Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jean-Marc Souvira

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyVen 15 Avr 2011, 08:52

J'ouvre ce nouveau fil pour vous parler d'un polar que je viens de terminer, Le Vent t'emportera :

Jean-Marc Souvira Levent10

Quatrième de couverture

Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Ecclésiaste. Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté...
Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment.
Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir...

Mon avis

J'ai d'abord eu du mal à entrer dedans. Deux raisons à cela : l'écriture de l'auteur, trop sèche, pas assez littéraire, et les personnages, auxquels j'avais du mal à m'attacher. Ce qui me faisait tenir : l'intrigue, dont je sentais déjà l'intérêt. Et puis, malgré tout, je me suis laissée emporter (sans mauvais jeu de mots). J'ai éprouvé de l'intérêt pour le tueur, pour Paul Dalmate, l'ancien séminariste, pour le héros, enfin. L'effacement de Clara, la femme de ce dernier, m'a plutôt soulagée, car je ne la supportais pas ; dans la catégorie "personnage inutile et gonflant", je lui aurais volontiers donner la palme. Quant à l'intrigue, plus le roman avance, plus elle est prenante. Ce que nous offre l'auteur, c'est une histoire vraiment bien ficelée. Au fur et à mesure, on se pose de plus en plus de questions, et forcément, on attend impatiemment d'avoir des réponses. Tout est orchestré d'une façon magistrale.
Je suis parfaitement d'accord avec l'opinion du Parisien et du Magasine des livres :

Citation :
On se délecte en suivant pas à pas cette enquête où, qualité de l'auteur oblige, tout est criant de vérité.
Le Parisien

Citation :
Indiscutablement, ce livre écrit par un policier, est l'une des plongées les plus profondes et les plus réalistes dans les eaux troubles et terrifiantes de l'enquête criminelle.
Le Magasine des livres

Si vous êtes amateur de polars, n'hésitez pas !
Le Vent t'emportera est la suite du Magicien, que pour ma part je n'ai pas lu. Ces deux romans sont suffisamment indépendants l'un de l'autre pour les lire dans le désordre. Je lirai Le Magicien à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyVen 15 Avr 2011, 09:22

Merci kervinia ! je le mets dans mes prochaines lectures Smile

Il sera aussi au Festival de Mauves en Noir ce week-end.

Jean-Marc Souvira exerce au sein de la Police Judiciaire depuis 25 ans. Il dirige actuellement le service de la répression de la traite des êtres humains. Son roman Le vent t'emportera est sélectionné pour le prix de la ville de Mauves sur Loire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyVen 15 Avr 2011, 09:40

Citation :
Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées/ personnages, auxquels j'avais du mal à m'attacher/ une histoire vraiment bien ficelée.

siffle

Et le vent 427 pages chez Fleuve Noir, le magicien 477 pages chez Pocket.

le lien entre les 2 oeuvres, c'est le changement de genre : dans le magicien, disparitions et meurtres de jeunes garçons Smile

Comme dirait Balzac, "pension de des deux sexes et autres" in Goriot , on attend le troisième genre (j'ai mauvais esprit, ce matin !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyVen 15 Avr 2011, 09:50

Je vois que tu es en forme ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyLun 18 Avr 2011, 09:22

Le vent t'emportera a reçu le Prix de la Ville ce week-end à Mauves sur Loire.

Je me suis offert Le magicien. Jean-Marc Souvira écrit la nuit. Il lest très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyLun 18 Avr 2011, 12:06

Natalia a écrit:
Le vent t'emportera a reçu le Prix de la Ville ce week-end à Mauves sur Loire.

Je me suis offert Le magicien. Jean-Marc Souvira écrit la nuit. Il lest très sympathique.

Ah, c'est cool qu'il ait reçu un prix. Happy

Bonne lecture ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyMar 10 Mai 2011, 12:19

Le magicien premier roman de Jean- Marc Souvira chez pocket ( 7€40 480 pages )

Jean-Marc Souvira Lemagicien

4ème de couverture : "Arnaud Lécuyer est un magicien un peu particulier, personne ne se méfie de lui...

Récemment libéré de prison, il reprend le cours de sa vie : observer, attirer, tuer. Pour ses victimes, il reste Le Magicien. Son public préféré : les enfants.

Un homme se méfie de lui, le commissaire Mistral. Formé à dresser le profil psychologique des tueurs en série et à les traquer, il a senti derrière ces récentes disparitions et

meurtres de jeunes garçons la signature d'un même homme. Invisible, secret, insaisissable. Un magicien...
Cet ouvrage a reçu le Prix des Lecteurs « Goutte de Sang d'Encre »

Mon avis : J'ai eu des difficultés à poursuivre la lecture, ça m'a semblé long, trop pourtant l'intrigue est intéressante et le fait qu'un policier la raconte la rend beaucoup

plus documentée de l'intérieur si j'ose dire. Ce n'est qu'arrivée environ à la moitié du livre que mon intérêt a grandi. Le tout début du livre accompagne Arnaud Lécuyer de

sa sortie de prison après douze ans pour viol d'une personne âgée jusqu'à la reprise de ses pulsions, pulsions qui le poussent à vouloir abuser de jeunes garçons et les t

tuer après les avoir attiré près de lui grâce à des tours de magie. Il n'arrive pas à se maîtriser et bientôt il récidive...Le magicien est de retour. MIstral le commissaire

apprend que le magicien est revenu alors qu'il n'avait rien fait depuis des années. Et pour cause puisqu'il était en prison.

Arnaud Lécuyer sait se fondre dans le décors, il éteint ses feux de haine et le soir venu reprend sa vieille collection et guette le moment où il la complétera et il y parvient.

Tous les policiers, et les différent services vont travailler conjointement. Mistral qui revient des Etats Unis où il a été formé au profilage va le traquer avec ces nouvelles

méthodes encore trop méconnues en France. Il n'hésitera pas à prendre des risques et provoquer Le Magicien.

Au total, un rythme trop lent pour moi. J'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance d'Arnaud Lécuyer. Par contre l'univers carcéral, le suivi des détenus à leur sortie et le

monde de la police sont très bien décrits et c'est plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira EmptyMar 10 Mai 2011, 17:29

Visiblement, le grand défaut de Souvira reste qu'il peine à faire naître l'intérêt de ses romans ; il faut être patient avec lui. ^^

Merci beaucoup pour ton compte-rendu. cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Souvira Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Souvira   Jean-Marc Souvira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Souvira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Ligny
» Jean-Marc Le Bihan
» Jean-Marc Moutout : De bon matin
» Victor Hugo par Jean Marc Hovasse
» marc Villard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser