Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lectures d'Avril

Aller en bas 
+11
Marie kiss la joue
besta
Tchipette
cleo
rotko
Moon
Ysandre
Kervinia
Dindon
Prince d'Aquitaine
Natalia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011, 18:33


La cruche cassée d'Hayat el Yamani, Editions Anne Carrière

ce qu'annonce l'editeur :

Dounia revient dans son village natal, au Maroc, pour assister aux funérailles de Yemma, l'aïeule de la famille. Elle renoue avec un univers radicalement autre, dont le deuil accentue la singularité. D'abord spectatrice, Dounia, qu'on surnomme « l'Européenne », prend conscience, à la vue du corps de la vieille dame, de l'impact que cette mort a sur elle. La distance s'amenuise. Au fil des jours et des rituels, hommes et femmes se confient à elle, comme Yemma aimait à le faire. Son sentiment de différence s'efface

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011, 10:22

J'ai terminé la biographie d'Alfred de Musset par Frank Lestringant, qui est vraiment excellente, très documentée. La vie tumultueuse de Musset est parfaitement mise en relief par la plume baroque de Lestringant.

J'ai enchaîné avec Les Antiquités de Rome de Du Bellay, dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. La versification est parfois excellente, simple ou très travaillée, les images de ruines et de poussière assez bien rendues. Mais je n'ai pas trouvé ce supplément d'âme qui donne sa valeur à la poésie.

Et je lis actuellement quelques nouvelles de El Aleph de Borges en VO. "Los Teologos" est vraiment très intéressante, tant sur le fond que sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011, 19:01

Je viens de terminer De passage de Taïbo II ( I love you ) et je finis Lettres qui ne sont jamais arrivées de Mauricio Rosencof.
Et plein de polars...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011, 12:57

Je vais avoir plein de bouquins à vous présenter ! La vieille dame qui marchait dans la mer de Frédéric Dard, Morsaline d'Hervé Sard, Les ombres mortes de Christian Roux, Lonelly Betty de Joseph Incardona. Je suis en train de lire Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel que Romanin nous a présenté ICI
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011, 18:40

J'ai commencé la Physiologie du mariage de Balzac. Quelques belles choses, pas mal de misogynie... je ne suis pas convaincu, ni sûr de le terminer.

Et je feuillette des articles de Clement Greenberg dans Art et culture, anthologie d'articles du critique d'art américain le plus influent du XXe s.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 15:18

besta a écrit:
j'ai commencé hier Bien connu des services de police de Dominique Manotti.
ce soir il est fini...
Avril va couter cher!

bien aimé ce livre... et "Le corps noir"...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 15:32

cafe lus en avril...

La gueule de l'emploi de Vincent Wackenheim - agréable lecture
Le cimetière de Prague de Umberto Eco - érudition certaine... mais un peu lourd
Le Défilé du serpent de Bram Stoker - gentil roman victorien
La Dame pâle de Alexandre Dumas - agréable lecture
La Mort, entre autres de Philip Kerr - très gros coup de coeur, comme pour tous ceux de la série.
Le petit homme de l'Opéra de Claude Izner - fan des auteurs... frais, léger, érudit et ne manque pas d'humour, j'aime.

glups en cours :
La librairie des ombres by Mikkel Birkegaard - achat compulsif... à cause du titre et de la couverture... pour l'instant (160 pages lues) plutôt déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 18:02

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai commencé la Physiologie du mariage de Balzac. Quelques belles choses, pas mal de misogynie... je ne suis pas convaincu, ni sûr de le terminer.
Je n'aurai pas insisté longtemps. J'ai abandonné, car c'est vraiment trop répétitif...
Et j'ai commencé Le Moine de Matthew Gregory Lewis, l'un des plus grands romans gothiques.

J'ai terminé les articles de Greenberg que je voulais lire. Je vais sans doute continuer avec La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard et Le Langage de l'architecture postmoderne de Charles Jencks.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 18:53

Le Moine I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 21:28

J'ai reçu un paquet mercredi soir, d'un de mes meilleurs potes avec un livre... (et une carte et une lettre aussi coeur!) Histoire de la beauté de Georges Vigarello. J'ai commencé ce matin, et c'est plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 08:46

Prince d'Aquitaine a écrit:
Je vais sans doute continuer avec La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard et Le Langage de l'architecture postmoderne de Charles Jencks.
J'ai terminé le premier et vais passer au second Smile
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 11:02

J'ai commencé "La foi des réprouvés" (T6 de l'épée de vérité) de Terry Goodkind. Ca va me changer de la bibliothéconomie !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 11:16

J'ai fini Le contrat de Boileau Narcejac et Du mercure sous la langue de Sylvain Trudel et j'ai commencé Stringer de Jean-Paul Jody.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 12:24

J'ai commencé le fameux Dôme de SK.
100 pages de lues.
Pour l'instant, c'est barbant.
Je sais qu'il lui faut du temps pour poser le décor mais je dois quand même m'accrocher !
Qui l'eut cru ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011, 14:50

Sad terminé Le chiffre de l'alchimiste de Philip Kerr
un peu déçue... impression qu'il s'est un peu emmêler les pieds avec la fin, jusqu'à nous ressortir cette scie de "trésor des templiers"...



Happy commencé Le gang des mégères inapprivoisées : Ou Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire de Tom Sharpe
grande bouffée d'humour... j'adore !

Smile prochaine lecture, en partenariat : Sorcière ; Suivi de la nouvelle Jour de fête de Anton Tchekhov
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011, 17:21

après avoir fini le mambo des 2 ours de Lansdale et chasseurs de tetes de Nesbo, je viens de commencer les visages de Jesse Kellerman.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011, 07:22

terminé Sorcière ; Suivi de la nouvelle Jour de fête de Anton Tchekhov, un petit bijou...

commencé L'affaire de la veuve noire de Jerónimo Trístante , achat compulsif après la lecture de l'excellent Le mystère de la maison Aranda.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011, 07:59

Parallèlement à Terry Goodkind, j'ai presque terminé "D'amour et de sang" par Christopher Moore, la suite des "Dents de l'amour", lecture hilarante garantie !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011, 18:31

Ça y est, j'ai terminé Le Langage de l'architecture post-moderne de Charles Jencks. Assez fastidieux tout de même, mais au moins ça m'a fait découvrir un domaine qui m'était absolument étranger.

Là, j'ai emprunté de nouveaux livres sur le thème de la modernité et de la post-modernité :
- Le Post-moderne expliqué aux enfants de Jean-François Lyotard
- Théorie et violence : Freud et l'art de Leo Bersani
- Philosophie de l'art (1912-1914) de Gyorgi Lukacs
- Théorie esthétique de Theodor W. Adorno

Je ne lirai pas tout en entier, notamment les deux derniers, assez longs et très conceptuels. Mais c'est mon programme pour les deux semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures d'Avril  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'Avril    Lectures d'Avril  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures d'Avril
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Lectures de Mai
» lectures de mai
» lecture commune de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser