Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nimrod [Tchad]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptyVen 29 Avr 2011, 16:39

Nimrod [Tchad] Nimrod10 Né en 1959, dans le sud du Tchad, au sein d'une famille protestante (son père est pasteur et souvent absent), Nimrod s'est nourri des saintes écritures et de toute la littérature française. Contraint à l'exil pour échapper à un pays en guerre, il se forge à chaque nouveau livre son propre territoire.
Nimrod quitte le Tchad en 1979.

Il publie son premier recueil de poésies en 1989 Pierre, poussière (Obsidiane) et son premier roman en 2001 Les jambes d'Alice. Le Départ en 2005 est proche de l'autobiographie. Le Bal des princes est la suite de son premier roman.

Nimrod a été enseignant au Tchad puis en Côte d'Ivoire, il envoie à Pierre Seghers des poèmes mais l'éditeur décède et son successeur Pierre Dubrunquez lui répond : "cher Monsieur, on n'écrit plus comme ça de nos jours" et lui conseille la lecture de Rilke et Bonnefoy. Nimrod s'accroche (les temps sont durs à Abidjan), continue à écrire des poèmes et s'inscrit au concours de la Vocation qu'il remporte. Dubrunquez lui conseille alors d'entrer en contact avec Léopold Sédar Senghor, qui le recommande auprès d'Alain Decaux, ministre de la francophonie. Grâce à cet entregent, Nimrod décroche une bourse qui lui permet de venir poursuivre des études de philosophie à Amiens (où il passe une thèse sur... Senghor, évidemment !).

Les jambes d'Alice

Nimrod [Tchad] 97827411
Citation :
Aux portes de N'Djamena, capitale du Tchad en proie à la guerre civile, les gens se pressent pour trouver la paix des campagnes. C'est au cœur de ce tumulte qu'un jeune professeur de français qui tente de rejoindre sa femme et sa fille croise l'une de ses élèves - objet de ses fantasmes les plus inavouables. Devant lui, si près de lui, Alice - et sa démarche inoubliable - l'attire jusqu'au vertige. Ensemble ils vivront quelques jours aux confins de la sensualité. L'écriture à la fois lyrique et très maîtrisée de Nimrod met en scène avec une superbe clairvoyance les dérives d'un homme subjugué par la splendeur d'un corps qui, à ce jour n'avait été que rêvé. Mais le désir est fragile l'assouvissement charnel a ses limites - la réalité sociale aussi.

Ce fut un livre de pur hasard ; pour un défi un peu fou je cherchais un auteur en N…et ma main et mes yeux se sont arrêtés sur ce titre un peu énigmatique, et une couverture pleine de mouvement et laissant aller au fantasme…
Ce ne fut pas un coup de cœur, loin de là, mais néanmoins ma curiosité m’a poussée à son terme sans déplaisir.

Ce jeune professeur de français, marié et amoureux de son épouse, se laisse aller, en des temps mouvementés au Tchad, à une liaison aussi brève que puissante avec une jeune élève, Alice. Il se laisse aller à ses fantasmes, à les dire, et à les vivre, non sans une certaine culpabilité, mais sans pour autant résister.
Plus que l’histoire en elle-même, c’est l’écriture de Nimrod qui m’a charmée .Il manie une langue, imagée, poétique, chargée de sensualité, jamais vulgaire, ni grossière. Il s’agit une prose dans laquelle transpire la chaleur africaine, une prose à fleur de peau, plus que sensuelle parfois….brulante même.

Un livre à découvrir, un auteur à découvrir. Le hasard a du bon parfois ; prendre un livre pour les plus mauvaises raisons qui soient, et y trouver à son insu un certain plaisir de lecture.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptyVen 29 Avr 2011, 20:22

Tu fais bien de poster sur lui car curieusement, je croyais qu'il écrivait des choses spirituelles.
J'étais loin du compte ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptyVen 29 Avr 2011, 20:24

Crevette a écrit:
Tu fais bien de poster sur lui car curieusement, je croyais qu'il écrivait des choses spirituelles.
J'étais loin du compte ! Laughing

les jambes d'Alice sont plus de l'ordre du charnel, que du spirituel lol mais délicatement écrit
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptySam 30 Avr 2011, 12:51

J'ai compris ! J'ai confondu avec Adonis, qui est un poète syro-libanais.
Toujours pas lu d'ailleurs... Je vois pourtant son recueil trôner sur l'étagère.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptySam 30 Avr 2011, 15:44

Crevette a écrit:
J'ai confondu avec Adonis, qui est un poète syro-libanais.
Toujours pas lu d'ailleurs... Je vois pourtant son recueil trôner sur l'étagère.
lol!

plus d'excuses, c'est sur l'étagère et pour aller là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] EmptyDim 01 Mai 2011, 07:07

"Plus que l’histoire en elle-même, c’est l’écriture de Nimrod qui m’a charmée .Il manie une langue, imagée, poétique, chargée de sensualité, jamais vulgaire, ni grossière. Il s’agit une prose dans laquelle transpire la chaleur africaine, une prose à fleur de peau, plus que sensuelle parfois….brulante même."


Je n'ai lu que le troisième volet de cette trilogie tchadienne entamée avec Les jambes d'Alice et poursuivie avec Le départ, mais j'ai aussi été avant tout séduite par le style.

Nimrod [Tchad] 9782742771899



Le bal des princes
est un roman qui navigue entre famille et politique où l'amour et le pouvoir se font écho. L'auteur retrace un épisode agité de l'histoire du Tchad de juin 1979 à septembre 1982, en mêlant le réel et le ressenti, les espoirs et les rêves, en conjuguant le présent au passé et à l'avenir. Il explore l'infini des contraires en développant une subtile réflexion sur l'exil et l'identité, la trahison et la fidélité, la liberté et la dépendance, l'unité et la diversité...

On a parfois un peu de mal à se repérer dans les multiples rebondissements du conflit qui oppose les Sudistes aux Nordistes, des divisions affectant chacun des deux camps et les grandes puissances qui les manoeuvrent évoluant au gré de leurs intérêts, mais on est emporté par la pulsion de vie qui irrigue ce roman, car le bal des princes, c'est  avant tout «la danse des vivants».
La vitalité du héros nous séduit. Son introspection sincère, sans concessions, révèle l'intensité des désirs contradictoires qui l'animent, le rendant profondément humain et la lucidité du regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure ne réduit pas pour autant l'immensité de ses aspirations et de son énergie.

Et, si le héros échoue dans ses tentatives pour faire entrer l'utopie de la République autonome du Sud  dans la réalité, Nimrod réussit, lui, dans son domaine, à inventer un nouveau territoire en déplaçant les frontières de la langue. Il donne une nouvelle jeunesse au français , lui insufflant vigueur et verdeur, sensualité et lyrisme, développant une syntaxe propre qui lui permet de traduire des histoires et des imaginaires d'«outre-ciel », de dire en «langue de France» ce «coeur qui lui est venu» du Tchad.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Nimrod [Tchad] Empty
MessageSujet: Re: Nimrod [Tchad]   Nimrod [Tchad] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nimrod [Tchad]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nimrod (Tchad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser