, à l’esthétique des images, au charme de Tony Leung, ,à l’enchaînement des portraits féminins éblouissants et sensuels.(magnifiquement maquillées, coiffées, habillées, éclairées les actrices sont sublimes) . Les décors ont aussi fait l’objet des plus grands soins.

Et l’on retrouve l’univers lancinant et mélancolique de Wong Kar-Wai, ses magnifiques images récurrentes, les corps qui se frôlent, s’aimantent.
Oh ! bien sûr, on se perd parfois un peu parmi tous les personnages féminins mais peu importe….

Les images d'une sorte de métro aérien défilent à grande vitesse ; On saura plus tard qu'il conduit vers le futur, et précisément vers l'année 2046. 2046 qui est aussi le numero de la chambre où vivait l'aimée.
En arrière-plan un écrivain, M.Chow qui noircit son papier ; Il écrit de la SF pour gagner sa vie.

Pourtant ce qui l'occupe au présent, ce sont des femmes. Il les rencontre à l'hôtel où il loue un meublé, et dans les établissements nocturnes. L'une tient par exemple le rôle de croupière dans une maison de jeu, où elle triche aussi un peu. Et quand notre écrivain lui demande "Pars-tu avec moi ?" Ce sont les cartes qui répondent "Non".

De Hong Kong à Singapour, beaucoup de femmes répondent "non", même si consentantes pour des aventures sans lendemain. Mais M.Chow garde toujours en mémoire celle qui a refusé de partir avec lui. Il croit la retrouver, mais ce n'est "ni tout-à-fait la même ni tout-à-fait une autre".

On voit chez M. Chow un passé amoureux qui marque pour toujours, repoussant à 2046 l'amour absolu.

"2046" est dans le droit fil "in the mood for love". Les personnages de femmes sont magnifiques, complexes, attirants, secourables, excitants... On passe souvent à côté d'elles, car elles ont des "émotions différées". Pas facile de trouver le "timing" !

Dans ce film on appréciera les acteurs,- Mesdames, vous en pincerez pour Toni Leung et sa moustache à en oublier Clark Gable, les actrices, surtout Maggie Cheung et Zhang Ziyi, les portraits visuels, mais aussi la musique ! La Callas chantant "la Norma" et ces slows langoureux que nous connaissons tous et qui vous font venir l'amour au bord du coeur et des lèvres, à chaque nouvelle "rencontre"...


Dernière édition par le Jeu 25 Mai 2006, 06:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 06:06

question : "in the mood for love" est-il un film pudibond ?

Pudique, il l'est.

Mais les deux amoureux sont soucieux de la rumeur publique. Interiorisation de l'esprit ambiant, dira-t-on.

Ils ne veulent pas non plus ressembler à leurs conjoints respectifs, et une question revient souvent : "sommes-nous comme eux" ?

Cette retenue les brime.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 08:52

Ne pas oublier que l'histoire se déroule en 1962 Wink

"A Malypense, j'ai eu peur d'aimer au grand jour" (Leny Escudéro)
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 10:42

rotko a écrit:
question : "in the mood for love" est-il un film pudibond ?.


Je ne les vois pas excessivement prudes puisqu'ils se laissent tout de même aller, fortement entraînés par leur désir...

L'art de Wong Kar Wai est justement de faire ressentir le désir qui les anime en ne montrant pas d'images érotiques...Il ne montre rien, il suggère avec un esthétisme et une élégance extraordinaire et c'est notre imagination qui travaille, nos propres émotions qui naissent ...

Je les vois plutôt comme un couple d'amoureux idéalisés, ils sont très purs (la référence qu'ils font à l'attitude de leurs conjoints respectifs le dit clairement)... et très pudiques (comme tu le dis Rotko). Mais l'amour et le désir sont là, avec force, tout de même...

Provence rappelle aussi à juste titre l'année où se déroule l'action...Les choses ont tellement évolué depuis!...Le regard de la société est moins prompt à juger négativement l'adultère...En l'occurence, dans le film,
le regard de la société est celui de tous ces gens qui cohabitent...Comme cela devait être pesant!...De quoi être "brimé", c'est sûr...
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 11:05

coline a écrit:
rotko a écrit:
question : "in the mood for love" est-il un film pudibond ?.

ils se laissent tout de même aller, fortement entraînés par leur désir...
[...]c'est notre imagination qui travaille, nos propres émotions qui naissent ...

Ils ne se laissent entrainer à rien du tout, et mon imagination ne m'a rien laissé entendre qui se passe entre eux !
Le seul erotisme dans ce film est celui du cineaste et celui du spectateur.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 13:43

rotko a écrit:
Le seul erotisme dans ce film est celui du cineaste et celui du spectateur.

Je te sens un peu frustré d'images clairement érotiques dans ce film... Happy
Mais dis-moi, Rotko...comment l'érotisme du réalisateur a-t-il voyagé pour arriver à devenir celui du spectateur?... drunken
C'est trop fort tout de même!...
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 14:34

Citation :
Je te sens un peu frustré (1) d'images clairement érotiques dans ce film...
Mais dis-moi, Rotko...comment l'érotisme du réalisateur a-t-il voyagé pour arriver à devenir celui du spectateur
?...

(1) mais non !
le regard du cineaste est erotique et c'est une qualité de le trasmettre au spectateur. Mais rien n'est innocent, on s'interesse aussi aux protagonistes, on s'interroge sur leurs comportements. Les images, comme des mots signifient.

Or ces personnages n'accomplissent pas leur passion, ils restent chacun de leur côté. Le cineaste s'est servi d'eux pour ilustrer une forme d'amour idealisée, selon ta propre expression.
Balzac dans le lys dans la vallée fait reflechir Mme de Mortsauf, elle comprend son erreur.

Dans in the mood for love un des amis de Tony Leung, celui qui emprunte de l'argent et va voir les prostituées, est très attiré par Maggie cheung, il le dit et mutiplie les occasions de l'approcher. Il est laid et vulgaire.

On a donc deux versants : d'un côté l'amour adulterin + celui, vulgaire, de ce tapeur-viveur, et de l'autre l'amour idéalisé, pur, platonique inaccompli, qui refuse explicitement le premier modèle : il est présenté comme parfait dans son inassouvissement.
La leçon est claire.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 25 Mai 2006, 19:09

Il y a déjà quelques temps que je ne l'ai pas revu ce film...Pour toi, c'est plus "frais"...Dis-moi, à un moment donné, ne se retrouvent-ils pas "coincés" dans la même chambre?
Il faut que je le revoie ...
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyVen 26 Mai 2006, 04:03

Citation :
Dis-moi, à un moment donné, ne se retrouvent-ils pas "coincés" dans la même chambre?

exact, mais leur intimité reste relative... et guindée, à ce que j'ai vu.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyVen 26 Mai 2006, 13:34

rotko a écrit:
Citation :
Dis-moi, à un moment donné, ne se retrouvent-ils pas "coincés" dans la même chambre?

exact, mais leur intimité reste relative... et guindée, à ce que j'ai vu.

Oui, là, je suis d'accord avec toi...Je n'ai pas le souvenir d'images érotiques non plus...
Peut-être l'ai-je tant voulu pour eux que je les ai imaginées! Happy
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 17 Aoû 2006, 17:51

Le film de Wong-Kar Waï s'inspire du roman tête bêche de liu yichang paru chez picquier. La couverture de ce livre est une image tirée du film. In the mood for love.

Citation :
Tête-bêche est un terme français utilisé en philatélie pour désigner deux timbres reliés entre eux et imprimés en sens inverse l'un de l'autre.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptySam 11 Nov 2006, 12:35

2046 de Wong Kar Wai
musique Shigeru Umebayashi
Entre les deux personnages l’écrivain (joué par l’excellent Tony Leung Chiu Wai) et Bai Ling (interprété magistralement par Zhang Ziyi), anciens voisins-amis-amants-complices de beuverie, tels des chiens perdus sans collier, un dialogue murmuré s’installe sur le seuil d’une porte :
Bai Ling :
-Pourquoi ça ne peut plus être comme avant ?
Ne pars pas.
Reste avec moi, cette nuit.
Sers-moi de passe-temps.

L’homme journaliste écrivain, récitant et ancienne passion de la femme :
-Tu te souviens ?
Un jour, tu m’as demandé, s’il y avait quelque chose que je ne louerais pas.
J’y ai beaucoup pensé, et à présent, je sais, qu’il y a quelque chose que je ne louerai jamais à personne.

Leurs mains s’étreignent, s’écorchent à bout de doigts mélangés et lentement se séparent. Il tourne le dos, les talons de ses chaussures résonnent sur le plancher, dans l’escalier.
Plan de face sur la femme, défaite, décomposée, tout espoir de suite anéantis.
Il ne se retourna pas.
Image soutenue par une musique lancinante à la fois rythmée par une saccade de violoncelles, embellis par les violons larmoyants.
Récitant :
-C’était comme s’il avait embarqué pour un train, à travers la nuit insondable
Reprise du récitant :
-Chaque passager à destination de 2046 a le même but. Il veut retrouver des souvenirs perdus.

Personne ne peut dire ce qui se passe vraiment en 2046, puisque personne n’en est jamais revenu, personne sauf, lui, le récitant.
La boucle est bouclée, l’histoire continue sa route pour un autre infini, espace temps comme trou noir au revers de nos mémoires sur imprimées.

Quatre années furent nécessaires pour accoucher de ce chef d’œuvre. Pensées confuses imaginées par un réalisateur tenace, minutieux dans les plans séquences orchestrés avec une maîtrise totale des décors, costumes et éclairages en teintes douces, aux chauds reflets sombres, soulignés par un tissu de velours feutrant les scènes d’intérieur.
Rendre au cinéma, les couleurs des sentiments est le défit permanent de Wong Kar Wai.
Lier le travail de l’écrivain à la recherche d’une histoire inventée, juste le temps de le dire et déjà, les facéties de son passé remontent à la surface de sa mémoire pour façonner peu à peu une aventure-fiction avec des goûts de nostalgie plein la tête. Les promesses ne sont jamais paroles en l’air.
Travail esthétique, peinture cinématographique, travail sur la beauté des sentiments, même faillibles ils demeurent intenses. L’acte d’amour est révélé à travers les gestes, comme cet ourlet de la robe doucement rabattu par ce consommateur de femmes d’un jour, recherchant sans cesse en chacune d’elle les traits de sa seule vraie passion nommée Su Li Zhen.
Parce que la délicatesse de l’ambiance m’envahit, quelle importance si je ne comprends pas tout de l’histoire. Tombé sous le charme des androïdes, je suis béat devant le travail de photo exécuté dans le fameux train du non retour.
Et la Callas est semi-présente, lorsque l’aria préférée du bel canto (la Casta Diva de Bellini) entonnée par Angela Gheorghiu (http://www.angelagheorghiu.com/) nous trouble les oreilles dans les graves comme dans la puissance profonde de cette soprano divine.

Je ne vous conseille pas ce film si vous recherchez à comprendre le quoi du comment, si vous voulez le comparer aux autres œuvres déjà réalisées par Wong Kar Wai. Entrez dedans par le train qui vous conduit, seul(e), juste pour un moment de plaisir.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyVen 17 Nov 2006, 16:41

C’est une histoire de frôlement entre 2 êtres qui ne se toucheront jamais, pour se frôler, il faut du mouvement, un mouvement quasi permanent ; l’ascenseur est trop statique, un lieu clos.
L’étoile que l’on ne fait que croiser est tellement plus belle !
Le frôlement des robes symbolise ceci et constitue les plus belles images du film.

Quand nos héros sont dans un lieu clos, ils sont mal à l’aise, leur univers est le frôlement, y compris pour les sentiments…
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 17 Mai 2007, 04:52

Wong Kar-Wai ouvre le festival de Cannes 2007 avec My Blueberry Nights film dramatique où jouent Norah Jones, Jude Law, Rachel Weisz.

S'y retrouvent les thèmes chers au réalisateur : amour perdu, mélancolie, solitude, valse des souvenirs, si bien que la critique parle à propos du film de "voyage sentimental".

Le scénario a été écrit avec Lawrence Block, auteur de polars américain, auteur prolifique ( Lune rouge, Huit millions de façons de mourir, Le blues des alcoolos, La balade entre les tombes, Le diable t’attend) avec personnages récurrents.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyJeu 17 Mai 2007, 05:00

un livre sur Wong Kar-Wai : Collectif, Wong Kar-Wai, edition Dis Voir.

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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyVen 23 Nov 2007, 12:56

Une bonne nouvelle pour les grains : Wong Kar-wai, dont vous aviez aimé in the mood for love a fait un film "My Blueberry nights", en forme d'ode à la jeune chanteuse Norah Jones, qui a ici de grand(e)s admirateurs/trices.

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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai EmptyVen 23 Nov 2007, 13:08

J'irai le voir. Il sort le 5/12 en Belgique.
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MessageSujet: Re: Wong Kar-Wai   Wong Kar-Wai Empty

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