Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la vie des mots anciens, et nouveaux

Aller en bas 
+26
mazel
Tchipette
soussou
Amadak
cathyHu
Albert
Mile
troglodyte
Gilles
Ysandre
Mimouset
Dindon
nicyrle
Firenze
Bulma
Bernique
Harelde
katie
fontelle
Seuguh
Nestor
Utopie
Amarande
xian
marie chevalier
rotko
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptySam 12 Aoû 2006, 15:17

GDS*, très attentif à ceux qui celebrent les mots souhaite la bienvenue à ceux qui vont figurer dans les dictionnaires.

500 nouveaux mots pour la 40é reedition du petit robert et plus de 700 sens.
le dictionnaire admet les acronymes USB, URL et PDF.

Parmi les nouveaux : le compostage mais aussi le «cul-de-poule», récipient creux en métal qui sert notamment à monter les blancs d'oeufs.
En sports, le télémark désigne officiellement la technique de ski alpin qui laisse le talon libre.

On sacrifie à la mode verbale des jeunes en ajoutant les mots «cassé», «cool», «gothique» (pour le mouvement et ses adeptes).

On trouve des québécismes dont je donne le sens Wink

«s'enfarger»,s'empêtrer, trébucher.

«achaler»,. tr. XXe siècle. Mot issu des dialectes du Nord-Ouest et de l'Ouest de la France, au sens de « échauffer », d'où « agacer », dérivé de chaler, variante de l'ancien français chaloir, « chauffer ».Au Canada. 1. En parlant de la chaleur. Accabler, incommoder. 2. Par ext. Contrarier, importuner

«croustilles»

mot féminin
(Familier) Petite croûte.
Manger une croustille de pain.
Petit repas.

Madame de Sévigné disait déja:

Citation :
Il ne faut pas que les plaisirs deviennent des fatigues et que les chasseurs règlent la vie des dames sur l'heure de leur appétit;
je trouve cette vision fort plaisante de faire quelqu'un le maître du temps, du lieu et des mets de vos croustilles

«chocolatine».

Pain au chocolat , mot qui existe aussi à Toulouse. et les environs

Enfin dans la cuvée 2007 des dictionnaires figure notamment Franqus, un nouveau venu québécois.

bienvenue à tous

sources : diverses. Base quebecoise, le devoir.com.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptySam 12 Aoû 2006, 15:26

Merci Rotko au moins on va pouvoir rejouer au scrabble et étonner nos partenaires! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMer 29 Aoû 2007, 05:32

les entrées au petit robert : se bousculent au portillon :

Citation :
Meuf, keuf, kiffer,

niaque, (avoir la niaque ou la gnaque)

empaffé, teuf,

bloguer, update

au total 500 entrées voir le détail
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMer 29 Aoû 2007, 06:14

Citation :
Le dictionnaire admet les acronymes USB, URL et PDF ...
Il serait intéressant de voir ce que font les confrères en autres langues (allemand, russe, italien, espagnol en particulier) concernant ce que je continue d'appeler des plaies vivantes de la compréhension ...
exemple: une dame française me demande
Citation :
Je pense à cette discipline parce que la MJC à côté de chez moi propose cette activité.
...
je n'ai pu lui répondre utilement puisque je n'ai aucune idée ( je suis un grand biesse ok, je sais ) de ce qu'est la MJC ( majorité jociste confessionnelle ? macareux journalier conifère ? )

Il est déjà bien compliqué d'admettre des sens divers et parfois contradictoires d'un seul mot connu, que nous impose l'usage (populaire?), il est bien difficile de convaincre nos instituteurs de la nécessité de faire apprendre l'orthographe nécessaire à la compréhension des textes à nos gamins alors, si en plus il faut se farcir d'ONU ( que d'aucun prononcent oénu ) et autres RATP dont le monde sauf la France imagine être un groupe POP : NON aux barbarismes imposés par les dictateurs financiers et politiques... Tous à la manif ! Vive la DDLLF !
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMer 29 Aoû 2007, 08:10

evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyVen 31 Aoû 2007, 04:34

Il y a de nouveaux noms propres d'auteurs, amateurs de mots

Orhan Pamuk, Paul Nizon, Arto Paasilinna,
Albert Cossery, P.D. James, Fernand Ouellette,
Dominique Rollin, Marc Fumaroli, Yann Queffélec,
mais aussi Henri Atlan, Georges Balandier, Jacques Testart,

et/ou de chansons, Bernard Lavilliers et Jacques Higelin.

des mots plus épicés comme

couillu, et Zigounette

des termes techniques

droïde, hype,

et même yakitori. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyVen 31 Aoû 2007, 16:04

Zigounette vient donc de pénétrer dans le petit Robert, ce qui permettra de faire des annonces commerciales de première necessité !

En Afrique du Sud, pays du monde où se produisent le plus de viols, 150 par jour en moyenne, on vend le RAPE X, sorte de tampon creux, en latex, muni de petites dents que l'homme ne sent pas à l’aller, mais qui se resserre sur le sexe au retour.

Dès lors, fou de douleurs, le triste sire n'a plus qu’à aller à l’hosto se le faire retirer.

On pourrait franciser ce terme anglais, et s'il est permis de faire de l'humour sur ces actes révoltants, fabriquer des badges dissuasifs du genre

" Attention, piège à Zigounette"

pour décourager les lubriques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyDim 02 Sep 2007, 16:29

Bon, d'accord, cela doit faire mal, mais après, est-on encore couillu ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyDim 02 Sep 2007, 16:31

xian a écrit:
Bon, d'accord, cela doit faire mal, mais après, est-on encore couillu ou non ?

certainement, bien couillu connu des services de police et hopitaliers !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyDim 02 Sep 2007, 17:43

parmi les nouveaux mots

les medicaux :

"Addictologie", l'étude des dépendances à la cigarette, au chocolat (addictions).

"Bêtalactamines", infestation parasitaire gastro-intestinale.

"Ostéodensitométrie", mesure de la densité osseuse.

Les plus sportifs

"Kitesurf", sorte de surf avec cerf-volant

"Mercato", le marché des transactions footbalistiques

Les plus gastronomiques

"Enchilada", plat traditionnel mexicain.

"Pancake", crêpe épaisse d'origine nord-américaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyLun 03 Sep 2007, 07:34

"mobinaute" pour "un internaute qui utilise des terminaux mobiles pour accéder à Internet" (source espresso de telerama)
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyLun 03 Sep 2007, 09:34

oui, mais alors espresso, cela se définit comment ? s'orthographie comment, se prononce comment ?

que faire de tous ces mots quand on pense que la plupart de nos voisins en sont à un usage maxi-quotidien ( et, t'as vu, moi aussi j'invente !) de 1000 à 1500 mots ( y compris les incontournable hep hop allô, all^^o surtout marche bien pour le moment et autres acronymes forts fréquentés, unedic assedic et om )
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 04 Sep 2007, 18:25

il y a aussi l'évolution des definitions, ce qui rend interessante l'utilisation de vieux dictionnaires.

Auparavant le petit Robert définissait une colonisation positive :

Citation :
"Coloniser ": "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

il intègre maintenant cette citation d'Aimé Césaire dans le discours sur le colonialisme :

Citation :
"colonisation =chosification"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 04 Sep 2007, 19:08

xian a écrit:
que faire de tous ces mots quand on pense que la plupart de nos voisins en sont à un usage maxi-quotidien ( et, t'as vu, moi aussi j'invente !) de 1000 à 1500 mots ( y compris les incontournable hep hop allô, all^^o surtout marche bien pour le moment et autres acronymes forts fréquentés, unedic assedic et om )

il paraît que les prisons sont peuplées à 99 % de personnes qui possèdent un vocabulaire de < 200 mots

< 200 mots, c'est moins que ce que l'on connaît généralement d'une langue étrangère
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMer 05 Sep 2007, 03:49

J'ai frappé toute la nuit sur la tête de mon voisin, on va venir me chercher, m'embastiller, je vous raconterai ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyJeu 06 Sep 2007, 04:40

REBEU entre dans le Robert avec cette citation de Total kheops de jean-Claude Izzo.

Citation :
"T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"

l'Unsa-police, soutenu par Alliot Marie saisit un avocat pour modifier cette illustration du terme "rebeu".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyJeu 06 Sep 2007, 08:42

xian a écrit:
J'ai frappé toute la nuit sur la tête de mon voisin, on va venir me chercher, m'embastiller, je vous raconterai ...

Xian tu es flic Surprised euh policier, je voulais dire Embarassed

Faut que j'arrête de dire des bêtises :run:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyVen 07 Sep 2007, 06:08

Dans un souci de précision, on abandonne le nom générique pour un vocable specifique. Pour définir une prostituée on a certes des mots génériques, plus ou moins bien sonnants, vieillis ou injurieux.

plus précis seront :

la chandelle : elle fait le pied de grue,

la marcheuse, mobile

la trotteuse, très mobile

l'abatteuse, travaille au rendement,

l'échassière, sur un tabouret,

la bucolique, dans les bois,

la montante, dans une auberge,

la michetonneuse, en terrasse,

la caravelle, dans les aeroports,

la call girl, avec son portable,

l'amazone, en voiture,

la campineuse, en camping car,

l'étoile filante, en occasionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyVen 07 Sep 2007, 06:58

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyVen 07 Sep 2007, 08:59

Mais où vas-tu les chercher ? (les mots tongue)

Après les estaminets ...

- Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?

- J'hésite encore mais je pense qu'étoile filante bucolique, ça me plairait !

- Passe ton bac et on verra, je pense que tu devrais songer à l'étoile filante monteuse plutôt, en tout cas pas question d'être michetonneuse, c'est très mauvais genre !
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMer 26 Sep 2007, 12:56

blinquer, brol, buser, cacaille, carabistouille, castard, chipoter, copion, guindaille, péquet, sorteur, toute-boîte, trappiste, trouiller sont à présent utilisables par nos amis français, ils sont entrés aussi dans le Robert 2008. (Merci Nestor d'avoir déplacé ce post).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 02 Oct 2007, 11:53

Lexik des cités, Fleuve noir, préfacé par Alain REY.

Avec une petite dizaine de coauteurs, au sein de l'association "Permis de vivre la ville", Cédric, Marie et Franck viennent de concocter leur Lexik des cités**.

Citation :
Face à Alain Rey, linguiste de renom, ils racontent avec enthousiasme la genèse de leur dictionnaire très spécial. Trois ans à faire des allers-retours entre le français courant et le langage de la banlieue, ce vocabulaire des sous-ensembles né dans les cages d'escalier et les cours d'écoles classées ZEP, afin de compiler et expliquer 241 expressions qui chantent leur quotidien à eux.

Alain Rey en cosigne la préface avec le rappeur Disiz la Peste. Il s'en explique ainsi:

Citation :
"J'ai toujours été sensible aux éléments qui sont en mouvement dans le français. Mais la grammaire, la façon de fabriquer les phrases, ça bouge lentement. On n'y est pas sensible. La seule sensibilité au mouvement, c'est la sensibilité à la faute. Si on n'accepte pas la possibilité de la faute, on fige la langue. Et si on fixe une langue, elle devient une langue morte. Moi, je trouve que la nouveauté vient de partout. Le langage des cités est une chance évidente pour le français."

voir l'article du journal du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 02 Oct 2007, 14:52

à ma connaissance, je veux dire d'après certaines de mes connaissances,
Citation :
trappiste,
était déjà fort utilisé en Franconie...

Au fond primitif de la langue, sans attendre les doctes rappeurs, voire même la construction corbusienne, se sont ajoutés à toutes les époques des mots exotiques militaires, commerciaux, scientifiques, artistiques, barnumesques et bardamesques, bivouac venant naturellement de l'Allemand qui vint souvent camper chez nous, kayak plus froid, tulipe turque et cigale provençale...
Il y a également, de tous les temps, l'apport créatif des dérivés et des composés populaires ou littéraires par formation de suffixes, préfixes et sigles composés. Une tarasconade vaut à elle seule toute une raperie débarrassée de son accent.

La langue vit et l'on peut continuer à la faire outil de compréhension pour chacun sans en entacher l'othographe d'usage ou la syntaxe.
Je préfère encore gendelettre proustien à essèméssiste des cités. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu bonne utilité à confiner définitivement le langage épanoui de ce début du xxième dans des immeubles bétonnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 02 Oct 2007, 18:42

Je "t'envoie (te) promener" ICI pour affiner ta documentation Razz

a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  EmptyMar 02 Oct 2007, 19:44

Je découvre ce fil un peu tard, mais vous me connaissez infidèle au rendez-vous "chaque jour" Embarassed
Puis-je apporter mon GDS sur deux entrées ?
"Couillu" et "avoir la niaque" sont deux termes employés depuis toujours (?)dans le vocabulaire des éleveurs (chiens et chevaux) , donc des récupérations , pas des créations récentes.
Les créations des "cités" ? pourquoi pas ?Elles sont quelquefois savoureuses!
La plupart vivront ce que vivent les roses....
Les québécismes, belgicismes... cheers cheers cheers cheers cheers ça redonne du goût aux mots !
Je vais éviter de parler de la langue dite"française" en usage dans les médias et la politique, mon pacemaker n'y résisterait pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty
MessageSujet: Re: la vie des mots anciens, et nouveaux    la vie des mots anciens, et nouveaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie des mots anciens, et nouveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les connaissez-vous ?
» Gabriel Garcia Marquez - [Colombie]
» les nouveaux
» de nouveaux pornos ?
» les nouveaux monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser