Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sylvie Granotier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 21 Mar 2011, 06:35

Belle à tuer, Poche.

tuer n'est pas jouer Poche.

La rigole du diable chez Albin Michel.

Trois titres qui ont bonne presse pour cette auteur de scenarios et de polars.

Dans DODO, série noire de Gallimard, elle met en narratrice une clocharde poursuivie par un criminel. Elle "fouille dans son passé", comme on dit Wink , et même le raconte à un auditoire de clodos/clodettes, ce qui lui permet d'ironiser sur son parcours et sa façon de raconter. Un deuxième degré en quelque sorte.

Je crois que c'est son public qui la perd : on a droit à des détails peu ragoûtants sur la vie dans la rue, et des précisions horribles sur les corps traités par l'assassin.

A ne pas lire avant les repas, et si c'est en lecture de dessert, choisir un public peu regardant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 21 Mar 2011, 11:25

Je vois qu'à ma médiathèque je peux lire deux titres " La rigole du diable " et " Tuer n'est pas jouer"

D'après Polar noir "L'attachement que met Sylvie Granotier à peaufiner roman après roman la psychologie de ses personnages comme, par exemple, dans Dodo." devrait la faire apprécier.

Je note je note Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 21 Mar 2011, 11:41

Citation :
"L'attachement que met Sylvie Granotier à peaufiner roman après roman la psychologie de ses personnages comme, par exemple, dans Dodo." devrait la faire apprécier.


C'est bien possible. Pas facile d'ecrire sur les clochards : on on les trahit - ici la narratrice est une "déchue" qui a conservé son langage d'avant la déchéance, ou on tombe dans des détails de la vie quotidienne qui ne sont pas ragoûtants. C'est ce dernier point qui m'a fait arrêter la lecture de DODO Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 04 Avr 2011, 09:43

J'ai emprunté Tuer n'est pas jouer, on verra bien. Ceci dit j'aurais bien aimé lire Dodo Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 11 Avr 2011, 05:45

La rigole du diable divise le public du prix des lecteurs de l'Express. Une lectrice, agrégée des lettres modernes, y voit un bon thriller, résumant ainsi l'histoire

Citation :
Parce qu'elle a accepté de défendre une femme accusée de meurtre dans la Creuse, la vie de Catherine Monsigny va connaître un tournant considérable.

il faudra qu'on m'explique ce qu'est un tournant considérable rire

Bref l'avocate se souvient du meurtre de sa mère pendant son enfance.

Un autre juré confie à l'Express que le "style est inégal".

Voilà qui profitera à l'auteur en faisant du bruit autour de son livre. Tant mieux pour elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier EmptyLun 11 Avr 2011, 07:23

Tuer n'est pas jouer

J'ai trouvé une vidéo de Sylvie Granotier qui parle de ce roman que j'ai lu ce week-end.



Comme elle explique les premiers moments de ce roman et l'apparition du personnage féminin je ne vais pas en rajouter beaucoup.

J'ai apprécié la description psychologique de Michel Leman, cet acteur ambitieux qui veut à tous prix enterrer son passé qui pourrait porter préjudice à sa carrière ( qui se présente de mieux en mieux) L'introduction du personnage de Juliette avec qui il passe un "contrat", Juliette indispensable mais qu'il finira par prendre en grippe.

L'univers des vedettes, les batailles d'ego, le jeu d'acteurs sont bien dépeints.

Bref, un polar sympa à lire, assez surprenant au final.

Elle a un style fluide, simple et sait maintenir le suspens.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Granotier Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Granotier   Sylvie Granotier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Granotier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, amis francais!
» Sylvie Germain
» Sylvie VERHEYDE, stella
» Sylvie Gracia, le livre des visages (F.B)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser